cable enceinte

max2642
Posts: 16
Joined: Fri Jan 04, 2013 1:20 pm

cable enceinte

Post by max2642 »

Bonjour,

ayant recu mon ampli et mes enceinte, je dois maintenant installé tout ce petit
monde.
Et la il me faut donc du cable pour relier les enceintes à l'ampli.
Se pose alors une question : quel cable prendre
-du cable d'electricien monobrin standard
-du cable enceinte bon marché
-ou alors du cable haut de gamme

Va t'il y avoir une grosse incidence sur la qualité audio entre ces 3 choix?

J'ai trouvé un article assez engager qui prétend que non mais bon sur internet on trouve tout et n'importe
quoi, donc je prefere me fier a des pros qui on des bonnes installations et qui s'y connaisse vraiment.

voici l'article en question:

1. Le mensonge du câble
Logiquement ce n'est pas le mensonge par lequel commencer car les câbles sont des accessoires, pas des composants audio principaux. Mais c'est le plus gros, le plus sale, le plus cynique, le plus insultant envers l'intelligence, et par dessus tout le mensonge le plus frauduleusement profitable en audio, et il doit donc être placé en tête de liste.

Le mensonge consiste à dire que des câbles pour haut-parleurs et des fiches de connexion onéreux produisent un meilleur son que des produits standards, moyenne gamme (du genre de ceux de Radio Shack). C'est un mensonge qui à été montré, mis en disgrâce, et réfuté maintes et maintes fois par chaque véritable autorité existante, mais les gurus de l'audio détestent l'autorité et les innocents ne peuvent distinguer cela d'un charlatanisme destiné à servir leurs propres besoins.

La seule vérité est que la résistance, l'inductance et la capacité (R, L et C) sont les seuls paramètres affectant les performances sous le seuil des fréquences radio. Le signal ne sait pas s'il est transmis à travers un câble (RLC) cher ou bon marché. Oui, il faut payer un peu plus que le prix plancher pour des fiches correctes, le blindage, l'isolation pour éviter des problèmes de fiabilité, et il faut surveiller la résistance pour des connexions longues. En terme de performance électrique simple, néanmoins, un câble fait à partir de cintres redressés avec les bouts dénudés n'est pas d'un iota inférieur à un câble miracle de $2000. Pas plus que ne l'est un classique câble pour lampe à 18c par pied. Les câbles d'un prix extrêmement élevé constituent la plus grosse arnaque dans l'électronique grand public, et observer la capitulation pleine de lâcheté de la plupart des publications sur l'audio face à la pression des vendeurs de câbles est véritablement déprimant
max2642
Posts: 16
Joined: Fri Jan 04, 2013 1:20 pm

Re: cable enceinte

Post by max2642 »

Qu'en pensez vous?
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: cable enceinte

Post by b4ptist3 »

Bonjour max2642,

La première chose, c'est d'adapter le prix des câbles en fonction de ton installation. En effet, ça serait débile de mettre des câbles à 200€ sur des enceintes à 200€. Une petite description de ton installation aiderait à te conseiller.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
max2642
Posts: 16
Joined: Fri Jan 04, 2013 1:20 pm

Re: cable enceinte

Post by max2642 »

mon installation: yamaha 673 + kit focal sib and cub
En dehors de mon cas, j'aurais aimé avoir un avis plus général
car l'auteur de l article explique clairement que la qualité du cable
ne sert a rien. Juste l'epaisseur compte et le blindage
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: cable enceinte

Post by Vash_Vador »

tu n'obtiendras jamais d'avis définitif/tranché sur le sujet, que ce soit ici ou sur d'autres forums
tu as en gros 2 écoles : ceux qui disent que ça apporte/change quelque chose et ceux qui disent que ça sert juste à dégraisser le portefeuille de certains au profit d'autres

comme souvent en hifi, le mieux est de faire ses propres tests sur son propre matériel car histoire que ce soit simple (sinon c'est pas drôle), les effets d'un câble peuvent être différents en fonction du matériel, du placement, de la pièce d'écoute etc....et ce qui marche chez toi ne marchera pas forcément chez un autre

maintenant en ce qui me concerne, je fais plutôt partie de ceux qui y croient
il suffit d'entendre un câble full cuivre et un full argent sur le même matériel pour se rendre compte que des différences existent
il suffit de prendre 2 paires de modulation différentes pour s'apercevoir que c'est pas le même rendu qui sort des enceintes
mais encore une fois, ça dépend de ton matériel et de tes oreilles, mon avis perso relève de mes écoutes perso

après comme te l'as très bien conseillé b4ptist3, le tout est d'avoir quelque chose de cohérent avec ton matériel
par ailleurs, le sujet du choix de câbles est un sujet beaucoup plus sensible dans le domaine de la hifi que celui du HC (les attentes et la concentration auditive n'étant pas les mêmes pour simplifier)

maintenant dans ton cas, pour commencer, un câble de bonne marque (Norstone ou Oehlbach par exemple) en full cuivre de section 1.5 ou 2.5mm (vu la faible différence de prix, si tu peux prend du 2.5) ira très bien
après tu pourras toujours te poser la question de changer plus tard et voir le budget que tu souhaites/peux y allouer
max2642
Posts: 16
Joined: Fri Jan 04, 2013 1:20 pm

Re: cable enceinte

Post by max2642 »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Je vais suivre les conseil et partir sur du câble de 2,5.
on verra par la suite quand j aurais un peu plus de budget et que je changerais
D enceinte, je prévoirait le budget câble avec de qualité
User avatar
amadeus
Posts: 30
Joined: Fri Feb 01, 2013 10:52 pm

Re: cable enceinte

Post by amadeus »

Tu as de très bons conseils. Le plus important est effectivement la cohérence. Par ailleurs les câbles amha sont ce qu il faut aborder en dernier lorsque tout le reste est optimisé. L ajout d un tapis ou de rideaux dans la pièce d écoute est parfois plus pertinent que l investissement dans des câbles onéreux.

J ai testé des câbles hdg et même très hdg parfois sur de très gros système (+de 70.000€) et amha il n y a pas de corrélation systématique entre la plus value sonore et l investissement. Je connais l article auquel tu fais allusion (traduction de l original en anglais et qui date de plus de 10 ans je crois) . N en déplaise à l auteur je pense que l on peut constater des différences parfaitement audibles à moins d être sourd. Mais il convient de raison garder. Le marché des câbles est hyper juteux avec des marges énormes et bon nombre de constructeurs dépensent plus d argent en pub et communication qu en recherche @ développement. Donc méfiance....

Pour ma part je me borne à des câbles hp et modulation issus du milieu pro. car ils sont abordables financièrement. Après tout au japon des audiophiles qui ont des systèmes de oufs utilisent des câbles hp Mogami à quelques euros le mètre....

Bon courage pour ta recherche!
Ampli et lecteur CD italiens - Platine vinyle allemande - enceintes françaises & anglaises - ampli AV japonnais - TV coréenne - câbles suisses anglais allemands japonnais - chat européen ou autrement dit de gouttiere.
AnthonyD
Posts: 521
Joined: Mon Oct 22, 2012 1:33 pm

Re: cable enceinte

Post by AnthonyD »

Faire aussi attention à l'apport ou non d'argent dans les câbles HP. Par expérience perso le rendu est assez différent à l'écoute, les attaques sont plus sèches et les médiums plus présents sur un câble contenant l'argent. Peut-être une bonne chose en HC mais pas idéal et fatiguant en Hifi. En général, on recherche souvent le câble qui ne triche pas mais laisse au mieux circuler l'information sans la colorer (histoire de goût)
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Post Reply