LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post Reply
superstee

Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post by superstee »

Becuwe Nicolas wrote:Merci :)

Merci :)

Pour ma part, ce que je pense de ce C6V aprés l'avoir eu plusieurs semaines tout de même.

J'avais été très agréablement surpris par sa qualité de rendu HDR10 et Dolby Vision comparé au E6V. Reste à savoir si c'était une question de firmware, de différences aléatoires d'un modèle à l'autre.... Les scènes sombres étaient plus lisibles, la courbe de luminance plus équilibrée le rendu HDR plus beau,surtout dans les passages sombres. Le pic HDR est identique au E6. En fait, la qualité d'image, 3D UHD, HDR10, Dolby Vision, vidéo 1080p, etc. C'est assez équivalent entre le E6V et e C6V.

En revanche, j'avais eu pus de mal pour le calibrage,impossible de faire partir les soucis de postérisation, alors que sur le E6V j'avais réussi à faire un très bon calibrage sans postérisation et métamérisme (là aussi, je ne sais pas si c'est à cause du modèle en particulier, ou si en général le C6V présente plus de soucis que le E6V). J'ai eu plusieurs fois des soucis de bruit et postérisation plus visible que sur le E6V et qui s'accentuait avec le temps. Étonnamment, à chaque fois que j'ai lancé un cycle l'image s'est nettement améliorée, alors que sur le E6V cela n'avait rien donné de bon, au contraire. Par contre, le bruit était revenu quelques semaines après avoir lancé le cycle. A la fin ça semblait se stabiliser ....

J'avais trouvé le piqué de l'image très bon, une belle précision, surtout avec les sources de qualité,mais comme sur tous les OLED les sources entrelacées (TNT/Sat/chaines ADSL) donnaient des résultats très variables, et pas mal de macroblock dans les scènes sombres.

Les Blu-ray 1080p et Ultra HD donnaient super bien ! Les animations la grande classe !

Avec le Panasonic UB900 j'avais une superbe image et son post-traitement me permettait vraiment de bien optimiser le rendu. A la fin, j'avais trouvé des réglages pour avoir d'excellents résultats avec les Blu-ray Ultra HD, mais j'avais dû me faire trois types de réglages sur les trois modes HDR différents. Un pour les Blu-ray issus de captation sur pellicule, un autre issus de captation numérique et un spécial pour les Blu-ray UHD top démo,comme The Revenant ou Dead Pool.

Pour regarder le Blu-ray Ultra HD, le contraste dynamique me permettait d'avoir un bien meilleur résultat au niveau de la courbe de luminance, lisibilité dans le noir et rendu HDR plus puissant et moins sombre, mais d'un autre côté ce Contraste Dynamique accentue le bruit et grain pelliculaire. Du coup, avec des films comme Dead Pool,le contraste dynamique donne une image superbe, mais avec un film issu de pellicule argentique comme Independance Days, Superman vs Batman ou Salt, l'image est bien plus belle sans contraste dynamique (moins de bruit et de grain pelliculaire).

Idem pour le lecteur Panasonic, avec certains film le rendu HDR accentue tellement le grain pelliculaire et le bruit que j'étais obligé de baisser, voire même désactiver, le post-traitement vidéo du Panasonic. Du coup, c'est un peu pénible de devoir changer de modes image HDR à chaque fois,mais il n'y a que comme ça que j'avais réussi à avoir un rendu optimum. En revanche, avec tous les BR UHD en HDR je trouve que l'image est meilleure avec une température de couleur un peu plus froide que pour le Blu-ray 1080p...

Par contre, je dois avouer que malgré les défauts rencontrés, quand on commence à s'habituer à l'image OLED, c'est difficile de revenir à autre chose. Ce contraste unique, ce piqué et cette texture bien particulière, c'est un vrai régal. Parfois on a la sensation de n'être vraiment pas loin de l'image parfaite :inlove:
merci beaucoup pour ce retour. Jj'ai énormément de macroblocking sur la tnt sur les tons unis dans les scènes sombres. Penses tu que le dune 4K en tnt que tu as testé peut réduire ce macroblocking ?
Je souhaite également un bon rétablissement à ta fille.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci,

Pour ma part j'ai eu de bien meilleurs résultats avec le Dune et je suis persuadé que cela vient du fait qu'il applique un excellent désentrelacement avant d'envoyer l'image à téléviseur et comme toutes les chaines diffusent un signal entrelacé en 576i, 720i, ou 1080i (on a le choix entre un désentrelacement via l’algorithme BOB ou VXP, les deux sont pas mal du tout !). Quand on sait que le désentrelacement des TV LG est le principal soucis, cela s'explique. D'ailleurs, sur les LED de LG l'image avec la TNT n'est pas exceptionnelle non plus, ils utilisent le même processeur vidéo et les mêmes algorithmes.

