Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Post by jedi poodou »

crazybear wrote:je suis encore trop attaché à mes CDs et surtout vinyles pour passer à l'achat de fichier demat.
Et puis cela nécessiterait de repenser mon installations avec l'achat d'un DAC, d'un système de stockage et ....

par contre le côté Streaming en illimitée peut être sympa. Donc à essayer
Ecoutes, Crazybear, ;) moi aussi, il y a plus de deux ans et demi, je me disais que jamais j'écouterai autrement la musique qu'à partir de mes supports physiques (CD, SACD, ...), et puis quand je me suis enfin décider à me connecter au Net, et bien tout a été assez vite en fait, et depuis je suis connecté de partout (ordinateur, tablette, smartphone, tout mon matériel audio-vidéo si c'est possible, etc...), j'utilise tout ce qui me permet d'écouter de la musique avec la même qualité qu'un lecteur CD ou multiformats classique.

Le seul truc fastidieux, c'est de dématérialiser des centaines de CD et SACD accumulés au cours des années qui prend un temps fou (là faut faire preuve de patience), mais une fois que c'est fait, c'est que du bonheur. Tu peux en profiter partout, tu peux choisir selon ton humeur le support que tu vas écouter, tu peux te déplacer avec ta musique ailleurs que chez toi si ça te dit (et surtout si t'as d'autres installations ailleurs que chez toi).

Moi, je veux profiter des deux mondes, donc pas question de bazarder mes CD et SACD que j'ai précieusement acquis durant les dernières décennies (et j'en achète encore de temps en temps), je continue de les écouter et je continuerai de les écouter jusqu'à mon dernier souffle, mais pas question aussi de me priver de ce moyen tellement simple, le téléchargement, d'acquérir de la musique dématérialisée dans une qualité, il faut bien le dire, exceptionnelle.

Et en fait, au départ tu n'as pas besoin de chambouler toute ton installation en investissant dans un Dac, un gros système de stockage ou autre, il suffit simplement d'avoir un bon ordinateur bien réglé, de bonnes connections (wi-fi, hdmi, ...), des disques durs de stockage tout simple (et nomades), un bon lecteur audio intégré à l'ordinateur, un bon ampli ayant déjà un bon dac, et un bon système d'écoute. J'avais déjà une bonne base au niveau matériels audio-vidéo avant de dématérialiser, et tout s'est passé comme si j'avais libéré la qualité insoupçonnée et enfouie de mon matériel, et là, tu te dis déjà, "Ouaouh !", quelle qualité, jamais j'aurai imaginé avoir ça chez moi (c'est vrai que le lieu de vie compte aussi pour ça).

La dématérialisation a en fait encore plus développé, exacerbé mon côté hifiste, perfectionniste du son.

Je suis comme toi, je me dis, avec la qualité que j'ai actuellement, comment faire mieux, est-il possible encore d'améliorer la qualité d'écoute, faut-il encore investir dans de nouveaux matériels ? La réponse est oui, et l'appétit venant en mangeant, je veux encore améliorer mon installation en allant encore plus loin, tout en étant raisonnable dans l’investissement, avec un DAC performant, un serveur audio de stockage qui s'affranchit de l'ordinateur, et que sais-je encore. J'envisage même de revenir à une écoute du vinyle, non pas par nostalgie exacerbée du vinyle, mais là aussi pour profiter de l'adaptation du vinyle au marché du dématérialisé, à travers la disponibilité de platines vinyle connectées, qui permettent de numériser aussi des vinyles non disponibles parfois en CD. J'ai quelques vinyles à moi qui dorment depuis très longtemps, mon père à une petite collection de vinyles aussi très sympa avec quelques pépites, je me dis que pour les préserver du vieillissement inéluctable du support, les récupérer sur un support de stockage dans une très bonne qualité sera bénéfique avant qu'ils se dégradent ou disparaissent.

En conclusion, je dirai qu'il ne faut rien renier de sa façon d'écouter sa musique, y aller à son rythme sans se précipiter si on veut évoluer, mais plutôt embrasser avec enthousiasme tout ce qui peut nous permettre d'écouter de la musique dans les meilleures conditions partout et à n'importe quel moment. :)
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Post by crazybear »

je ne doute pas que la demat' peux apporter d'énorme satisfactions en termes de qualité d'écoute et de praticité.

peut être que je franchirai le pas dans qq temps.
Mais le support physique oblige à se poser pour écouter un album alors qu'un simple clic permet de lancer une playslit demat' et l'écoute en deviens, de mon point de vue, moins attentive.
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Post by RynuX »

+1

Je reconnais que si je lance un film sur le PC avec [s]Popcorn Time[/s] Netflix, je vais regarder mon iPhone ou aller vite fait sur d'autres pages sur le 2e écran pendant le film, alors qu'une galette lancée sur le Téléviseur et tout de suite il y a plus de respect pour l'oeuvre en restant bien assis sagement pendant 2h téléphone sur la table en vibreur ou avion.

