ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

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kapoual
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Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by kapoual »

Je suis impatient de faire ces essais :)
Le top serait un tuto video de fan2hd ;)
videoprojecteur: optoma hd 30
ampli HC: Arcam AVR550
Préampli: Cambridge 551P
Ampli de puissance: Yamaha P2500S
Lecteur BD: Oppo 103D
Platine: project debut carbon
Enceintes: Silver 8, silver RXFX, silver RXLCR, silver RXW12
yoannppl
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Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by yoannppl »

malone wrote::salut:

pour ma part après avoir testé les deux façons ( Ppl audio ou Fan2HD) j'ai suivi les conseils de Fan2HD depuis la page 47, surtout ne pas toucher au channel volume, laissé le dirac faire ses corrections et de mémoire mais à revoir sur les postes de Fan2HD bien respecter un espacement de 30 cm entre les point et une différence de hauteur de 30cm entre chaque ligne et le sweet spot.

le rendu chez moi est beaucoup mieux de cette façon que de l'autre et pas qu'un peu.

le mieux est de faire des essais.
Bonjour,

Il faut quand même faire attention au différence de rendement, qui peuvent être importante selon les enceintes ( Surround ou Atmos ) et la distance à laquelle elles sont mesurées, l'important est que chaque enceinte soit dans la zone verte avec plus ou moins -12 db de niveau.

Le niveau 75 dB apparait comme une référence mais comme rencontré par certains, des bruits externes peuvent perturber la mesure en augmentant le gain du micro et donc capter beaucoup de parasites.

La solution est donc d'augmenter l "Output Volume" et de gérer ensuite les niveaux avec "channel volume" avec un gain légèrement supérieur à 0. le fait de mettre le niveau "Output volume" à 65/70 n'est pas du tout un problème.

Avant de faire le test-tone, le vumètre du micro doit rester planché en dessous -36dB lors du silence avant la mesure.

Un autre avantage (et non des moindres) est le fait de faire le test des bruits roses avec un niveau "important" mais raisonnable permet de de vraiment "tester" votre pièce et ses réactions à des niveaux élevés, donc assez réaliste lorsque vous allez pousser le son sur votre bande son préférée ;)

Dans tous les essais que vous avons fait, c'est ce qui marchait le mieux.

Concernant l'espacement des mesures,

Prenons un exemple : si vous avez une zone d’écoute formant un carré de 3 m par 3m , le problème est que si la mesure faite à l'avance gauche et à l'arrière droite du carré peuvent être très différente et nécessite un "compromis" lors de l'optimisation Dirac. L’idéal était de se concentrer sur une zone plus compact, proche du sweet spot (1m x 1m) avec les 9 points de mesures pour que le Dirac fonctionne le plus efficacement.

Pour un canapé placé dans l'axe, mesurer la largeur "utile" d'assise réelle et la diviser par 5 pour avoir les emplacements.

Concernant la hauteur de mesures, c'est la même chose. Les résultats peuvent être très différents selon la hauteur d’écoute et le fait de les mélanger ne vas pas dans le bon sens, au contraire. La hauteur d'oreille sur tous les points est préférable.

Ces conseils ne sont pas une vérité absolue, juste des expériences dans plusieurs types de pièces et de configurations :)

Cordialement,

Yoann
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Papy
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Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Papy »

Merci pour ces précisions Yoann.

A bientôt
PLASMA PANA GT60/Audioquest Chocolate/Carbon - OPPO 103D Signature/ARCAM AVR850/Focus prestige/Câbles Full WN
CAISSON REL 328/conditionneur isol axis

Set Up hifiman ananda/hd650/ lake people/RME
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coudepoulet
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Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by coudepoulet »

Papy wrote:Merci pour ces précisions Yoann.

A bientôt
+1000 :merci:
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
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toupet
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Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by toupet »

Merci Yoann pour ces détails.
Amplis: Arcam AVR 550, Roksan Kandy K3 INT
Enceintes: Triangle Australe EZ, Genese Voce, Paradigm Monitor S3 v7, Cabasse Eole 4
Caisson: REL acoustics S5
Vidéoproj: Sony VPL-HW65 + Lumene Ambassy II 200C
Tv: Samsung QE55Q8F QLED 4K
Src: Oppo UDP-203, Zidoo X9S, PS4, Switch
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malone
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Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by malone »

yoannppl wrote:
malone wrote::salut:

pour ma part après avoir testé les deux façons ( Ppl audio ou Fan2HD) j'ai suivi les conseils de Fan2HD depuis la page 47, surtout ne pas toucher au channel volume, laissé le dirac faire ses corrections et de mémoire mais à revoir sur les postes de Fan2HD bien respecter un espacement de 30 cm entre les point et une différence de hauteur de 30cm entre chaque ligne et le sweet spot.

