Achat / branchement ampli + kit 5.1 homecinéma

Jacky67

Re: Achat / branchement ampli + kit 5.1 homecinéma

Post by Jacky67 »

stabatmater wrote:Quand à la remarque pour l'optique, c'est pas le casque qui limite la HD sur cette entrée, elle est compatible, c'est donc ta source optique qui est en cause.
Non, c'est simplement la norme S/PDIF qui ne permet pas de faire transiter les bandes son HD. ;)

Sa limitation au 30 Hz, ce n'est certes pas pour les BD ni pour les UHD BD que c'est un problème, mais c'est peut-être pour les jeux ou pour les fichiers vidéos lus par son PC utilisant un "fluidificateur" du genre SVP.
keepah

Post by keepah »

stabatmater wrote:keepah, si tu compte utiliser un ampli AV, il faut choisir un ampli AV avec 2 sorties HDMI (certes c'est plus cher). Donc une sortie vers le TV, l'autre sortie vers le boitier Sony de ton casque. Tu paramètre cette seconde sortie pour sortir l'audio en bit streaming. Et bien sur tu entres la source PC sur une entrée de l'ampli AV.
Oui c'est ce que j'envisageais, si ça fonctionne ainsi je vais partir pour cette solution je crois.
Jacky67 wrote:
stabatmater wrote:Sa limitation au 30 Hz, ce n'est certes pas pour les BD ni pour les UHD BD que c'est un problème, mais c'est peut-être pour les jeux ou pour les fichiers vidéos lus par son PC utilisant un "fluidificateur" du genre SVP.
oui je préfère sortir du 60hz.
McBarrette

Post by McBarrette »

Le coup de l'ampli c'était l'idée de base que j'avais proposer au début, je dis ça hein bon, alors !
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
stabatmater

Post by stabatmater »

ah oui désolé, je suis pas du tout joueur...donc le passage à travers le boitier sony est peut être un problème...mais faudrait vérifier, car Sony dit que on peut récupérer le son des jeux, donc la HDMI 1.3 passe peut-être la vidéo en 60hz, par exemple c'est le cas d'ampli AV qui font du path through en UHD sur des HDMI 1.3.
De toute façon McBarette pense comme moi, le mieux serais un ampli AV qui va tout permettre et surtout aussi d'avoir un vrai ampli 5.1 ou plus pour driver des enceintes et avoir un vrai son.
Te resteras a voir si tu es musique voir audiophile, car les kits 5.1 avec des petites enceintes ça peut le faire pour du ciné et jeux voir du tout venant en musique si ta pièce est pas trop grande. Pour une vraie écoute musicale mieux vaut s'orienter sur des vrais pack d'enceintes.
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Jacky67

Post by Jacky67 »

stabatmater wrote:ah oui désolé, je suis pas du tout joueur...donc le passage à travers le boitier sony est peut être un problème...mais faudrait vérifier, car Sony dit que on peut récupérer le son des jeux, donc la HDMI 1.3 passe peut-être la vidéo en 60hz, par exemple c'est le cas d'ampli AV qui font du path through en UHD sur des HDMI 1.3.
Si je ne me trompe, la norme HDMI dit qu'en-dessous de la version 2.0 l'UHD ne passe (au mieux) qu'en 30 Hz.
keepah

Post by keepah »

McBarrette wrote:Le coup de l'ampli c'était l'idée de base que j'avais proposer au début, je dis ça hein bon, alors !
oui mais alors forcément un ampli avec deux hdmi out
stabatmater

Post by stabatmater »

Me revoilà...il y a quelque chose qui ne va pas dans ces écrits. Il faut distinguer les 2 problèmes posés; a savoir être capable de recevoir et décoder du son HD avec le boitier casque et d'autre part transmette le son HD + Video 60hz vers la TV.
Pour le son, que dit la norme HDMI 1.3:
Voir Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Defi ... e#HDMI_1.3
Je cite:
"HDMI 1.3
Augmentation de la bande passante sur un simple lien HDMI de type A à 340 MHz (10,2 Gbit/s) ;
Support du Deep Color avec 30-bit, 36-bit et 48-bit sRGB ou YCbCr comparé au 24-bit sRGB ou YCbCr dans les précédentes versions HDMI ;
Prise en charge d'un espace de couleurs 1,8 fois plus large que le sRGB : xvYCC ;
Fonction Lip-sync pour une synchronisation automatique de l'image et du son ;
Support du Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio8, format compressés sans perte de qualité des disques Blu-ray et HD DVDs ;
Câble de catégorie 1 et 2 définis. Câble de catégorie 1 correspond à une fréquence pixel max. de 74,25 MHz tandis que la catégorie 2 correspond à une fréquence pixel max. de 340 MHz ;
Disponibilité d'un nouveau mini-connecteur de Type C pour appareils portables"

