Enfin mes Magnat 1009 dans ma Salle

Post Reply
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Enfin mes Magnat 1009 dans ma Salle

Post by stabatmater »

Bonjour à tous.
Cela fait un moment que je viens ici, parfois pour lire certains sujets, parfois pour apporter des réponses techniques (je fais de la R&D) lorsque cela me semble utile, et bien sur pour lire les excellents tests de Nicolas mais aussi des autres animateurs (dirai-je). Et c'est de loin le meilleur site que je connaisse en ce qui concerne l'audio, la vidéo etc...et je tiens à les remercier pour le temps et les efforts qu'ils font pour partager leur passion.

Alors donc HDFever n'est pas étranger dans ma dernière acquisition pour ma Salle HC. Il s'agit des colonnes Magnat 1009 qui viennent remplacer des BC-Acoustique Niger pilotées par un Rotel RB980. Je ne présente pas en détail les Magnat 1009 ici. Le mieux est de se reporter à l’excellent post de Nicolas Bécuwe : http://www.hdfever.fr/2012/08/22/test-m ... ntum-1009/

Alors donc pourquoi changer ?
Si les BC-Acoustique Niger sont super en HC, je ne dirais pas cela en ce qui concerne la HiFi et surtout pour le classique. (Malgré tout elle surpasse nombre d’enceintes comme Dynaudio, Kef, Focal Aria jusqu'à 936…) Déjà présentons la salle avec les Niger.

Photo 1 :
Voici La salle avec les Niger en frontal. Caisson Moscade Titan 7.3 et Central BC-Acoustique Axios et à peine visible au dessus des Niger (car en noir) des petites Moscades 601 pour les effets Atmos. A droite la salle technique avec les rayonnages pour les DVD, BR & CD & Vinyles
Salle-HomeCiné-0124b.jpg
Sur la photo2:
le Pouf permet d’installer 2 enfants car une demi assise peut être relevée pour faire le dossier. Donc j’ai 3 rangs de visionnage.
Salle-HomeCiné-0138b.jpg
Donc, j'ai une recherche vers un son plus fin avec plus de détail, un côté analytique sans raideur et sans agressivité dans des messages sonore complexe tel que les Requiem ou Stabat-Mater afin que chaque pupitre puisse être distingué. Je souhaitais aussi retrouver la profondeur et le coffre du piano et le sentir présent comme s’il y avait un vrai piano, a queue s’il vous plait… (c'est peut-être la chose la plus difficile à atteindre sur une installation). Les Focal 918 dans mon salon m'apportent bien la finesse et le détail dans le message sonore mais le piano c'est pas encore parfait et dans ma salle en HC elles sont nettement en retrait par rapport au Niger question films.

Faut dire que j’en ai écouté des Focales, et je dois dire que les techniciens et le marketing n’ont pas dû se synchroniser. Elles sont au moins équivalentes ou meilleures que des modèles 3 fois plus cher. Juste les basses qui descendent pas aussi bas que les Electra. J'ai écouté des Focal Aria 948, bien en HC mais brouillon sur des grands ensembles classiques; de la Klipsch RF7-MK2, du détail et de la finesse mais pas de spatialisation ni d'image musicale, tout est projeté en avant. Donc, je monte en gamme sur du B&W CM10, bof; des Triangles Signature toujours pas de piano; j'en écoute d’autres pour venir à des Focal Electra 1028BE2. Le piano arrive mais elle ne fait pas nettement mieux quant aux micros détails par rapport à mes 918 et j’ai même le sentiment que les Electra font moins bien sur des requiem.

Et là, une occasion se présente chez Elecson, des Magnat 1009. Je vais les voir et les écouter sur du Rotel RB1552MKII (un peu trop montant sur les aigues, mais j'ai le piano et les détails) et sur du Advance XA160 (parfait). Hésitation car mon RB980 risque de me donner les mêmes résultats que le 1552MKII. Je prends quand même (aussi vu le prix) et je me dis que j'essayerai plus tard sur d'autres ampli, voir du Hegel par exemple si une bonne occasion se présente.