Ensuite, soit tu upscales la TNT en 2160p avec le Dune, soit le TV propose un meilleur upscaling et tu sors en 1080p depuis le Dune. Par exemple, avec les TV Samsung je laisse le TV faire l'upscaling , avec LG je fais l'upscaling depuis le Dune.

Après ça dépend, tu utilises quoi pour recevoir al TNT ? Le tuner du téléviseur ou un décodeur externe ?
superstee

Post by superstee »

Becuwe Nicolas wrote:Merci,

Pour ma part j'ai eu de bien meilleurs résultats avec le Dune et je suis persuadé que cela vient du fait qu'il applique un excellent désentrelacement avant d'envoyer l'image à téléviseur (on a le choix entre un désentrelacement via l’algorithme BOB ou VXP, les deux sont pas mal du tout !). Quand on sait que le désentrelacement des TV LG est le principal soucis, cela s'explique. D'ailleurs, sur les LED de LG l'image avec la TNT n'est pas exceptionnelle non plus, ils utilisent le même processeur vidéo et les mêmes algorithmes.

Ensuite, soit tu upscales la TNT en 2160p avec le Dune, soit le TV propose un meilleur upscaling et tu sors en 1080p depuis le Dune. Par exemple, avec les TV Samsung je laisse le TV faire l'upscaling , avec LG je fais l'upscaling depuis le Dune.

Après ça dépend, tu utilises quoi pour recevoir al TNT ? Le tuner du téléviseur ou un décodeur externe ?
J'ai fait des tests à partir du tuneur tnt intégré du C6 et à partir du tuneur tnt de ma bbox Miami qui sort en 1080 P. Et j'ai beaucoup de macroblocking sur les deux. Donc, je ne sais pas quoi faire pour réduire ce macroblocking
Gha38180

Post by Gha38180 »

Ce qui m'épates sur cette télé, c'est la valeur du niveau du contraste qui est au max
Hestia

Post by Hestia »

Bonjour @ tous

Merci ami palois (Nicolas) pour ton retour très détaillé.

Après quelques jours de navigation sur HDFever, je souhaite également faire mon retour sur ce fameux LG 55C6V...

Cela fait 15 jours demain que j'ai la TV que j'ai pris en location chez Lokéo car je souhaite changer régulièrement de TV sans pour autant me bouffer le budget. En effet, un écran comme celui-ci se trouve actuellement à plus de 3000€. A l'achat, ça fait cher alors qu'à la revente 18 mois plus tard si il est vendu plus de 1500€ ça sera pas mal car ce genre de techno baisse très vite en prix. En location, en 18 mois cela m'aura couté 1380€. Voilà la raison de mon choix qui peut être discuté!

J'avais auparavant un Plasma Panasonic TX-PF42S20 de 107cm depuis plus de 5 ans dont j'étais super content. Lors de l'achat, j'avais investi dans une sonde Spyder3TV m'ayant permis de calibrer mon écran après une période de rodage et tous les 6 mois par la suite.
Pour mon niveau d'amateur, la qualité de calibration était suffisante avec une très belle image.

La technologie OLED étant la seule a supplanter le plasma, j'ai franchi le pas. Au premier abord, quelle claque, surtout dans les menus d'installation tout animé puis après sur les images TV. Sachant que l'OLED est comme le plasma et qu'il demande une période de rodage, j'ai juste touché un peu les réglages (contraste et lumière) pour avoir une image à peu près propre. Au bout d'une semaine, j'ai essayé de calibrer avec ma sonde mais je ne sais pas si elle a vieilli (je crois que c'est un capteur gélatine) ou si elle n'est pas adapté aux gamme de couleurs de l'OLED mais je ne suis arrivé à rien. J'ai donc tenté de faire une calibration "visuelle" avec un Bluray THX. C'est un peu mieux mais pas encore ça. J'ai une image contrastée qui tire vers le bleu et je constate le problème "DARDEVIL" sur Netflix comme à peu près tout le monde. Pour ma part, j'ai un débit de 15Mbps donc pas assez en théorie pour de la 4K.
Sur beaucoup de films, j'ai le même problème sauf si je pousse la luminosité mais du coup c'est pas beau et fade. Je confirme que le défaut c'est accentué depuis la dernière mise à jour car j'ai fait des tests avant et après sans toucher aux réglages sur les mêmes sources.

