RaspTouch, le serveur audio / vidéo phile par Audiophonics

User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

RaspTouch, le serveur audio / vidéo phile par Audiophonics

Post by jacko »

Vous connaissez certainement Audiophonics, une entreprise française qui a le gout du risque et surtout motivée par une vraie passion de l'audio.
Grâce à eux nous avons testé des produits Audio GD, une marque chinoise proposant des produits HDG à des prix défiant la concurrence, ou encore Kingsound qui propose des solutions audiophiles basées sur la technologie électrostatique et qui a innové plus d'une fois notamment avec le premier amplificateur nomade pour casque électrostatique.

Audiophonics est aussi et surtout connu pour ces produits DIY, câbles, prises en tout genre, kits, composants électroniques etc.
Assez rapidement (la marque et l'entreprise à seulement 10 ans d’existence) Audiophonics propose des produits maison, interfaces USB, alimentations audiophiles, DACs etc.

Depuis moins d'un mois Audiophonics a lancé son plus gros pari : un serveur musical basé sur la technologie Raspberry incluant un DAC (au choix), un écran tactile de 7", ou une sortie SPDIF, une connectique complète et le tout dans un châssis aluminium fait sur mesure.

Le RaspTouch est né !

Pour résumer le produit :
Hardware modulaire avec actuellement le choix de deux DACs ES9023 ou ES9018K2M. Depuis peu, une sortie SPDIF sur RCA et BNC pour utiliser un DAC externe comme un Oppo HA-1 SE ou tout autre DAC performant. Châssis compacte aluminium et choix du logiciel. Rune Audio peut être préinstallé à la demande mais on peut tout aussi bien utiliser piCore ou encore KODI et comme le RaspTouch utilise X264 il devrait être possible de streamer également des films bien que sa fonction principale soit l'audio.

Vous trouverez tout ici :

https://www.kickstarter.com/projects/16 ... ject_share


Image

Il vaut mieux une petite vidéo qu'un long discours !

https://ksr-video.imgix.net/projects/24 ... 4_high.mp4
User avatar
Adhara
Posts: 784
Joined: Sun Aug 18, 2013 5:52 pm

Re: RaspTouch, le serveur audio / vidéo phile par Audiophonics

Post by Adhara »

8)
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Re: RaspTouch, le serveur audio / vidéo phile par Audiophonics

Post by laforcetrankil »

Pas mal, à voir ce qu'il a dans le ventre avec un test comme tu as l'habitude Jacko
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: RaspTouch, le serveur audio / vidéo phile par Audiophonics

Post by jacko »

Et bien l'appareil est relativement "à la carte".

On peut actuellement choisir entre deux cartes DACs ma préférence allant sur le ES9018K2M ou sortie SPDIF RCA et BNC. Le ES9018K2M est cadencé à 100 MHz, ainsi le DAC fonctionne au maximum des ses possibilités assurant une compatibilité PCM jusqu'à 32 bits 768 kHz. Rien n'est indiqué sur le DSD ...

On dispose d'autres connectiques très utiles : 4 ports USB, une sortie HDMI, un slot microSD et un port RJ45.
L'alim étant externe il sera simple d'opter pour un produit plus performant, Audiophonics propose un choix très étendu d'alims linéaires.
Le hardware étant modulaire, on peut supposer que la plateforme sera évolutive et futur proof.
La plateforme étant opensource, Audiophonics à déjà testé et validé le RaspTouch avec piCore Player, KODI, Raspbian et Rune Audio. Mais cela ne veut pas dire que d'autres ne sont pas compatibles.
Tous les services de stream en ligne sont disponible, on dispose du DLNA, de l'Airplay, de Chromecast et de Squeezebox. Francement, on ne peut pas plus complet et universel.

D'après cette photo le RaspTouch aura une construction rationnelle et soignée :

Image

Refroidissement totalement passif et potentiellement une consommation d'énergie très faible.

Suivant le logiciel on pourra aussi piloter le RaspTouch avec un smartphone.
Je ne sais pas si le produit est compatible avec JRiver ... mais si c'est le cas alors yabon !

Si je n'avais pas un gros serveur audio en commande chez LH Labs, je me laisserai bien tenté !
User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Re: RaspTouch, le serveur audio / vidéo phile par Audiophonics

Post by laforcetrankil »

Petit HS mais lequel chez LHlabs ?
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: RaspTouch, le serveur audio / vidéo phile par Audiophonics

Post by jacko »

Le Geek Source full option (sauf SSD) qui doit sortir .... un jour ... :$

J'attends aussi chez LH Labs, le Vi DAC Tube avec CCX8 et le Geek Wave XDF avec tout un tas d'accessoire.
Getdown
Posts: 2
Joined: Sat Jul 16, 2016 7:28 am

Re: RaspTouch, le serveur audio / vidéo phile par Audiophonics

Post by Getdown »

Bonjour,

Quid de la compatibilité avec le DTS HD et le DD MA ? Le Raspberry ne proposant pas nativement ces formats en passthrough, est ce que la présence d'un DAC permet de faire passer ces signaux vers l'ampli ?

Merci !
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: RaspTouch, le serveur audio / vidéo phile par Audiophonics

Post by jacko »

Aucune idée !

La question doit se poser sur les forums parlant du Rasp et éventuellement directement à Audiophonics.
boubou
Posts: 42
Joined: Sat Nov 14, 2015 1:20 pm

Re: RaspTouch, le serveur audio / vidéo phile par Audiophonics

Post by boubou »

Bonjour,

Pensez-vous que ce RaspTouch pourrait faire mieux, pour la lecture des Flacs, par rapport à mon Yamaha RX-A 3020?

-Voici la config actuelle: Rx-a 3020 -> ampli de puissance P3500S -> Magnat 1009 en frontale.

Si oui, faudrait-il qui'il drive directement l'ampli de puissance sans passer par l'ampli 3020?



Dernière question: si je souhaite écouter de la musique H-res sur Qobuz, quel streamer serait idéal, j’avoue être un peu perdu :$


Merci pour vos conseils 8)
Yamaha RX-A3020 - MiniDSP DDRC-88A - Yamaha 2x P7000s + 1x P3500s - Oppo 203
Magnat Quantum 1009 - Cabasse Ambrose 3 - Cabasse IO2 -
Tx-58dx900e
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: RaspTouch, le serveur audio / vidéo phile par Audiophonics

Post by jacko »

A priori le RaspTouch sera capable de streamer Qobuz.

Meilleur que MusicCast de Yamaha ? Je ne sais pas, mais comme on peut choisir son logiciel il sera beaucoup plus évolutif.

Comme le RaspTouch dispose d'un réglage de volume, il peut soit attaquer directement un bloc d'ampli ou un intégré.
On peut donc faire comme on veut.
Post Reply