FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post Reply
Masterwarzombie

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Masterwarzombie »

werewolf wrote:
Becuwe Nicolas wrote: Salut :)
C'est clairement la meilleure conversion SDR/HDR du moment, car non seulement ils ont amélioré grandement les algorithmes pour détecter les parties de l'images qui ont besoin d'êre traité avec augmentation du pic lumineux et celles qui vaut mieux laisser à luminosité standard, mais en plus il y a un algorithme pour améliorer la gradation qui marche vraiment super bien. c'est un peu lié à la fonction de lissage, une sorte de Super Bit Mapping compatible HDR et UHD qui permet de réduire considérablement l'effet de postérisation en améliorant les dégradés. §Une sorte de traitement interne 16 bit par couleur sur une dalle 10 bit ....

Cela marche super bien avec les films et c'est encore plus impressionnant avec les reportages ou vidéos personnelles. On a fait une virée en montage l'autre jour, on a filmé quelques passages de notre randonnées, et sur le ZD9 le rendu est vraiment incroyable de réalisme ! Par moment avec l'X-tended activé on a l'impression d'image presque réelles tellement c'est dynamique.
Oh donc ça fait naturel, ça doit aussi être terrible sur les jeux videos :o

En parlant des jeux, je me demandais ce que donnait le motionflow dans ce mode. Je suppose que seul le réglage clarté est disponible, je suis un grand fan de celui-ci mais sur mon TV ça devient vite trop sombre. C'est utilisable ici niveau luminosité au max avec la clarté au max? On arrive au moins à 120 nits? Je sais que ça scintille mais ça me dérange pas, d'ailleurs sur mon W9 j'adorais jouer avec le motionflow sur impulsion, j'ai du mal maintenant à me réhabituer à ce flou des LED...
en mode jeu seule la clarté est dispo , moi j'aime bien et j'augmente en sorte la luminosité ; Pour les autres usages , cette fonction semble compliquer à gérer.
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Masterwarzombie

Becuwe Nicolas wrote:
Masterwarzombie wrote:
Ah oui : En SDR , j'avais un gamma 2.4 en mettant -2 par exemple .

Exact, en SDR Gamma à -2, mais en HDR la luminosité chute plus vite, donc à -1 c'est suffisant.

Par contre en HDR , je suis "fort surpris" que tu baisses le rétroéclairage à 25 alors que tout est mis à fond sur le ZD9 en base , y compris d'ailleurs le x tendend dynamic range qui est à fond !
Par contre y a une fonction sympa : le degradé lissé . Sony est le seul a proposé ce traitement il me semble.
Pour le niveau de Luminosité, c'est juste à titre indicatif. Sur la base du standard HDR10, ISF conseille de calibrer le TV avec un pic lumineux compris entre 1000 et 1200 nits. Pour atteindre ce pic sur le ZD9, il faut baisser entre 25 et 20. Cela dit, comme je le précise juste au-dessus, chacun fait comme il le sent. Si tu préfères avoir un rendu HDR plus puissant et utiliser toute la puissance du ZD9, tu peux très bien laisser à 100. Comme je le dis souvent, c'est avant tout pour se faire plaisir qu'on achète un TV comme ça, donc il y a les réglages pour respecter les standards d'un côté, et les réglages pour avoir le meilleur rendu visuel possible d'un autre côté.
En tout cas, sur mon 75 pouces , je vais faire appel à un calibreur, même si j'ai bricolé un peu avec ma petite sonde dans mon coin , j'attends de recevoir le nouvel oppo le 75 pouces est juste génial et immersif !
A l'heure actuelle, le ZD9 est le téléviseur que je trouve le plus impressionnant de tout ceux que j’ai testé. Il est assez proche du DX900, mais la fidélité colorimétrique avec le Blu-ray UHD, le rendu HDR plus naturel et surtout la fluidité et al précision de l'image en mouvement est nettement au-dessus du DX900 et ces points sont assez importants à mes yeux ! J'ai aussi un faible pour l'OLED de LG, car j'ai vraiment adoré le type d'image qu'offre l'OLED, son piqué et ce fabuleux contraste sans équivalent pour ceux qui aiment regarder les films en salle obscure, mais il y a aussi des parties un peu embêtantes (postérisation, bruit vidéo assez présent, traitement vidéo très perfectible, sensibilité à l'encodage vidéo natif, difficulté de calibrage en HDR10 ou Dolby Vision, colorimétrie perfectible notamment dans le rouge à cause du spectre trop limité, etc).

