LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

avenger 3 wrote: Mon message c'est fondu dans la masse.
Petit Up pour Nicolas concernant ma dernière phrase : Et sur les autres films tu as ressenti quoi comme changement de luminosité et de couleur ?

:merci:
Oui, j'ai ressentis aussi un changement. Comme expliqué, le fait de sortir en 60 im/s avec le BR UHD fait sortir le signal BT.2020 en 4:2:2 au lieu de 4:4:4. Et là, plusieurs explications peuvent être possibles, mais il faut que j'essaie plus de BR UHD pour voir...

-Soit l'OLED gère différemment le BT.2020 en 4:2:2 qu'en 4:4:4 (un moment je me suis même demandé si les couleurs n’étaient pas plus justes en 4:2:2 qu'en 4:4:4, car on sait que l'OLED 2016 converti le BT.2020 en DCI ce qui engendre une saturation ... mais avec une perte de luminosité (dû à quoi ? Aucune idée, peut être un réglage de gamma différent ? un bug ?).

-Soit c'est l'absence de Chroma Upsampling qui donne cette différence de résultat au niveau des couleurs, mais pour la baisse de luminosité toujours pareil... Gamma ? Bug ? Calibrage par défaut différent ?

Bref, je vais essayer plus de BR UHD ce weekend pour voir...
john5969
Posts: 80
Joined: Wed Apr 27, 2016 1:49 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by john5969 »

bonjour, y'a til sur le 65B6V une démo de dolby vision ou HDR? il me semblait que oui mais je ne trouve pas ou aller.

merci
User avatar
Fender
Posts: 517
Joined: Wed Mar 23, 2016 7:52 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Fender »

Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -

Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
yoko83
Posts: 118
Joined: Tue Apr 16, 2013 6:47 am

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by yoko83 »

Bon,
J'ai attaqué une première calibration, en mode ISF pièce lumineuse. Les résultats sont déjà très bien, les réglages réagissent correctement, je n'ai pas encore touché au mode 20 points WB ni même affiné la saturation.
Ce qui m'étonne le plus, c'est le fait que les réglages en sortie de carton soient autant à la ramasse (pour rappel j'ai un 65B6V) : AUCUN mode n'affichait une image correcte ! Que ce soit en mode standard, cinéma, ou même isf expert, tous affichaient une balance des blancs à côté de la plaque ! En mode chaud2, c'est beaucoup trop froid (7000 ou 7500°K de mémoire), alors qu'en chaud3, trop chaud (5000 ou 5500). Idem pour la luminosité, avec des noirs très bouchés d'origine, d'où une courbe gamma qui se baladait on ne sait où. Après un premier réglage "rapide" en mode 2 points, et un ajustement luminosité/contraste, l'image est très naturelle. Je n'ai pas de problème de teintes de peau, ni de gazon (vive l'euro pour calibrer les verts).
Autre point, mes réglages de luminosité sont très loin de ceux que j'ai pu lire sur les OLED 2015 - 2016. D'habitude on parle de 51-53 pour la luminosité. Là, je suis à 67 de luminosité, 74 de contraste pour une lumière OLED de 100 ! Ma pièce n'a pourtant pas énormément de lumière. A noter que j'ai l'habitude de la calibration et assez sensible au rendu, travaillant pas mal la photo.
Ce soir, j'attaque le mode qui sera mon préféré bien sûr, l'ISF pièce sombre.
Je posterai des réglages lorsque j'aurai bien avancé.
Je mesurerai également la dérive chromatique après quelques jours d'utilisation, pour savoir si la nécessité d'un rodage de la dalle Oled est effective ou pas.

Je fais part d'autres observations : la dalle est en effet beaucoup plus brillante que feu mon sony-W4000, assez gênant lorsqu'on a comme moi des petites fenêtres dans le dos en journée. Pas loin d'un miroir ! Le filtre "antireflet" a une légère teinte mauve visible lorsque l'écran est éteint.
J'ai essayé mon 1er mvk 4k sur une clé usb, "format non reconnu". Une démo 4k samsung passe correctement par contre.
Ecran OLED65B6V, enceintes Digital-hifi (Mulidines filtrées activement via Xilica XP-4080), ampli Yamaha RX-V3067 + Rotel, HTPC Kodi, DAC TC BMC-2, et surtout une pièce traitée acoustiquement !
User avatar
cleanavic
Posts: 80
Joined: Tue May 10, 2016 7:44 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by cleanavic »

thivi wrote:
avenger 3 wrote:Un OLED neuf évolue énormément les premières heures. Je te conseille d'attendre un peu pour la calibration.
Je confirme, j'ai reçu le mien vendredi dernier et en une semaine, il s'est beaucoup amélioré (surtout au niveau de la TNT). J'utilise un module Ci+ Fransat pour réceptionner la TNT par satellite et je peux vous assurer que l'image a beaucoup évoluée en une semaine.

