Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post Reply
Ryu94
Posts: 33
Joined: Sun May 04, 2014 12:45 pm

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Ryu94 »

Pourra-t-on savoir ton avis sur ce modèle et si tu ne peut t'exprimer ta le moyen de donner une note /20 merci d'avance
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Cavendish »

Ryu94 wrote:Juste par curiosité peut tu me dire une marque qui ne soufre pas de blooming?
Il ne s'agit pas de marques mais de technologies ou de modèles. Les Oled n'ont aucun blooming (tout comme les plasma à l'époque) puisque chaque pixel est auto-émissif. En LCD, les Panasonic DX900 et Sony ZD9 ne souffre également d'aucun blooming quand on les regarde de face, le nombre important de zones de contrôle (plus de 500) étant suffisant pour les exonérer de ce problème.
Et évidemment, tous les LCD qui n'ont pas de Local Dimming (c'est-à-dire la grande majorité des LCD) ne souffre d'aucun blooming.

Ryu94 wrote:Pourra-t-on savoir ton avis sur ce modèle et si tu ne peut t'exprimer ta le moyen de donner une note /20 merci d'avance
Comme je l'ai déjà dit, je trouve que le XE93 est un très bon téléviseur qui mérite attention. Ces 3 principaux défauts sont pour moi :
1/ D'être le successeur du XD93, modèle ayant connu de gros problèmes d'homogénéité (clouding, banding, DSE). On peut espérer que le XE93 présente moins de problèmes, mais l'exemplaire de test de Flatpanels, touché par ces 3 défauts, rappelle qu'on reste sur du Edge Led. Seul les retours utilisateurs nous diront ce qu'il en est dans les prochains mois...
2/ Le blooming, qui même s'il reste à peu près contenu, pourra en gêner certains.
3/ Son prix. Ça fait cher le Edge Led tout de même, et quand on voit les performances du XE90 on peut légitimement penser que la compatibilité Dolby Vision se paye au prix fort !

Voilà mon sentiment sur ce téléviseur après avoir lu l'ensemble des tests. Pour ce qui est de donner une note, je laisse ça aux testeurs professionnels qui ont, pour la plupart, testé ce modèle de manière approfondie.
Last edited by Cavendish on Wed Apr 05, 2017 11:16 am, edited 1 time in total.
nemo14
Posts: 44
Joined: Wed Dec 05, 2012 10:54 pm

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by nemo14 »

J'ai ce xe93 en 65, et oui il a des défauts. J'ai du blooming et un peu de clouding. Le clouding je ne le vois plus du tout avec quelques réglages et le blooming est atténué, pour le voir il faut être dans noir avec le logo d'une chaîne par exemple sur fond tout noir sinon je ne vois quasi rien. Je ne suis peut être pas le plus exigeant et tant mieux pour moi lol.
Après si on regarde la télé à la recherche du moindre défaut il n'y en aura jamais aucune qui sera bonne.
Moi apart le peu de blooming que je vois de temps en temps, ses qualités l'emportent largement, très bon upscaling, compensation du mouvement au top, bon contraste. Je regarde beaucoup la TNT, des Blu-ray ainsi que Amazon prime et YouTube par la télé directement et l'image est superbe à mes yeux.
Parfois je me dis que pour le même prix j'aurai pu prendre un lg b6v ou attendre les nouveaux b7 ou les panasonic mais bon il y a un moment où il faut faire un choix et foncer.
Ryu94
Posts: 33
Joined: Sun May 04, 2014 12:45 pm

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Ryu94 »

Bonjour Cavendish et sache que je suis d'accord avec toi pour tes 2 derniers arguments concernant les défauts du xe93 et principalement le prix mais notre désaccord est total sur le premier. Je préféré ne pas parler des problèmes de la technologie oled et concernant le zd9 il est hors budget pour moi et trop grand pour ma chambre.

Peut tu nous dire si on peut avoir une dalle de ce modèle ne contenant aucun défauts? et a-t-on plus de chance de tomber sur une dalle contenant l'un de ces defauts ou les trois que sur une dalle parfaite? Merci d'avance.
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Cavendish »

Ryu94 wrote:Peut tu nous dire si on peut avoir une dalle de ce modèle ne contenant aucun défauts? et a-t-on plus de chance de tomber sur une dalle contenant l'un de ces defauts ou les trois que sur une dalle parfaite? Merci d'avance.
Ce sont les retours utilisateurs au fil des mois qui nous le diront. C'est toujours comme ça pour juger de l'homogénéité de la dalle d'un modèle : ça ne se voit pas forcément dans les tests puisque la plupart du temps les exemplaires testés sont choisis avec soin par le constructeur. Il faut donc attendre d'avoir quelques dizaines de retours utilisateurs pour juger du risque qu'on a de tomber sur une dalle victime de clouding, de banding ou de DSE (ou des 3, comme sur l'exemplaire de test de Flatpanels).
soso090
Posts: 2
Joined: Wed Apr 05, 2017 9:54 am

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by soso090 »

Bonjour à tous , je suis à la recherche d'un téléviseur de 55 pouce pour une utilisation ps4 pro et blu ray,
j'avais 3 modèle en tête ; le LGB6V , le EX780 ou le sony xe93 malgré une différence de prix de 500 euro.
Au vu de cette première video du ex780 il me tente pas vraiment donc je pense plus prendre un B6V ou ce XE93 qui à de très bon retour....
J'aimerais savoir quel sont les principales différences entre ces 2 modèle s'il vous plaît ? Merci à tous.
Tequila69
Posts: 4
Joined: Wed Apr 05, 2017 10:10 am

