Samsung KS9000, KS8000, KS7500 et KS7000 : nouvelles séries de TV SUHD

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Samsung KS9000, KS8000, KS7500 et KS7000 : nouvelles séries de TV SUHD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

roolmapool wrote:Hello Nicolas,

Merci pour ton test (impartial!) :)
En tant que possesseur du KS9000, je confirme ton test (en dehors du HDR -je ne suis pas équipé-) avec ma faible connaissance.

Par contre, aurais tu une solution à cet horrible effet de "pompage" sur les sous titres blanc lors de scène sombre?
GOT est parfait pour illustrer ce problème. Bien sur, je peux enlever le smart LED mais les noirs ne sont plus les mêmes... Samsung aurait pu prévoir ce cas dans le calcul de déclenchement de ce traitement.

D'ailleurs as tu remarqué cela sur les autres TV ou les précédents Samsung ?

Encore merci pour ton travail.
Salut, merci !

Ce phénomène s'explique avec ce que je viens de dire juste au-dessus. A savoir que l'adaptation du rétroéclairage et le Local Dimming sont tellement puissants pour améliorer le contraste perçu, qu'avec les sous-titres l'effet de pompage est très visible ! C'est d'autant plus visible que Samsung utilise une technologie de Peaking (Peak Illuminator) qui simule un peu un effet HDR pour booster la dynamique de l'image. Du coup avec les sous-titres ce peaking est ultra actif et booste le blanc des sous-titres et donc l'effet de pompage est également plus prononcé.

Cela dit, comme je l'explique aussi au-dessus, en fonction du signal ou du mode, le contraste et le peaking ne sont pas pareil. Il y a probablement un mode avec lequel le peaking n'est pas actif et donc cet effet de pompage aussi. Je ne sais pas avec quelle appareil tu regardes tes films avec sous-titres, mais si c'est un lecteur Blu-ray, voici ce que je te propose :

- Si tu es en mode Standard, il est possible que le mode Cinéma n'utilise pas le Peak Illuminator et donc entraînera moins d'effet de pompage : à essayer
- Tu peux aussi essayer de sortir en 2160p (UHD) depuis le lecteur, vu que le contraste est moins puissant, ça peut diminuer aussi le pompage.
- Le Smart LED sur bas entraîne moins de pompage, mais ça dépend là aussi des modes images et appareils utilisés.
- Evidemment, en désactivant le Smart LED, plus de souci, mais là le contraste natif varie d'un mode à l’autre, d'un appareil à l'autre, avec certains appareils associés à certains modes, même sans Smart LED le contraste est pas mal du tout ! Tu peux essayer par exemple de sortir en RGB avancé ou limité depuis le lecteur, ça peut donner un résultat intéressant, à essayer..
camocim

Post by camocim »

les gens de chez samsung seraient au courant donc ? c'est corrigeable logiciellement ? c'est ce qui m'inquiet...
TV Samsung 65KS9000, Dynaudio contour TH25, B&W FPM 4, Rotel RSP-1572, RMB 1077, RB 1092, Velodyne SPL-1000
jophilo

Post by jophilo »

Bonjour à tous :)

je scrute ce forum depuis quelques mois afin de trouver les meilleurs conseils concernant un futur changement de tv.
Le samsung 55ks8000 m'attire beaucoup ... mais j'avoue que les soucis rencontrés sur les autres modèles testés m'inquiètent un peu.
A la base j'avais 2 choix en tête: le ks8000 et le hisense 55m7000.
Je voulais demander à Nicolas si il allait tester ces deux tv ? Et ce qu'il pense de la marque Hisense ?

Merci
tequiluz

Post by tequiluz »

Becuwe Nicolas wrote:
roolmapool wrote:Hello Nicolas,

Merci pour ton test (impartial!) :)
En tant que possesseur du KS9000, je confirme ton test (en dehors du HDR -je ne suis pas équipé-) avec ma faible connaissance.

Par contre, aurais tu une solution à cet horrible effet de "pompage" sur les sous titres blanc lors de scène sombre?
GOT est parfait pour illustrer ce problème. Bien sur, je peux enlever le smart LED mais les noirs ne sont plus les mêmes... Samsung aurait pu prévoir ce cas dans le calcul de déclenchement de ce traitement.

