[Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post Reply
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Maxwyme »

Oui quand je disais "à hauteur d'oreille" je voulais surtout dire "l'oreille du spectateur dans l'axe de l'enceinte", axe qui part très logiquement du tweeter. Absolument TOUTES les mesures d'une enceinte indiquées (ou pas) par un constructeur sont faites via cet axe souvent à un mètre de distance, réponse en fréquence, sensibilité, rendement etc... La principale raison de l'importance de cet axe à respecter sans compromis étant la courbe de directivité d'une enceinte, donnée technique JAMAIS fournie en hifi car souvent très mauvaise même dans le très high-end. Les enceintes à directivité contrôlée comme la Prosodia Zephyr sont hyper-rares, même dans le milieu professionnel... par directivité contrôlée, il faut comprendre que la réponse en fréquence demeure cohérente, en forme de pente douce (shelving) au fur et à mesure qu'on dévie de l'axe jusqu'à 90 degrés. En hifi, cette courbe de directivité est bien souvent une catastrophe, d'où l'importance d'un sweet spot optimisé.

Alors perso, recommandations THX ou pas, pour moi une enceinte c'est dans l'axe, ou rien du tout. Ecouter une enceinte sans être dans son axe d'écoute, c'est écouter une toute autre enceinte...
En usage HC les arrières sont peut-être les plus sujettes au compromis (souvent on met plus de hauteur oui) étant donné qu'elles ne retranscrivent bien souvent que du champ diffus, mais franchement pour moi les meilleurs setups HC ont toujours été ceux dont le positionnement ne connaît aucune faute, peu importe les recommandations de Dolby ou autre labo... j'ai déjà vu des systèmes basés sur du matériel très basique foutre la pâtée à du high-end placé à la va-vite...
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Fan2HD »

Passion Home Cinema wrote:Dans le cas d'un écran transonore comme sur la salle en photo, les enceintes doivent être positionnées à 2/3 de la hauteur de l'écran. Bien évidement, les enceintes doivent êtres inclinées vers le spectateur.
Il y a une raison toute simple, il vaut mieux mieux que l'acteur parle avec sa bouche que ses pieds. :biglol:

Pour les enceintes arrières, il faut placer le centre acoustique à environ 1,80m de hauteur.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait chez moi
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
LEPIRATE
Posts: 440
Joined: Tue Nov 03, 2015 11:29 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by LEPIRATE »

Moi j'écoute beaucoup les conseils de Jean Pierre LAFONT qui est un grand du son.

http://www.lesnumeriques.com/audio/inte ... a2007.html
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Passion Home Cinema »

Les enceintes arrières ne doivent pas être localisables donc surtout pas à placer dans l'axe des oreilles. :merci:
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Passion Home Cinema »

LEPIRATE wrote:Moi j'écoute beaucoup les conseils de Jean Pierre LAFONT qui est un grand du son.

http://www.lesnumeriques.com/audio/inte ... a2007.html
C'est lui qui m'a formé pour la certification THX. C'est une star! 8)
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Fan2HD »

Maxwyme wrote:Oui quand je disais "à hauteur d'oreille" je voulais surtout dire "l'oreille du spectateur dans l'axe de l'enceinte", axe qui part très logiquement du tweeter. Absolument TOUTES les mesures d'une enceinte indiquées (ou pas) par un constructeur sont faites via cet axe souvent à un mètre de distance, réponse en fréquence, sensibilité, rendement etc... La principale raison de l'importance de cet axe à respecter sans compromis étant la courbe de directivité d'une enceinte, donnée technique JAMAIS fournie en hifi car souvent très mauvaise même dans le très high-end. Les enceintes à directivité contrôlée comme la Prosodia Zephyr sont hyper-rares, même dans le milieu professionnel... par directivité contrôlée, il faut comprendre que la réponse en fréquence demeure cohérente, en forme de pente douce (shelving) au fur et à mesure qu'on dévie de l'axe jusqu'à 90 degrés. En hifi, cette courbe de directivité est bien souvent une catastrophe, d'où l'importance d'un sweet spot optimisé.

Alors perso, recommandations THX ou pas, pour moi une enceinte c'est dans l'axe, ou rien du tout. Ecouter une enceinte sans être dans son axe d'écoute, c'est écouter une toute autre enceinte...
Pour rappel, THX certifie du matériel, selon leur propre cahier des charges, donc je pense que leurs recommandations notamment sur le placement des enceintes ont un sens.
La scène frontale sur la photo doit aussi prendre en compte le positionnement de l'écran, la hauteur de la position d'écoute etc.
Pour revenir aux Magnat, leur rendement les rends naturellement directives et le wave guide sur le tweeter permet justement une parfaite intelligibilité es dialogue.
Il est clair qu'il faut les orientées mais pas trop sinon tu perds en spatialisation. Si tu place les LCR correctement, en stéréo c'est bluffant, j'ai personnellement toujours l'impression que la centrale est allumée sans avoir une scène sonore étriquée.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Maxwyme »

Aaaaaah Monsieur Lafont... Moi j'écoute Patrick Thévenot. On va dire que c'est une autre école... plus en phase avec ma religion du son haha.
Après tout, dans un studio de mixage, les arrières, elles sont bien dans l'axe d'écoute :$

Chacun sa paroisse!
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Fan2HD »

Pour revenir aux Magnat, et pour donner une idée des performances du kit à ceux qui seraient tentés, le magazine Allemand audiovision le place juste au dessus d'un ensemble B&W CM S2. C'est bien sûr subjectif et a prendre avec des pincettes, mais c'est en accord avec ma propre impression.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Maxwyme »

Fan2HD wrote:Pour revenir aux Magnat, et pour donner une idée des performances du kit à ceux qui seraient tentés, le magazine Allemand audiovision le place juste au dessus d'un ensemble B&W CM S2. C'est bien sûr subjectif et a prendre avec des pincettes, mais c'est en accord avec ma propre impression.
Ca ne m'étonne pas... J'ai vraiment pris une grosse claque avec ce kit Magnat, pour peu que l'on soigne la partie amplification, c'est je pense le meilleur système HC actuellement disponible qui fait également la bonne surprise de se défendre comme un diable en Hifi. Franchement un de mes plus gros coups de coeur à l'heure actuelle. J'ai hâte d'aller installer les nouveaux étages d'amplification d'ailleurs... SOON!

EDIT : je vois que tu as associé ça avec du Primare, my god ça doit envoyer sérieusement... :inlove:
User avatar
LEPIRATE
Posts: 440
Joined: Tue Nov 03, 2015 11:29 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by LEPIRATE »

j'aimerais une comparaison MAGNAT THX, JAMO D600 THX, et KLIPSCH THX, pour voir si les différences sont grosses, car le prix n'est pas le même. |(
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
Post Reply