câble isolé ou câble blindé ?

ventri69
Posts: 402
Joined: Sun Jun 09, 2013 12:51 pm

câble isolé ou câble blindé ?

Post by ventri69 »

Bonjour,

Je dois passer une paire de câble HP dans le placo et à quelques centimètres des gaines des fils électriques.

J'ai pas trouvé sur le net de différence apparente entre les câbles HP isolés et les câbles blindés.

En plus je galère pour trouver du câble blindé voulant appliquer le principe de précaution.

Pour info, j'ai besoin de 2x3m en 2,5mm2.

J'ai trouvé ça qui semble très bien isolé mais pas blindé : http://www.cobra.fr/accessoires/cables- ... x-3-m.html

sauf qu'il est en section 6mm2 c'est pas un peu gros pour alimenter mes ARIA avec mon futur BC 332.2 8) ou 362.2 8) 8)

ou alors j'ai trouvé ça : http://www.cobra.fr/accessoires/cables- ... -2x3m.html

le Qed a l'air super bien mais isolé . pas de blindage...

j'ai un bon d'achat chez le serpent voilà pourquoi je me suis allé sur ce site.

Enfin faut-il vraiment avoir recours à un câble blindé ? that's the question ...

Merci de vos retours car j'ai passé un certain temps à chercher mais je suis tout aussi sec...

A vos lire les amis !
Aria 936, CC 900, Tantal 506, OPPO 95EU, Marantz SR 7010, Pioneer n50a et Panasonic 50v20 !
ventri69
Posts: 402
Joined: Sun Jun 09, 2013 12:51 pm

Re: câble isolé ou câble blindé ?

Post by ventri69 »

quelqu'un connait-il ce câble et donc cette marque ?

http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -9922.html

apparemment il semble extrêmement rigide... le câble...

alors blindage ou pas blindage...
Aria 936, CC 900, Tantal 506, OPPO 95EU, Marantz SR 7010, Pioneer n50a et Panasonic 50v20 !
Nathalie
Posts: 59
Joined: Sun Nov 20, 2016 5:58 am

Re: câble isolé ou câble blindé ?

Post by Nathalie »

Bonjour

Une isolation n'est pas un blindage,
et vice-versa.

Une isolation ne protège absolument pas contre les parasitages et rayonnements divers,
elle sert à isoler les contenus des câbles de nos doigts et aussi les uns des autres, à séparer, à mettre de la distance entre les éléments.

Mais rien de cela n'empêche un câble de faire antenne.
Et rien de cela n'améliore le rapport signal/bruit.

Usuellement si un câble HP est bien réalisé il n'a pas besoin d'être blindé, dans la mesure où le plus et le moins sont suffisamment isolés l'un de l'autre.

Mais dans votre cas il me semble impératif vu la promiscuité avec les fils électriques dans le mur, qui sont de vraies passoires.

Le mieux serait que vous choisissiez de très bons câbles (sachant qu'ils sont là pour longtemps...), et que vous les blindiez vous-même.

Car vous ne trouverez rien de correct tout fait :
Les câbles blindés industriels tout faits sont capacitifs car le blindage est trop proche des conducteurs, et câble capacitif = câble bouché, très mauvais pour l'application audio, complètement proscrit pour la haute-fidelite.
Spendor SP100r2
Source dématérialisée, DAC, preampli et ampli : Owl (pièces uniques hors commerce)
Interface Armature Hécate
Câblage ligne WhyNot Opus18 + CODE 224
Correction Mathaudio
Blutch69
Posts: 18
Joined: Sat Mar 11, 2017 8:39 am

Re: câble isolé ou câble blindé ?

Post by Blutch69 »

Personnellement je dirais que sur du câble HP le blindage tu t'en fous... Le signal est amplifié, et avant que les parasites fassent bouger les HP tu as de la marge :)

Bien sûr, cela n'engage que moi !
HC: Panasonic P50GT60/Yamaha RX-V2067/Yamaha BD-S1067
Enceintes: Focal Chorus 836V/807V/CC800V Velodyne CHT-12Q
Hi-Fi: Atoll IN200/M2Tech Young DSD
Câbles: HP Atohm ZEF Max/USB Wireworld Ultraviolet/Modulation QED Signature
Nathalie
Posts: 59
Joined: Sun Nov 20, 2016 5:58 am

Re: câble isolé ou câble blindé ?

Post by Nathalie »

Bon, j'ai encore perdu mon temps......
Spendor SP100r2
Source dématérialisée, DAC, preampli et ampli : Owl (pièces uniques hors commerce)
Interface Armature Hécate
Câblage ligne WhyNot Opus18 + CODE 224
Correction Mathaudio
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: câble isolé ou câble blindé ?

Post by Masterwarzombie »

Nathalie wrote:Bon, j'ai encore perdu mon temps......
Faut pas dire cela , en tout cas tes analyses sont pertinentes .
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: câble isolé ou câble blindé ?

Post by petchou »

Nathalie wrote:Bon, j'ai encore perdu mon temps......
Bien au contraire c'est clair et précis comme à chaque fois, je pense que c'est exactement la réponse qu'attendait Ventri.
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: câble isolé ou câble blindé ?

Post by gelsurf »

Nathalie wrote:Bon, j'ai encore perdu mon temps......
Bien au contraire, parfois certains commentaires font bien rigoler...

pour faire pleins de test de câbles depuis un peu plus d'une année, je lit avec attention tous vos commentaires et retours d'expériences... il ne faut pas s’arrêter à certains posts écrit, je pense avec beaucoup de manque d'expérience... et ce n'est également... que mon avis ... ;)
Nathalie
Posts: 59
Joined: Sun Nov 20, 2016 5:58 am

Re: câble isolé ou câble blindé ?

Post by Nathalie »

À vrai dire je n'interviens plus sur aucun autre forum car passer du temps à expliquer et pour voir réapparaître toujours les mêmes lieux communs, c'est décourageant.
Bref :) .

Bien sûr peaufiner ne vaut la peine que si le câble qu'on va utiliser n'est pas trop moyen.
Sinon effectivement.....

Comme je me doute que le DIY total n'est pas prévu dans ce projet, le mieux est de choisir un câble avec les meilleurs conducteurs possibles,
De soi-même mettre autour une couche d'isolant (ruban de serge de coton par exemple), puis un blindage (tresse, à la masse sinon elle ne sert à rien)), un tour de ruban téflon, une gaine, et là on aura gagné eu recul du bruit de fond, mais avec un peu de chance aussi légèrement en spatialisation.
Spendor SP100r2
Source dématérialisée, DAC, preampli et ampli : Owl (pièces uniques hors commerce)
Interface Armature Hécate
Câblage ligne WhyNot Opus18 + CODE 224
Correction Mathaudio
ventri69
Posts: 402
Joined: Sun Jun 09, 2013 12:51 pm

Re: câble isolé ou câble blindé ?

Post by ventri69 »

Nathalie wrote:Bon, j'ai encore perdu mon temps......
Surtout pas! J ai enfin une réponse comme j attendais plus après des heures et des heures sur les forums....

Sur l idée d isoler avec des feuilles de Téflons ..... j ai évoqué le sujet avec uliss31 hier après une longue conversation.... donc ou puis je trouver de l isolant?

Et ne désespère pas y encore des personnes à l écoute et quelle qualité ans ta réponse !
Aria 936, CC 900, Tantal 506, OPPO 95EU, Marantz SR 7010, Pioneer n50a et Panasonic 50v20 !
Post Reply