D'ailleurs as tu remarqué cela sur les autres TV ou les précédents Samsung ?

Encore merci pour ton travail.
Salut, merci !

Ce phénomène s'explique avec ce que je viens de dire juste au-dessus. A savoir que l'adaptation du rétroéclairage et le Local Dimming sont tellement puissants pour améliorer le contraste perçu, qu'avec les sous-titres l'effet de pompage est très visible ! C'est d'autant plus visible que Samsung utilise une technologie de Peaking (Peak Illuminator) qui simule un peu un effet HDR pour booster la dynamique de l'image. Du coup avec les sous-titres ce peaking est ultra actif et booste le blanc des sous-titres et donc l'effet de pompage est également plus prononcé.

Cela dit, comme je l'explique aussi au-dessus, en fonction du signal ou du mode, le contraste et le peaking ne sont pas pareil. Il y a probablement un mode avec lequel le peaking n'est pas actif et donc cet effet de pompage aussi. Je ne sais pas avec quelle appareil tu regardes tes films avec sous-titres, mais si c'est un lecteur Blu-ray, voici ce que je te propose :

- Si tu es en mode Standard, il est possible que le mode Cinéma n'utilise pas le Peak Illuminator et donc entraînera moins d'effet de pompage : à essayer
- Tu peux aussi essayer de sortir en 2160p (UHD) depuis le lecteur, vu que le contraste est moins puissant, ça peut diminuer aussi le pompage.
- Le Smart LED sur bas entraîne moins de pompage, mais ça dépend là aussi des modes images et appareils utilisés.
- Evidemment, en désactivant le Smart LED, plus de souci, mais là le contraste natif varie d'un mode à l’autre, d'un appareil à l'autre, avec certains appareils associés à certains modes, même sans Smart LED le contraste est pas mal du tout ! Tu peux essayer par exemple de sortir en RGB avancé ou limité depuis le lecteur, ça peut donner un résultat intéressant, à essayer..
Pour avoir testé, je confirme que le soucis de pompage est tout autant visible en mode cinéma qu'en mode standard sur une série comme GoT. Depuis le chromecast, en désactivant le smartled j'arrive à avoir quelque chose de pas trop dégueux. Par contre sur netflix aucun problème de pompage avec les sous titres.
Oled LG 55C6V - 5.1.2 Marantz NR1606 + 5 focal Sib + 2 Onkyo SKH-410 Atmos - Samsung K8500 - Mac Mini - Xbox One S - Freebox V6 + Freebox Crystal agrégées par OVH overthebox - Netflix 4K - Logitech Harmony Touch - iPhone 6 plus - Honor 5X - iPad Air
Yahoo MMCrawler [Bot]

OK, c'est donc que le Peak Illuminator s'active avec la Chromecast, mais pas avec Netflix, et ceci en utilisant les même modes images...

C'est un peu pénible ces comportements variables tout de même...
Yahoo MMCrawler [Bot]

jophilo wrote:Bonjour à tous :)

je scrute ce forum depuis quelques mois afin de trouver les meilleurs conseils concernant un futur changement de tv.
Le samsung 55ks8000 m'attire beaucoup ... mais j'avoue que les soucis rencontrés sur les autres modèles testés m'inquiètent un peu.
Je voulais demander à Nicolas si il allait tester ces deux tv ? Et ce qu'il pense de la marque Hisense ?

Merci
Je vais probablement le tester, j'ai déjà essayé le K720 et etsté le XT910 de Hisense. cette société à d'excellents idées, utilise des technologies performantes pour des prix accessibles. Par exemple, le XT910 était l'un des rares Full LED avec 240 zones proposé à un prix aussi accessible.

