Samsung KS9000, KS8000, KS7500 et KS7000 : nouvelles séries de TV SUHD

Post Reply
misterblue31

Re: Samsung KS9000, KS8000, KS7500 et KS7000 : nouvelles séries de TV SUHD

Post by misterblue31 »

@fantomas35

Tu peux aussi tester les réglages ci-dessous donnés quelques pages avant (les paramètres non cités, sont ceux par défaut)
misterblue31 wrote: Perso, j'ai mon 55KS8000 depuis fin juin (2016).
J'ai testé tout les modes images. J'ai très vite abandonné le mode Ciné qui est vraiment tristounet et dégrade plus l'image qu'il ne la restitue fidèlement (colorimétrie beaucoup trop chaude en 2 et encore trop chaude en 1)
Finalement j'ai opté pour le mode HDR+ qui offre vraiment une bien meilleur image à mon goût et HDMI UHD Color sur toutes les sources HDMI .
Je suis technicien audiovisuel et tout les jours je fais l'étalonnage de caméra HD de plateau télé. J'ai utilisé la mire ARIB, qui est une référence en HD.

voici mes réglages pour toutes les sources (TNT, Sat Orange, BluRay et Jeu pour les consoles) :

Mode = HDR+ (Jeu pour les consoles)
Rétroéclairage = 16 (capteur éco activé et paramétré sur 10 pour la nuit)
Luminosité = 42
Contraste = 96
Netteté = 35 (40 en mode Jeu)
Couleur = 49
Teinte = 50

Auto Motion Plus (selon les goûts de chacun)
Flou = 10
Vibration = 8
mais surtout
Led Clear Motion = Activé, pour des noirs plus réalistes (d'ou la valeur de 16 du rétroéclairage, plus bas en plein jour, les blanc sont fades)

Smart LED = Bas (peut être désactivé selon ses goûts)
HDMI UHD Color = activé sur toutes les HDMI dans mon cas
Niv. noir HDMI = Auto
Contaste Dyn. = Bas (peut être désactivé selon ses goûts)
Nuance Coul = Standard (avec correction balance des blancs ci-dessous, sinon un peu trop froid)
Balance des Blancs (2 Points) = Règl. Rouge +3, Règl. Bleu -6
Espace Couleur = Natif

Avec ces réglages, la mire HD ARIB offre un très bon rendu (luminance, contraste, chroma réglé en mode blue only).
Pour moi, c'est du tout bon depuis plusieurs semaines.
@mtgxv, ton réglages de couleur est vraiment élevé, d'ailleurs l'ensemble de tes réglages sont assez décalés, mais lorsqu'on y est habitué ça passe ;)
de quoi régler son écran (en début de page) http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 31#p281231
une base de réglage SDR, HDR+ et HDR pour Samsung KS http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=4230
mtgxv

Post by mtgxv »

misterblue31 wrote:@fantomas35

Tu peux aussi tester les réglages ci-dessous donnés quelques pages avant (les paramètres non cités, sont ceux par défaut)
misterblue31 wrote: Perso, j'ai mon 55KS8000 depuis fin juin (2016).
J'ai testé tout les modes images. J'ai très vite abandonné le mode Ciné qui est vraiment tristounet et dégrade plus l'image qu'il ne la restitue fidèlement (colorimétrie beaucoup trop chaude en 2 et encore trop chaude en 1)
Finalement j'ai opté pour le mode HDR+ qui offre vraiment une bien meilleur image à mon goût et HDMI UHD Color sur toutes les sources HDMI .
Je suis technicien audiovisuel et tout les jours je fais l'étalonnage de caméra HD de plateau télé. J'ai utilisé la mire ARIB, qui est une référence en HD.

voici mes réglages pour toutes les sources (TNT, Sat Orange, BluRay et Jeu pour les consoles) :

Mode = HDR+ (Jeu pour les consoles)
Rétroéclairage = 16 (capteur éco activé et paramétré sur 10 pour la nuit)
Luminosité = 42
Contraste = 96
Netteté = 35 (40 en mode Jeu)
Couleur = 49
Teinte = 50

Auto Motion Plus (selon les goûts de chacun)
Flou = 10
Vibration = 8
mais surtout
Led Clear Motion = Activé, pour des noirs plus réalistes (d'ou la valeur de 16 du rétroéclairage, plus bas en plein jour, les blanc sont fades)

