Premier retours sur le Samsung 55KS7500
IMG_3968.JPG
Salut tout le monde,
Bon, je viens donc de passer ma première soirée avec le KS7500. J'attends toujours de visionner un film en salle obscure pour faire mes premiers bilans, car ce n'est que dans ces conditions que l'on peut vraiment se rendre compte du contraste, de l'homogénéité et performances du téléviseur. Je suis désolé si je vais décevoir certaines personnes sur certains points, mais je me dois d'être 100% objectif, et s'il y a bien de très bonnes choses sur ce téléviseurs, d'autres points m'ont clairement déçu ...
Je commence par les bons points :
Un contraste puissant avec les contenus 1080p : Avec les Blu-ray 1080p, TNT, Jeux, etc, le contraste est effectivement pas mal du tout. Le Local Dimming semble assez puissant pour un Edge LED, le noir natif est bien plus profond que les téléviseurs Samsung que j’ai pu tester jusqu'ici.
Excellent traitement vidéo et uspcaling UHD : Comme tous les ans, l'une des grandes qualité des TV Samsung, c'est le traitement vidéo, certains le trouvent un peu numérique, mais il offre une image d'une précision chirurgicale, que ce soit avec le Blu-ray, les chaines HD et encore plus avec le Blu-ray UHD, là c'est carrément hallucinant de précision ! Une des images les plus précise que j’ai pu voir jusqu'ici avec le BR UHD ! Là pour le coup, j'ai ressentis l'apport de la dalle 10 bits, plus que sur mon HU8500 dont je doute encore qu'il intègre une vraie dalle 10 bit... Bref, image fabuleuse !!!
L'effet Auto Depth Enhancer est d'autant plus visible avec le Blu-ray UHD. Par moment on a l'impression d'une sorte de 3D sans lunette avec une profondeur de champ très impressionnante. Les paysages en UHD sont à couper le souffle sur les plans larges.
Côté colorimétrie, là aussi on ressent l'apport des Q.Dot avec des rouges intenses, des couleurs riches, même si en sortie de carton ce n'est pas très juste, et qu'il faut calibrer tout ça.
Le HDR apporte clairement une dynamique de toute beauté, les pics lumineux ne sont pas aussi puissants que je le pensais, surtout âpres avoir vu le Panasonic DX900 qui est également certifié UHD Premium, je pensais que le KS7500 sera plus puissant en luminosité, mais pour moi c'est largement suffisant et je dirais même que quand c'est trop lumineux, ce n'est pas agréable. L'apport du HDR est très convaincant, je n'en demande pas plus au niveau pic lumineux. Par contre, certaines choses me dérangent, mais j'y reviens dans les points négatifs..
Les mauvais points sur ce KS7500 :
Une homogénéité pas terrible : La première chose que j'ai remarqué de suite, c’est l'homogénéité de ce téléviseur qui n'est pas bonne. Cela ne se voit pas en salle éclairée, mais en salle obscure c'est trop visible. J'ai du CLouding assez marqué, probablement plus prononcé sur les dalles incurvées comme d'habitude chez Samsung, mais tout de même un peu plus prononcé que la normal. J’espère que vos dalles ne seront pas touchées de la sorte, car là ça se voit dans les scenes sombre, avec le Local Dimming ça engendre du Blooming et ça grise les noirs.
Des noirs trop gris en hDR : malheureusement, si le HDR apporte un booste lumineux, des pics élevé sur les couchers de soleils et effets de lumières magnifiques, les noirs sont trop gris en HDR, les bandes noires sont trop grises. Je regrette que Samsung n'est pas proposé son fameux Detec.LetterBox qui permet d'avoir un bien meilleur contraste perçu. Sur mon HU8500 le contraste est bien meilleur avec les BR UHD grâce à cette fonction !
Un rendu un peu sombre avec les BR UHD :malgré l'apport sur les pics lumineux, étonnement le rendu des Blu-ray UHD est assez sombre, si on active pas de Contraste Dynamique. Quand on l'active, ça fausse le rendu, les scenes de soir semblent se dérouler en pleine journée, même si le rendu est tout de même assez bluffant avec le Contraste Dynamique activé. Je vais essayer de trouver des réglages pour el BR UHD, car là le noir trop gris malgré des scenes sombres, c'est tut de même étonnant !
L'Auto Motion Plus pas aussi performant que sur les JS9000, JU7000/JU7500 : Là, j'avoue ne pas comprendre pourquoi un tel changement. Avec les JU7000/7500 l'Auto Motion Plus était plus performant, proposait 3 modes + un mode Personnalisé. Là on a deux modes : Auto ou Personnalisé. Je retrouve le même type de rendu que sur le JU6800 l'an, dernier qui proposait un Auto Motion Plus bien moins performant que les JU7000 et modèle au-dessus. Le rendu saccade souvent avec le Blu-ray UHD et donne un effet caméscope trop prononcé. Si on le désactive ça tremble et scintille beaucoup trop. J'ai vraiment l’impression qu'il s'agit d"une dalle 50/60 Hz, je ne vois pas d’autre explication. car c'est exactement le même rendu et le même Auto Motion Plus que sur els TV Samsung de 20145 qui étaient en 50/60 Hz ! C'est dire que Samsung renforce l'effet caméscope pour contenir le scintillement plus prononcé des dalles 50/60 He par rapport aux dalles 100/120 Hz.
Je vais mesurer ça avec un Spectroradiometre, mais je suis presque persuadé que c'est une dalle 50/60 Hz ! La fluidité avec les Blu-ray 1080p est pas trop mal, mais ça saccade trop avec le Blu-ray UHD ! L'effet caméscope est trop prononcé, avec une dalle 100/120 Hz, pas besoin de lisser autant l'image pour corriger le scintillement ou clignotement de la dalle.
Voilà, maintenant je vais faire des mesures et essayer d'optimiser tout ça au mieux avec un calibrage, mais pour le moment c'est très bon sur pas mal de points, mais pas autant que je le pensais, la plus grosse déception vient de la présence d’une dalle 50/60 Hz et des noirs trop gris en HDR.
Désolé encore une fois, je ne veux pas décevoir ceux qui ont acheté ce téléviseur, mais je me dois d'être objectif !
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.