jacko wrote:Becuwe Nicolas wrote: en plus le contraste natif et réellement plus puissant. Le truc que je ne comprends vraiment pas, c'est que même les bandes noires sont plus noires, sur mon HU8500 avec un BD UHD. Mais vraiment bien noires, c'est à rien n'y comprendre.
Certainement parce que la plage de dynamique n'est pas la même.
En SDR la vidéo est encodée sur une plage de dynamique 8 bits restreinte 16-235.
C'est à dire que le noir absolu est à 16 et le blanc à 255.
Cette même plage en RGB complet est 0-255.
Je ne sais pas exactement quelle est la plage de dynamique du HDR10, mais supposons qu'elle soit complète sur 10 bits, soit 0-1025. Les valeurs en haut IRE ne sont pas linéaires, donc la correspondance SDR / HDR est difficile à analyser, mais dans tous les cas limitée par la capacité du diffuseur. SDR Standardisée à 120 Nits (mais on peut vouloir monter plus haut) vs HDR 1000 Nits et plus suivant la capacité lumineuse du diffuseur.
On a donc un noir SDR natif à 16 et un noir HDR natif (supposé) à 0.
Le diffuseur est toujours capable d'afficher une dynamique SDR complète de 0-255.
Donc on peut supposer qu'un film HDR passé en SDR restera sur la plage intégrale de 0-255. Le pic lumineux 235 vs 255 n'a pas une incidence très importante si le diffuseur est correctement calibré. D'ailleurs certains calibrent en 16-255 (mode super white) ce qui permet une extension de la dynamique de l'image.
Par contre le différentiel 0 vs 16 implique une variante d'intensité de signal importante sur des zones de perception de lumière importante à l'oeil (la perception humaine n'est pas linéaire).
Cela veut dire qu'une vidéo avec une plage de dynamique de 16-235 comparée à la même vidéo 0-255 sur un diffuseur calibré et sans changement de calibrage (Gamma, Luminosité et niveau lumineux des LED/Lampe/etc) donnera des noirs absolu plus noir car l'intensité du signal d'input ne sera pas la même.