LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Laurent7171 wrote:Nicolas, penses tu que tes réglages pour les films et bluray seraient compatibles avec le G6 ? Si oui, ce serait très aimables de les communiquer ... Je dois dire que les chaines TV ne m'intéressent guère, par contre le visionnage de bluray est la raison de mon acquisition du G6. Je suis déjà super content de la qualité d'image obtenue mais peut être le serais je encore plus avec tes réglages... Merci pour ton aide en tous les cas. Sinon, je serai intéressé par un calibrage professionnel mais je suis à Paris ☹️
Bien à toi
C'est tout à fait l'attente que j’ai d'un tel téléviseur, pour avoir un expérience exceptionnelle avec les Blu-ray 1080p ou UHD, cela vaut bien quelques sacrifices du côté des chaines TV qui sont assez secondaire pour moi.

Il y a certains réglages, conseils et astuces que je peux partager et qu seront valables sur tous les OLED 2016, voire 2015. Notamment pour améliorer le piqué et la précision de l'image. optimiser le fonctionnement lecteur/TV, la fluidité, la dynamique, lisibilité dans le noir, choix du gamma, etc.

Pour la colorimétrie par contre c'est plus délicat. Au départ je pensais que comme l'OLED avait une homogénéité excellente, avec un delta E qui ne dépasse que rarement les 1 sur toute la surface de la dalle, on retrouverait à peu prés la même colorimétrie sur tous les modèles. Mais visiblement,quand on voit la différence entre le 55E6 et le 65G6 testé par HDTVtest, ça ne correspond pas du tout. après il faudrait mesurer deux ou trois G6 ou E6 en 65" et 55"pour voire, mais j’ai l’impression que ça varie pas mal.

Pourtant, Panasonic a réussi à proposer des TV LED extrêmement bien calibré en sortie de carton avec le DX900, mais ils ont dû intégrer un 3DLUT 8000 points avec un contrôle de chaque modèle en sortie d'usine.

Sinon, pour Paris il y a des solutions, mais ce qui est sûr c'est que pour l'OLED il faut tout de même une certaine maîtrise et du matériel de calibrage adapté, donc il vaut mieux bien choisir son calibreur. Par exemple, (on en parlait il y a quelques posts) mais avec l'OLED au lieu d'utiliser l'observateur standard CIE 1931 dans le logiciel, on utilise un CMFs différent tels que Judd-Vos 1978 ou CIE 2006, pour corriger le point blanc afin d'éviter la teinte verte.

Je suppose que Cédric ou Sylvain vont sur Paris de temps en temps, il faut voir ça avec eux pour organiser une journée calibrage. Je pense que ça vaut le coup, pour profiter pleinement du potentiel de ce surperbe Téléviseur :)
Laurent7171
Posts: 86
Joined: Sat Apr 02, 2016 5:36 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Laurent7171 »

Merci Nicolas. Pourrais tu me passer les coordonnées de Cédric et Sylvain par message privé ? Merci beaucoup.
TV : LG OLED 65G6V calibré par un professionnel, Lecteur Bluray UHD : Panasonic UB900, Ampli HC : Onkyo TX-RZ810, Enceintes : Pack 5.1 KEF E305, PC : iMac 21,5p, Casques : Sennheiser HD800 et Sonus Faber Pryma Carbon Marsala, DAC portable : Chord Mojo
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Jbar0308 wrote:Nicolas, au final, vu ton expérience du E6, le rapport qualité prix est bon ou mauvais ?
De plus, sur ce post, lorsqu'on compare le E6 avec le DX900, parfois on dit que c'est le E6 sui domine, parfois l'inverse
Toi qui a eu les 2 en mains, si tu devais choisir une TV polyvalente (chaines HD, BR...), laquelle choisirais-tu ?
Sur certains points c'est le E6, sur d'autres c'est le DX900. Ce sont deux superbes téléviseur avec des défauts et des qualités. Techniquement parlant, d'un point de vu algorithme, processeur vidéo, colorimétrie,le DX900 est au-dessus et profite d'une expertise Panasonic assez impressionnante.

Cela dit, l'OLED a quelque chose d'inégalable, un style d'image, une homogénéité quasi parfaite en terme de colorimétrie et répartition de la lumière, un type de lumière, une dynamique d'image, une qualité dans les scenes sombre,.. Bref, un style d'image qui est irremplaçable, incomparable avec n'importe quel LED. Quand on aime le cinéma, qu'on privilégie l'expérience cinéphile, si on tombe sous le charme de l'OLED, alors il sera difficile de passer à autre chose ça c'est sûr.

