Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post Reply
Adhara

Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR

Post by Adhara »

olikiki wrote:Tu as 4 blocs mémoires 'wide gamut' avec presets établit en usine : standard, dynamique, naturel, sport.

Tu es libre de faire ce que tu veux de ces presets !

Tu peux copier les mêmes réglages du mode standard vers dynamique,naturel et sport, à l'arrivée tu obtiendras exactement les mêmes couleurs dans ces 4 modes.

Seul le mode 'jeux' est particulier car c'est le seul qui peut afficher le chroma 4:4:4 (donc les couleurs peuvent changer...) , et le mode image 'cinéma' qui intègre en interne des corrections colorimétriques pour le REC. 709.
Tu as peut être raison dans le sens ou tous les modes wide gamut (sauf PC) sont identiques en rendu à réglages identiques.
Je n'ai pas testé, mais nous ne sommes pas à l’abri que les algorithmes soient un brin, différent (?)
Exemple pour le mode cinéma qui est optimisé seulement et seulement pour le BT709 (HD 8 bits)
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
olikiki

Post by olikiki »

Adhara wrote:
olikiki wrote:Tu as 4 blocs mémoires 'wide gamut' avec presets établit en usine : standard, dynamique, naturel, sport.

Tu es libre de faire ce que tu veux de ces presets !

Tu peux copier les mêmes réglages du mode standard vers dynamique,naturel et sport, à l'arrivée tu obtiendras exactement les mêmes couleurs dans ces 4 modes.

Seul le mode 'jeux' est particulier car c'est le seul qui peut afficher le chroma 4:4:4 (donc les couleurs peuvent changer...) , et le mode image 'cinéma' qui intègre en interne des corrections colorimétriques pour le REC. 709.
Tu as peut être raison dans le sens ou tous les modes wide gamut (sauf PC) sont identiques en rendu à réglages identiques.
Je n'ai pas testé, mais nous ne sommes pas à l’abri que les algorithmes soient un brin, différent (?)
Exemple pour le mode cinéma qui est optimisé seulement et seulement pour le BT709 (HD 8 bits)
Je suis quasi certain que les modes standard, dynamique,naturel et sport sont strictements identiques à paramètres égaux sur la colorimétrie, traitements vidéos (memc, local dimming, etc...) y compris. Je posterai des photos pour le montrer, et pour le mode cinéma (en sortie de carton) également pour montrer les écarts de colorimétrie.

Le 'wide gamut' est le mode central sur ce TV, et le mode cinéma a été développé dans un second temps pour la compatibilité BT709 (c'est un patch en fait). Facile de le voir , la correction colorimétrique ajoutée dans le mode ciné implique des calculs de conversion colorimétriques très complexes effectués en temps réel, et cela à une incidence directe sur le temps de rémanence qui est plus élevé dans le mode 'cinéma', par rapport au mode standard 'wide gamut'.

Tu crois que les devs vont se casser la tête à pondre des algos sur mesure pour chacun des presets ? non aucune chance.
olikiki

Post by olikiki »

olikiki wrote:
Waingro wrote:Salut Olikiki,

Si je peux me permettre moi aussi :$ , je trouve que ton blanc tire sur le rosé (on le voit bien sur la 1ère photo avec la liste de tes réglages), ne serait-il pas mieux de baisser le rouge et le magenta à 0 ? C'est juste une remarque car comme tu l'as signalé tu n'a pas encore calibré les couleurs ...
oui ça saute aux yeux sur les photos. Beaucoup moins en visu réel. Je ne sais pas si cette teinte rouge peut être supprimé ? cela vient du Qdot.

Le mode image 'dynamique' est catastrophique en sortie de carton, le niveau de saturation en rouges sur ce mode est hallucinant !!!

Je prendrais une photo pour vous montrer ça.
Le fameux mode image 'Dynamique' (réglages usine) : les rouges sont si intenses que mon appareil photo est complètement hors course ... impressionnant ! :biglol:

Image

Ci-dessous, le mode image 'wide gamut' avec mes réglages donnés juste avant.

Image
olikiki

Post by olikiki »

Ci-dessous, les mêmes paramètres sont appliqués pour tous les modes images.

On constate que les 5 presets dédiés 'wide gamut' donnent exactement les mêmes couleurs à réglages égaux . Le preset 'Cinéma' affiche un rendu colorimétrique quelque peu différent, mais on voit bien en définitive que pour se rapprocher le plus possible du BT709, on a appliqué des corrections en interne sur la source 'wide gamut'.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
steph34500

Post by steph34500 »

Est il possible de revenir sur le firmware g0412?
Panasonic 58dx800 , Panasonic ub700 , marantz sr7005 et ampli de puissance bc acoustique ex502 , focal chorus 836v , focal chorus 800c , focal chorus 806v , caisson triangle meteor 1.5
meretvie

Post by meretvie »

steph34500 wrote:Est il possible de revenir sur le firmware g0412?
Bonjour
Pourquoi se retour en arrière???
steph34500

Post by steph34500 »

Je trouvais l image bien plus belle avant,
Les couleurs plus juste en sortie du carton,
Mon utilisation principale actuellement,TNT et bluray hd
Donc je préfèrerai repasser sur la g0412 en attendant la mise a jour qui devrait arriver avant la fin d année pour le hdr
Panasonic 58dx800 , Panasonic ub700 , marantz sr7005 et ampli de puissance bc acoustique ex502 , focal chorus 836v , focal chorus 800c , focal chorus 806v , caisson triangle meteor 1.5
olikiki

Post by olikiki »

boston wrote:olikiki...je me permets juste une petite remarque, enfin c'est plus un sentiment qu'une remarque. Il me semble que sur la démo SES les couleurs du sable sont plus éclatantes que ça, dû moins c'est la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai vu ta photo.
Les couleurs étaient trop délavées sur mon réglage précédant (teinte trop basse), j'ai refais de nouveaux réglages (mode 'wide gamut' typé cinéma pour firmware G0503).

Image

Image

Image

Image
boston

Post by boston »

oui là c'est nettement mieux olikiki :)
olikiki

Post by olikiki »

Par contre je viens de remarquer que le magenta n'est pas bon, il vire trop vers le violet. Et je vois un fond bleu ciel autour de la rose, alors que c'est en réalité un bleu/vert... pas bon. J'ai trop retiré de vert dans le réglage de teinte peut-être. Je vais essayer de corriger ça...

Pour le reste je trouve que la démo de chez Astra est vraiment très intéressante pour vérifier la justesse des couleurs car on y trouve beaucoup de prises de vue en extérieurs et en intérieurs très riches en couleurs.
Post Reply