Le film :essentiellement basé sur l'excellent Disney de 1991, il s'autorise néanmoins quelques aménagements le plus souvent judicieux pour cette transposition "live" (comme par exemple le vol de la rose de l'histoire originale). Pour ceux qui ont aimé le dessin animé, c'est un grand moment d'émotion quand le film commence avec cette magnifique musique (mon thème préféré du film).
L'image :
Voilà l'exemple parfait de ce qui a fait se détourner le grand public de la 3D, c'est probablement la plus mauvaise image 3D jamais vu au ciné ==> dédoublement à foison (je voyais les spectateurs réajuster dans ce cas leurs lunettes, réflexe naturel mais vain).
Quand au niveau de noir, il suffit de regarder les barres horizontales pour être frappé par sa faiblesse.
INADMISSIBLE dans une salle qui se veut (se doit) d'être à la pointe. Là-dessus on est à mille lieues de ce qu'on peut avoir chez soi sur un OLED 3D 2016...
Enfin (et ça, ce n'est pas spécifique au film ou à la salle), nous avons 2 panoramiques qui sont sensés nous émerveiller (découverte de la chambre du château puis plus tard de la bibliothèque) qui sont complètement flous pendant le mouvement. C'est pas la 1ère fois que ça m'agace qu'on en soit encore au 24 images/seconde au bout de 120 ans de cinéma mais il y a un moment ou ça devient ridicule...
Le mouvement
C'est donc le principal attrait de cette salle : les sièges qui bougent en phase avec le film. Heureusement la réussite est quasi totale sur ce point.
J'avais testé le système D-Box sur Fast&Furious dans le passé, et je me demandais si avec La Belle et la Bête j'avais fait le bon choix car ce n'est pas un film d'action. En fait les sièges accompagnent aussi très bien les mouvements de caméra (travelling avant/arrière, etc).
Ils ont également des vibrations, et peuvent donner des petits coups via le siège et le dossier (pas de panique évidemment on ne ressort pas avec des bleus!; néanmoins déconseillé aux femmes enceintes).
Seul petit reproche pour chercher la petite bête : quand le siège sort d'inactivité, on sent un petit peu le moteur qui redémarre.
En tous cas tout ces mouvements se font de manière tout à fait silencieuse! Bravo!
2 reproches de programmation sur ce film (à noter qu'on pourrait trouver ces mouvements un peu exagérés, mais on est là pour prendre des sensations)
-le chariot qui roule dans le film induit une oscillation importante du siège gauche-droite (pour simuler comme si on était sur un chariot bringueballant....sauf qu'on n'est pas sur le chariot, et que celui-ci n'a aucun problème technique manifeste) ==> effet loupé
-un travelling aérien vers le milieu du film et les mouvements du siège ne sont pas bien adaptés (c'est le seul)
Autrement dit je cautionne à 99.5% l'expérience du mouvement.
Le vent
Ca c'est un effet vraiment sympa, un gros plus pour cette salle.
Dans les petits reproches, on entend les ventilateurs démarrer 5 secondes avant l'effet (si on sort d'une pièce calme pour aller dehors, on le remarque) alors qu'ils sont silencieux en rythme de croisière.
Petit défaut technique quand j'y suis passé (signalé au personnel) : je suppose que c'est au démarrage de l'un d'entre eux qu'on a une sorte de grésillement à l'arrière gauche (6 ou 7 fois dans le film).
Enfin dans le même domaine, des petits jets peuvent sortir du siège à gauche ou à droite de ses oreilles. Je suis moins convaincu, surtout il ne faut pas en abuser même si c'est pas mal pour nous surprendre sur un impact de balle (pas comme dans le trailer du système, dans le film ça va).
Egalement sous le siège, quand à la fin des personnages atterrissent dans le gravier on a la sensation sur les pieds (à moins que ça soit via des lanières).
La pluie
J'avais peur de devoir essuyer mes lunettes mais évidemment c'est bien prévu; on a un petit effet sympathique ponctuel avec au pire une petite goutte sur les lunettes qui disparaît bien vite.
Désactivable via un bouton situé sur l'accoudoir.
La lumière
Des spots lumineux s'activent pendant des éclairs d'orage par exemple. Comme le vent, c'est très sympa aussi (même si pendant ce temps, l'image est logiquement éclipsée, ce qui est logique pour de la projection dans une salle éclairée).
La fumée
Je pense que les effets de fumée sont perfectibles; l'idée est bonne mais je n'ai pas été plus impressionné que ça (difficile et long à mettre en forme et à contrôler jusqu'à disparition, un vrai challenge technique).
Les odeurs
Bon, alors je ne vais pas mesurer mes propos, c'est complètement raté.
Quand on doit sentir une rose ou un bouquet de fleurs, on sent le désodorisant pour WC, une note d'alcool en plus.
C'est pas gênant mais juste inutile en l'état; à arrêter ou retravailler complètement.
CONCLUSION
Il y a tous les éléments pour réussir le pari. La programmation des effets est globalement convaincante même sur un film sans courses poursuites (bon, un Godard je dis pas...), les sièges sont confortables (ah oui, en plus on n'est pas super serré par le siège de devant comme habituellement), le prix demandé me semble cohérent (supplément de 6 euros au prix d'une place normale).
MAIS : il faut déjà (c'est la base!!!) revoir la partie image. La salle n'est pas très grande donc l'image non plus mais ce n'est pas grave du tout si elle est de bonne qualité ce qui n'est pas le cas.
Le reste des petites critiques est assez mineur face au plaisir de l'expérience (que d'ailleurs je pense renouveler) :
- Ghost in the Shell (29 mars)
Fast & Furious 8 (12 avril)
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (26 avril)
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (24 mai)