Cela dit, ce n'est pas pour ça qu'il faut se voiler la face et ne pas voir les défauts. Surtout qu'il n'y a qu'en parlant des défauts qu'on peut trouver des solutions pour les corriger et améliorer l'image.
yabs
Posts: 247
Joined: Fri Aug 08, 2014 3:47 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by yabs »

Becuwe Nicolas wrote:
yabs wrote: Salut nico
Penses tu que on pourra utiliser tes réglages aussi sur le 950 pour peut être corriger nos problèmes de posterisation ...?
Salut,
Désolé, mais malheureusement je ne pense pas non, c'est vraiment au cas par cas. Il faudrait d'abord le calibrer, et ensuite ajuster les réglages à l’œil pour avoir le meilleur résultats visuel possible. Enfin, rien ne t’empêche d'essayer pour voir, je peux donner les réglages, mais je doute...

Cédric et Sylvain en sont tout à fait capables, sûrement plus que moi d'ailleurs...
Ah dommage, bon j'essaierai on ne sait jamais


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
tprince
Posts: 71
Joined: Tue Oct 13, 2015 3:11 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by tprince »

Laurent7171 wrote:Merci Nicolas. Pourrais tu me passer les coordonnées de Cédric et Sylvain par message privé ? Merci beaucoup.
oui moi aussi je suis intéressé stp nicolas :)
Merci :)
Zlatan
Posts: 884
Joined: Sat Dec 27, 2014 5:31 am

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Zlatan »

Jbar0308 wrote:
Nicolas, au final, vu ton expérience du E6, le rapport qualité prix est bon ou mauvais ?
Quand bien même je ne me prénomme pas Nicolas...


Si juger d'un produit est une chose, juger de son tarif en est une autre... À la question : « Les écrans OLED LG valent-ils leurs prix ? » La réponse est non...


Image


Interview de Patrick Chardin - Vice-président, en charge des divisions électronique grand public, électroménager et B2B chez LG France


(...)


LSA: Pour cela il va falloir que les prix baissent…

Patrick Chardin: C’est déjà largement le cas. Nous arrivons en cette rentrée avec des téléviseurs Oled Ultra HD de 65 pouces à moins de 5 000 euros. Et pour Noël nous aurons même un modèle Full HD à moins de 3 000 euros. Nous sommes dans une démarche d’accessibilité, nous maitrisons la technologie et nous faisons près de 90% des ventes en Oled en France.




FRÉDÉRIC BIANCHI, À BERLIN | Marchés, Univers Produits, LG | Publié le 05/09/2014
User avatar
cleanavic
Posts: 80
Joined: Tue May 10, 2016 7:44 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by cleanavic »

Becuwe Nicolas wrote:
cleanavic wrote: Le regret est sur les travelling, mais je n'ai pas testé le trumotion (difficile quand ma femme et mes filles sont autour, elles ne comprennent pas mon côté geek :hai: )
Je pense cependant que l'électronique LG d'uscaling est faiblarde (Nicolas devrait nous en dire plus lors de son test).... j'attends de pouvoir trouver un moyen de le faire via un boîtier DVBO ou un prochain nouvel ampli HC ?
Essayes de mettre le TruMotion en mode utilisateur avec +4 et +7, ça devait être parfait pour la fluidité sur la TNT.

Pour le traitement d'image, pour ma part, avec les meilleurs programmes HD si on désactive totalement les réducteurs de bruit, l'image est très bonne, et précise. Par contre ça va piquer avec les contenus SD ou trop compressé, donc le meilleur compromis c'est de mettre le reducteur de bruit sur Auto, quitte à perdre un peu de piqué avec les programmes d'excellente qualité. Je pense que si on pouvait mettre juste un très bon réducteur de bruit ça serait déjà bien mieux pour les chaines TV en général.

Pour le moment, avec les traitement proposés sur le TV, je mets :

Netteté à +25
Réducteur de Bruit sur Auto,
Résolution sur Faible,
Amélioration des contours sur bas.
Surtout ne pas mettre Couleur Dynamique sur Bas car c'est plus terne que sur off
On peut mettre +2 à "Peau" dans le réglage "Couleur préférée" pour réduire un peu la teinte rouge sur les visages.
TruMotion en mode utilisateur avec +4 et +7
Luminosité à 50 (rien ne sert de déboucher les noirs des chaînes TV, il vaut mieux privilégier un bon noir sans bruit
C'est vraiment mieux avec tes réglages, merci :rofl:
Côté activation /coupure Dolby Vision, j'avais se phénomène très marqué (toutes les 2 secondes) avec un film sur Canal+ :tetedanslmur:
En paramétrant la sortie vidéo de mon Cube sur 780p au lieu de 1080i le phénomène semble avoir disparu sans dégradé la qualité de l'image (je confirmerai ce soir car à 1h30 j'avais les yeux fatigués....
Avec les Blu-ray j'ai beaucoup gagné en re-paramétrant les réglages de mon ampli HC en 1080p et 24 i/s, je confirme que cette tv donne son optimum pour visionner des films, elle est moins polyvalente pour les chaînes tv
LG 65B6V - Sony UBP-X1000ES - Pioneer VSX-920 - Pack 3.1 Atohm Furtive avec surround B&W CCM382 - Câbles Atohm ZEF Mini - Canal+ le cube satellite HD
Zlatan
Posts: 884
Joined: Sat Dec 27, 2014 5:31 am

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Zlatan »

Becuwe Nicolas wrote:
Sur certains points c'est le E6, sur d'autres c'est le DX900. Ce sont deux superbes téléviseur avec des défauts et des qualités. Techniquement parlant, d'un point de vu algorithme, processeur vidéo, colorimétrie,le DX900 est au-dessus et profite d'une expertise Panasonic assez impressionnante.

