Mac Mini Audio

Post Reply
gil2b
Posts: 70
Joined: Sun Aug 17, 2014 7:32 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by gil2b »

Merci ;)
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
Tonilol
Posts: 60
Joined: Sun Sep 09, 2012 6:58 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by Tonilol »

Hello,

Merci pour vos partages d'expérience et vos commentaires utiles et précieux.

Bientôt un nouveau Mac mini en utilisation dans le Haut-Doubs...
Des photos une fois l'installation réalisée...et MP à Pascal pour ne pas polluer le forum.

A bientôt
TV Sony 55HX850 - Ampli Trigon Epilog avec DAC - Enceintes Focal Scala V2 - Lecteur BR Arcam UDP411 - Câbles Tchernov - Platine Project 2 Xperience DC - Musique dématérialisée : Mac Mini + Audirvana + Qobuz
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

Pascal64 wrote:
Gil : trouve toi une carte SD, une lexar 2000 de 32 Go
Installe un OS X dessus à partir d'une clef USB bootable (c'est facile â faire)
Ce tweak tout bête ne coûte pas cher , tes fichiers restent sur ton disque dur interne, ça ne change rien.
Une fois installé, il faut aussi installer Audirvana dessus.
Config mini, pas besoin d'enregistrer de cloud ou iTunes et ses copains.

Avec la carte SD ça boote tout seul dessus, sans carte SD ça boote normalement sur lOSx qui est resté sur ton disque dur comme si tu n'avais rien touché

L'intérêt : SD card fonctionne sur un port PCI, bien moins bruité que le port SATA du disque dur.
> la musique est bien plus belle :inlove:
Le Mac Mini passe dans une autre dimmension. Comme si tu changeais le lecteur.
Le bruit numérique commence à s'évaporer, gain en profondeur et details.

Tout les copains Macintosheux d'E&M ont maintenant une carte SD attachée à leurs minis en permanence :lol:

Hou-hou, Gil2b :up:

Alors, on se déciderait enfin à bricoler son Mac mini ? :lol:
Je te garantis que si tu suis les conseils ci-dessus, tu ne vas pas reconnaître ton Mac mini !

De plus le passage à l'alimentation externe + kit MMK uptone audio te fera faire un nouveau bond en avant.
Les modifications sont bien évidemment réversibles, les outils sont fournis et n'anullent pas la garantie si tu ne bricole pas comme un cochon. Franchement c'est très facile à faire.

Et ce n'est pas fini, tu feras encore un whaououou lorsque tu auras retiré le disque interne mais chaque chose en son temps...
Lance toi, les résultats sont garantis,,testés et verifiés par un bon nombre d'utilisateurs.

Ah oui au fait, selon un retour d'utilisateur sur E&M, encore mieux que l'alimentation externe JS2 de uptone audio, l'alimentation de luxe (compter dans les 1200€ :^) ) de Kenneth Lau est une merveille.

Et pour les moins fortunés, une alim chinoise avec transfo Rcore Zerozone fait dejà parfaitement le job pour environ 100€
http://www.ebay.fr/itm/Finished-100VA-U ... 1770497380

Vous trouverez tout les details sur ce topic (ainsi que la marche à suivre pour transformer votre Mac Mini en bete de course)

http://forum-hifi.fr/thread-1189.html

Bye,
Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
gil2b
Posts: 70
Joined: Sun Aug 17, 2014 7:32 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by gil2b »

Merci Pascal pour les infos :hai:

Gil
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
Tonilol
Posts: 60
Joined: Sun Sep 09, 2012 6:58 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by Tonilol »

Tout d'abord, un grand merci à Pascal pour ses conseils avisés et sa grande patience. Merci à lui.

Quelques news après le branchement, facile celui-là, et l’installation d'Audirvana pas très compliquée non plus...mais évoluer dans un univers comme Apple quand on est PC n'est pas aisé mais plus les minutes...heu les heures passent, plus ça devient naturel.

Bref, tout fonctionne parfaitement bien : reste à écouter tranquillement, à apprivoiser le tout et à apporter les petites améliorations nécessaires.
Et à organiser ma bibliothèque.