Non, franchement, le ZD9 est vraiment impressionnant ! C'est certain que l'association OPPO UDP-203EU / Sony ZD9 offrira un spectacle incroyable ! Je suis d’ailleurs bien content de voir Sony revenir dans la course aux meilleurs TV actuels du marché, car ces deux ou trois dernières années il manquait un TV de référence chez Sony.

Petit veinard :biglol:
Franchement mon 65vt50 ne me manque pas !
par contre , y a une chose qui m'agace un peu . Pourquoi Sony n'a pas un mode ISF comme chez panasonic! ou un mode HDR par exemple . Car là j'avoue faut jongler entre les luminosités , entre les bluray 4k ou non .... Le seul mode top semble le mode cinéma. je suppose que Cédric a dû utiliser les modes experts pour pouvoir jongler dans les réglages suivant les sources ?
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

matt35 wrote: Content de te revoir.
Avec le pana 900, tu as mis quoi au niveau des réglages de netteté du lecteur et les réglages de netteté et création de réalité de la Tv ?
Merci beaucoup
Salut et merci!

Avec le Samsung, pour ma part je trouve qu'en mettant la Netteté à 60 et le RC à 35, ça donne d'excellents résultats (donc sans aucun traitement vidéo sur le lecteur).

Avec le Panasonic qui propose un traitement vidéo puissant, le RC n'est pas forcément utile, mais bon encore une fois, chacun fait comme il le sent. Pour le moment je commence, donc je teste plusieurs types d'associations avec le Pana/ZD9. Le plus grand souci vient de la différence de rendu d'un Blu-ray UHD à l'autre. Par exemple, avec des films comme The Revenant, Dead Pool, voire Oblivion, on peut pousser les filtres très haut sans entraîner de bruit, ni durcir l'image. En revanche, avec la majorité des films, issus de pellicule ou upscaling UHD depuis une captation 2K numérique, si on pousse trop, le grain pelliculaire devient trop dur et/ou du bruit remonte (Mosquito, compression MPEG ou autres artefacts).

Sur le Panasonic, avec les Blu-ray de référence, en activant l'amélioration des bords (qui est donc une fonction pour éliminer le ringing) ça adoucit tellement l'image pour éliminer les doubles contours, qu'on peut pratiquement monter tout les Luma à +6. Si on ne l'active pas, là il faut y aller plus doucement, en mettant les Luma à +4 et +2. Mais j'aurais tendance à préférer l'activation du filtre anti-ringing car ça élimine totalement les doubles contour et donc en mettant les Luma à +6.

Cela dit,je vais continuer à essayer plusieurs combinaison avec ou sans RC et je donnerai mes réglages quand j'aurais trouvé ce qui me convient le mieux. (donc deux types de réglages en fonction des Blu-ray UHD (issus de captation Numérique ou Argentique (pellicule)). En parlant de ça, il me tarde de voir un Blu-ray UHD issus de captation en 70mm (IMAX) comme Samsara ou Baraka, je pense que ce sera la plus belle image que le Blu-ray UHD puisse nous livrer, surtout qu'ils sont capté avec une telle gamme dynamique, qu'on peut faire un master en HDR ou Dolby Vision natif, sans conversion SDR/HDR.
Yahoo MMCrawler [Bot]

costaud28 wrote:Content de ton retour Nico ;)
En tout cas, de ce que je viens de lire ça me conforte dans l'achat futur (avril 2017 !!) de la version 75" du ZD9 :clap:
Hello, merci ;)

Tu m'étonnes, un 75ZD9 c'est clairement le pied. Surtout qu'il me semble que le 75" a plus de zones proportionnellement parlant (au cm² si je peux dire ainsi) que le 65".
Yahoo MMCrawler [Bot]

