Niveau Noir HDMI Samsung

onizuka31

Niveau Noir HDMI Samsung

Post by onizuka31 »

Bonjour a tous,

je viens vous voir pour un conseil j'ai un écran samsung hu7500 et je peux réglé le niveau de noir en HDMI (bas ou normal)

c'est quoi le mieux, et a quoi correspond bas et normal?

Cordialement :merci:
Biosphere44

Re: Niveau Noir HDMI Samsung

Post by Biosphere44 »

Bas
Yamaha YSP 2700 , XBOX One X , Ps4 Pro , Wii U , Nintendo Switch
blaugrana1899

Post by blaugrana1899 »

Bas

Le niveau des noirs
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
Gort'h

Post by Gort'h »

Sur Auto ce n'est pas bon?
Quel est l'impact de ce réglage?
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Le niveau des noirs doit toujours être sur Bas sur les HDMI, sinon sur Normal tu éclaircis les noirs au point de les rendre laiteux avec un voile clair qui dérègle totalement le niveau du noir. Le réglage Normal est inexploitable en HDMI et est à proscrire.
AlexScan

Post by AlexScan »

jedi poodou wrote:Le niveau des noirs doit toujours être sur Bas sur les HDMI, sinon sur Normal tu éclaircis les noirs au point de les rendre laiteux avec un voile clair qui dérègle totalement le niveau du noir. Le réglage Normal est inexploitable en HDMI et est à proscrire.
Totalement faux, le niveau de noir de toute les TV moderne (Samsung ou pas) correspond a la plage étendu ou limité (16-235 ou 0-255), donc tout dépend de ton diffuseur, (Auto étant le choix le plus judicieux quand on ne sait pas), un peu de lecture :

http://www.homecinema-fr.com/colorhcfr-pour-les-nuls/2/
http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... rhcfr.html

Image
Image
16-235 / 0-255
0 correspond au noir et 255 au blanc. Entre les 2 on a donc toutes les nuances de gris : c’est l’espace de couleur.
Un DVD est encodé en 16-235. Le passage du 16-235 au 0-255 s’appelle le “mapping”, ce qui est préférable car cette action a pour effet d’étendre l’espace colorimétrique. Mais peu importe le choix : la source et le diffuseur doivent travailler dans le même espace car si elle est en 16-235 et lui en 0-255 il y aura un voile gris et des pertes de nuances. Dans le cas inverse, l’image deviendra trop sombre.
Sur un pchc on « sort » comme l’on désire. Sur un lecteur, une console ou le diffuseur c’est selon l’appareil. Cette fonction est appelée de différentes manières : Niveau des noirs , Mode étendu , Enhanced , Black level , L2 , etc…. Pensez à regarder la notice !
Exemple sur le PC en 2160p RGB "Gamme complete" (donc 0-255) je suis sur "Elevé" sur le LG (ou "Haut" sur mon ancien Samsung) pour avoir el niveau de noir correct.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Biosphere44

Post by Biosphere44 »

Tout a fait ca mais en general , tu mets bas ou auto ca suffit . apres si tu joues avec la gamme rgb complete , c est sur ...
Yamaha YSP 2700 , XBOX One X , Ps4 Pro , Wii U , Nintendo Switch
jedi poodou

Post by jedi poodou »

