theo555 wrote:Monclick est Italien donc dans l'europe= droit de rétractation de 14 jours comme dans toute l'UE.
Les litiges sont à peine plus chiant qu'un achat direct en france, faut bien que l'EU ai du positif quand même...
Le téléviseur peut être réparé mais c'est le client (et je le comprend) qui veut une offre commerciale. Et ça france ou italie ça change rien, c'est à leur bon vouloir. Et le bon vouloir du SAV samsung, ma foi, bon courage.
A titre personnel j’achète très régulièrement en Europe et hors Europe tout type de produits et très franchement je continue car le service est bien meilleur tout en étant moins cher. Pas besoin d'aller loin, l'Allemagne dont la qualité de service n'a pas besoin d'être démontré avec en général des prix inférieur.
En TV il reste des revendeurs spécialisés correct mais ils sont marginaux et donc cher.
On peut pas garder les mêmes schéma archaïque de la longue chaine de vente actuel dans un monde globalisé ou même européen, c'est complétement stupide. Quand je vois certain vouloir se lancer dans le commerce du home cinéma, je me dis qu'ils sont fou. Le service oui et encore, mais la vente alors que ce sera de pire en pire.
Je pense que tout est dit ici.
Si l'utilisateur est un temps soit peu prudent et précautionneux à la réception de sa TV et qu'il la test dans tous les sens, la dite personne qui a eu des problèmes avec mon click aurait sûrement pu faire valoir son délai de remboursement sous les 14 jours.
Cependant je pensais que Mon Click avait une seule enseigne aux US mais si c'est dans l'UE dans ce cas...
Puis effectivement, je suis sincèrement désolé pour ce qui a été avancé sur la qualité du SAV mais..
RubyRP wrote:En tant que revendeur Français, vous apportez de l'eau à mon moulin. Quand j'explique aux clients qu'acheter dans un pays Européen n'est pas la panacée beaucoup disent "oui mais en théorie blablabla".
La théorie c'est une chose, la pratique une autre. Chaque filiale fait comme elle veut dans les limites de la législation Européenne et la remboursement est une facilité accordée par Samsung et LG principalement pour accélérer les procédures de SAV, mais c'est chacun sa sauce. Donc effectivement la garantie est Européenne mais la procédure elle est spécifique à chaque pays.
La on se dit oui mais c'est un cas en particulier, alors oui, 1 cas dont on a connaissance!! Combien en réalité ont ce genre de problèmes. Donc il est normal qu'ils ne s'envoient pas des petits messages entre les structures de chaque pays pour régler leurs petits différents de fonctionnement. La SAV est là, la TV sera réparée et au final c'est comme ça que la loi le demande.
Vous voulez avoir un produit à prix massacré avec le SAV comme si vous aviez le prix (déjà bien remisé que l'on vous fait) Français. Si certains d'entre vous bossent dans le commerce si je vous dis que l'on gagne entre 5 et 15% de marge ça vous parle? On va me répondre "on s'en fout" car j'ai déjà parlé de cela sur HCFR il y a des années.
Mais ne croyez pas que les prix Français se sont les revendeurs qui se les mettent dans les fouilles, c'est Samsung qui fait un prix d'achat HT qui peut être différent d'un pays à l'autre... Alors pourquoi? Parce que le marché Français est réputé comme étant le marché le plus "pourri" du monde sur la gestion des marges commerciales, ce qui explique que régulièrement Samsung ne vende pas ses plus haut de gamme en France parce qu'ils ne veulent pas que le prix soit massacré par les Français.
Voilà qui corrige deux ou trois petites choses que j'ai pu lire au dessus.
Toutes les entreprises sous traitent et s'amusent avec la méthode de clustering des prestataires.
SAV darty, pourri
Fnac, c'est pire
Dell, pire que tout
HP, j'en parle pas
SFR, à vomir
Bref tant qu'on n'est pas professionnel, on prend le client pour un con ignorant, on ne négocie pas, et on lui vend quelque chose qu'il va acheter, pas quelque chose qui répond à son besoin.
Mais là on sort des revendeurs spécialisés dans le domaine hi-fi / Télé HDG.
Cependant ce sont eux qui ont les prix les plus attractifs et non Cobra ou Iacono (etc...). Qui peut être fournissent un service de qualité (cela étant dit je n'ai jamais acheté chez eux).
Je pense que quand on ne peut pas négocier sa marge et avoir des prix compétitifs il faut se retirer du jeu. On s'adapte ou on perd, c'est la base. Et en France depuis 15 ans l’adaptabilité ce n'est vraiment quelque chose qui ne parle pas, hormis pour les startups peut être.
Puis ça va de paire avec, on perd son boulot, on chouine, on ne se remet pas en question, on ne se donne pas les moyens de ses ambitions et j'en passe... C'est plus un problème de fond, qu'un problème concernant le commerce, enfin bref on va pas s'étayer là dessus ici, ce n'est pas le but..
Acheter dans l'U.E. c'est presque le seul point positif qu'il nous reste de cette union, à nous consommateurs.
Donc si je peux donner un vrai conseil sur cette problématique :
- Acheter dans l'U.E. pour faire des économies OUI
Conditions :
- Préférer Paypal en cas de litige.
- Vérifier et tester le matériel dès réception et faire valoir le délai de remboursement si produit non conforme.
- Etre débrouillard et avoir du répondant (lettre avec A.R. coup de fils etc..) si jamais les deux conditions du dessus ne sont pas respectées et/ou ne sont pas applicables.