N'ayant pas de source UHD, j'ai investi sur un upscaller 4K très bien noté l'Elite Active HD mais ça ne résout pas le problème sur les sources entrelacées comme le cube de Canalsat qui ne monte qu'à 1080i. Sur ce cube, j'ai souvent une image meilleure en 720p upscallé par l'elite que sur du 1080i que cet upscaller ne retouche pas.

Le true Motion en auto ... quelle horreur, je me suis mis en manuel sacades 2 - trace 3 et c'est pas bien mieux.

J'essaierai de faire part de mes prochains essais et réglages.

En tout cas merci à la communauté pour votre participation et votre partage.

Bonne soirée et @ bientôt
Christophe
LG OLED 55C6V Ampli A/V Sony STR-DN1060 HTPC maison KODI - Blu-Ray 3D Sony 4K LIVEBOX 4 TV 4K - Cube WIFI - PS4 - WII
fgero

Post by fgero »

Hestia wrote: N'ayant pas de source UHD, j'ai investi sur un upscaller 4K très bien noté l'Elite Active HD mais ça ne résout pas le problème sur les sources entrelacées comme le cube de Canalsat qui ne monte qu'à 1080i.
A quel problème fais-tu référence dans cette phrase ? le macroblocking des fonds sombres hors BluRay ou plutôt autre chose (car je ne vois pas le rapport entre macroblocking et bon/mauvais upscaling).
fred033

Post by fred033 »

Content de ton retour nico, dis moi tu as mis un award au dx900, penses-tu que le c6 mérite un award? J'hésite encore dans mon futur achat, 65e6, 65c6, dx900 ou zd9... merci
Tv SONY 83A90J-OPPO 203-Ampli hc NADT778-ampli hi-fi Cambridge azur 851a - Enceintes : triangle quartet Genese-triangle voce-Magnat thx 300 sub-Magnat aeh 400 Atmos-Magnat R200 surround-Magnat LCR100 surround back-PS5-75q9f 2018
Hestia

Post by Hestia »

fgero wrote:
Hestia wrote: N'ayant pas de source UHD, j'ai investi sur un upscaller 4K très bien noté l'Elite Active HD mais ça ne résout pas le problème sur les sources entrelacées comme le cube de Canalsat qui ne monte qu'à 1080i.
A quel problème fais-tu référence dans cette phrase ? le macroblocking des fonds sombres hors BluRay ou plutôt autre chose (car je ne vois pas le rapport entre macroblocking et bon/mauvais upscaling).
Bonjour Fgero

Autant pour moi, je suis passé du problème de macroblocking à l'upscalling sans transition ... donc c'est bien de l'upcalling dont je parle.
Après comme ça a été dit plusieurs fois, passer de l'entrelacé au progressif demande un processeur performant, mais je ne m'y connais pas trop!

Sinon l'upscalling de ma PS4 est plus jolie avec l'Elite qu'en laissant la TV faire.
LG OLED 55C6V Ampli A/V Sony STR-DN1060 HTPC maison KODI - Blu-Ray 3D Sony 4K LIVEBOX 4 TV 4K - Cube WIFI - PS4 - WII
fgero

Post by fgero »

Pour ma part je trouve finalement l'upscaling du LG plutôt bon (avec input Livebox fibre 1080p), j'ai renoncé à penser à un scaler externe (quoique avec le Oppo UHD à venir). Ou alors s'il est plus efficace sur la suppression du macroblock.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

superstee wrote:
Becuwe Nicolas wrote: Après ça dépend, tu utilises quoi pour recevoir al TNT ? Le tuner du téléviseur ou un décodeur externe ?
J'ai fait des tests à partir du tuneur tnt intégré du C6 et à partir du tuneur tnt de ma bbox Miami qui sort en 1080 P. Et j'ai beaucoup de macroblocking sur les deux. Donc, je ne sais pas quoi faire pour réduire ce macroblocking
OK,le problème c'est que ce soit la Box ou le tuner intégré,le désentrelacement n'est pas bon.Ce n'est pas tant l'upscaling 4K du LG qui pose souci (même si on trouve bien mieux ),mais surtout le désentrelacement. Après, il n'y a aucune solution miracle, car même avec certains Blu-ray on peut avoir quelques soucis de qualité, mais le Dune HD Solo 4K m'a clairement permis d'améliorer le rendu de la TNT

Par contre, niveau ergonomie, c'est moins fun que lorsqu'on utilise le tuner TNT du téléviseur...

Sinon, je rejoins Hestia sur une chose,j'ai dû faire pas mal d'ajustement à l’œil pour arriver à un meilleur résultat. Avec le Blu-ray Ultra HD, là j’ai carrément mis la sonde de côté, j’ai tout fait à l’œil !
Post Reply