Conseil Pour un HTPC

onizuka31
Posts: 112
Joined: Tue Nov 04, 2014 4:41 am

Conseil Pour un HTPC

Post by onizuka31 »

Bonjour a tous je suis nouveau et je viens vous demander conseil pour me faire mon premier HTPC,actuellement je lie mais films en format MKV (20GB) en Moyen avec VLC et une carte son Sound blaster Z en SPDIF ,je trouve que j'ai un très bon son,et je compte me faire un HTPC avec le Lecteur Kodi brancher en HDMI,j'ai testé Kodi avec mon pc portable su mon Onkyo je trouve le son bon mais je c'est pas si c'est un impression je trouve que le son de vlc et plus dynamique ou c'est une question de réglage.

Que me conseillez vous comme config pour un Bon HTPC,et je c'est pas si je prend un carte son en HDMI ou si la sortie HDMI integré sur la carte mère fera l'affaire sachant que sa sera configuré en pass through es-que une carte son HDMI offrira une meilleur qualité de son ou HDMI intégré a la carte mère suffira en pass through?

Es-que kodi et le meilleur choix Pour un HTPC?

:merci: a tous de votre aide
icemanfrance
Posts: 50
Joined: Sun Jul 17, 2016 2:51 pm

Re: Conseil Pour un HTPC

Post by icemanfrance »

Pour ce qui est de l'impression sonore que tu as ressenti, cela pourrait être du au fait qu'en passant par l'HDMI tu puisses lire le dts hd ou true hd alirs que via la spdif tu lebprux que transiter le core du dts hd ou true hd à savour le dts 5.1 ou dolby digital.

Et pour ce qui est de la carte son, tu y as repondu vu que le pc va juste re diriger le flux audio vers ton ampli sans le traiter , il est donc inutile d'acheter une carte son.

Pour le lecteur, pour moi, c'est Mpc hc. Mais c'est une histoire de gout.
Windows 10 64bits -I5 6600K Skylake 3.5Ghz / Carte mère Asus Z170 Pro Gaming / Ram 16 Go 3000 MHz DDR4 /Gigabyte 980 Ti Gaming G1 6Go/ SSD Samsung 850 Evo M.2 250go /Volant T500RS/ Triple écran 22' Résolution 5760x1080 / Alim Corsair CX750M 80+Bronze
Laurent08
Posts: 2
Joined: Sun Sep 04, 2016 8:24 pm

Re: Conseil Pour un HTPC

Post by Laurent08 »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, dans l'optique éventuelle d'une utilisation d'un PCHC, quelle serait, selon vous, la meilleure config hardware possible afin de pouvoir obtenir le meilleur de la Config Kaz 7 ?

Mon cahier des charges :

- Un PCHC dédié exclusivement au Home Cinéma (pas de jeux vidéo),
- Un PCHC design (sera visible dans le salon),
- Un PCHC silencieux (faire du fanless autant que possible, mais pas au détriment de la qualité des composants),
- Un PCHC avec une config hardware haut de gamme (budget de 1500 à 2000 €),
- Un PCHC pour une dématérialisation complète de mes 430 CD, 420 DVD et 240 Blu-ray,
- Un PCHC pour une gestion complète de mes librairies audio et vidéo (jaquettes, playlists, etc...),
- Un PCHC qui sera relié en HD à un Ampli Audio-Vidéo haut de gamme Dolby Atmos® et DTS-X™.

Alors, selon ces conditions, vous opteriez pour :

Quel boitier ?
Quelle carte mère ?
Quel CPU ?
Quelle RAM ?
Quelle carte graphique ?
Quelle carte son ?
Quelle alimentation ?
Quel système de refroidissement silencieux ?
Quel système de stockage Interne ?
Quel système de stockage externe (NAS) ?
Quel Lecteur-Graveur Blu-ray intégré ?