Deux question liées à Audirvana (CD rippés avec Foobar avec AccurateRip) :
- Certains albums ont une pochette et d'autres non ? Audirvana a-t-il une fonction permettant la récupération auto des pochettes manquantes ?
- J'ai modifié quelques tags en les sauvegardant mais ceux-ci n'ont pas été pris en compte. J'ai loupé un truc ?

Merci à vous.
TV Sony 55HX850 - Ampli Trigon Epilog avec DAC - Enceintes Focal Scala V2 - Lecteur BR Arcam UDP411 - Câbles Tchernov - Platine Project 2 Xperience DC - Musique dématérialisée : Mac Mini + Audirvana + Qobuz
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

Salut,

Pour les pochettes dans Audirvana, il faut se les cogner une fois pour toutes.
Vue album sur Audirvana : rien de plus simple qu'un drag and drop depuis le Finder.
Et tant que tu y est, n'oublie pas les livrets numériques !
Lorsque je rajoute un album, je fais quelques captures d'écrans ou scans de pochettes.
Choisir les fichiers à afficher (clic en appuyant sur le touche casserole) puis double clic pour les afficher dans aperçu.
De là tu fais un peu de ménage ou rangement pour l'ordre d'apparition puis "imprimer"
En bas à gauche "imprimer au format PDF"
Tu glisses ce fichier PDF dans ton album et oh magie, lorsque tu va regarder ton album sur la tablette, une petite icône en forme de livre apparaît :inlove:

Sinon, l'éditeur de données sur Audirvana te permet également de corriger certains trucs.
Bon courage !

Et n'oublie pas
- la carte SD lexar
- un nettoyeur USB de type Intona

Bye
Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
Tonilol
Posts: 60
Joined: Sun Sep 09, 2012 6:58 pm

Re: Mac Mini Audio

Post by Tonilol »

Super, merci Pascal pour la réponse rapide (comme toujours). :merci:

La carte SD Lexar et le nettoyeur USB seront installés. Tout comme un petit support (bois, liège ?) à coller sous le Mac. Aujourd'hui, il est sur une plaque en verre qui chapeaute mon meuble. Ca glisse :hai: .

J'ai un Audioquest Jitterbug : je vais essayer de le coller aux fesses du Mac et voir ce qu’il est est. Vu-Mètre l’utilise systématiquement lors de ses tests de matos (Mc Book Pro + Audioquest Jitterbug + Audirvana).
A suivre donc…

Je ferai des photos de l'installation bientôt ;) .

Infos du Mac Mini (occasion) :
- Mac Mini I5 (2.5 GHz) - 16Mo - SSD de 500Go
- Télécommande Audirvana (Ipad)
- Clavier Apple et mulot standard
TV Sony 55HX850 - Ampli Trigon Epilog avec DAC - Enceintes Focal Scala V2 - Lecteur BR Arcam UDP411 - Câbles Tchernov - Platine Project 2 Xperience DC - Musique dématérialisée : Mac Mini + Audirvana + Qobuz
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Mac Mini Audio

Post by Pascal64 »

Parfait ! 8)

Sur les ports USB il faut brancher le moins de trucs possible.
Donc une fois ton Mac Mini configuré, tu peux ranger clavier et souris.
Débranche également le cordon HDMI.

Pour accéder au Mac depuis la tablette et lui dire quoi faire : application REMOTER VNC qui est très bien et régulièrement mise à jour.

En pratique : Mac Mini tout le temps branché, veille réglé sur 15 minutes et ça roule tout seul.
Une fois que Audirvana a fini son job (sys optimiser réglé sur maxi) il libére les fonctions de ''ordi et la mise en veille peut se faire.

L'application A+ Remote réveille le Mac pour lire la zik.
Si tel n'était pas le cas, utiliser l'accessoire le moins cher de chez Apple : la petite téléco en alu que j'ai toujours sous la main.
Un appui sur le touche lecture et hop :clap:
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
Post Reply