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Tequila69 »

Salut à tous ! Comme expliqué sur le sujet du xe90 je viens délivrer des infos par rapport aux odr de printemps que beaucoup d'entre vous attendent.
J'ai eu une info d'un collègue chez sony qui m'a dit qu'elles devraient être là mi avril donc l'attente sera moins longue :)
Par contre pas de news sur le contenu ou les modèles concernés. Je sais que le xe93 en fera partie.
Bonne journée à tous !
Gamblin
Posts: 8
Joined: Sat Apr 01, 2017 1:15 pm

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Gamblin »

Bonjour à tous , je suis à la recherche d'un téléviseur de 55 pouce pour une utilisation ps4 pro et blu ray,
j'avais 3 modèle en tête ; le LGB6V , le EX780 ou le sony xe93 malgré une différence de prix de 500 euro.
Au vu de cette première video du ex780 il me tente pas vraiment donc je pense plus prendre un B6V ou ce XE93 qui à de très bon retour....
J'aimerais savoir quel sont les principales différences entre ces 2 modèle s'il vous plaît ? Merci à tous.
Les pros du site te répondront plus en détails mais je vais quand même te faire un petit résumé.
1ere différence primordiale : le LGB6V est un écran OLED et le Sony XE93 est un écran LCD edge led
- pour les Films dans le noir : Le LG est meilleur que le Sony car aucun écran LCD ne peut reproduire des noirs aussi profond et un contraste aussi puissant que l'Oled.
- pour les Films avec lumière d'appoint ou du jour : Là le LCD prend le dessus sur l'Oled en terme de luminosité et d'intensité de l'image.
- pour les Blu Ray UHD avec ou sans HDR: Le LG sera au dessus du Sony dans le noir et le contraste mais sera bien moins efficace que le Sony en pic lumineux
- pour la TNT et sources HD : Le Sony prend clairement le dessus grâce à un traitement d'image et un upscaling supérieur au LG.
- pour le Jeu : Le Sony sera meilleur que le LG car il n'a aucune rétention d'image, a un meilleur imput lag, et un meilleur pic lumineux concernant le HDR.
- pour le PC : Le Sony sera là aussi au dessus car aucune rétention d'image, il est aussi un des seuls TV à être flicker free donc avec un scintillement imperceptible donc moins de fatigue visuelle.

Défauts de ces 2 modèles :
- Sony XE93 :
un léger blooming dans la pénombre en utilisation HDR.
Des noirs et un contraste pas aussi profond que sur l'Oled.
Angles de vision fermés
Ecran incliné de quelques degrés vers l'arrière
Poids et chassis massif par rapport au LG

LG Oled B6V :
Consommation supérieure au LCD de Sony en usage normal.
Rétention d'image (qui disparait au bout de quelques minutes)
Luminosité qui s’effondre lorsque beaucoup de teinte claire à l'écran (automatic backlight limiter)
Durée de vie de l'Oled limitée par rapport au LCD.
Pic lumineux moins puissant que le LCD pour le HDR.

Donc pour résumer, si tu n'utilises jamais ton écran dans le noir >> prends le Sony.
Si tu regardes souvent des films dans la pénombre, prends l'Oled.
Si tu souhaites passer ton temps à regarder la TNT, DVD, Blur Ray et autres fichiers mkv 720p/1080p >> prends le Sony.
Si tu comptes te faire plaisir avec les Bly Ray UHD HDR >> prends l'Oled (mais le Sony sera tout aussi bon dans une salle éclairée).
Si tu comptes jouer ou utiliser le PC avec >> prends le Sony.
Khris
Posts: 121
Joined: Sat Mar 11, 2017 9:27 am

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Khris »

Pour l'inclinaison du xe93, ce n'est visible que si tu es à 90°de la dalle avec un mur derriere, et encore,j'ai pensais au debut que c'était mon meuble qui était mal calé. C'est vraiment vraiment vraiment minime, moins de 5°probablement. Je ne m'en suis rendu compte qu'après quelque jours et c'est tellement ridicule comme angle, que j'ai sortie le niveau pour verifier que mon meuble était bien de niveau.
Gamblin
Posts: 8
Joined: Sat Apr 01, 2017 1:15 pm

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Gamblin »

Pour l'inclinaison du xe93, ce n'est visible que si tu es à 90°de la dalle avec un mur derriere, et encore,j'ai pensais au debut que c'était mon meuble qui était mal calé. C'est vraiment vraiment vraiment minime, moins de 5°probablement. Je ne m'en suis rendu compte qu'après quelque jours et c'est tellement ridicule comme angle, que j'ai sortie le niveau pour verifier que mon meuble était bien de niveau.
Oui Khris, effectivement ça parait léger comme angle en regardant les photos de celui-ci de profil.
Mais comme il s'agit d'un écran très directif, si celui-ci est placé sur un meuble en hauteur et que l'on es assis sur un canapé, on se retrouve avec un angle un peu plus prononcé par le bas, du coup ces quelques degrés supplémentaires d'inclinaison peuvent peut-être dégrader légèrement l'image. Je ne sais pas je me pose juste la question, n'ayant pas encore l'écran à domicile.
Peux tu faire un test sur le tien et nous dire en le regardant un peu par en dessous à quel point l'image se dégrade.
Pas besoin d'abuser hein ;) un angle de 15-20 degrés suffira.
Merci
Post Reply