Conseil Caisson HC - BK vs. XTZ vs. SVS

thieu75
Posts: 21
Joined: Mon May 27, 2013 12:43 pm

Conseil Caisson HC - BK vs. XTZ vs. SVS

Post by thieu75 »

Salut à tous,

Le caisson de mon ensemble KEF 3005 vient de lâcher. Et c'est assez plat sans les basses !

Je viens donc en quête d'un caisson.
Objectif:
-rapport qualité prix :)
-prix : sous la barre des 500, idéalement 400 d'ailleurs!

Ma piece :
Un salon rectangulaire ouvert sur les côtés. Environ 25-30m2

Mon utilisation : 95% HC

Ce que j'ai vu :
- les BK XLS200 ont l'ai très bien mais orienté Hi-Fi. Est-ce que c'est problématiques pour du HC ? Comment la différence se fait sentir ?
- les XTZ 8.17 et10.17 semble très bien egalement sachant que le deuxième est plus performant (descend plus bas), mai plus cher. Le 8.17 serait il suffisant ?
- SVS: quel modem dans mon budget, bonne question !!!

Ne pas publié qu'idéalement j'aimerai pas un caisson trop gros. Waf oblige !

Vous en pensez quoi ? Des retours sur les 8.17. Si je dois choisir entre un 8.17 et un XLS200, selon vous quel est le meilleur choix ?

Enfin je suis loin d'être fermé di vous avez d'autres suggestion/marque, je suis preneur :)

Merci d'avance!
Mat


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Conseil Caisson HC - BK vs. XTZ vs. SVS

Post by azedrummer »

Salut !

Je ne connais pas du tout les caissons XTZ. En revanche j'ai un BK Monolith et j'ai lu pas mal de choses sur les SVS par savoir que ce sont de très très bons caissons avec un excellent RQP.

Dans la mesure où ton utilisation n'est quasiment que du HC, je te dirai de partir sur un caisson bass-reflex et non clos, pour le maximum de sensation. Vu ton budget, je pense que le SVS PB-1000 est un très bon choix. Pour le prix ça déchire, mais vraiment. C'est un peu au-delà de ton budget il est vrai, mais tu ne le regretteras sans doute pas. A la limite, tu peux essayer de le trouver en occasion et attendre une petite promo, mais n'espère pas grand chose de côté là non plus.

Chez BK, le Monolith est le premier en Bass-Reflex, mais bien plus cher aussi. Il te reste donc le XLS200 et le nouveau P12-300SB chez BK. J'aurai tendance à te conseiller le deuxième. C'est en gros un XLS400 (même dimension et HP de 30cm) avec un ampli un peu moins puissant (300W vs 400w). Il descendra un peu plus bas en fréquence que le 25cm du XLS200 et le tout avec moins de distorsion. Avec le cours GBP/EUR actuel et les frais de port, ça te reviendrai autour de 500€, peut-être un peu plus. Et en plus de cela, tu as beaucoup de finitions différentes disponibles pour l'intégrer au mieux chez toi, et également tu peux choisir l'orientation du HP (vers le bas ou "tout droit").
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Conseil Caisson HC - BK vs. XTZ vs. SVS

Post by Hiperia »

Personnellement j'ai une préférence pour BK electronics ça c'est certain. ( finition / transducteur utilisé / ampli class a/b maison / finition etc ).
Chez BK electronics pour du HC c'est minimum du monolith ou du XLS400, surtout pour 25/30m².
Le best seller PB-1000 fera très bien le boulot aussi.

En tout cas tu t'es pas tromper dans le choix de tes marques.
Il feront tous bien le boulot , mieux que la concurrence !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Conseil Caisson HC - BK vs. XTZ vs. SVS

Post by azedrummer »

Hiperia wrote:Personnellement j'ai une préférence pour BK electronics ça c'est certain. ( finition / transducteur utilisé / ampli class a/b maison / finition etc ).
Chez BK electronics pour du HC c'est minimum du monolith ou du XLS400, surtout pour 25/30m².
Le best seller PB-1000 fera très bien le boulot aussi.