Donc pour le son, je ne vois aucune raison qui empêche le boitier casque de décoder le son HD puisque la HDMI 1.3 le permet et que le casque est prévu pour cela. Ensuite pour envoyer le son vers le TV, il ne devrait pas y avoir de problème non plus la sortie étant en HDMI 1.3

Pour la vidéo:

Je suis d'accord, seule la HDMI 2.0 permet une fréquence de 60Hz, et je cite Wikipedia:
"Le HDMI Forum annonce la norme HDMI 2.0 le 4 septembre 2013, celle-ci supporte la 4K cadencée à 60 images par seconde."

MAIS et il y a un MAIS
L'interface HDMI est composée de deux choses: La partie câblage avec la prise et la partie électronique permettant de récupérer les data et les envoyer vers le décodage. Que fait le boitier casque dans cette affaire? il traite la partie audio uniquement. 2 cas de figures:
Boitier éteint:
Lorsqu'il est éteint il n'y a pas d'alimentation pour les circuits électronique et il est en Pass-through entre son entrée HDMI et sa sortie HDMI (câblage physique interne entre entrée et sortie) . Donc le son HD doit être envoyé en sortie en HDMI 1.3. Pour la video, en principe toute source vidéo entrée est ressortie telle quelle. Donc si la source est envoyée avec un câble HDMI 2.0 et la sortie vers le TV avec un câble 2.0, la vidéo en 60hz devrait être transférée comme pour des ampli AV faisant le pass-through à 4K même si ceux ci de le décode pas. Donc à essayer.

Boitier allumé:
Le cas délicat est l'utilisation du boitier casque en fonctionnement avec envoi de la vidéo 60hz vers la TV. Pour la partie son, puisque on a affaire à une HDMI 1.3 rien de changé. Pour la vidéo, rien n'est moins sur, tout est question de savoir si la fonction pass-through est conservée pour la vidéo puisque le casque en a pas besoin. Logiquement cela devrait être le cas mais c'est pas certain car l'électronique entre en jeu et doit séparer l'audio de la vidéo et renvoyer celle-ci vers la sortie. A tester.

Tour cela suppose que des câbles HDMI 2.0 soient utilisés.

Bien sur dans tous les cas il n'y a plus de problème avec un ampli AV avec 2 sorties HDMI 2.0 (une pour le boitier casque, l'autre pour la TV)

Remarque: il semble que ce boitier casque ait un mode de fonctionnement pas toujours facile à maitriser:
http://www.audiocasque.fr/casque-hifi-s ... r-hw700ds/
je cite Audio Casque:
"Notre seul souci avec l’utilisation : il n’était pas toujours évident de regarder ce que nous voulions, de la manière que nous voulions. Entre la télévision et le boîtier de transmission, il y avait parfois de grosses différences sur la façon de faire. Par exemple, allumer la Xbox faisait passer la télévision sur cette entrée, mais faisait aussi parfois passer le son à travers le casque – alors que nous n’avions pas l’intention de l’utiliser. Un petit temps de réflexion a été nécessaire pour clarifier tout cela. Enfin, plus vous utilisez le système, plus vous saurez l’utiliser."

Bien à vous tous.
SalleHC dédiée
Front Magnat 1009
keepah

Post by keepah »

post intéressant stabatmater
keepah

Post by keepah »

tiens en passant, vous verriez quoi comme 5.1 pour mon (petit) espace ? :)

Image

j'avais pensé au Onkyo HT-S7805 (http://www.lesnumeriques.com/multiroom/ ... 51715.html) les enceintes sont un peu grosses (pas très grave cela dit) mais surtout l'Atmos avec mon plafond ça risque de pas le faire ?

:merci:
stabatmater

Post by stabatmater »

Hou la la...tu oublie L'Atmos car ça sera une caca-phonie!!! Tu oublie la puissance, car rien que en HiFI un 2x30Watt c'est déjà beaucoup. Si tu veux vraiment du HC, tu prends des très bonnes enceintes Bibliothèque sur pied pour les Front et tu mets des petites enceintes issues d'un petit pack 5.1 pour lesquelles tu ne conserve pas les Front. Ou alors autre solution tu passes en 2.1 de qualité.

je crois que tu as bien fait d'opter pour ton casque Sony HC700 car c'est la que tu pourras avoir les écoutes les plus top et avec du volume.
Voila...
SalleHC dédiée
Front Magnat 1009
Post Reply