Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post Reply
Darkene

Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by Darkene »

Bonjour j'ai une question sérieuse.
J'ai acheter dernièrement un Onkyo RZ800 avec un lecteur Bluray classique, un Panasonic.
Dans les réglages il y a : mode d'écoute préréglé.
Que doit-je mettre pour bénéficier du meilleur son ?
Dans PCM j'ai mis : Direct - Dans Dolby j'ai mis : Décodage direct - Dans DTS j'ai mis : Décodage direct.

Est-ce les bon réglages ?

Merci beaucoup.
neo4

Post by neo4 »

Darkene wrote:Bonjour j'ai une question sérieuse.
J'ai acheter dernièrement un Onkyo RZ800 avec un lecteur Bluray classique, un Panasonic.
Dans les réglages il y a : mode d'écoute préréglé.
Que doit-je mettre pour bénéficier du meilleur son ?
Dans PCM j'ai mis : Direct - Dans Dolby j'ai mis : Décodage direct - Dans DTS j'ai mis : Décodage direct.

Est-ce les bon réglages ?

Merci beaucoup.
salut et bienvenu

tu as tout bon comme ça ;)
Dooky

Post by Dooky »

sergio wrote:non! une biblio ou même 2 biblio , c'est tout bon. d'ailleurs 3 enceintes identiques en front c'est l'idéal...
mais pas facile à installer si trop grosse !!
il y a un pb ! soit l'enceinte est hs ou mal placée ! le mieux c'est 3 enceintes avec l'aigu au même niveau.
la biblio doit être verticale pour respecter la phase ou alors une centrale spécifique.
il y a peut 'être dans l' ampli un réglage de fréquences à faire ?
Bon j'ai fait quelques tests, en gros quelque soit la position de l'enceinte (et même avec une centrale Boston crc7) le son est un peu boomy. J'avais les Bass à + 2 que j'ai remis à 0 et j'ai tourné l'enceinte de façon à ce que le tweeter soit du côté gauche lorsque celle-ci est couchée. C'est déjà un peu mieux.

En revanche, ce dont je me suis rendu compte, c'est que suivant les films, le son de la centrale est plus ou moins bon. Par exemple, j'avais récupéré un épisode de Hawaï 5-0 en 5.1, là le son est nickel très clair et intelligible et surtout homogène. Par contre sur d'autres films le son est en retrait, pas forcément boomy, mais en retrait : j'ai une différence de niveau avec la centrale et le reste, alors que tout est à 75db.

J'ai donc augmenté un peu la centrale et c'est un peu mieux. Je pense donc que c'est surtout les sources (mkv) le soucis et non pas l'ampli ou les enceintes...
sergio

Post by sergio »

Bonjour,
Super tu avances ! le pb du son dans la centrale existe aussi sur les dvd / bd... mixage défectueux !
c'est pourquoi le réglage du niveau en cours de lecture est bon...
lorsque c'est très mauvais je passe en stéréo.. c'est quelque fois mieux!
faut tout essayer.. mais les très mauvais bd sont rares.. sauf les vieux westerns!
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
raspai

Post by raspai »

Bon voilà j'ai reçu mes FOCAL DOME FLAX.

Pour l'instant elles sont installées à l'avant mais pas sur les colonnes. Elles sont posées là où il y a les cercles noirs à droite et à gauche.

Image

Par contre dans les réglages je mets quoi :

Enceinte haute dolby speaker (FRONT) : j'avais mis ça quand j'avais les ONKYO SKH 410 car elles étaient posées sur les colonnes

ou je mets :

Enceinte haute front high ? (Avec ce réglage, faut diriger les hp direct vers le point d'écoute non ?)

Sachant que je les ai dirigé vers le plafond vers la position d'écoute.

Quels sont vos avis ????
TV : SONY 65 pouces 65 XD 8599
AMPLI : ONKYO TX RZ900
Enceintes : Pack ciné JBL ES 80 (2 colonnes ES 80 + 1 centrale ES 25 C + 2 surrounds ES 20) + 2 FOCAL DOME FLAX + un SUB JBL SUB 178
1 HTPC
1 Play 3
1 Lecteur DVD peekton
Cablage 2,5mm
Dooky

Post by Dooky »

sergio wrote:Bonjour,
Super tu avances ! le pb du son dans la centrale existe aussi sur les dvd / bd... mixage défectueux !
c'est pourquoi le réglage du niveau en cours de lecture est bon...
lorsque c'est très mauvais je passe en stéréo.. c'est quelque fois mieux!
faut tout essayer.. mais les très mauvais bd sont rares.. sauf les vieux westerns!
Salut Sergio,

Pour la stéréo en effet c'est beaucoup mieux. Sur Heat, par exemple, les voix sont faibles alors qu'en stéréo elle sont très claires (même avec un mode Onkyo genre 5ch)....

Sinon pour la différence de son avec la centrale, un MKV ou c'est flagrant c'est Interstellar : le son de la musique ou des effets est monstrueux de puissance et dès qu'ils parlent tu n'entends pas très bien... Alors que SW7 RAS...

L'ampli n’est pas en cause, car j'ai un fichier audio DTS suédois ou un gars parle sur chaque canal et le son est identique sur toutes les enceintes.

Je crois que sur le topic (ou sur HCFR) quelqu'un avait le même souci. Pour palier au problème, il avait baissé ses frontales de quelques DB et cela avait arrangé les choses.

Peut être que je vais tester....
lebot33

Post by lebot33 »

Interstellar était comme ça en salle aussi , la différence de niveau ou plutôt dynamique entre les voix et le reste était énorme, mais reste tout à fait audible!

Quand je trouve les voix trop en retrait je joue avec le Q-setup et j'augmente le niveau de la centrale de 1 ou 2 db plutôt que de jouer avec le reste.
Dooky

Post by Dooky »

Ok merci pour ta confirmation lebot33 !
bosko12

Post by bosko12 »

Oui tout ceci provient d'un "problème" de dynamique. Cette dynamique est voulue par le réalisateur.

Je trouve ça également pénible car je dois moi aussi joué avec la centrale sur la plupart des films. Tout le monde n'a pas envie de regarder en condition cinéma quand on est en appartement avec des enfants ... Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment apprécié cette différence énorme entre scènes calmes et fortes où le son est beaucoup trop fort.

Tu ne rencontres pas ce problème sur la série Hawai 5-0 car c'est une série destinée à la diffusion tv donc en stéréo.

Tout ça pour dire que le "problème" ne vient pas de ton installation mais bien de ta source : BR, MKV...

En revanche ONKYO aurait pu laisser cette fameuse option (dynamic volume que j'avais sur nr609) qui permet de réduire la dynamique. Sur ses RZ, l'option existe (late night) mais ne fonctionne que sur les sources DOLBY ... qui sont plutôt rares chez moi.
sergio

Post by sergio »

+1...
Ne pas toucher aux frontales... l'équilibre du 5.1 !
mais la centrale.. oui, suivant les bd en cours de lecture si l' ampli le permet.
On retrouve le même pb dans les salles de concert.. ou l' orchestre est souvent trop fort par rapport aux chanteurs !
les mecs au pupitre doivent être sourds ! pauvres pro...
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
Post Reply