[UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD (Notice en 1ère page)

Post Reply
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by jacko »

Picard wrote::merci: jacko pour ces explications.

Disposant avec grand plaisir du 103EU, je me vois mal repartir sur du bas de gamme tout plastique sans afficheur et bruyant afin de faire des économies, j'ai déjà donné de ce coté la.
J'aime trop le confort et surtout le silence qu'offre mon OPPO, et je suis conscient que la qualité a un prix.

On nous annonce des lecteurs pour le printemps ! mais je n'oublie pas qu'ici on est en France, donc Samsung ou Panasonic c'est possible, oui, mais pour le Sony x800 la je suis plus que sceptique avec eux, ils sont toujours à la traine pour les délais de disponibilité.

Je vais essayer de faire un tour chez HDLand dans la semaine, ils ont bien du en mettre un en démo, au moins avec eux c'est du sérieux et je verrais de mes propres yeux.
En fait, avant de partir sur un lecteur UHD, il faut qui tu décide de passer à des films UHD.
Si tu es satisfait du gain, alors à ce moment là tu pourra réfléchir à un lecteur UHD. Ton choix dépendra donc des critères usuels.

Dans le cas contraire tu sais que le 103 est un excellent lecteur, tant qu'il marche nickel pourquoi en changer ?
Si tu veux une meilleure image, tu ajoute un bon scaler UHD, dans ce cas tu aura un gain très important.
Mais nous rentrons alors dans un autre débat !
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by petchou »

J'ai lu sur le forum voisin que les tweaks sur la 203 arriveront bientôt. A ceux qui ont déjà tweaké un Oppo, quel sera le tweak à faire qui apporte un réel gain à l'image et uniquement à l'image pas a l'audio ?
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by jacko »

C'est un HS qui reste intéressant et au coeur de la réflexion tournant autour du 203.

Il est vrai que l'UHD a provoqué de nombreux bouleversements et une courte pérennité des versions HDMI.
Mais rappelons nous des débuts du HDMI. Nous avons commencé avec du 1.1 (le 1.0 était RIP le DVI).
Nous avons eu assez rapidement du 1.2, 1.3, 1.4 et du 2.0 (le 2.0 non a est du 1.4 avec mise à jour des EDID seulement).
Certaines évolutions étaient justifiées avec une hausse de la bande passante, d'autres pas du tout avec simplement l'ajout de fonctionnalités pour lesquelles une simple mise à jour des EDID aurait suffi. Par exemple la 3D nécessitait soi disant du HDMI 1.4 alors que les Lumagen en HDMI 1.1 ont été mis à jour 3D, idem pour les iScan EDGE et DUO qui ne sont que HDMI 1.3.

Dans les faits, tant que la bande passante le permet, la version HDMI n'a pas de sens. L'important est d'avoir des appareils compatibles avec les fonctionnalités et des EDID à jour.

Cela veut dire que si actuellement il y a une inconstance des versions HDMI, nous finirons par arriver à une étape de stabilité avec une version HDMI durable comme se fut le cas de la 1.4 à l'époque. Ca durera ce que ça durera avant de repartir ...

A priori le 203 devrait avoir le DolbyVision donc une certaine compatibilité HDMI 2.1 ...

Le sujet est donc intéressant car il implique la durabilité technologique des appareils.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by jacko »

petchou wrote:J'ai lu sur le forum voisin que les tweaks sur la 203 arriveront bientôt. A ceux qui ont déjà tweaké un Oppo, quel sera le tweak à faire qui apporte un réel gain à l'image et uniquement à l'image pas a l'audio ?
L'alim avec filtrage du courant secteur.

Ensuite les horloges.

Ensuite des condensateurs.

Au final le câblage interne, leur blindage, l'amortissement global du lecteur (leste et absorbeur).

Un blindage du châssis peut aussi être efficace suivant l'environnement et peut se faire déjà au début du projet.
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by jacko »

C'est un peu ça.
Soit on attend l’accalmie qui durera ... ?

Soit on en a assez d'attendre et on fait un achat immédiat.

Dans tous les cas le progrès technologique est exponentiel dans sa moyenne, cela veut dire que la pérennité d'un appareil ne dépend plus de sa définition technique mais de ce que le consommateur en fait. Sauf exception de produit fortement évolutif hardware et software, mais il ne s'agit plus des mêmes prix.

Pour illustrer la phase de satisfaction à long terme je me base son ma propre expérience. Elle n'est pas valable pour tout.

