Réalisation de panneaux acoustiques

tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by tekko »

Maxwyme wrote:Très bien construits tes panneaux Tekko! Mais pourquoi avoir choisi le velours? C'est un tissu très lourd qui doit empêcher tes panneaux de fonctionner en large bande.
Merci.

Attendu que je suis dans une salle home-cinéma quasi-dédiée couleur chocolat mat, voici pourquoi:

- parmi plusieurs échantillons de tissu, le velours est celui qui ne produit pas de brillances pouvant être néfastes à l'image
- c'est le tissu le plus joli et de loin.
- il n'est pas si lourd que ça, non doublé et très tendu/extensible: il doit représenter un très léger obstacle au son

Avant de démarrer le projet, j'avais placé les panneaux de laine de bois nus pour voir si ça apportait vraiment quelque chose (il ne faut pas rester trop longtemps dans cette configuration: on se rends compte qu'ils produisent de la poussière).
C'est là que je me suis rendu compte de l'apport sur le son et que je me suis lancé dans le projet.
Vu que j'ai rajouté du molleton, un tissu et un encadrement, ils doivent opérer sur une plage de fréquences légèrement différente.

J'essaierai de percevoir une différence quand j'aurai fini mes 3 panneaux restants.
Soit je les mets tous dans les 2 coins (sur toute la hauteur du mur et doublés en bas), soit j'en laisse 4 dans les 2 coins (positionnés l'un sur l'autre) + 2 pour les côtés. J'ai deux emplacements latéraux de libres mais je n'ai pas encore testé (avec le miroir) si ces emplacements vont être efficaces ou pas pour "traiter" les réflexions secondaires.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by tekko »

J'ai fini les 3 panneaux restant.

Image

J'en ai mis 2 dans le coin gauche + 1 dessus et 2 dans le coin droit + 1 au dessus et le dernier en latéral gauche.
Au niveau acoustique, le résultat est sans appel: on peut pousser très haut le volume sans gêne.
Un must have, en plus ces panneaux améliorent mon image: ils ne reflètent pas du tout la lumière, j'ai pourtant une peinture chocolat mat très peu réflective.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Réalisation de panneaux acoustiques

Post by tekko »

Ayant déménagé, je mets en vente mes 6 panneaux acoustiques au prix de 35€/unité.
Voici l'annonce:


Ma nouvelle pièce est moins large et haute, il faut que j'en réalise de nouveaux plus petits...
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Post Reply