Suite quête du graal? Test dac fostex 8AC, mkII, Oppo, naim V1, NUprime9, 10, et MOON 230

Post Reply
User avatar
carothur
Posts: 159
Joined: Wed Jan 27, 2016 11:58 am

Suite quête du graal? Test dac fostex 8AC, mkII, Oppo, naim V1, NUprime9, 10, et MOON 230

Post by carothur »

en préambule desolé pour ma maladresse et le titre en MAJUSCULES je viens de me faire reprendre sur un forum ... donc toutes mes excuses :worried:

voila ça y est je me lance, donc quasiment deux mois de recherches, de lecture et de tests.... après avoir publié un premier topic sur les dacs que j'aurais vraiment vraiment vraiment souhaiter et surtout le QUESTYLE 600I,

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 90#p294490

Alors faute de grive on mange du merle? :devil:
oui et non!je vais donc essayer d'évoquer mes avis qui ne sont que personnel et qui n'engage que moi,
donc mes critères étaient les suivants dac, pre ampli ampli casque....attention mes tests ne sont pas politiquement correcte mais correspondent a mon ressenti....

donc dans la jungle des dac tout le monde veut sa part du gateau, et j'ai aussi l'impression que tout le monde produit un peu la même chose avec les mêmes chipset sans forcément tous bien les intégrer... parfois dommage mais bon. après bien sur j'ai probablement oublié des produits mais on ne peut pas tout rajouter car cela devient un métier:

vous constaterez aussi que je serais moins disert sur certains produits. en effet, on en parle partout et bien que tous excellent ils ne m'ont pas forcément séduit ou suffisamment séduit....

Fostex HA8C, suite aux critiques dithyrambiques, un de mes favoris :clap:
le nouveau Fostex HA8 MKII, impatience ;)
les nuprime HA9 et son dac nuprime 9, pourquoi pas?
Le nuprime HA10, idem
le grandissime favori: OPPO HA1,
le NAIM DAC V1
et enfin le MOON neo 230 HAD, sur conseil de pierre paya,
avec la tentation de passer au dessus avec le 430 HAD mais la on n'est plus dans la meme cours... :(
cela fait du monde je reconnais, tous ont été ecouté et pour ce qui m'ont satisfait, emprunté pour écoute sur mon système.....

protocole du "test amateur": http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 90#p294490

avec comme premier critère l'ampli casque: révélateur de la capacité ou non de travailler en préamp sur un intégré ou un ampli de puissance,
et ensuite le dac, et le préamp
bien sur tout cela dans un cadre de compromis!!!
j'ai regroupé les deux tests en un bien que ceux ci n'aient pas été fait au même moment et chez le même distributeur.

le FOSTEX 8AC/ et MKII:
c'est le premier testé, je l'avais en ligne de mire et en plus studio hifi avait une promo hors norme il le sortait de démo a 690 euros avec deux ans de garanties...donc effectivement cela m'a titillé:
le beurre et l'argent du beurre; :svp:
Studio hifi: pour l’écouter... une belle écoute sur naim tout cela connecté sur des proac.... Magnifique, superbe, le produit a un très beau rendu sur les proac,et sur les amplis naim et sur les amplis moon... du très beau matériel et une qualité de son exceptionnel,
un dac avec une belle texture, ne colorant pas le son, il joue bien! tout y est et je pense que les proac y sont pour quelques choses ainsi que l'ampli!... la partie casque superbe sur fostex 900 , je crois....
donc je suis séduit.. et puis au prix proposé: super!
En plus, j'ai la chance de rencontrer monsieur "fostex" chez studio hifi, on discute, il m'explique les avantages du nouveau produits le MKII, ses changements au niveau des filtres, de l'amplification casques, nouveau système de gain,du nouveau chipset AKM 4490 et la il me retitille...
et puis nous continuons la discussion: avec quels casques?... grosse angoisse: les sennheiser cela ne passe pas bien...
fostex et bien avec ces casques et d'autres mais pas avec sennheiser... :envy:

je ne m'arrete pas a ce propos, mais sur mon installation cela donne quoi? ai 2000, cd/sacd 2000, enceintes kef q900 et cabasse prao...
prêt donc content :) .....et sur d'avoir trouver l'eldorado.... :clap:
après 5 jours de tests quasi non stop sur une play list longue comme le bras!!
qu'en est il au final:
sur le plan construction c'est vraiment propre bien construit avec un bel écran lisibe... une très belle impression!
l'ergonomie avec la télécommande c'est vraiment bien fait.....!
en revanche le bouton de sélection manuelle ce n'est pas cela, trop petit, et un système de sélection qui n'est pas très intutif... les gros doigts passé votre chemin... c'est le bazar, il faut un temps d'adaptation réelle pour bien comprendre son fonctionnement...
sur ce point les japonais doivent revoir la copie car sans la télécommande ce produit est une galère en sélection...
une possibilité de passer du casque a l'ampli via la sélection du commutateur.normal et bien pas pour tous, nous le ferons plus tard!