le rendu chez moi est beaucoup mieux de cette façon que de l'autre et pas qu'un peu.

le mieux est de faire des essais.
Bonjour,

Il faut quand même faire attention au différence de rendement, qui peuvent être importante selon les enceintes ( Surround ou Atmos ) et la distance à laquelle elles sont mesurées, l'important est que chaque enceinte soit dans la zone verte avec plus ou moins -12 db de niveau.

Le niveau 75 dB apparait comme une référence mais comme rencontré par certains, des bruits externes peuvent perturber la mesure en augmentant le gain du micro et donc capter beaucoup de parasites.

La solution est donc d'augmenter l "Output Volume" et de gérer ensuite les niveaux avec "channel volume" avec un gain légèrement supérieur à 0. le fait de mettre le niveau "Output volume" à 65/70 n'est pas du tout un problème.

Avant de faire le test-tone, le vumètre du micro doit rester planché en dessous -36dB lors du silence avant la mesure.

Un autre avantage (et non des moindres) est le fait de faire le test des bruits roses avec un niveau "important" mais raisonnable permet de de vraiment "tester" votre pièce et ses réactions à des niveaux élevés, donc assez réaliste lorsque vous allez pousser le son sur votre bande son préférée ;)

Dans tous les essais que vous avons fait, c'est ce qui marchait le mieux.

Concernant l'espacement des mesures,

Prenons un exemple : si vous avez une zone d’écoute formant un carré de 3 m par 3m , le problème est que si la mesure faite à l'avance gauche et à l'arrière droite du carré peuvent être très différente et nécessite un "compromis" lors de l'optimisation Dirac. L’idéal était de se concentrer sur une zone plus compact, proche du sweet spot (1m x 1m) avec les 9 points de mesures pour que le Dirac fonctionne le plus efficacement.

Pour un canapé placé dans l'axe, mesurer la largeur "utile" d'assise réelle et la diviser par 5 pour avoir les emplacements.

Concernant la hauteur de mesures, c'est la même chose. Les résultats peuvent être très différents selon la hauteur d’écoute et le fait de les mélanger ne vas pas dans le bon sens, au contraire. La hauteur d'oreille sur tous les points est préférable.

Ces conseils ne sont pas une vérité absolue, juste des expériences dans plusieurs types de pièces et de configurations :)

Cordialement,

Yoann
Bonsoir Yoann et merci pour ce retour,

je tiens à préciser que la part d'utilisation au quotidien de mon ampli ce fait plutôt pour la musique que la vidéo, j'aurais peut-être dû commencer par la, donc, je compare ma calibration autant pour l'écoute musicale dans toute ma pièce (pièce de vie ouverte) que pour la vidéo centrer sur le canapé, je recherche donc un compromis.

je suis de nature disciplinée et curieuse, j'ai donc procédé à mes prises de mesures de quatre façons afin de pouvoir comparer au mieux et de trouver celle qui s'adapte le mieux à mon système, mes attentes, ma pièce et à ses défauts.

-1er: la vôtre: avec une action sur le channel volume et toutes les mesures à la même hauteur
-2ème: un mix de la vôtre et Fan2HD: avec une action sur le channel volume et des mesures à différentes hauteur
-3ème: un mix de la vôtre et Fan2HD: aucune action sur le channel volume et des mesures à la même hauteur
-4ème: celle de Fan2HD: aucune action sur le channel volume et des mesures à différentes hauteur

celle qui chez moi ce démarque par un son plus aéré, plus clair que toute les autres et à l'écoute c'est flagrant c'est la 4ème que ce soit en écoute musicale ou en film..

justement par curiosité avez vous déjà testé la méthode de Fan2HD, je serai intéressé d'avoir votre retour sur cette méthode?


cdt
Ampli: Arcam avr 550
Enceintes: Front Sonance VP88, Centrale Sonance LCR1, Surround Sonance VP66, Atmos Sonance VP66R
Caisson: SVS SB2000
Vidéoprojecteur: Benq w1070 + écran encastré Oray 2.40 de base
Tv: LOEWE ONE 55
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Fan2HD
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Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Fan2HD »