Cela dit, l'OLED a quelque chose d'inégalable, un style d'image, une homogénéité quasi parfaite en terme de colorimétrie et répartition de la lumière, un type de lumière, une dynamique d'image, une qualité dans les scenes sombre,.. Bref, un style d'image qui est irremplaçable, incomparable avec n'importe quel LED. Quand on aime le cinéma, qu'on privilégie l'expérience cinéphile, si on tombe sous le charme de l'OLED, alors il sera difficile de passer à autre chose ça c'est sûr.

Cela dit, ce n'est pas pour ça qu'il faut se voiler la face et ne pas voir les défauts. Surtout qu'il n'y a qu'en parlant des défauts qu'on peut trouver des solutions pour les corriger et améliorer l'image.

Tout se trouve résumé par cette phrase dans le test de FlatpanelsHD...


« Still, picture quality surpasses that of all other TVs that we have reviewed, which can be ascribed to the qualities of OLED. »

C'est d'ailleurs là où de mon point de vue, on atteint une certaine limite dans les tests car la notation globale de l'image n'est axée qu'autour de cette dalle... Je dirais même qu'elle influe positivement sur tout le reste ( Picture quality 95% ) alors que celui-ci est pourtant d'un niveau plus que quelconque et en deçà * de ce que les concurrents proposent...


* Chacun jugera du compensateur de mouvements et de la fluidité mais en l'occurrence, le testeur lui n'aime pas...

Becuwe Nicolas wrote:
De toute façon, vous pourrez lire des centaines d'avis différents, même chez les pros, chacun interprète selon ses ressentis et l'objectivité est assez relative, même avec le meilleures volonté du monde. Certain aiment beaucoup l'OLED donc lui pardonneront plus ses défauts, comme avec le Plasma, les aficionados lui pardonnaient pas mal de défauts ou ne semblaient pas les voir.
Zlatan
Posts: 884
Joined: Sat Dec 27, 2014 5:31 am

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Zlatan »

Becuwe Nicolas wrote:
Je suppose que Cédric ou Sylvain vont sur Paris de temps en temps, il faut voir ça avec eux pour organiser une journée calibrage. Je pense que ça vaut le coup, pour profiter pleinement du potentiel de ce surperbe Téléviseur :)

Peut-être serait-il utile d'attendre que LG publie sa MAJ avant de faire calibrer sa chaine vidéo... ?

Image


In [HDR Standard] mode, all three [Colour Gamut] options of “Normal“, “Extended” and “Wide” yielded wider-than-Rec709 colour space, although two of them blew out coloured highlight detail. Regrettably, the colours in HDR mode have been programmed to track DCI-P3 rather than the Rec.2020 container used for 4K Blu-ray. No amount of tweaking the [Colour Management] controls could even remotely reduce the inaccuracies, and in any case the adjustments required would be so large that we’d introduce visible artefacts to the picture. Using the [Tint] control to try and align the hues was a no-go too: it worked globally (as expected), so correcting one colour would inevitably worsen another.

We sampled our collection of UHD Blu-ray titles on the LG 55E6, swapping between a Samsung UBD-K8500 and a Panasonic DMP-UB900 – the two 4K BD players available in the UK at this time of writing (...)



http://www.hdtvtest.co.uk/

With that being said we did notice some issues, mostly visibly in that the most saturated reds were not quite as intense as on some of the other high-end HDR-capable TVs that we have tested. It has been pointed out by others that LG’s 2016 OLED TVs mistakenly track content encoded in the HDR10 format to the DCI-P3 color coordinates instead of Rec.2020 coordinates, which might explain why we saw this. It means that the TV reproduces somewhat inaccurate colors in HDR10 compared to for example Panasonic DX900. We were not able to confirm that this is indeed the case because we do not have a way to trigger HDR mode yet but it sounds plausible. To be clear, this does not mean that UHD Blu-ray movies look unimpressive but that colors are inaccurate in HDR10 mode. LG says that they are aware of the issue that relates to a HDMI handshake problem between the current UHD Blu-ray players from Panasonic and Samsung and LG’s TVs. It will be fixed in a future software update.


http://www.flatpanelshd.com/
knot084
Posts: 327
Joined: Mon Sep 01, 2014 5:44 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by knot084 »

Nicolas, maintenant que ton écran est parfaitement calibré, à quand le test? :)
Post Reply