En passant le salon dans le noir complet, j'ai lancé mes mires de clipping. Pour avoir la 17 qui clignote (très légèrement ), je suis à 55 en luminosité.
Problème, à l'image les noirs sont trop débouchés en engendre énormément de bruit et même du macroblocking.
Si je repasse à 52 c'est mieux mais toujours du bruit et je ne vois plus les 17/18/19 donc noirs bouchés. Et à 52 j'ai un gamma parfaitement linéaire en sortie de boîte à 2.4.
A 55 non.
Je ne comprends plus rien.
Aussi, les bords gauche et droite sont plus clairs que le centre. Je sais que c'est une caractéristique des oled mais le gauche l'est vraiment beaucoup, je me demande si le macroblocking ne vient pas de la. Ça ne se voit pas en film, uniquement sur mires et avec la luminosité à 55 (pourtant les noirs ne sont pas grisés)
Bref pour l'instant je ne sais plus comment le régler.
Avant de me coucher un peu dépité j'ai relancé un nettoyage. On verra bien
LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium
- david555
-
Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium
8 à 9 clics par rapport au réglage d'origine qui lui se trouve être à 50... C'est rare...Becuwe Nicolas wrote:
En SDR, il faut être à 58 ou 59 pour avoir la meilleure lisibilité sans griser le noir.

D'ordinaire les écrans TV sont plutôt bien réglés à ce niveau là et on est plus dans l'ordre de 1 à 2 clics... Sur le EF950, vous étiez tombés sur 53...
Becuwe Nicolas wrote:
Luminosité : 53 (noir mesuré à 0.0007 cd/m²)
http://www.hdfever.fr/2016/02/22/test-lg-ef950v/
-
david555 wrote:
Aussi, les bords gauche et droite sont plus clairs que le centre. Je sais que c'est une caractéristique des oled mais le gauche l'est vraiment beaucoup
Moins gênant selon lui et sur son modèle de test que l'assombrissement des bords...
Vignetting was pretty much gone on our LG 55E6V review unit: what LG has done is to brighten the sides instead, similar to what we’ve observed on later builds of the EF950 FLOLED. Of course, this meant that the centre of the screen would appear darker than the sides at certain dark grey intensities, but in real-life viewing this was a lot less offensive than the other way round.
http://www.hdtvtest.co.uk/news/oled55e6 ... 274285.htm
-
Alors, d'après les forums anglo saxons,
le modèle E6 possède un réglage plus fin du contrôle de la luminosité que le B6. 2 clics sur le E6 correspondent à 1 clic sur le B6.
La conclusion est que le problème de détails dans les noirs qu'ont rencontrés les modèles 2015 est réglé en 2016, MAIS il existe tout de même une différence subtile de détails dans les ombres en faveur du E6.
Voilà.
le modèle E6 possède un réglage plus fin du contrôle de la luminosité que le B6. 2 clics sur le E6 correspondent à 1 clic sur le B6.
La conclusion est que le problème de détails dans les noirs qu'ont rencontrés les modèles 2015 est réglé en 2016, MAIS il existe tout de même une différence subtile de détails dans les ombres en faveur du E6.
Voilà.
Ecran OLED65B6V, enceintes Digital-hifi (Mulidines filtrées activement via Xilica XP-4080), ampli Yamaha RX-V3067 + Rotel, HTPC Kodi, DAC TC BMC-2, et surtout une pièce traitée acoustiquement !
-
Il y a de "réelles" stats ou c'est une conclusion tirée de quelques exemplaires isolés ? Pardon mais je n'ai pas suivi les discussions sur AVForums, pour ça que je demande... :angel:yoko83 wrote:
Alors, d'après les forums anglo saxons,
Voilà.
Bref toujours est-il que d'ici quelques jours, nous devrions commercer à avoir des tests "officiels" des modèles C6 et B6... À voir ce que diront alors les testeurs...
-
Le post est ici :
https://www.avforums.com/threads/lg-b6- ... 72/page-52
La gars est un pro certifié.
Ecran OLED65B6V, enceintes Digital-hifi (Mulidines filtrées activement via Xilica XP-4080), ampli Yamaha RX-V3067 + Rotel, HTPC Kodi, DAC TC BMC-2, et surtout une pièce traitée acoustiquement !