Les conseils de ppl sont tout à fait valables. En fait je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue et tout va dépendre de la configuration de la pièce, de la disparité en terme de rendement, du positionnement des enceintes, de la qualité du micro (très important) etc.
Dans l'idéal (le miens et l'expérience de beaucoup de monde sur AVS-Forum) et avec un bon micro type UMIK-1:
1) channel volume sur toutes enceintes à 100%, jouer éventuellement sur le gain du micro et le volume de sortie
2) si la mesure échoue alors on peut toucher au volume par enceinte

Par contre tous les points sur la même ligne c'est pas a recommander selon moi. Le fait d'utiliser des points a des hauteurs différentes à son importance.
Un espacement suffisant est aussi nécéssaire pour éviter une "sur correction" dans un espace restreint.

Comme on dit en allemagne: "probieren geht über studieren" donc il faut faire des essais et voir ce qui convient le mieux. Et encore il ne s'agit là que de prendre correctement les mesures.
Le choix de la courbe de correction est une autre paire de manche et là c'est pareil il faut faire des essais selon ses goûts. Ce qui est très ludique avec DiracLive.

Si il est possible de le faire sur l'arcam ca peut-être intéressant de faire une calibration stéréo (9 points en forme de tie-fighter) et une plus générale pour le HC et la famille.
Sur le minidsp je peux switcher a la volée selon 4 presets.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
yoannppl
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Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by yoannppl »

Fan2HD wrote:Les conseils de ppl sont tout à fait valables. En fait je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue et tout va dépendre de la configuration de la pièce, de la disparité en terme de rendement, du positionnement des enceintes, de la qualité du micro (très important) etc.
Dans l'idéal (le miens et l'expérience de beaucoup de monde sur AVS-Forum) et avec un bon micro type UMIK-1:
1) channel volume sur toutes enceintes à 100%, jouer éventuellement sur le gain du micro et le volume de sortie
2) si la mesure échoue alors on peut toucher au volume par enceinte

Par contre tous les points sur la même ligne c'est pas a recommander selon moi. Le fait d'utiliser des points a des hauteurs différentes à son importance.
Un espacement suffisant est aussi nécéssaire pour éviter une "sur correction" dans un espace restreint.

Comme on dit en allemagne: "probieren geht über studieren" donc il faut faire des essais et voir ce qui convient le mieux. Et encore il ne s'agit là que de prendre correctement les mesures.
Le choix de la courbe de correction est une autre paire de manche et là c'est pareil il faut faire des essais selon ses goûts. Ce qui est très ludique avec DiracLive.

Si il est possible de le faire sur l'arcam ca peut-être intéressant de faire une calibration stéréo (9 points en forme de tie-fighter) et une plus générale pour le HC et la famille.
Sur le minidsp je peux switcher a la volée selon 4 presets.
Je vous rejoins sur l'UMIK-1 qui apporte un gros plus.

Les personnes de chez Arcam utilise également un micro de mesure XTZ :

http://www.acousteo.fr/boutique/analyse ... er-ii-pro/

Malheureusement, je n'ai pas pu comparer entre l'Umik et l'XTZ.
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Fan2HD
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Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Fan2HD »

je crois savoir que le XTZ est plus précis encore que le UMIK-1. Son gros avantage en plus c'est de pouvoir analyser sa pièce avec le Room Analyser II (RT60, room modes etc.)
Mais bon c'est tout de même pas donné).
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
juliendebrest
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Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by juliendebrest »

Fan2HD wrote:Les conseils de ppl sont tout à fait valables. En fait je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue et tout va dépendre de la configuration de la pièce, de la disparité en terme de rendement, du positionnement des enceintes, de la qualité du micro (très important) etc.
Dans l'idéal (le miens et l'expérience de beaucoup de monde sur AVS-Forum) et avec un bon micro type UMIK-1:
1) channel volume sur toutes enceintes à 100%, jouer éventuellement sur le gain du micro et le volume de sortie
2) si la mesure échoue alors on peut toucher au volume par enceinte
Justement le Umik est donné pour un gain de +18db.

Faut il l'augmenter dans l'input gain du dirac, soit le curseur presque au 3/4 ?

Dans ces conditions le signal sortie par les enceintes pour les mesures n'est pas très fort ...
Ce qui ne met pas (je pense) de mettre en évidence des défauts de la pièce/system (réflexion par exemple)

Julien.
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