Toutefois j'ai encore un lecteur OPPO BDP-93, tweaké certes, mais je ne l'ai pas changé car il convenait à mes besoins.
Mon processeur audio est un Denon AVP-A1HD3D également tweaké, mais la machine affiche déjà 8 ans de bons et loyaux services ! Il s'agit donc de produits technologiquement et d'un point de vu marketing totalement obsolètes mais pas d'un point de vu satisfaction, performance et satisfaction des besoins.

Par contre, il est vrai que la transition vers l'UHD perturbe le semblant d'équilibre. Surtout à cause du HDR et du REC2020 côté image.

Pour ceux qui avaient acheté un diffuseur très cher il y a la solution du Lumagen Radiance Pro. L'investissement sera moindre en comparaison avec un changement du diffuseur et durable car les Radiance Pro sont évolutif en hardware et le soft est totalement propriétaire sur FPGA, donc sans limite d'évolution tant que le FPGA le permet.
nicobaz
Posts: 120
Joined: Sun Jan 15, 2017 10:11 am

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by nicobaz »

Désolé si ça a déjà été abordé, j'ai eu la flemme de lire les 249 pages... :P
Aux US il est à 550$ :o vous savez où est la différence ?
Si on en trouve un par hasard |( on peut l'utiliser (en changeant le cordon ) ?

Le patch pour lire les iso fonctionne sur le 203 ?
Pana tx58-dx800/Anthem MRX710/q acoustics concept 20, concept center, 3020/svs pc2000/antimode 8033sII/oppo 203/box fibre Numericable/Synology 215J/Xbox one
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by jacko »

nicobaz wrote:Désolé si ça a déjà été abordé, j'ai eu la flemme de lire les 249 pages... :P
Aux US il est à 550$ :o vous savez où est la différence ?

La région des BR et la zone des DVD.
Plus tard les services en ligne principalement de streaming audio.


Si on en trouve un par hasard |( on peut l'utiliser (en changeant le cordon ) ?

OUI

Le patch pour lire les iso fonctionne sur le 203 ?

Avec un firmware spécifique lorsqu'il sera sorti ... si il sort.
nicobaz
Posts: 120
Joined: Sun Jan 15, 2017 10:11 am

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by nicobaz »

jacko wrote:
nicobaz wrote:Désolé si ça a déjà été abordé, j'ai eu la flemme de lire les 249 pages... :P
Aux US il est à 550$ :o vous savez où est la différence ?

La région des BR et la zone des DVD.
Plus tard les services en ligne principalement de streaming audio.


Si on en trouve un par hasard |( on peut l'utiliser (en changeant le cordon ) ?

OUI

Le patch pour lire les iso fonctionne sur le 203 ?

Avec un firmware spécifique lorsqu'il sera sorti ... si il sort.
:o
:merci: Jacko pour la rapidité et les précisions :clap:
Pana tx58-dx800/Anthem MRX710/q acoustics concept 20, concept center, 3020/svs pc2000/antimode 8033sII/oppo 203/box fibre Numericable/Synology 215J/Xbox one
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by lexicon10 »

Lumagen radiance pro, j avoue que j y pense depuis un moment car j ai lu que Alex t arrivais à gérer HDR sur sont jvc x 35 avec sont lumagen cela voudrait dire que l on peu le géré sur n importe quelle ecran 4k ou videoprojecteur non HDR ?
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
User avatar
jacko
Posts: 2587
Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by jacko »

lexicon10 wrote:Lumagen radiance pro, j avoue que j y pense depuis un moment car j ai lu que Alex arrivais à gérer HDR sur sont jvc x 35 avec sont lumagen cela voudrait dire que l on peu le géré sur n importe quelle ecran 4k ou videoprojecteur non HDR ?
On peut effectivement gérer du HDR sur tout diffuseur qu'il ne soit pas compatible ni même très lumineux n'est pas un problème du moment que l'on peut effectuer un remap du gamma, ce que le Radiance Pro peut faire grâce au 3D LUT.

Il faut un Radiance Pro et un HD Fury qui va truquer la compatibilité HDR.

Le logiciel LightSpace est indispensable.

Le mieux est de faire intervenir un calibreur qualifié, je ne connais qu'Alex qui soit compétant en la matière.
Il faut les outils et les connaissances de calibrage. Alex est un prestataire unique car il développe lui même les outils de calibrage et de diagnostique qui lui manque. Il est ingénieur de métier !
Il est donc le seul au monde à utiliser les outils qu'il utilise. Il faut savoir qu'il est en contacte avec Lumagen et LightSpace et que ces deux boîtes suivent avec grand intérêt ce qu'il fait.
Post Reply