David555,corrige moi si je me trompe,david555 wrote:Yoko j'ai le même problème pour le mapping. Je l'avais souligné des réception de l'Oled.
De plus, quand ton mapping est correct à l'écran, tes noirs sont trop débouchés.
Ensuite le mapping est différent en RGB et ycbcr même en switchant le niveau de noir.
Sincèrement je n'ai jamais vu une télé aussi instable.
Le soir avec Nico sur le décalage, j'avais une image de folie. Après le reset c'est horrible de macroblocking dans les scenes sombres. Ce qui me fait dire qu'il y a un problème de mapping évident.
Pour avoir un mapping correct avec ce que tu trouves à l'image, j'ai découvert hier soir, en passant au logiciel mpdn (un autre mpc plus performant) qui offre la sortie en 16bits. Et bien mapping correct!
En 10bits, je suis à 51 en luminosité mais trop débouché.
Visuellement je m'étais mis à 46. Sonde me donne un gamma à 2.3 pas trop régulier.
Ensuite passage à mpdn 16 bits, pour mapping correct lum à 44, gamma 2.4 rectiligne.
Mais toujours beaucoup de macroblocking.
Lg vient de m'appeler, après avoir pris rdv pour changement de dalle, ils viennent de me dire que non disponible. Solution commerciale.
mais le mapping 0-255 n'a rien a voir avec le fait de devoir sortir en 10 bits, 12bits ou 16 bits. Ces encodages de couleur permettent une meilleure interprétation (interpolation ?) des couleurs de par leur palette de couleur beaucoup plus grande. En 8bits c'est 16M de couleurs, je te laisse le soin de calculer en 10bits et +. L'apport du 10 bits se voit sur les nuances de dégradé, en gros on diminues la postérisation. Sur la TV, ca correspond à "hdmi deep color".
Le 0-255, c'est le plus noir que noir et plus blanc que blanc. cela correspond à une norme, un encodage de couleurs. Pour faire rapide, on devrait avoir en théorie le même rendu en 0-255 (si tv en noirs=élevé, drivers et soft bien réglés) qu'en 16-235. On peut déceler parfois quelques différences, et trouver un apport en passant en 0-255, c'est ce qui est conseillé sur un htpc récent et une tv qui accepte le 0-255 (mode pc).
Là, ce qui me pose problème, c'est que je n'ai jamais réussi à allumer les noirs plus bas que la barre 15. Ca grise. Donc on est pas en 0-255.
Sauf que... avec ton soft, j'ai réussi... le problème apparemment ne se situe pas dans le réglage de la tv, ni dans le driver. C'est le réglage vidéo en entrée qui pose (posait ?) problème. En passant "video input colorimétric" en "pc range bt709", j'arrive à allumer les barres inférieures à 15. Donc en corrigeant la luminosité ca devrait le faire.
J'ai testé en vitesse sur mon pc + moniteur, pas sur ma tv. Je n'ai pas le temps avant cet après-midi.
J'ai vu passer certaines de tes captures d'écran tv avec les blancs clippés (au delà de 235 allumés). Comment avais-tu fait ?