Avec la musique cela s'est perdu car il est devenu tellement simple d'en écouter pour passer le temps et non plus pour l'apprécier et la découvrir.
Pour preuve, plus personne ne connait vraiment un album au complet comme avant quand on prenait 1h sur un fauteuil (verre à la main :biglol: ), les yeux fermés à écouter toutes les pistes et à se laissé emporter par un album... et non pas écouter les 3 musiques qu'on aime de l'album car en fait on a jamais entendu les autres... la dimension artistique disparaît un peu.

Bon après je dis ça mais je ne fais pas cela souvent non plus (la dernière fois c'était à la sortie de l'album de London Grammar... 2013 xD)
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Post by crazybear »

RynuX wrote:+1

Je reconnais que si je lance un film sur le PC avec [s]Popcorn Time[/s] Netflix, je vais regarder mon iPhone ou aller vite fait sur d'autres pages sur le 2e écran pendant le film, alors qu'une galette lancée sur le Téléviseur et tout de suite il y a plus de respect pour l'oeuvre en restant bien assis sagement pendant 2h téléphone sur la table en vibreur ou avion.

Avec la musique cela s'est perdu car il est devenu tellement simple d'en écouter pour passer le temps et non plus pour l'apprécier et la découvrir.
Pour preuve, plus personne ne connait vraiment un album au complet comme avant quand on prenait 1h sur un fauteuil (verre à la main :biglol: ), les yeux fermés à écouter toutes les pistes et à se laissé emporter par un album... et non pas écouter les 3 musiques qu'on aime de l'album car en fait on a jamais entendu les autres... la dimension artistique disparaît un peu.

Bon après je dis ça mais je ne fais pas cela souvent non plus (la dernière fois c'était à la sortie de l'album de London Grammar... 2013 xD)
Cest justement ce côté d'écouter des albums complets que je veux conserver.
Il y a qq années je me suis mis à consommer bcp de musique format mp3 mais finalement sans l'apprécier. Voilà pourquoi je suis revenu aux cds et vinyles que j'avais à mes années lycées et fac. Le besoin d'apprécier la musique et non juste d'entendre.
Je me rappelle encore la première fois que j'ai pu acheter et écouter tel ou tel disque. Un vrai plaisir.

Allez on va pas se refaire encore le débat démat vs support physique.

Je vais quand même essayer qobuz (l'inscription donne droit à 15 jours d'essai je crois) pour voir ce que ça donne.

Merci encore pour vos conseils :clap:
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
User avatar
Galhaeren
Posts: 92
Joined: Tue Jul 26, 2016 1:30 pm

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Post by Galhaeren »

C'est pas faux...

En même temps, je me suis débarrassé de ma platine vinyle et de tout le tremblement après une crise de maniaquerie : écouter mes vinyles les abîme ! Impossible dès lors de les ressortir de leurs précieuses pochettes.
J'espère que ce n'est pas contagieux :x
SOtM sMS-100 - SOtM sHP-100 - Audia Flight FL3 - Tannoy Precision 6.2
Cambridge Azur 752BD - Cambridge Azur 651R
Audeze Deckard - Audeze LCD-2 - câbles Forza AudioWorks
Oppo HA-2 - Audeze EL-8
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Post by crazybear »

:@ bon déjà je peux oublier la connexion Bluetooth avec l ampli. Ca bug trop, à moins d'être à 20cm de l ampli.

Reste la connexion avec la pris mini jack mais la aussi faut rester à côté de l ampli et ca semble provoquer un léger ronflement inhabituel dans les enceintes

Par contre le catalogue semble assez fourni. Je viens d'écouter le nouvel album d Omar Sosa dont j'avais ecoute un extrait sur Tsf jazz cette semaine. Pratique (bon je vais sans doute acheter le cd :) )
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Post by neo4 »

pas cool pour le Bluetooth, encore une fonction inutile sur le BC du coup :worried:
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Post by crazybear »

neo4 wrote:pas cool pour le Bluetooth, encore une fonction inutile sur le BC du coup :worried:

Ça fonctionne mais cest peut être que la connexion est difficile vu que lampli est dans le meuble. Il faut donc rester à proximité. Pas moyen d'être sur la tablette dans mon canapé en écoutant la musique par exemple :(
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Post by neo4 »

quand mon gamin l'avait testé, il était à 2/3 mètres de mon 222 et ça fonctionnait pas trop mal, peut être que d'être dans un meuble empêche son bon fonctionnement ;)
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: Qobuz ou autres, faut il passer le cap ?

Post by crazybear »

Je vais peut être essayer le petit boiter chromecast. Pour 39 euros le risque financier est sans doute modeste.
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
Post Reply