Lecteur CD NAD C515BEE optimisé par espace-musical

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Lecteur CD NAD C515BEE optimisé par espace-musical

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

NAD C316BEE (2).JPG
NAD C316BEE (22).JPG
NAD C515BEE (14).JPG
NAD C515BEE (13).JPG
Caractéristiques Technique du lecteur CD NAD C515BEE optimisé par espace-musical
Compatibilité
CD, CD-R/W
Décodage MP3 et WMA sur CD-R

Conception
Convertisseurs N/A 24 bits/192 kHz Sigma/Delta (faible bruit, excellente linéarité) (attention, info à vérifier, certains parlent d'un Cirrus Logic CS4392.)
Amplificateurs opérationnels audio spécifiques
Condensateurs et composants passifs rigoureusement sélectionnés

Fonctions de confort
Télécommande toutes fonctions
Fonction Repeat (titre, disque, A-B)
Lecture programmée avec accès direct depuis la télécommande
Fonction titre précédent/suivant et recherche
Afficheur VFD (numéro de piste et durée)
Atténuateur d'affichage

Connectique
Sortie audio analogique stéréo
Sortie audio optique et coaxiale

Mesures
Réponse en fréquence : 5 Hz - 20 kHz (+ 0.5 dB)
Distorsion harmonique totale (0 dB, 1 kHz) : <0.003%
Plage dynamique : 95 dB
Linéarité : + 0.01 dB (0 à -60 dB)
Rapport signal/bruit (non pondéré) : 110 dB
Séparation des canaux : 1 kHz, 95 dB / 10 kHz, 95 dB
Niveau de sortie à 0 dB : 2.2 V

Généralités
Dimensions (L × H × P) : 435 x 60 x 241 mm - Poids : 3.52 kg
NAD C515BEE (1).JPG
NAD C515BEE (2).JPG
NAD C515BEE (4).JPG
NAD C515BEE (5).JPG
NAD C515BEE (6).JPG
NAD C515BEE (12).JPG
Je gardais presque le meilleur pour la fin, car j'ai eu un véritable coup de cœur pour une petite configuration : Lecteur CD NAD C515BEE + ampli NAD C326BEE + enceintes Davis Matisse HD, tous les trois optimisés par espace-musical. Alors certes, ça peut paraitre étonnant qu'avec les enceintes DALI et l'ampli ATC qui est un monstre d'efficacité je parle de coup de cœur pour ces trois appareils, mais je dois dire que j'ai pris énormément de plaisir d'écoute et surtout que le prix proposé comparé à l'efficacité de cet ensemble est vraiment intéressant : en clair c'est un super rapport qualité/prix.

Je vais même peut être prendre la foudre, mais je le dis en toute sincérité, je pris plus de plaisir à écouter les Davis optimisées sur cet ensemble qu'avec les Dali Fazon 5. Plus de graves (étonnant vu le diamètre des HP, mais les graves sont tendus, pas énormes, mais juste ce qu'il faut pour écouter de la musique comme du Jazz, du Blues, ou du rock des années 70), un spectre audio plus large, plus riche, plus en adéquation avec mes attentes, une petite coquetterie sur l’aigu que j'apprécie beaucoup, et surtout une présence des instruments de musique tout simplement bluffante !

C'est simple, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à écouter Miles Davis : quel corps et quelle présence sur le piano et la trompette !! Là pour le coup on a vraiment l'impression que la trompette est jouée dans notre salon, elle sort littéralement des HP des Davis avec beaucoup de relief et de texture, même la contre basse vous prend aux tripes, ça percute, c'est dense, il y a de la consistance, de la matière, du relief, une spatialisation étonnante, un équilibre tonale presque parfait, une ouverture sur le médium assez étonnante comparé aux Davis Matisse HD de stock, des graves superbes, fermes et profonds (même si ça manque encore d'ampleur et profondeur sur les musiques "boom-boom")

Bref, si je prends les PPI de ces versions optimisées on arrive à un budget de 2300 euros pour avoir un ensemble Hifi complet et franchement superbe (je ne demande pas vraiment plus à une écoute stéréo sur du CD dans mon salon de 30 m²).

Davis Matisse (optimisée espace-musical) prix avec optimisation : PPI 1200 euros ( le modèle testé : 850 euros)
Nad C316BEE (optimisé espace-musical) prix avec optimisation : PPI 550 euros / (le modèle testé : 399 euros )
Nad C515BEE (optimisé espace-musical) prix avec optimisation : PPI 550 euros / (le modèle testé : 399 euros )
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Lecteur CD NAD C515BEE optimisé par espace-musical

Post by Vash_Vador »

si c'est un mariage qui fonctionne mieux à tes oreilles, je vois pas pourquoi tu prendrais la foudre :)

comme l'intitulé du topic ne concerne que le lecteur, tu comptes faire un test séparé de chaque appareil (cad avec plusieurs associations) ? ou tu feras plutôt un test de l'association ?