Description et tests des 1009 par Nicolas :http://www.hdfever.fr/2012/08/22/test-m ... ntum-1009/

Bon à ce stade je vous présente en photos les 1009 dans la salle...je vous raconte la suite plus loin...
Photo3 :
Les 1009 en frontal avec un caisson JBL en remplacement du caisson Titan, centrale Axios BC-Acoustique, on ne voit pas les enceintes du haut en noir pour L’Atmos
Paire-Magnat1009.jpg
Photo4 :
La 1009, il y a des reflets…fallait envoyer de la lumière car les murs et plafond sont en noir mat
La bête fait 125 cm de haut, 27,5cm de large et 39cm de profondeur !
Magnat1009 & Caisson.jpg
Oui je sais, bande de petits curieux, vous aimeriez voir le fond de salle.
Photo 5:
Le fond de Salle avec le canapé sur estrade. Mur et Plafond Noir mat. Projo Sony VPL HW50ES, s Surround Back : Moscade 602, sur le côté à droite des Surround Jamo D6SUR THX Di-Polaires (HP de Bass en façade et 1 Tweeter+1 medium sur les côtés gauche et droit)
Salle-HomeCiné-0143b.jpg

Alors donc l’écoute des 1009…Pré-amp, mon Yam, et L’oppo 103D pour lire les CD et BR. Essais en Stéréo et pure direct.
D’abord une surprise : mon Rotel RB980 est nettement moins montant que le RB1552MKII chez Elecson. Peut-être dû au traitement acoustique de ma salle. J’ai ensuite retiré 0,5 db dans les aigues sur le pré-amp Yam et c’est top. Et c’est parti pour des écoutes un peu vicieuses.
On commence par l’écoute de quelques passages de requiem (Mozart, Poulenc, Berlioz) sur les «dies Irae » et « Lacrimosa » : Résultat, du détail encore plus fin, plus analytique que mes 918. Si vous voulez tester des enceintes et ampli je vous conseille ces morceaux, car ils ne pardonnent pas, car il y a le cœur + énormément d’instruments. Sur toutes les B&W pas d’émotion, c’est propre mais difficile de bien distinguer les instruments…on s’emmerde à mort. Je ne vous raconte pas la torture sur nombres d’autres enceintes, c’est la « cacaphonie ».

Un peu de Jazz ? Alors écoute de Diana Krall – The look of love Super, je retrouve la description faite par Nicolas. Prenons un poil plus difficile : Agnes Obel, c’est suave, le piano est bien là, il y a de l’émotion.

Ah justement le piano…Allons écouter la marche Funèbre de Chopin interprété par Horowitz et par Rubistein (la fin, sur le 1er Octave), toutes les colonnes dans des budgets à moins de 5000 euro sont à la ramasse : pas de coffre. Sur bien des enceintes on a bien des notes mais pas de piano dans la pièce, on a l’impression d’écouter un vieux samovar asmathique ! Faut un caisson de basse, mais du coup pour plein d’autres morceaux on se retrouve avec trop de basses. Avec la Magnat 1009 j’ai enfin le piano, faut dire qu’elle descends à 18hz la lourde coquine (elle fait 49kg)

Quid avec des voix comme Mélody Gardot ou Eliane Elias ? Je trouvais que les Niger avaient trop de confusion dans le bas du spectre et que leurs voix n’étaient pas si nuancée que ce que je pressentais. Ce voile dans la voix est complètement oublié avec les 1009, les graves ne viennent plus baver sur les bas médium et ce que je pressentais est bien là, des voix suaves et bien articulées.

Bon c’est bien gentil et si on mettait la sauce ?
Alors mon choix de vicieux se porte sur Adèle avec Skyfall. Encore un test de vachard pour lequel la voix ne va plus se distinguer de la partition musicale. Sur la 1009, on monte en puissance et tout est là à sa place, pas de confusions, on pousse le volume et les enceintes se baladent, même pas essoufflées. Je pousse les db le V12 monte dans les tours, il y a du couple, et j’ai pas mal aux oreilles ! Incroyable la différence entre un gros moteur Atmo et un turbo Abarth. Faut vérifier ça avec une bande son de film si les 1009 ne se désunissent pas.