-
Merci,yoko83 wrote:
Le post est ici :
Après je ne sais pas d'où il tire cette information / conclusion car si j'en crois son agenda, il n'a encore calibré aucun B6 ou C6...Bumtious wrote:
Ok so going to the enth degree the brightness control, the 10 point and 20 point controls have finer gradients on the E6, 2 clicks is the same as one on the B6.

http://forums.displayandsoundcalibration.com/

http://www.displayandsoundcalibration.c ... -schedule/
• Lundi 16 mai : 55E6
• Mardi 17 mai : 65E6
• Mercredi 18 mai : 55E6
• Jeudi 19 mai : 55E6
• Mercredi 25 mai : 65E6
• Mercredi 1er juin : 65E6 + 65E6
• Lundi 6 juin : 55E6
Calibration d'un 55B6 prévu vendredi 10 juin...
-
Hello,
@David : le souci que tu rencontres, c'est exactement le même que le mien. Tu augmente le niveau de luminosité les noirs sont trop débouchés, plusieurs niveaux au même gris, avec du bruit, tu baisses, les noirs sont bouchés. Et ça, il n'y a QUE les mires pour le démontrer, c'est normal que personne ne le voit à l’œil et disent que leur OLED n'est pas bouché, ou alors il faut avoir pas mal d'expérience en calibrage.
Le mesures en sortie de carton sont très étonnantes, d'avoir un OLED aussi bien calibré, je pense que c'est une mauvaise interprétation de la sonde + Colorimetre, mais bon, peut être que tu as énormément de chance, mais sans outils de gestion du spectre des OLED c'est peu probable, mais à vérifier avec du matos professionnel...
Mon probleme de banding / postérisaton:
Sinon, pour le souci constaté hier sur le banding magenta/gris sur l'interface du lecteur Panasonic + postérisation violente dans les films + dégradation du piqué :
C'est du métamerisme, un probleme plus ou moins connu sur l'OLED qui empêche toute calibration fine. Il est plus ou moins visible sur chaque exemplaire en fonction des cycles ou de la qualité de la dalle. La personne qui a un G6 et qui rencontre ce même souci, venait justement de calibrer son téléviseur...
La cause : Des qu'on touche à la Balance des blanc tous ces soucis apparaissent. Donc, cela ne vient pas de UHD Color (bonne nouvelle) je me vois obligé de ne pas calibrer mon OLED (tres mauvaise nouvelle !). Ce souci peut évoluer avec les cycles, mais ça pose un souci, c'est à dire que la calibration bougera à chaque cycle. C'est probablement pour cette raison que LG ne propose pas de Balance des Blancs sur le mode HDR, car en HDR c'est deux fois plus délicat.
Sans calibrer, de la postérisation subsiste, surtout avec les vidéos compressées (MKV), moins avec le Blu-ray 1080p, un peu plus avec le Blu-ray UHD HDR. Mais ça reste largement acceptable et sur les BR la plupart des personnes ne le remarqueront pas, surtout avec des noirs un peu bouchés. En fait, les noirs bouchés réduisent considérablement les soucis de postérisation et bruit, je pense que c'est pour ça que LG règle sa valeur de Luminosité à 50 avec par défaut des noirs un peu bouchés.
Voilà pour les soucis, dommage, car en dehors de ça c'est une superbe expérience l'OLED, ce sont des soucis que les gens un peu plus expérimentés voient plus que les autres, donc pas non plus très flagrant et rédhibitoire pour la plupart des gens, mais ces soucis sont un peu décourageants. Pourtant, apparemment, l'OLED de Panasonic ne rencontrent pas ce souci de métamérisme, mais il est très (trop) cher.
@David : le souci que tu rencontres, c'est exactement le même que le mien. Tu augmente le niveau de luminosité les noirs sont trop débouchés, plusieurs niveaux au même gris, avec du bruit, tu baisses, les noirs sont bouchés. Et ça, il n'y a QUE les mires pour le démontrer, c'est normal que personne ne le voit à l’œil et disent que leur OLED n'est pas bouché, ou alors il faut avoir pas mal d'expérience en calibrage.