si je vois bien sur les photos :
- câble d'alim espace-musical
- câble HP oehlbach mix two
- modulation là je vois pas :P
là aussi c'est avec cette association que ça te plait le plus ? ou c'est bien plus simple dans la mesure où tu as fait avec ce que t'avais de dispo dans tous tes branchements ?
je demande ça car je me demande si la petite coquetterie que t’évoque dans l'aigu ne viendrait pas du oehlback :)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Lecteur CD NAD C515BEE optimisé par espace-musical

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je vais faire un topic pour chaque, d'ailleurs j'ai ouvert un topic pour l'ampli NAD aussi :)

Pour les câble, j'ai privilégié les câbles espace-musical, mais les câble HP sont déjà installés sur l'ATC qui est en PreOut sur l'ampli AV (ça envoie du lourd sur les Magnat 1009 :rofl: ), mais tu as l’œil pour avoir reconnu les Twin Mix Two !

Par contre je pense faire un test sur deux associations en fait. D'un côté les NAD sur enceintes Matis HD et de l'autre l'ensemble Magnat MCD 400 et MA 400 sur les Bibliothèque Triangle Titus optimisées par espace-musical aussi. Je m'autorise juste un changement au niveau des enceintes, pour les essayer sur les deux ensembles, mais l'idée est de faire deux propositions hifi stéréo à prix modérés. Intéressant surtout que Magnat propose un ensemble avec un intégré doté d'une préamplification à tubes et une superbe électronique également :
Magnat MA 400 (7).JPG
Magnat MA 400 (8).JPG
Très bien assemblé, tout isolé, avec un câblage interne de qualité, un gros transfo également, un le tube en préamplification pour apporter une touche de douceur en plus.
Magnat MA 400 (3).JPG
Magnat MA 400 (9).JPG
Magnat MA 400 (2).JPG
Le lecteur Magnat MCD 400 est pas mal aussi et intègre un DAC Burr Brown PCM1796 :
Magnat MCD 450 (2).JPG
Magnat MCD 450 (3).JPG
Magnat MCD 450 (15).JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Lecteur CD NAD C515BEE optimisé par espace-musical

Post by Vash_Vador »

oui j'ai vu pour le topic de l'ampli Nad :P

sympa le programme d'essais que tu t'es concocté, tu vas te reposer un peu les yeux du coup :rofl:

concernant les appareils Magnat, ça sent la fabrication soignée, c'est pas mal du tout
et dire que j'ai voulu écouter l'ampli quand j'en ai eu l'occasion et que le vendeur m'a sorti sèchement "ça ira pas", j'ai pas insisté sur le coup mais il a surtout perdu un client potentiel, enfin il y a pas eu que ça mais c'est une autre histoire
en plus, je vois sur les photos que le tube doit pouvoir se changer, ce qui peut permettre d'aller encore plus loin par rapport à ses envies personnelles, c'est bien vu je trouve

en attendant la suite, bonnes séances d'écoutes à toi :)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Lecteur CD NAD C515BEE optimisé par espace-musical

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Tenez, pour info, j'ai réussi à analyser le circuit analogique de ce lecteur NAD C515BEE, mais seulement en 16 bits, ce qui est assez logique en somme. Par contre j'ai réussi à lire du WAV 96/24 gravé sur CD, mais c'est downsamplé en 44.1 khz / 16 bits avant conversion par le DAC et ça se voit sur la réponse en fréquence.

Donc, pour revenir aux mesures, elles sont de même ordre qu'un très bon DAC, c'est à dire dans les 97 dB sur du 16 bits, donc les lecteurs CD qui propsent plus de 120 dB en gamme dynamique je crois que c'est une légende urbaine :) En fait, la capacité du DAC Cirrus Logic intégré est bien plus de 125 dB en gamme dynamique, mais ces valeurs sont toujours données sur du 24 bits, donc sur le terrain, avec du 16 bits ça donne un 97 dB. C'est bien mieux qu'un lecteur comme l'OPPO BDP-103EU (90 db à peu près sur du 16 bits), mais moins bien que le BDP-105EU (99 dB sur du 16 bits).

Par contre, la mesure qui m'a fait halluciner, c'est le niveau du bruit qui a été mesuré aux alentours des -124 dB !! :o :o

La pour le coup, c'est bien meilleur que l'OPPO 105EU, et même qu'une carte son ASUS HDAV (dans les -115 dB et -118 dB sur la STX). Je ne sais pas si ce sont les modifications de espace-musical, mais c'est assez impressionnant !

Bref, le test devrait être en ligne demain avec l'ampli NAD et les Matisse HD (je sais , big retard sur ce coup :$ )
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Lecteur CD NAD C515BEE optimisé par espace-musical

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Test NAD C316BEE + NAD C515BEE + Matisse HD en ligne sur HDfever :

http://www.hdfever.fr/2013/01/08/test-n ... e-musical/
Post Reply