Il faut donc rechercher une bande son qui comporte une dynamique élevée avec un facteur de crête élevé: http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
L’idéal est une bande son avec un niveau audio encodé très élevé sur lequel une voix faible peut se retrouver noyée dedans. Il n’est pas gentil le garçon là ! Entre l’ampli et les enceintes qui va donc jeter l’éponge en premier et se retrouver dans les cordes ?
Mon choix se porte donc sur « Interstellar » http://www.cinetrafic.fr/film/39728/interstellar

Au tout début du film, il y a une séquence ou le héros perd le control de son avion/navette et va se crasher. Une tuerie de basses et d’infra basses pour les vibrations, un niveau sonore explosif et la voix du pilote dans le micro du casque qui est couverte par le bruit. Il faut dire qu’entre le passage de la voix en off au début et cette séquence, il y a 43 db de différence (mesuré avec REW sur mon PC). Le pré-amp Yam est sur un décodage Dolby HD les 1009 sont en stéréo, pas de caisson de Basses, pas de centrale, essais à -14db, -10db, puis -4db, puis 0db. La voix et donc ce que dit le pilote sera-t-il parfaitement compréhensible a fort volume, sans rien d’autre que les 1009 ?
Résultat : incroyable : à -14db pas besoin de caisson de basse, je prends les infra basses dans le sternum, des basses monstrueuses, l’air vibre, on s’y croirait, et la voix du pilote parfaitement audible. En référence, mes Niger étaient au taquet à -10db, la voix devenait inaudible noyée dans la bande son. Les 1009 se baladent les mains dans les poches pour restituer la bande sonore. Pour finir, à 0db c’est l’ampli qui ne suit plus, il manque de puissance avec ses 2x125W, on perçoit un écrêtage sur les basses qui vient distordre la voix.

Conclusion
Des enceintes très gourmandes qui demandent du courant surtout pour les basses. Un poil moins pour les 1009S aux dires de Pierre Dubarry.
Voir son test : http://www.hdfever.fr/2015/06/08/test-m ... tionnelle/

Donc ampli conséquent. A déconseiller dans les petits Salon. Dans un grand salon (plus de 45 m²) un ampli de 2x100W doit être suffisant pour la Hifi mais pour le HC c’est un poil trop peu. (Faut dire que dans mon cas, j’ai besoin de puissance car j’ai des traitements acoustiques dans ma salle avec des zones d’absorptions, de réflexion et de diffraction et je suis avec de l’absorption derrière les enceintes).
J’ai fait des essais avec le Yam seul (165W par canal) pour la puissance et elles ne donnent pas toutes leur qualités. Donc limite avec un ampli HC seul.

J’ai fait d’autres écoutes et il en ressort que ce sont des enceintes sans coloration, neutre, douce, avec une bonne spatialisation, de la finesse et un sens du détail et elles savent donner beaucoup de puissance sans modifier ni corrompre le signal sonore. Pas fatigantes, tout est bien positionné et l’image stéréophonique est excellente. Je n’ai pas parlé des aigues qui sont très bons à la hauteur des BC-Niger qui avec leur tweeter Fostex étaient excellentes. Sur les Aigues (voix soprane) je ne dénote pas de différences si ce n’est un léger déséquilibre avec un rendement un poil trop prononcé par rapport à mes Focal 918 qui n’ont jamais un soupçon d’agressivité. C’est la raison qui m’a poussé à diminuer de 0,5 db les aigues sur la 1009. Je pense qu’avec un ampli moins montant que les Rotel cela devrait être mieux (pourtant ils sont très linéaires), mais ça risque de taper cher, sur du Hegel par exemple.

