Oui, c'est clair que pour ma part je reçois souvent des mails de personnes qui ont été déçus de l'OLED. Souvent des utilisateurs "grand public" qui ne regardent pas les films en salle obscure, qui utilisent leur TV surtout pour jouer, regarder la TNT en salle éclairée ou la journée. En fait, pour ce genre d'utilisation, on ne voit pas de différence de noir entrée un OLED et un LED doté d'un bon contraste (3000:1 pas exemple). Pire, comme le LED est plus lumineux, ceux qui aiment mettre le rétro assez haut, vont même trouver que le LED offre un contraste supérieur même si les mesures disent totalement l'inverse. Si en plus on compare l'expérience HDR dans ces mêmes conditions (salle éclairée ou en plein jour) là le LED creuse encore plus l'écart ! Pourtant, en salle obscure, l'OLED prend le dessus et de loin avec des scenes sombres 10 fois plus belles, un contraste perçu supérieur, une lumière douce, mois agressive que le LED, plus de nuances, de dynamique, etc.
Avec le Plasma c'était pire, l'écart de performance face aux TV LED entre salle éclairée et salle obscure, change totalement la donne. Le Plasma était superbe en salle obscure, mais faisait pâle figure face à un très bon LED en salle éclairée avec des noirs tout gris sur le Plasma alors qu'ils sont profonds en salle obscure. C'est là qui les mesures ont une limite, et qu'il faut toujours évoquer le contraste perçu en fonction des conditions de visualisation.
Pour un amoureux de cinéma, de vrai cinéma, qui regarde ses films en salle obscure sinon rien, l'OLED est irremplaçable. En général ce sont les mêmes utilisateurs qui adoraient le Plasma. C'est pour cette raison,, parce que chacun a des attentes différentes et des façons de regarder la télé différentes, que lorsque que je vois ceux qui rabaissent tout le temps la technologie LED, et qui disent que le Plasma ou l'OLED est au dessus de tout, ça me dérange.
Moi le premier j'adore l'OLED, c'est la technologie qu'il me faut, je prends vraiment mon pied avec ce type de téléviseur, mais tout le monde a des goûts et attentes différents et heureusement qu'il y a diverses technologies pour satisfaire tout le monde. Cela ne me gêne absolument pas quand je lis quelqu'un qui va dire préférer la technologie LED à l'OLED ou au Plasma. S'il regarde la TNT la journée, c'est même tout à fait compréhensible, surtout quand on voit l'écart de traitement vidéo sur la TNT entre un TV LED Samsung et un TV OLED de LG de 2015.
Moi je prends mon pied avec l'OLED, mon voisin prend sont pied avec son TV LED, tout le monde est content