Smart LED = Bas (peut être désactivé selon ses goûts)
HDMI UHD Color = activé sur toutes les HDMI dans mon cas
Niv. noir HDMI = Auto
Contaste Dyn. = Bas (peut être désactivé selon ses goûts)
Nuance Coul = Standard (avec correction balance des blancs ci-dessous, sinon un peu trop froid)
Balance des Blancs (2 Points) = Règl. Rouge +3, Règl. Bleu -6
Espace Couleur = Natif

Avec ces réglages, la mire HD ARIB offre un très bon rendu (luminance, contraste, chroma réglé en mode blue only).
Pour moi, c'est du tout bon depuis plusieurs semaines.
@mtgxv, ton réglages de couleur est vraiment élevé, d'ailleurs l'ensemble de tes réglages sont assez décalés, mais lorsqu'on y est habitué ça passe ;)
Elevé ... 54 ?
Décalés mes réglages ?

Si tu veux mais quand je vois 49 pour la couleur dans les réglages que tu recommandes, ça fait pas lourd de différences.
Et puis les 16 de rétroéclairage ou les 96 de contraste ... :rofl:
misterblue31

Post by misterblue31 »

Sisi justement de 49 à 54 la différence est importante. Pour ça, il faut utiliser une mire couleur et mettre l'écran en mode "Bleu uniquement".
Là on aperçoit des bandes de noir intercalés de bandes bleus.
Le bon réglage de couleur, c'est quand on obtient des barres noirs de même densité et idem pour les bleus.
Trop de couleur ou pas assez et on aperçoit un dégradé, ce qui met en évidence un réglage de couleur erroné.

Pour le contraste, on respecte que le repère du noir "alpha" se confonde bien avec le noir de base de la mire et s'il y a du noir à 5% et 15%, on fait en sorte qu'il apparaissent dans de bonne proportions (contraste trop bas, les noirs sont bouchés, trop haut, il ne sont plus vraiment noir)
Pour la luminosité, on respect le rendu du blanc et des noirs, le niveau du rétro-éclairage a, du coup, aussi sont importance.

Là j'ai synthétisé au plus simple la procédure, mais quoi qu'il en soit, c'est de cette façon qu'on étalonne les écrans de contrôle de l'image avant un tournage ou bancs de montage (quand on fait les choses bien :P ).
Si chez soi, on veut une reproduction d'image, la plus fidèle possible par rapport à la source originale et sans sortir une sonde, on procède aussi comme ça ;)
de quoi régler son écran (en début de page) http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 31#p281231
une base de réglage SDR, HDR+ et HDR pour Samsung KS http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=4230
mtgxv

Post by mtgxv »

J'ai tout faux alors :rofl: :lol:

Le seul véritable bon réglage est celui qui convient à chacun ... :hai:
Samhd

Post by Samhd »

pacpac56 wrote:Bonjour,
je posséde une KS7500 et depuis aujourd'hui une xbox one S.
J'avais lu que la xbox one s faisait l'upscaling des bluyray 1080p en 4k or quand je change de sources (passage de la tnt à la xbox one s) la tv m'affiche une résolution de 1080p, normal ou pas ?

Depuis la dernière mise à jour qui remonte quand même la Xbox ONE s n'upscale plus les bluray seulement les jeux

Oui c'est inadmissible par contre
misterblue31

Post by misterblue31 »

mtgxv wrote:J'ai tout faux alors :rofl: :lol:

Le seul véritable bon réglage est celui qui convient à chacun ... :hai:
ben pas vraiment, les moins initiés ne profiterons jamais réellement d'une bonne image sur leur écran, mais se contenterons de ce qu'ils ont en ayant toujours cru que c'était pas mal du tout, voir vraiment bien :biglol: :puke:
Utiliser un écran HUD de qualité mais avec des réglages digne d'un Plasma... ça n'a pas vraiment non plus de sens :dehors:
mcv83

Post by mcv83 »

Je suis plutôt d'accord avec mtgxv sur ce coup :
certaines personnes ont des attentes différentes en termes d'image...alors qu'un réglage calibré tendra à se rapprocher au plus près de ce qui se veut être une perfection théorique, le résultat pourra déplaire à certains.
Je sais qu'en ce qui me concerne, après avoir testé des réglages "optimisés", je les modifie toujours pour que cela corresponde à mes goûts, même si parfois cela doit trahir la volonté d'un réalisateur de film par ex... ;-)
Rudy07

Post by Rudy07 »

