Optimisation Sub?

jarlaxle

Optimisation Sub?

Post by jarlaxle »

Bonsoir,

je fais appel aux grands techniciens qui sont ici afin de savoir quel type de connection permet d'optimiser le rendu de son Subwoofer? Optique, Hdmi, Coax, autres?

Je précise qu'il s'agit d'une utilisation uniquement HC.

Merci d'avance!
HC : Sony KDL65HX950, Oppo 105, Yamaha RX-A3020, BW CM 9 + CM 5 + CM Centrale 2 + PV1D, XXL Oehlbach

Hifi : EAR Yoshino AcuteIII, Audiomat Opéra Ref 12, Apertura Edena, Grado PS1000, Zana Deux SE, Esprit Eterna Modul et HP, Barrete MPC Melodie, MPC Power MK3
McBarrette

Re: Optimisation Sub?

Post by McBarrette »

Salut,

Tout d'abord tu as quoi comme Sub ?

Que recherche tu afin de l'optimiser ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
jarlaxle

Post by jarlaxle »

Bonsoir,

en fait je suis en pleine upgrande de mon installation (cause démenagement) et du coup j'étudies toutes les options...

C'est juste que j'ai toujours câblé mes anciens Sub via Optique et en lisant les différents topics sur les câbles je me dis que je passe peut-être à côté d'un gain éventuel en restant dans mes sentiers battus :o
HC : Sony KDL65HX950, Oppo 105, Yamaha RX-A3020, BW CM 9 + CM 5 + CM Centrale 2 + PV1D, XXL Oehlbach

Hifi : EAR Yoshino AcuteIII, Audiomat Opéra Ref 12, Apertura Edena, Grado PS1000, Zana Deux SE, Esprit Eterna Modul et HP, Barrete MPC Melodie, MPC Power MK3
McBarrette

Post by McBarrette »

Tu m'annonce à truc là car avec tout les caissons que j'ai pu manipuler j'en ais encore vu aucun avec de l'optique d'où ma question de savoir ce que tu as comme caisson ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
jarlaxle

Post by jarlaxle »

Et voilà, on tape un message à 2h du mat' et on ne se relie pas... :sweat:

Donc je voulais écrire "j'ai toujours câblé mes anciens Sub via l'entrée RCA"...

Désolé pour la confusion!

Donc la question reste valide, quel type de câblage pour un Sub afin d'optimiser? Est-ce d'ailleurs possible ou bien s'agit il d'un maillon qui reste constant pour le rendu quoi qu'on fasse?

Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

il y a différentes possibilités pour optimiser un caisson :
- mettre un RCA en Y si le caisson est prévu pour plutôt qu'un mono-point
- mettre un RCA de meilleure qualité
- changer le cordon d'alim du caisson s'il est auto-alimenté
- travailler le couplage du caisson -> mettre un support sous le caisson / des pointes / absorbeurs de vibrations
- lester le caisson pour qu'il vibre moins -> poser un truc lourd sur le caisson (objet déco genre statue/plante ou une plaque de marbre par exemple)

voilà différentes possibilités qui joueront sur différents points de manière +/- efficace selon le caisson
après tout dépend de ce que tu cherches à corriger et/ou améliorer
McBarrette

Post by McBarrette »

Vash_Vador wrote:il y a différentes possibilités pour optimiser un caisson :
- mettre un RCA en Y si le caisson est prévu pour plutôt qu'un mono-point
- mettre un RCA de meilleure qualité
- changer le cordon d'alim du caisson s'il est auto-alimenté
- travailler le couplage du caisson -> mettre un support sous le caisson / des pointes / absorbeurs de vibrations
- lester le caisson pour qu'il vibre moins -> poser un truc lourd sur le caisson (objet déco genre statue/plante ou une plaque de marbre par exemple)

voilà différentes possibilités qui joueront sur différents points de manière +/- efficace selon le caisson
après tout dépend de ce que tu cherches à corriger et/ou améliorer
Moi j'aimerais connaitre son caisson pour savoir si ça vaut la peine où pas !

Il y a des caissons qu'on peut encore optimiser et d'autre rien du tout.
jarlaxle

Post by jarlaxle »

Merci pour les exemples Vash_Vador!

Je vois que comme pour les enceintes Hifi, il est largement possible d'améliorer son système avec pleins de petites choses.

Actuellement je suis justement en train de choisir les Sub et ce sera très probablement l'un de la liste suivante :

B&W ASW 10 CM
B&W PV1D
Velodyne SPL 1000-U
Sunfire HRS-12

Si vous avez aussi des conseils sur le choix, je suis prenneur car ce sera très probablement une installation qui va me rester pour un bon moment. J'ai terminé l'installation Hifi (jusqu'à ce que je craque à nouveau pour quelque chose... :P ) donc je peux me concentrer sur le HC.

Passion Home Cinema

Post by Passion Home Cinema »

Pour le HC, je prendrais le HRS12.
Le prochain que je vais tester sera le paradigm monitor sub12 v7, il paraît qu'il marche très fort! 8)
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
Passion Home Cinema

Post by Passion Home Cinema »

Si le caisson est bon, un cable RCA de qualité et c'est suffisant. Le plus important est de trouver le bon emplacement.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
Post Reply