Le mesures en sortie de carton sont très étonnantes, d'avoir un OLED aussi bien calibré, je pense que c'est une mauvaise interprétation de la sonde + Colorimetre, mais bon, peut être que tu as énormément de chance, mais sans outils de gestion du spectre des OLED c'est peu probable, mais à vérifier avec du matos professionnel...
Mon probleme de banding / postérisaton:
Sinon, pour le souci constaté hier sur le banding magenta/gris sur l'interface du lecteur Panasonic + postérisation violente dans les films + dégradation du piqué :
C'est du métamerisme, un probleme plus ou moins connu sur l'OLED qui empêche toute calibration fine. Il est plus ou moins visible sur chaque exemplaire en fonction des cycles ou de la qualité de la dalle. La personne qui a un G6 et qui rencontre ce même souci, venait justement de calibrer son téléviseur...
La cause : Des qu'on touche à la Balance des blanc tous ces soucis apparaissent. Donc, cela ne vient pas de UHD Color (bonne nouvelle) je me vois obligé de ne pas calibrer mon OLED (tres mauvaise nouvelle !). Ce souci peut évoluer avec les cycles, mais ça pose un souci, c'est à dire que la calibration bougera à chaque cycle. C'est probablement pour cette raison que LG ne propose pas de Balance des Blancs sur le mode HDR, car en HDR c'est deux fois plus délicat.
Sans calibrer, de la postérisation subsiste, surtout avec les vidéos compressées (MKV), moins avec le Blu-ray 1080p, un peu plus avec le Blu-ray UHD HDR. Mais ça reste largement acceptable et sur les BR la plupart des personnes ne le remarqueront pas, surtout avec des noirs un peu bouchés. En fait, les noirs bouchés réduisent considérablement les soucis de postérisation et bruit, je pense que c'est pour ça que LG règle sa valeur de Luminosité à 50 avec par défaut des noirs un peu bouchés.
Voilà pour les soucis, dommage, car en dehors de ça c'est une superbe expérience l'OLED, ce sont des soucis que les gens un peu plus expérimentés voient plus que les autres, donc pas non plus très flagrant et rédhibitoire pour la plupart des gens, mais ces soucis sont un peu décourageants. Pourtant, apparemment, l'OLED de Panasonic ne rencontrent pas ce souci de métamérisme, mais il est très (trop) cher.
-
Oui, possible que LG ait baissé les niveaux pour cacher certains soucis de bruit et postérisation, car plus le noir est bouché, moins ces soucis se voient. A voir si avec le rodage, les cycles aussi ne changent pas cela...Zlatan wrote:8 à 9 clics par rapport au réglage d'origine qui lui se trouve être à 50... C'est rare...Becuwe Nicolas wrote:
En SDR, il faut être à 58 ou 59 pour avoir la meilleure lisibilité sans griser le noir.
D'ordinaire les écrans TV sont plutôt bien réglés à ce niveau là et on est plus dans l'ordre de 1 à 2 clics... Sur le EF950, vous étiez tombés sur 53...
Becuwe Nicolas wrote:
Luminosité : 53 (noir mesuré à 0.0007 cd/m²)
http://www.hdfever.fr/2016/02/22/test-lg-ef950v/
Mon EF950V avait pas mal tourné avant de faire la calibration, mais bon entre temps LG a aussi changé de structure de dalle, donc difficile de comparer le EF950V avec le E6.
-
On peut facilement s'en rendre compte par comparaison directe avec des grabs que l'on visionne sur un écran que l'on sait bien étalonné et dénué de défaut... ( tablette ou ordinateur )Becuwe Nicolas wrote:
c'est normal que personne ne le voit à l’œil et disent que leur OLED n'est pas bouché, ou alors il faut avoir pas mal d'expérience en calibrage.
Sans cette comparaison directe, il est effectivement parfois difficile de s'en rendre compte... Mais cela ne concerne pas seulement l'OLED mais aussi les LED...
Sur les LED, il arrive souvent que les noirs soient débouchés, j'entends par là que la barre clignotante 17 est bien visible... mais que sur certains type d'images, les noirs soient tout de même un peu bouchés... ( contraste dynamique & co )
On peut bien sûr désactiver ce type de fonction ( ce n'est pas toi que je vais l'apprendre...

Last edited by Zlatan on Sun Jun 05, 2016 11:37 am, edited 1 time in total.