Aide achat CD/Music Rodage enceinte/Subwoofer

Toto
Posts: 15
Joined: Fri Dec 28, 2012 5:20 pm

Aide achat CD/Music Rodage enceinte/Subwoofer

Post by Toto »

Bonjour tout le monde,

Voila je suis a la recherche de quelque conseil pour des CD ou musique téléchargeable pour rodé au mieux mes enceintes et mon Subwoofer (une centaine d'heure devrait être bon)

D'avance merci.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Aide achat CD/Music Rodage enceinte/Subwoofer

Post by McBarrette »

Salut Toto,

Qu'as tu comme enceinte et caisson ?

Pour le rodage rien de bien compliqué, soit tu le fais en rapide et tu fais tourner tous les jours, soit tu le fais au fur et à mesure de t'es écoutes et films.

Sinon il doit existé des samples de rodage sur le net, ça doit ce trouvé facilement.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Aide achat CD/Music Rodage enceinte/Subwoofer

Post by Vash_Vador »

un "classique" des cd de rodage : le Magic CD de Jean Marie Reynaud
Toto
Posts: 15
Joined: Fri Dec 28, 2012 5:20 pm

Re: Aide achat CD/Music Rodage enceinte/Subwoofer

Post by Toto »

je veux un rodage assez rapide, donc le faire tourné tous les jours.

Pourquoi vouloir savoir mes enceintes, caisson ? (Magnat 750 + DALI SUB E12 F le tout drivé par un Onkyo TX-NR1010)

J'ai lu quelque trucs sur ce CD apparemment une quinzaine d'heure d'écoute équivaudrait a environ 50 heure d'écoute normal donc 30 heure d'écoute sur ce CD et le tour et jouer ?
Par contre comment ce CD peut il rodé toute les enceintes ? alors que c'est piste ne sont que en 2.0 les enceintes surround ne seront pas sollicité :/
Y a il besoin d'un autre CD pour le rodage du Subwoofer ?

Edit: J'ai trouvé ce CD en flac sur internet et l'utiliserai avec foobar2000, aucune différence avec un platine CD traditionnel pour le rodage ?
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Aide achat CD/Music Rodage enceinte/Subwoofer

Post by McBarrette »

Pourquoi le savais ?

Uniquement que chaque enceinte, modèle, marque, gamme, série, etc etc... on un rodage particulier et parfois on pense avoir fait assez d'heure et d'autre fois pas assez.

Tu as des produits qui ce rode au bout de 50h, d'autre après 250h ils sont toujours pas roder, et le fait de savoir tel où tel produit permet d'avoir une moyenne du temps de rodage.

Plus le produit est haut de gamme et souvent par rapport à la matière de chaque haut-parleur, plus le temps de rodage est plus long.

Il y a aussi le facteur " expérience " qui joue en jeux, certaines personne peuvent savoir quand le produit est roder et perçoit le changement, d'autre ne le savent même pas et en sont persuader alors que le produit est soit déjà roder soit pas encore, et plus tu as ceux qui pense avoir sentie un changement parce qu'ils savent le nombre d'heure passer à mettre en rodage leurs matériels.

Oui je sais !

Je suis un adepte de temps de rodage à l'ancienne, profité du changement dans le temps (permet aussi d'avoir une idée de qualité de produit), mais roder une paire d'enceinte où un caisson sans en profité et de sentir le changement est vraiment dommage.

Après c'est un choix, et dans ton cas se que tu vas roder sera les frontales, la centrale et le caisson d'extrême grave, les surrounds le rodage pas besoin de le faire en même temps que le reste, car tu y entendra aucune différence vu le peu que sont sollicité les surrounds aucun intérêt à moins que tu fasse du fifty fifty cinoche et SACD.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Toto
Posts: 15
Joined: Fri Dec 28, 2012 5:20 pm

Re: Aide achat CD/Music Rodage enceinte/Subwoofer

Post by Toto »

Oui si je voulais rodé les surrounds il faudrait éventuellement que je les branche par la suite a la place des frontales et effectuer le rodage séparément.

Comment le rodage de l'enceinte centrale peut il s’effectuer alors que le Magic CD de Jean Marie Reynaud n'est quand 2.0 ? et si je comprend bien pas besoin d'un CD supplémentaire pour le rodage du Subwoofer ?

Une idée approximative du nombre d'heure nécessaire pour le rodage ?

En tout cas merci.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Aide achat CD/Music Rodage enceinte/Subwoofer

Post by Vash_Vador »

le cd étant en effet en 2.0, pour roder toutes les enceintes il suffit d'activer sur ton Onkyo un DSP/décodeur qui va renvoyer le son sur toutes les enceintes
par contre attention, il y a une procédure à respecter à l'utilisation de ce cd pour ne pas flinguer tes enceintes --> en gros il faut trouver le point de talonnement des hp
or entre des colonnes et une centrale/biblio, ce point sera probablement pas au même endroit donc quand tu rôdes tes 5 enceintes, il faut régler le volume par rapport à l'enceinte qui descend le moins bas
après rien ne t'empêches de faire du rodage en stéréo juste pour tes colonnes (un coup 2.0/un coup avec DSP etc...)

après c'est toi qui voit, mais comme McBa, je trouve ça sympa de faire le rodage juste à l'utilisation car ça permet d'entendre tes enceintes évoluer, et puis ça apprend aussi à connaître ses enceintes et faire travailler ses oreilles
Toto
Posts: 15
Joined: Fri Dec 28, 2012 5:20 pm

Re: Aide achat CD/Music Rodage enceinte/Subwoofer

Post by Toto »

oui je suis d'accord avec votre point de vu, je ne vais pas laisser tourné les enceintes pendant moult heure sans les écouter en attendant le rodage je vais évidement faire des écoutes film/musique pour constater la progression et découvrir les enceintes petit a petit c'est juste que je ne veux pas non plus passer 5 mois a rodé mes enceintes, donc ce petit CD et le bien venue pour optimisé au mieux le rodage

Oui j'ai vu quelque personne sur le net parlé de ce point de talonnement, comment le trouvé exactement ?
christophe33
Posts: 105
Joined: Sun Feb 03, 2013 8:48 am

Re: Aide achat CD/Music Rodage enceinte/Subwoofer

Post by christophe33 »

Grossberta regarde tes mp ;)
Sony kd65x9005bb , lecteur bluray 3D oppo 103eu ,hdmi Monster câble 1200 hd v2
ampli Pioneer sc lx 86 , enceintes frontale jbl es100, surround jbl e80 northridge, centrale focal chorus 700w, caisson de basse svs sb2000
Post Reply