AlexScan wrote:
16-235 / 0-255
0 correspond au noir et 255 au blanc. Entre les 2 on a donc toutes les nuances de gris : c’est l’espace de couleur.
Un DVD est encodé en 16-235. Le passage du 16-235 au 0-255 s’appelle le “mapping”, ce qui est préférable car cette action a pour effet d’étendre l’espace colorimétrique. Mais peu importe le choix : la source et le diffuseur doivent travailler dans le même espace car si elle est en 16-235 et lui en 0-255 il y aura un voile gris et des pertes de nuances. Dans le cas inverse, l’image deviendra trop sombre.
Sur un pchc on « sort » comme l’on désire. Sur un lecteur, une console ou le diffuseur c’est selon l’appareil. Cette fonction est appelée de différentes manières : Niveau des noirs , Mode étendu , Enhanced , Black level , L2 , etc…. Pensez à regarder la notice !
Exemple sur le PC en 2160p RGB "Gamme complete" (donc 0-255) je suis sur "Elevé" sur le LG (ou "Haut" sur mon ancien Samsung) pour avoir el niveau de noir correct.
D'accord sur ce que tu dis, mais dans les faits, le réglage de gamme étendu (ou complet c'est selon) n'est pas utilisable pour un usage courant :
- Sur une source Box Internet en HDMI vers le diffuseur, aucun réglage possible et d'un intérêt limité sur les programme de la TNT HD
- Sur DVD à partir d'un lecteur en HDMI, l'encodage d'un DVD est plutôt dans la gamme 16-235, donc là aussi y-a-t-il un intérêt ?
- Sur Bluray simple à partir d'un lecteur en HDMI, son encodage aussi est en 8 bits YUV 4.2.0, donc là aussi pas d'intérêt particulier il me semble.

J'ai la possibilité sur quelques-uns de mes lecteurs de régler dans une gamme étendue vers le diffuseur, mais je n'ai pas vu l'intérêt ou le gap malgré de multiples essais que j'ai effectué.

Par contre effectivement, un PC permet plus de latitude de réglages. Après, faudrait faire l'évaluation du gap à étendre l'espace de couleur du 16-235 au 0-255, par un upgrade coordonné de la source et du diffuseur qui doivent s'accorder sur le sujet, là on est d'accord. Est-ce que qualitativement ça apporte quelque chose à l'image ?

Sur les sources 4K avec un diffuseur 4K, là oui, être dans un espace couleur étendu est justifié, avec le HDR et tout le toutim. Pour le reste, s'il y a un gap à passer à une gamme étendue, je veux bien retenter le coup si ça apporte quelque chose.
AlexScan

Post by AlexScan »

jedi poodou wrote: D'accord sur ce que tu dis, mais dans les faits, le réglage de gamme étendu (ou complet c'est selon) n'est pas utilisable pour un usage courant :
- Sur une source Box Internet en HDMI vers le diffuseur, aucun réglage possible et d'un intérêt limité sur les programme de la TNT HD
- Sur DVD à partir d'un lecteur en HDMI, l'encodage d'un DVD est plutôt dans la gamme 16-235, donc là aussi y-a-t-il un intérêt ?
- Sur Bluray simple à partir d'un lecteur en HDMI, son encodage aussi est en 8 bits YUV 4.2.0, donc là aussi pas d'intérêt particulier il me semble.

J'ai la possibilité sur quelques-uns de mes lecteurs de régler dans une gamme étendue vers le diffuseur, mais je n'ai pas vu l'intérêt ou le gap malgré de multiples essais que j'ai effectué.

Par contre effectivement, un PC permet plus de latitude de réglages. Après, faudrait faire l'évaluation du gap à étendre l'espace de couleur du 16-235 au 0-255, par un upgrade coordonné de la source et du diffuseur qui doivent s'accorder sur le sujet, là on est d'accord. Est-ce que qualitativement ça apporte quelque chose à l'image ?

Sur les sources 4K avec un diffuseur 4K, là oui, être dans un espace couleur étendu est justifié, avec le HDR et tout le toutim. Pour le reste, s'il y a un gap à passer à une gamme étendue, je veux bien retenter le coup si ça apporte quelque chose.
Pas de chance sur la Freebox V6 par exemple il y a le choix entre les deux (je suis en gamme complète 0-255), après je n'ai jamais dit qu'il y avait un intérêt qualitatif entre 16-235 et 0-255, j'ai juste dit que il ne faut pas dire au gens de mettre "Bas" (LOL le jeu de mot pourri que j'ai pas fait exprès) sans savoir le "pourquoi du comment".

L'important c'est d'être dans le même mode source/diffuseur, voilà c'est tout.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Gort'h

Post by Gort'h »

Et quand on sait pas et qu'on met sur auto ça s'ajuste automatiquement à la source?
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
Post Reply