Masterwarzombie wrote: Franchement mon 65vt50 ne me manque pas !
par contre , y a une chose qui m'agace un peu . Pourquoi Sony n'a pas un mode ISF comme chez panasonic! ou un mode HDR par exemple . Car là j'avoue faut jongler entre les luminosités , entre les bluray 4k ou non .... Le seul mode top semble le mode cinéma. je suppose que Cédric a dû utiliser les modes experts pour pouvoir jongler dans les réglages suivant les sources ?
De ce qu'on a vu, les mode Cinema, Expert et Cinema Pro peuvent servir de bases pour un calibrage Blu-ra ou Blu-ray UHD. Mais bon, c'est vrai qu'un mode ISF aurait été l'idéal. Cela dit, d'un point de vue Calibrage uniquement, en toute sincérité une fois calibré la Balance des Blancs sur 2P + 10P, le Gamut s'ajuste tellement précisément en Rec.2020 et rec.709 qu'un CMS aurait été pratiquement inutile. Le Delta E est déjà inférieur à 1, donc le fait d'arriver à un delta E de 0.5 ça ne se voit pas vraiment visuellement... Avec Cédric on a vraiment été impressionné de la justesse colorimétrique de ce TV en Rec.2020 et HDR, juste en touchant à la BDB, vraiment chapeau Sony sur ce point !

Reste à vérifier d'autres modèles de ZD9 pour voir si c'est une généralité, mais j'ai le sentiment que oui. D'autre part, même en bougeant le niveau de rétroéclairage, la colorimétrie reste parfaite, elle ne bouge quasiment pas. Donc on peut calibrer le TV et ensuite ajuster le niveau de Luminosité sans avoir peur de tout dérégler.
Masterwarzombie

Et dire que depuis que je l'ai reçu début septembre , personne me croyait que cette Télé est une "bombe" ;) . maintenant que Nicolas conforte mes impressions , ce forum va s'animer un peu :clap:
Nicolas va faire grimper le niveau des commandes :lol:
Yahoo MMCrawler [Bot]

Prochain film que je vais visionner sur le ZD9, Prometheus en Blu-ray 1080p !

J'adore ce film, c'est l'idéal pour tester l'efficacité du Local Dimming et le contraste en général et accessoirement la conversion SDR/HDR 8)
Masterwarzombie

Becuwe Nicolas wrote:Prochain film que je vais visionner sur le ZD9, Prometheus en Blu-ray 1080p !

J'adore ce film, c'est l'idéal pour tester l'efficacité du Local Dimming et le contraste en général et accessoirement la conversion SDR/HDR 8)
As tu visionné Samsara en Bluray , c'est déjà de la bombe . magnifique ! merci d'ailleurs à Babar de m'avoir fait découvrir ce film
Chacala

Post by Chacala »

Salut Nicolas,
heureux de ton retour sur le forum :-)
je veux avoir ton avis si tu avais le choix entre le 65ZD9 et le 65E6V de LG pour une utilisation purement Home Cinema (noir complet même les murs sont noir :-) ) quel TV prendrais tu?
En prenant en considération que la 3D a une importance de 20% pour moi.
J'ai une très belle offre pour les deux TV et je ne sais pas trop!
La source sera l'Oppo 203
Merci!
TV: OLED 65C8, Zidoo Z9S, Oppo 203 avec tweak Coris complet, Casque HC Sony HW700DS, Denon 4500H, Kit d'enceintes JBL Loft 5.1.2 (config Atmos), barette Oehlbach Power Socket 908 + câbles secteur LoRad MK II
manux

Post by manux »

Masterwarzombie wrote:Et dire que depuis que je l'ai reçu début septembre , personne me croyait que cette Télé est une "bombe" ;) . maintenant que Nicolas conforte mes impressions , ce forum va s'animer un peu :clap:
Nicolas va faire grimper le niveau des commandes :lol:

Perso je l'esperais que ça soit une bombe et c'est vrai que pour l'instant j'en suis tres satisfait.

Trop cool que Nicolas soit parmis nous on va pouvoir en tirer le meilleur de cette tv...

Par contre un point que personne ne parle et qui est honteux,surtout de la part de Sony,c'est le son integré de la tv,heuresement que j'ai un ampli car regardé un bon film la dessus et juste impossible :colere4:
Post Reply