Malgré tout, j'ai hâte d'être rendu à mardi prochain et de recevoir Cédric Louis dans mon humble demeure pour le calibrage de mon écran.
Salut Thivi
Tu as un signal 1080p avec ton Fransat TNT Sat ?

De mon côté, je confirme que la commutation/arrêt incessante HDR Vision ne se produit qu'avec la sortie 1080i de mon décodeur sat le cube canal+
Quelqu'un a t'il le même problème ?
LG 65B6V - Sony UBP-X1000ES - Pioneer VSX-920 - Pack 3.1 Atohm Furtive avec surround B&W CCM382 - Câbles Atohm ZEF Mini - Canal+ le cube satellite HD
User avatar
thivi
Posts: 187
Joined: Thu Mar 20, 2014 11:43 am

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by thivi »

cleanavic wrote:
thivi wrote:
avenger 3 wrote:Un OLED neuf évolue énormément les premières heures. Je te conseille d'attendre un peu pour la calibration.
Je confirme, j'ai reçu le mien vendredi dernier et en une semaine, il s'est beaucoup amélioré (surtout au niveau de la TNT). J'utilise un module Ci+ Fransat pour réceptionner la TNT par satellite et je peux vous assurer que l'image a beaucoup évoluée en une semaine.

Malgré tout, j'ai hâte d'être rendu à mardi prochain et de recevoir Cédric Louis dans mon humble demeure pour le calibrage de mon écran.
Salut Thivi
Tu as un signal 1080p avec ton Fransat TNT Sat ?

De mon côté, je confirme que la commutation/arrêt incessante HDR Vision ne se produit qu'avec la sortie 1080i de mon décodeur sat le cube canal+
Quelqu'un a t'il le même problème ?
Bonjour,

Je suis en 1080i.
Loewe Bild 7.65 (calibré), Pioneer VSX-1131, Décodeur Canal+ G9, Blu-Ray Pioneer UDP-LX500 (en attente), Apple TV 4K, Caisson SVS PC12-PLUS, Colonnes Focal 836V, Central Focal CC800V, KEF R50 (Dolby Atmos), Focal Dôme Surround, Focal Dôme Surround Back
User avatar
theo555
Posts: 163
Joined: Fri Jun 26, 2015 6:46 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by theo555 »

 
  

Merci pour ce premier retour yoko83, c'est l'écran que je voudrais prendre.

Zlatan wrote:
Becuwe Nicolas wrote: Remarque, c'est vrai que l'OLED de LG est plus performant en 60 Hz (l'info est même donné par le boitier Murideo quand on analyse l'EDID, il dit que le téléviseur fonctionne mieux en 60 Hz qu'avec toutes lesautres fréquences...
Ça me rappelle ce que disait Les Années Laser dans leur numéro 222 de Septembre 2015 à propos du EG960...

J'ai un ancien haut de gamme LCD LG, pareil ça marche mieux en 60HZ. Y'a des sursauts de temps en temps puisque la fréquence n'est pas un multiple et ça entraine des drops de recalage, c'est pénible.

C'est une feature© made in LG electronics. :lol:
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pour les teintes de peau, c'est une limite physique qui est dû au spectre de lumière de l'OLED WRGB qui est trop en retrait sur le rouge (il faut un spectrophotometre ou spectroradiometre pour le mesurer. C'est à partir de ce spectre qu'on crée le profil pour calibrer le téléviseur de façon la plus fidèle possible):

Image

Contrairement à une dalle comme le DX900, ou une dalle IPS ou un Plasma très performants sur les teintes rouge/orange :

Spectre DX900 :

Image

Spectre Plasma Panasonic VT60:
Spectre Panasonic VT60.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Le spectre des OLED RVB (Moniteur Pro FSI) est très éloigné de celui des OLED WRGB, mais en contre partie présente encore plus de dérives colorimétriques quand on regarde l'écran de côté :

Image
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Attention à bien regarder l'échelle sur le côté, car le spectre du DX900 monte deux à trois fois plus haut que les autres.
Post Reply