D'avance, merci. ;)
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Conseil Pour un HTPC

Post by stabatmater »

Coucou Laurent,
Le mieux serait que tu te fasse faire la configuration et la cotation par des distributeurs sérieux.
Je te conseille: Materiel.net : http://www.materiel.net/

IMPORTANT
Si tu veux te servir de ton PC que pour gérer tes films et ta musique, un PC dédié ne te sert à rien. Il te faut un NAS avec 2 ou 4 disques faisant la transco vidéo comme un QNAP TS251+ ou un Synology DS216 Play qui font la tranco 4K avec sortie HDMI. Tu contrôle l'installation avec un petit PC portable depuis ton canapé en WIFI et voila. Tu peux aussi opter pour un serveur Vidéo genre Dune ou autre qui offre aussi la possibilité de mettre en interne un disque dur et de connecter un NAS. ça fait toutes les conversions avec recherche des langues et jaquettes.
Avec ton budget de 2000 euro, tu peux ainsi te payer Le serveur Vidéo + NAS + un PC portable + un ampli HC

Nota: Pour les disques dur sur le NAS, tu prends du RED de qualité à 5500tours/mn et pas du 7200t/mn, trop rapide et usure.


Quelques réponses malgré tout:
Quel boitier ?--->Boitier tour ou mini tour (dans ce cas faut prendre les bonnes versions de cartes pour minitour.
Quelle carte mère ? ASUS, Gigabyte no importance. Par sur une carte de qualité gamer avec Chipset 1150, moins cher et avec de la DDR3 moins cher. Les nouvelles cartes 1151 n'apportent rien de plus si ce n'est payer de la DDR4 plus cher pour gagner entre 3% et 5% de rapidité (de nombreuses études l'ont d'émontrer et aussi de te coincer sur du Intel de 6 ieme génération plus cher. Reste sur de la 4 ième génération.
Quel CPU ? Un i5 est suffisant mais ne prends pas une version "U" qui est limité que à 2 thread. Donc prends un 4 coeurs, un i5 4460 est largement assez.
Quelle RAM ? 8 Go c'est large car tes vidéos ne s'en servent pas.
Quelle carte graphique ? Il te faut du Full HD et HDMI 2.0 et de la RAM dessus. Le direct X tu en as pas besoin, et tu as pas besoin de beaucoup de puissance de calcul vidéo. Une GeForce GTX 750 Ti FTW ACX est plus que assez.
Quelle carte son ? La il faut une bonne type Carte son Asus Essence STX II 7.1
Quelle alimentation ? 500W
Quel système de refroidissement silencieux ?
Quel système de stockage Interne ? 500Go + SSD de 128Go
Quel système de stockage externe (NAS) ? Impératif, ne met pas tes films sur le disque dur interne car tu vas le tuer. NAS OBLIGATOIRE. Un QnAP TS231 est suffisant.
Quel Lecteur-Graveur Blu-ray intégré ? Externe car si flingué tu peux le remplacer.

Moi je partirais pas sur un PC dédié, mais sur la solution Serveur+NAS
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Conseil Pour un HTPC

Post by Christophe »

@Stabatmater: bonjour, la transco par le nas fonctionne depuis un DVD ou un bluray ou c'est juste une gestion de format de fichier vidéo ?
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Conseil Pour un HTPC

Post by stabatmater »

La transco fonctionne quelque soit la source d'origine DVD, BR...ce qu'il faut regarder ce sont les formats de fichiers supportés, cela dépends des NAS. Mais si tu prends du QNAP ou du Synology ils en font pas mal, mais ils sont loin de tout faire. Evite les trucs ésotériques y compris des Western Digital.
C'est la raison pour laquelle je t'ai parlé de serveur Multimédia (Parfois appelés Lecteur AV ou JuxeBox), car eux ils font une tétra chiée de transco et avalent beaucoup de formats. Le seul truc c'est que les serveurs abordables (entre 300 & 400 euro) ne font pas la 4K en 60p et pas de décodage Dolby-Atmos qui est en PassThrough et leur sorties vidéo n'est pas du (4,4,4) donc du 8 ou 10 bits couleur. Mais ça pas grand monde en fait. Cela est dû à leur sorties HDMI 1.4 et non 2.0. La sortie HDMI 1.4 supportant la 4K de façon limitée.
La combinaison des deux: Serveur Multimédia + NAS te permet beaucoup de stockage et de transco. Aussi si tu as un fichier ISO d'un BR 4K Dolby Atmos, le NAS peux te l'envoyer vers l'ampli HC qui se chargera du décodage.