Bonjour , j'hesite entre une 65ks7500 ou une 55ks8000 laquelle devrais je choisir ?
Et pour répondre à l'auteur du message sur la xbox one s , la one s upscal les jeux en 4k mais lit directement les blu ray 4k du coup upscal sans intérêt
Merci à tous
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Rudy07 wrote:Bonjour , j'hesite entre une 65ks7500 ou une 55ks8000 laquelle devrais je choisir ?
Et pour répondre à l'auteur du message sur la xbox one s , la one s upscal les jeux en 4k mais lit directement les blu ray 4k du coup upscal sans intérêt
Merci à tous
Salut,

en toute franchise. Au départ je pensais qu'il n'y avait pratiquement aucune différence de qualité entre les KS7000/KS7500/KS8000/KS9000 en dehors du filtre Auto Depth Enhancer présent sur les modèles incurvés et des quelques fonctionnalités supplémentaires. Or, depuis j’ai pu comparer plusieurs TV Samsung KS et de ce que j'ai pu constater, les KS7000/KS7500 et KS8000 sont très proches en terme de qualité d'image et contraste (donc les mêmes mesures que celles indiquées sur mon test du KS7500). En revanche, force est de constater que le KS9000 offre un contraste plus puissant que les autres références. Avec un noir qui descend à moins de 0.02 cd/m² et un contraste ANSI d'environ 5500/6000:1 au lieu de 3500/4000:1 sur les autres.

Par contre, le KS9000 présente la même qualité d'upscaling et traitement d'image que le KS7500 et KS8000 et les mêmes soucis de pompage lumineux et vertical Blooming que les KS7000/7500, KS8000. Cela se voit moins grâce à son contraste plus puissant, cela se voit moins avec les Blu-ray 1080p ou la TNT qu'avec le Blu-ray Ultra HD ou tout contenu HDR10, mais ces soucis sont tout de même présents.

Lorsqu'on regarde les Blu-ray Ultra HD ou tout contenu convertis en HDR via le mode HDR+ le contraste semble plus puissant (sur les mesures, le contraste ANSI passe de 5000:1 en mode SDR à 6500:1 en mode HDR10 (en gros ^^)) le rendu peut être vraiment bluffant si on regarde dans une pièce éclairée, ou avec une petite lumière d'ambiance. Par contre, si on regarde ses films dans le noir total, là lors des scènes sombres on va clairement remarquer ces soucis de pompage lumineux (surtout avec les sous-titres) et vertical Blooming qui grise une partie des bandes noires (en dessous et en bas des objets les plus lumineux d'une image) !

Cela dit, dans la majorité des scènes lumineuses, il faut bien avouer que le rendu HDR10 des TV Samsung KS est vraiment puissant et offre une colorimétrie très riches, mais il faut avoir le lecteur Samsung pour avoir un rendu HDR10 optimum et bien être en face du TV. Car le filtre Quantum Dot engendre une forte directivité surtout en affichage HDR. J'ai encore en mémoire l'introduction de Man of Steel en Blu-ray Ultra HD vraiment très impressionnant sur le KS9000 avec le lecteur UBD-K8500 ! Le rendu hDR10 est d'une puissance exceptionnelle !

Avec les Blu-ray Ultra HD le rendu HDR10 avec le lecteur Samsung UBD-K8500 offre un meilleur contraste et des noirs plus profonds qu'avec les lecteurs Panasonic ou Xbox One S. Ce Week end, j’ai pu avoir plus d'infos sur ce souci, c'est apparemment un souci de décodage HDR10/BT.2020 sur ces lecteurs. Il est possible de corriger ce problème via firmware, mais il faut que Panasonic ou Microsoft réagissent ! Le plus étonnant, c'est que malgré le profil plus bas de gamme du Samsung UBD-K8500 comparé au Panasonic, il n'engendre pas de problème de décodage HDR10/BT.2020.

Par contre, le Panasonic reste clairement au-dessus en terme d'upscaling UHD, traitement vidéo, amélioration de l'image, et qualité audio et vidéo avec le Blu-ray 1080p ou les MKV. Pour finir, je dirais que de tous les TV que j'ai pu tester, les TV Samsung offre le rendu HDR10 le plus puissant avec le Panasonic DX900. Par contre, ce sont les TV OLED de LG qui offrent le rendu HDR10 ou Dolby Vision le plus naturel avec des scènes sombres plus contrastées.
pacpac56

Post by pacpac56 »

Rudy07 wrote:Bonjour , j'hesite entre une 65ks7500 ou une 55ks8000 laquelle devrais je choisir ?
Merci à tous
Merci, mais je parlais des blu-ray hd et non uhd
Post Reply