La connectique: très bien , il manquerait juste des XLR. des sorties numériques bien pensées.une entrée AES EBU, En revanche le lecteur SD card, pas bien compris l'utilité..!

la partie dac est bonne pas grand chose à redire, mais sans plus, a priori, on verra au final,cela me convient même si cela manque de dynamique et un peu de détails...surtout sur le 8ac moins flagrant sur le MKII mais quand meme!

la partie casque alors la c'est un peu la douche froide mais j'étais prévenu :worried: : SUR LE 650,LE 700 ET LE RS 180 SENNHEISSER, potard a quasiment 11 heures et gain a + 17 sur le 8AC et encore je trouve qu'il y a un manque de puissance, le son est vraiment beau, équilibré, mais c'est un peu plat sans relief, manque d'attaque...et puis il manque quelque chose ... probablement la partie ampli casque qui manque de puissance...
MIEUX AVEC LE SONY mdr cd1000 MON VIEUX GRAND PERE DE 30ANS D'age....
sur le MKII même chose en mieux cependant la partie dac est vraiment mieux, la section préampli aussi! une belle aération des notes un beau placement des instruments et une scene sonore agréable, je retrouve bien tous les détails sur BBKING et clapton les guitares sonnent, on entend parfaitement les cordes accrochées par le doigts experts de ces deux guitaristes de légende. mais cela manque quand meme toujours de dynamique..
mais en casque on retrouve le meme phénomène: cette obligation de pousser le gain a +14 ....! sur un potard autour de 10-11 heures....

concernant les filtres sur le 8AC je pense que l'impact et la différence sont négligeables... oui bien sur il y a de petites différences mais sur un dac préamp bien intégrer en a-t-on réellement besoin? je n'en suis pas convaincu! un intégration native avec le filtre minimum delay me semblerait suffisante! sur le 8 MKII 5 filtres mais meme conclusion....

la section préampli: conforme a la section casque, bien ! mais il manque vraiment quelque chose.... :desole:
en bypass sur mon intégré teac ai 2000, il manque quelque chose... le préamp fostex est trop juste pour moi, difficile de driver directement en bypass, il n'apporte pas ce que j'attends, il ne lève pas le léger voile.. le dac est bon! pas de soucis et sur le MKII encore mieux plus de détail et de définition que sur le 8AC, un son pas trop analytique sur mes enceintes, c'est beau!... mais cela ne me convient pas....tout cela est plat cela manque de dynamique... ce n'est que mon avis ;)
en l'intégrant dans l'ampli en RCA, c'est bien aussi mais la section du préampli de mon intégré reprend le dessus et les différences entre ce que je posséde et Fostex est vraiment trop ténue pour que le jeu en vaille la chandelle. fostex est meme en dessous pour etre honnete.....

les écoutes que ce soient en demat, dsd ou vinyle en 24/192 ou cd, sacd, ont été un plaisir réelle mais la partie casque et préampli, bien que bonne n'est pour moi, et moi seul, pas a la hauteur du dac, qui manque de dynamique... TOUT DEPEND CE QUE L'ON RECHERCHE!!!!!
MAIS J'EN ARRIVE A ME POSER DES QUESTIONS QUANT AUX ARTICLES ET RÉCOMPENSES!!!!! ou alors je suis vraiment un extra terrestre; :desole:
Quels sont les critères de jugement et sélection... a moins que ce ne soit une histoire de gros sous!! :x

c'est vraiment la désillusion :colere4: mon asus essence III fait mieux, meme avec ces quelques défauts!!! pour une première expérience de test.... quelle déception.... :@ comme quoi parfois il est judicieux de tester car chacun a sa perception!!
je suis convaincu que je vais me prendre une volée de bois vert, :tusors: face aux éloges faites sur le produit, mais bon!!

en conclusion un bon produit avec les casques fostex, un bon dac, une section preamp pas mal mais il y a mieux et pour pas plus cher!... ce produit conviendra j'en suis sur au possesseur de casques FOSTEX et a beaucoup d'autres . il faut de tout pour faire un monde

on passe a la suite et vite!!!
HIFI:Teac:AI 2000 - Teac sacd cd 2000- DAC: ASUS essence III , Moon 230HAD, Platine: Fischer-Enceintes: Kef Q900-Cabasse Prao- 7Démat:NAS WD- pc7- Jriver- Casques: Sony MDR CD1000- Senheisser 650,700,rs180- Audioquest nighthawk.
Post Reply