En tout cas tu t'es pas tromper dans le choix de tes marques.
Il feront tous bien le boulot , mieux que la concurrence !
Je pense aussi que le XLS400 est un minimum, les 400W ne seront pas de trop pour un 30cm clos, mais niveau budget on est bien au-dessus des 500€, c'est pour cela "qu'à la limite" je pensais au dernier P12-300SB, qui est en gros un XLS400 avec un ampli de 300W. Après oui, il faut arriver à les remplir les 30m2. Pour la finition chez BK, je peux en parler et c'est juste top. Tout fait à la main, le placage en bois est vraiment superbe. Je me souviens du jour où j'ai enlevé mon monolith de sa palette (oui oui, livré dans un carton sur sa propre palette), j'étais juste :inlove: :inlove:

Sinon comme je l'ai dit et l'a dit Hiperia, un PB-1000. Garantie 5 ans en plus de cela.
thieu75
Posts: 21
Joined: Mon May 27, 2013 12:43 pm

Re: Conseil Caisson HC - BK vs. XTZ vs. SVS

Post by thieu75 »

Merci messieurs pour ces précieux conseils :)

Je me pose une question, ma pièce est pas très profonde. L'espace entre le canapé et le pur (videoproj) est plus court que la largeur de la pièce.
Pour les qualité de sa finition le BK a l'air vraiment bien mais effectivement côté budget (et WAF) le XXLS400 me fait un poil peur !!
Le compromis à 300W m'a l'air bien et rentre plus dans mon budget.

Egalement, le facteur voisin du dessous agé mais à l'oreille trop fine est également à prendre en compte :D

J'écoute pas très fort, petite oblige. Tu sais c'est comme en voiture, il y a 3 système de frein, la pédale, le frein à main et ta femme à côté !!

D'après vous le P12-300SB est sous-dimensionné ?
Merci
thieu75
Posts: 21
Joined: Mon May 27, 2013 12:43 pm

Re: Conseil Caisson HC - BK vs. XTZ vs. SVS

Post by thieu75 »

J'y pense, je vois qu'il y a le SVS PB-1000 et le SVS SB-1000. C'est quoi la différence concrètement (l'event sert à quoi!) ?
syno
Posts: 1001
Joined: Tue Dec 22, 2015 11:29 pm

Re: Conseil Caisson HC - BK vs. XTZ vs. SVS

Post by syno »

thieu75 wrote:J'y pense, je vois qu'il y a le SVS PB-1000 et le SVS SB-1000. C'est quoi la différence concrètement (l'event sert à quoi!) ?
Pour faire simple le pb1000 est un caisson bass reflex et le sb1000 est un caisson clos. La différence, le caisson clos est plus rapide avec une basse plus sèche, plus musicale. Le pb1000 va être plus gras moins précis mais va produire des basses plus fortes pljs vibrantes.

Je possède le xtz 12.17, l'avantage c'est qu'on peut le mettre en évent clos ou ouvert selon si on écoute de la musique ou des films. Un très bon rapport qualité prix. Si il est un poil élevé pour toi le 10.17 est très bien
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Conseil Caisson HC - BK vs. XTZ vs. SVS

Post by azedrummer »

thieu75 wrote:Merci messieurs pour ces précieux conseils :)

...

D'après vous le P12-300SB est sous-dimensionné ?
Merci
Ca dépend du niveau sonore que tu veux. Il est évident que 300W sont moins que 400W et ne permettront pas pousser le HP à un volume sonore aussi élevé. Quand je parle de volume sonore élevé, c'est bien au-delà de 100dB. D'après la description de ton environnement d'écoute, ce ne sera probablement pas le cas :). Dans tous les cas c'est une grosse boîte de 45x40cm, et ce qu'il en sortira ne sera que bon.
thieu75 wrote:J'y pense, je vois qu'il y a le SVS PB-1000 et le SVS SB-1000. C'est quoi la différence concrètement (l'event sert à quoi!) ?
syno a bien résumé la différence. C'est pour cette raison qu'en général on considère du bass-reflex pour du HC, plus de niveau sonore dans le grave, fréquence plus basse, et plus de sensation :). A toi de voir ce que tu préfères, mais pour une utilisation uniquement HC, j'opterai personnellement pour cette solution.

Sinon le P12-300SB te donnera entièrement satisfaction. Les XTZ aussi d'après syno et ce que je peux en lire rapidement. La possibilité de passer les XTZ en clos ou en ouvert est très intéressante, te permettant de d'adapter au mieux à ton style d'écoute et/ou à l'acoustique de ta pièce.

Tu peux retrouver les tests des XTZ ici-même : http://www.hdfever.fr/2016/01/26/test-x ... -et-12-17/

A priori, on est dans la même veine qu'un SVS et le 10.17 marche extrêmement bien, aussi bien que le 12.17.

Honnêtement, peu importe, ce sont tous d'excellents caissons. Choisi en fonctionne de ton budget, le WAF (compare bien les dimensions !! ce n'est pas petit), et tes préférences d'écoute (clos/ouvert).
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Conseil Caisson HC - BK vs. XTZ vs. SVS

Post by McBarrette »

T'embête pas prend un DD-10 (et un crédit aussi)
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Conseil Caisson HC - BK vs. XTZ vs. SVS

Post by Hiperia »

BK sont un peu chère mais ce sont des caissons qu'on peut garder 15 ans sans problème :D

Prend un PB-1000 ou 10.17 ils feront le boulot....
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Post Reply