nouveau ici.

User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: nouveau ici.

Post by gelsurf »

Taijitu wrote:
gelsurf wrote:Bon à savoir...et en même temps, c'es tellement logique !!
Euh, c'est surtout très discutable...
Pourquoi ?
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: nouveau ici.

Post by lexicon10 »

Oui pourquoi discutable ?
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
Taijitu
Posts: 134
Joined: Sun Jan 31, 2016 6:20 pm

Re: nouveau ici.

Post by Taijitu »

Chaque composant électronique est caractérisé par son MTBF (Mean Time Between Failures), exprimé en heures qui quantifie sa durée de vie en fonctionnement. On peut estimer la durée de vie probable d'un appareil en fonction des MTBF des composants qui le constituent.

Quand celui-ci est sous tension, il vieillit 'normalement' (avec une dépendance exponentielle à la température, plus le composant est chaud, plus il vieillit vite). Il est aussi vrai que la mise en tension provoque des pics de tension qui provoquent un vieillissement prématuré, mais difficilement quantifiable.

Par exemple, admettons qu'un appareil ait une durée de vie moyenne de fonctionnement en continu de 10 ans. Supposons maintenant que chaque mise en tension réduise sa 'vie' de l'équivalent d'une semaine.

On a trois cas de figure :
- L'appareil n'est jamais éteint, il va probablement mourir au bout de 10 ans
- L'appareil est très souvent allumé et éteint, il va probablement mourir avant 10 ans
- L'appareil est utilisé rarement et éteint quand il ne l'est pas, il va probablement vivre plus de 10 ans.

Maintenant, je n'ai jamais vu aucune étude suffisamment sérieuse qui permettait de trancher l'un ou l'autre et c'est la raison pour laquelle je dis que l'affirmation est discutable (mais je serais très heureux qu'on m'indique une telle référence :))

Mon point de vue est que cela dépend de l'usage. Si vous utilisez votre appareil peu souvent, je suis persuadé qu'il est préférable d'éteindre, a fortiori si l'appareil chauffe beaucoup (classe A) ou si vous l'appareil est à proximité de sources de chaleur ou encore mal ventilé. Si l'appareil est utilisé constamment, ce serait éventuellement l'inverse, mais, dernier point à prendre en compte, ça consomme de l'électricité 'pour rien'...
Last edited by Taijitu on Sat Apr 15, 2017 7:30 pm, edited 1 time in total.
1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000
2. NUC5CPYH (JRiver) - NAD M51 - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Cabasse Skiff
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: nouveau ici.

Post by lexicon10 »

Je vais lui poser la question, car je pense que ton resonemant n est pas mauvais. ;)
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
Badfu
Posts: 271
Joined: Sun Apr 07, 2013 5:32 pm

Re: nouveau ici.

Post by Badfu »

je dirais très fortement discutable même ...
j'ai vu et je vois tourner des ampli altec ou autre électronique dans des salles de ciné par exemple qui sont eteind et allumé plusieurs fois par jour et qui sont la depuis plus de 30 ans ... et jamais aucun souci....

la mort programmé sur du matériels récent type PC portable ou chose du style encore je veux bien y croire les microprocesseur et micro prog aidant a ce que les fabricants nous enfonce un peu plus le doigts dans ....l'oeil ..(bande de cochon)...lol... mais pour ce qui est du matos disons de bonne facture ou encore mieux d'epoque un peu moins recent la c'est tout autre chose du coup Taijitu bah +1
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: nouveau ici.

Post by gelsurf »

Pas sûr...
J'ai dans une autre vie travaillé dans la maintenance indus... où je devais déterminer les cycles de maintenance préventive, rénovation etc.... j'ai donc beaucoup bosser sur la MTBF. C'est un facteur intéressant, mais insuffisant. Prenons l'exemple de deux voitures, l'une roulant uniquement sur le périphérique parisien, la seconde uniquement sur autoroute. Elles affichent le même kilométrage, cependant l'usure est rarement identique.
Je travaille toujours dans le technique, mais maintenant dans l'univers du chauffage, et c'est pareil, on inclut même des compteurs du nombre d'allumage afin d'inclure cette donnée à la MTBF, et ons'aperçoit très clairement que cette dernière est bcp plus impactante sur la durée de vie du produit que le nb d'heure de fonctionnement.

Mais bon, peut être que celà ne s'applique pas à l'électronique Hifi ?
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: nouveau ici.

Post by lexicon10 »

+1avec toi Gelsurf. Badfu à fait la réflexions que certains ampli de 30 marchait encore et je suis d accord avec lui ,car actuellement je me dépanne avec un Onkyo stéréo qui a 32 ans cette année mais lui n à pas d alimentation à découpage et je pense que cela joue sur sa fiabilité.
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
Taijitu
Posts: 134
Joined: Sun Jan 31, 2016 6:20 pm

Re: nouveau ici.

Post by Taijitu »

gelsurf wrote:Prenons l'exemple de deux voitures, l'une roulant uniquement sur le périphérique parisien, la seconde uniquement sur autoroute. Elles affichent le même kilométrage, cependant l'usure est rarement identique.
La bonne analogie ce serait plutôt : d'un côté, allumer ton moteur quand tu utilise ta voiture et de l'autre le maintenir allumer 24/24 pour être sur qu'il soit chaud quand tu montes dedans. :D
gelsurf wrote:Je travaille toujours dans le technique, mais maintenant dans l'univers du chauffage, et c'est pareil, on inclut même des compteurs du nombre d'allumage afin d'inclure cette donnée à la MTBF, et ons'aperçoit très clairement que cette dernière est bcp plus impactante sur la durée de vie du produit que le nb d'heure de fonctionnement.
Je pense qu'il y a quand même une différence dans le sens où tout ce qui touche au chauffage a quand même vocation à rester allumer en permanence (pendant l'hiver au moins). Les contraintes que les composants subissent sont aussi largement plus importantes que le matos Hifi (appels de courant etc.).

Je ne dis pas que tu as tort. :) Je trouve juste un peu audacieux d'affirmer que c'est 'logique' alors que sur ce point, il existe deux "écoles" mais jamais personne ne s'appuie sur des études statistiques réelles et fiables. ;)
Last edited by Taijitu on Sun Apr 16, 2017 6:51 am, edited 1 time in total.
1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000
2. NUC5CPYH (JRiver) - NAD M51 - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Cabasse Skiff
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: nouveau ici.

Post by gelsurf »

Il y a effectivement deux écoles ! ;)
Je trouve que les deux logiques tiennent la route... maintenant à savoir s'il y en a une plus "vraie" que l'autre, je te rejoint où il n'y a pas eu d'études... donc...

Par contre, pour le chauffage d'aujourd'hui.. et là j'en suis sûr... il n'a plus du tout vocation à rester allumer tout le temps ;) et c'est justement un gros facteur de problèmes !
Taijitu
Posts: 134
Joined: Sun Jan 31, 2016 6:20 pm

Re: nouveau ici.

Post by Taijitu »

gelsurf wrote:Il y a effectivement deux écoles ! ;)
Je trouve que les deux logiques tiennent la route... maintenant à savoir s'il y en a une plus "vraie" que l'autre, je te rejoint où il n'y a pas eu d'études... donc...
Dans le doute, pensez aux castors. :D
gelsurf wrote:Par contre, pour le chauffage d'aujourd'hui.. et là j'en suis sûr... il n'a plus du tout vocation à rester allumer tout le temps ;) et c'est justement un gros facteur de problèmes !
C'est bon à savoir. :rofl:
1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000
2. NUC5CPYH (JRiver) - NAD M51 - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Cabasse Skiff
Post Reply