Mesure distance caisson de basse - BK Monolith DF

Post Reply
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Mesure distance caisson de basse - BK Monolith DF

Post by azedrummer »

Salut à tous :),

je fais appel à vos lumières pour savoir comment mesurer la distance de mon caisson de basse au point d'écoute !

Je m'explique.
J'ai ce caisson là :http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/monolith-df.htm, avec le haut-parleur qui donne dessous la caisse.
Mon ampli, un Sony DN1050, me calcule avec son système de calibration une distance de plus de 5.5m du caisson au point d'écoute alors qu'il n'est pas à plus de 4m.

Je souhaiterai savoir comment je peux mesurer moi-même cette distance là, sachant que le haut-parleur donne dessous, et qu'un caisson émet dans plus ou moins toutes les directions.
Je me sers de l'arrête la plus proche ? le centre du HP ? le centre du caisson lui-même ?

Merci :)
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Mesure distance caisson de basse - BK Monolith DF

Post by McBarrette »

Re,

La petite astuce de bibi à prendre comme tu le sent, tu prend un mètre avec la base poser au centre du caisson pour, ensuite tu tire jusqu'à ton point d'écoute et voila tu as la distance entre ton caisson et ton point d'écoute, après ça va être pour les réglages volume via ampli ou la sans sonomètre ça va être à l'oreille.

Le fait que la calibration augmente la distance ne vient pas forcément un problème de chez Sony mais souvent à cause de l'environnement trop clair pas assez atténuer du coup plein d'onde stationnaire et le micro perd les pédales.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Mesure distance caisson de basse - BK Monolith DF

Post by azedrummer »

Merci pour ta réponse :)

Donc toi tu partirais du centre du caisson. J'essaierai comme ça, avec mes nouveaux superspikes reçu aujourd'hui :). Après, je me dis que vu les longueurs d'ondes concernées et l'acoustique de ma pièce, on n'est pas à 20cm près. Avec 20 cm d'erreur sur la distance, ça crée un décalage temporel de moins d'1ms et un déphasage vraiment petit, rien de réellement perceptible selon moi. Au pire je pourrai jouer avec le réglage de phase du caisson pour l'ajuster plus finement si besoin.

Je ne doute pas que ce soit ma pièce le problème et pas l'ampli, les distance vers les autres enceintes étant parfaitement calculées (au centimètre près). Pour le volume j'utilise une app qui fait "sonomètre" sur mon téléphone. Je doute que la valeur absolue soit correcte mais ce n'est pas ce que je recherche, ça me permet simplement d'homogénéiser le niveau entre chaque enceinte, et cela marche plutôt bien.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Mesure distance caisson de basse - BK Monolith DF

Post by Hiperia »

Il faut pas toucher à la distance du Sub, surtout quand un système de calibration est présent.

Ca marche pour Audyssey et pour les autres :)

"Audyssey determines the Distance setting by measuring the time it takes from signal generation in the receiver or pre/pro to the appearance of the wave at the microphone. In between there can be several things that influence that time. First, there can be some delay in the reciever/pre/pro's processing, (surround processing, Bass Management, EQ, etc.) Second there can be some processing in the subwoofer, (phase control, high and low pass filters, etc.) Third, there can be some intervening, external crossover, EQ or delay. All these things can add some latency, (delay), to the signal. Once the signal goes through all the electronics, there is still the actual time it takes for the driver to propagate the wave and have it traverse the space between the sub and the mic. All these things added together determine the "acoustic distance""
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
azedrummer
Posts: 85
Joined: Mon Jul 07, 2014 5:42 pm

Re: Mesure distance caisson de basse - BK Monolith DF

Post by azedrummer »

Bien vu Hiperia, je n'avais pas vu les choses sous cette angle là.

Je referai une petite calibration demain matin (d'autant que j'ai réajusté la position des colonnes au mètre et au niveau, avec les pointes dessous, idem pour le caisson), et je laisserai tel quel pour voir la différence.

C'est vrai que les systèmes de calibration (en tout cas chez sony) indiquent la distance des enceintes, mais d'une certaine manière c'est assez trompeur puisque cela sous-entend que le retard appliqué à chaque enceinte ne dépend QUE de la distance, ce qui n'est visiblement pas le cas. Dans mon cas, il ajoute entre 1m et 1.5m à la distance physique du caisson, ce qui se traduit par une latence supplémentaire d'environ 3-4ms. Je ne sais pas si le chemin que parcourt le signal entre le générateur de l'ampli HC et le HP du sub peut être aussi "long" avec les traitements intermédiaires, mais ça ne me parait pas déconnant.
Post Reply