Malheureusement, s'il y a pas mal de choses très intéressantes chez Hisense, leur gros défaut c'est le suivi firmware. De ce côté là Samsung ou Sony sont tout de même bien plus actif et sérieux. Pas mal de choses n'ont toujours pas été corrigées sur le XT910 et je crois même que certaines fonctions qui devaient voir le jour ne sont toujours pas disponibles sur ce modèle. Et ça, le suivi firmware c'est une chose très importante, surtout avec de nouvelles technologies comme l'Ultra HD, le HDR, etc.
Yahoo MMCrawler [Bot]

camocim wrote:les gens de chez samsung seraient au courant donc ? c'est corrigeable logiciellement ? c'est ce qui m'inquiet...
Oui, ils sont au courant pour le HDR et les soucis de colorimétrie en DCI.

Par contre, ce comportement des modes image variable en fonction des sources est apparemment voulu. Une fois maîtrisé, on peut avoir de très bon résultats, mais c'est clair qu'au départ ça déstabilise et on n'a pas toujours la possibilité de retrouver le même rendu sur tous les appareils. Par exemple, je n'arrive pas à avoir la même qualité d'image et de contraste avec ma Box TV qu'avec le tuner intégré, même en utilisant le même mode et les mêmes réglages. Ça c'est dommage...

Avec le Tuner intégré, j'ai d'excellents résultats au niveau couleur, fluidité, dynamique et contraste, même en mode Standard. Avec ma Box, je suis obligé d’utiliser le mode Cinéma pour avoir les meilleurs résultats, mais même comme ça je n'ai pas de rendu aussi bon qu'avec le tuner intégré.
Yahoo MMCrawler [Bot]

roolmapool wrote:
camocim wrote:Donc les samsung sont à proscrire... Les problème ne seront jamais résolu, il y a qu'à voir le topic hisense, ils en sont à faire un courrier collectif pour avoir le hdr qu'ils n'auront probablement jamais, ils travail déjà sur les prochains modèles et je ne fais pas plus confiance à samsung qu'à hisense

Après les tv fonctionnent et tout ça ne seront que des détails pour la plupart des gens' et après tout une ks8000 ce n'est que 3000euros
Comparer Hisense et Samsung... :hai: C'est plutôt osé...
La TV démarre sa vie avec des bugs qui seront corrigés... à mon avis. Sur Hisense, je n'en sais rien....

Malgré les défauts cités par tous les propriétaires, regarder un BR 1080p reste un spectacle vraiment impressionnant sur cet écran.
Pas sur qu'il y est mieux sur le marché, en dehors d'un OLED.
+1, en toute franchise, le rendu avec le Blu-ray 1080p est vraiment impressionnant, autant en terme de contraste, que de fluidité, précision d'image, couleur, dynamique !

Le contraste perçu est vraiment énorme sur la gamme 2016 de Samsung.
jophilo

Post by jophilo »

Becuwe Nicolas wrote:
jophilo wrote:Bonjour à tous :)

Merci
Je vais probablement le tester, j'ai déjà essayé le K720 et etsté le XT910 de Hisense. cette société à d'excellents idées, utilise des technologies performantes pour des prix accessibles. Par exemple, le XT910 était l'un des rares Full LED avec 240 zones proposé à un prix aussi accessible.

Malheureusement, s'il y a pas mal de choses très intéressantes chez Hisense, leur gros défaut c'est le suivi firmware. De ce côté là Samsung ou Sony sont tout de même bien plus actif et sérieux. Pas mal de choses n'ont toujours pas été corrigées sur le XT910 et je crois même que certaines fonctions qui devaient voir le jour ne sont toujours pas disponibles sur ce modèle. Et ça, le suivi firmware c'est une chose très importante, surtout avec de nouvelles technologies comme l'Ultra HD, le HDR, etc.
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.
Effectivement, le suivi firmware est très important. Surtout que je ne compte pas rechanger de télé de si tôt (ma tv actuelle doit friser les 10 ans !!).
Penses tu que les soucis rencontrés sur le 7500 seront présents sur le 8000 ?
Mumakil

Post by Mumakil »

Suite à toutes tes investigations mon chère Nicolas, j'en conclus que l'idéal serait de faire un calibrage personnalisé pour chaque possesseurs de KS !

Comme chacun n'utilise pas les mêmes lecteurs ou matériels divers, c'est presque impossible de donner un réglage indicatif pour la tnt, blu-ray....
C'est clair que sa complique pas mal de choses, si la tv réagit différemment pour les différents matos utilisé.
Post Reply