Va voir chez SonVidéo, ils sont sérieux et tu verras ce qui se fait comme le Dune HD Solo 4K:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... eseau.html
Voila.
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Conseil Pour un HTPC

Post by stabatmater »

Nota: Tu as aussi la solution comme moi: NAS + Lecteur BR OPPO 103D
Je me sert du Lecteur BR pour faire la transco, le NAS envoyant le fichier via le réseau Ethernet et le lecteur BR connecté aussi au réseau s'assure du décodage et de la recherche (la recherche de Jaquette est pas top et il faut bien classer dans le NAS car la recherche se fait par répertoires)

Aussi, je me sert du NAS pour faire de la transco différée, c'est à dire que pour un TV (dans ma chambre) je lui envoie par le réseau le fichier une fois transcodé (car ma TV a bien le réseau et DNLA mais date un peu)

Voila
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Conseil Pour un HTPC

Post by Christophe »

Merci Stabatmater pour tes réponses fort détaillées!
Ça me conforte quelque peu sur mes choix en matière d'installation HC qui se limite à un PC fanless - carte son USB - amplis, connecté à la TV et au projecteur 2D. Le PC reste dans le salon, il stocke les fichiers, accepte les dvd et br, les décode et les lit, et je ne suis pas passé à la 4k.
Même si je n'ai pas besoin de tout rendre dispo dans toute la maison avec un nas, j'étais curieux de savoir ce qu'on est capable de faire avec.

Pour répondre à la question sur le matos d'un HTPC en fanless, il y a les boitiers Streacom ou (plus classe et encore plus cher) HDPLEX, qui fonctionnent avec une alim de type pico-psu 300w max.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Conseil Pour un HTPC

Post by Jacky67 »

Christophe wrote:@Stabatmater: bonjour, la transco par le nas fonctionne depuis un DVD ou un bluray ou c'est juste une gestion de format de fichier vidéo ?
Je suppose que quand tu dis "la transco" tu parles du transcodage vidéo.
Le NAS ne peut faire de transcodage à partir d'un DVD ou d'un BD puisque le NAS (que ce soit le Synology DiskStation DS216play ou le Qnap TS-251+) n'embarque ni lecteur de DVD ni lecteur de BD.


Mais, pour en revenir à onizuka31 et ses questions de départ, si tu as trouvé que le son était meilleur avec VLC en S/PDIF qu'avec Kodi (en HDMI ???), c'est probablement à cause des réglages de ces deux softs.
La prochaine version de Kodi gèrera le passthrough. As-tu testé une pré-version pour te rendre compte de la différence de qualité audio obtenue ?
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: Conseil Pour un HTPC

Post by Gha38180 »

J'avais avant un htpc, et je l'ai transformer en serveur de fichier. Et j'utilise mon lecteur Oppo pour le streaming réseau. Il en existe d'autre boitier de streaming vidéo et audio plus ou moins chère.
Pourquoi je suis passée par cette transformation ? Un serveur de fichier n'a pas besoin d'évolution (à part les hdd). Hors un pc htpc à besoin d'évolution (carte graphique, carte mère, processeur) en cas de nouvelle technologie. Dans mon cas, c'était lors du passage en 3D, que j'ai pris la décision de cette transformation.

Mon pc serveur va souffler c'est 10ans, et j'arrive à lire des fichiers 4k en streaming.
Autre avantage d'un serveur, le pc n'a plus besoin d'être dans la même pièce. Donc, plus de problème de bruit et de design.
Post Reply