Pour l’écoute en HC je pense me payer un Yamaha PS-5000S. De plus, je serai curieux de savoir si quelqu’un a déjà testé les QSC.
Stabatmater
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
JLR
Posts: 76
Joined: Mon Jun 13, 2016 6:42 am

Re: Enfin mes Magnat 1009 dans ma Salle

Post by JLR »

Bonjour
CR très intéressant car Hifi avec des morceaux musicaux qui me parle et HC.
ça fait rêver quand on a que des enceintes bibliothèques!
Atoll ST200, Oppo 205, Freebox,TagMcLaren AV32R, Atoll AM100(condos Mundorf), Atoll AV100, 58DX750
Atohm GT1, Atohm Furtive, centrale Atohm, Hifi-câble Neith et Maxitrans, infinité2
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Enfin mes Magnat 1009 dans ma Salle

Post by Masterwarzombie »

ta toile n'est pas tendue sur la droite ?
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Enfin mes Magnat 1009 dans ma Salle

Post by stabatmater »

Bonjour,
ta toile n'est pas tendue sur la droite ?
Si bien entendu, c'est dû au reflet du spot de droite au plafond et à mon éclairage pour prendre la photo car les murs sont en toile noire mat et le plafond avec des dalles acoustique noir mat.
ça fait rêver quand on a que des enceintes bibliothèques
Faut pas croire, il existe d'excellentes enceintes bibliothèque bien meilleures que pas mal de colonnes. De plus, beaucoup d'internaute pensent que le matériel est primordial sur la qualité d'écoute, ce qui n'est pas vrai. La salle d'écoute est très importante aussi, et même si tout le monde n'as pas la possibilité d'avoir une salle dédiée, il y a des règles de bases à respecter dans son salon et qui sont bien souvent oubliées. Par exemple, ne pas mettre le caisson de basse à proximité d'une porte fenêtre ou collé à l'une des colonnes. Ne pas coller les enceintes de part et d'autre du meuble Hifi, ne pas mettre l'enceinte centrale sur une étagère en verre d'un meuble (sauf si très épaisse...et encore) mais préférer un meuble avec une bonne épaisseur de bois. Eviter de placer la centrale à hauteur de la table basse. Je ne liste pas tout ici, mais il faut comprendre que le contenu du salon, les matériaux présents et oui ils se trouvent ont beaucoup d'influence sur la qualité du message sonore.

Pour ceux qui ont un sol avec carrelage et que madame ne veut pas de tapis, faite l'essais suivant: Procurer vous un gros coussin (genre gros oreiller) et poser le sur le sol à environ 80cm de la membrane du HP du caisson de grave. Vous allez faire la différence, vos oreilles vont vous convaincre. Peut être même que vous allez opter pour un bon gros coussin décoratif!

Stabatmater
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Gort'h
Posts: 278
Joined: Sun May 17, 2015 11:04 am

Re: Enfin mes Magnat 1009 dans ma Salle

Post by Gort'h »

Impressionnante installation. J'adore les salles dédiées.
La centrale positionnée aussi basse ça ne pose pas de problème d'homogénéité avec les frontales?
Samsung 65HU8500 + SEK 3500 - PS4 - Oppo 203 - NAD T758V3 - Eximus S1 - Marantz MA500 -Rotel RB-970 - T amp e400 - Dali Euphonia MS4 - SVS Ultra Center - Monitor Audio Silver FX - Eltax Monitor III - SVS PC13 Ultra
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Enfin mes Magnat 1009 dans ma Salle

Post by Masterwarzombie »

Sympa tout cela :inlove:
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Enfin mes Magnat 1009 dans ma Salle

Post by stabatmater »

Impressionnante installation. J'adore les salles dédiées.
La centrale positionnée aussi basse ça ne pose pas de problème d'homogénéité avec les frontales?
Merci
Non pas du tout. Car contrairement aux frontale qui ont des panneaux absorbant acoustiques à l'arrière et sur leurs côtés, la frontale est en Live-end, c.a.d que derrière elle le panneau est réflexif, donc une fois les enceintes calibrée, les voix pour les dialogues ressortent de façon très nette et très bien détourée.
Sympa tout cela
Oui effectivement c'est sympa

Stabatmater
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Post Reply