Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post Reply
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by petchou »

En fait moi je parlais de manière générale, même si je sais que le format disparaît peu à peu j'aimerais bien savoir si niveau son c'est aussi bien qu'un concert Blu-ray en 5.1 DTS-HD ?
Last edited by petchou on Fri Mar 24, 2017 9:33 pm, edited 1 time in total.
Seule l'émotion compte vraiment.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by jedi poodou »

En fait, pour un bluray audio-vidéo de concert, il faut prendre en compte plusieurs choses :

- 1. L'acoustique de la salle de concert
- 2. L'ambiance générale du concert
- 3. La qualité d'enregistrement dans les conditions d'un direct (les ingénieurs du son doivent là être au top)
- 4. La qualité d'interprétation du groupe ou de l'artiste en totale fusion avec le public

Au final, si l'enregistrement est bâclé, le fait de mettre une piste 5.1 DTS HD (ou un autre de type PCM ou Dolby TrueHD) ne rendra pas un concert plus agréable à écouter. Mais si l'enregistrement est fait dans les règles de l'art, alors oui une bande-son en HD sur un concert peut donner des frissons, cas de quelques pépites que j'ai, comme "Sting Live in Berlin", "Stevie Wonder Live at O2 London", "Peter Gabriel New Blood Live in London" ou encore l'exceptionnel "Depeche Mode Live at Barcelone Tour of a universe 2009".

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse comparer un Bluray Pure audio avec un bluray de concert, dans la mesure où les pistes-son sont issues en général des masters originaux des albums, donc remixé de façon à être écouté de façon optimale dans un salon avec la plus grande définition possible. Par contre un remixage 5.1 bien fait sur un Bluray Pure Audio peut permettre de redécouvrir un album avec des détails insoupçonnés. Là aussi, c'est la magie et le professionnalisme des ingénieurs du son qui est la clé d'une bonne piste 5.1. Mais si un album n'a pas besoin d'un remix en 5.1, mais simplement stéréo, certaines pistes de ce type peuvent atteindre un niveau insoupçonné.

J'écouterai de toute façon sur l'album de Tears for Fears à la fois la piste multicanale DTS HD et la piste PCM Stéréo en PCM 24 bits 96 khz.

Par contre, depuis que j'ai mon ampli Yamaha rxv 3020, je n'écoute pratiquement tous mes albums qu'avec le DSP 9 Channel stéréo (5.1 pour mon système), exceptionnel sur l'ampli Yamaha, qui permet d'avoir une ouverture multicanale à partir des pistes stéréo sans dénaturer celle-ci. J'ai du mal à réécouter une piste en simple stéréo depuis que je l'utilise. De plus l'impact, la définition sont bien plus grands avec ce DSP, et l'ouverture sonore exceptionnelle. A part sur mes SACD que j'écoute décodé tel quel par l'ampli en DSD soit en multicanal ou en stéréo, j'écoute tous mes Bluray Pure audio (stéréo pour la plupart), mes fichiers dématérialisés (non compressés) et tous mes CD avec ce mode d'écoute. J'ai vraiment l'impression d'être au sein d'un groupe ou à proximité d'un interprète avec une acuité sonore accrue. :)
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by petchou »

Merci Jedi pour toutes ces explications,
Je te demande ça car venant d'acheté 2 Blu-ray en concert ( BB King et Adèle ) j'aimerais aussi essayer un Pure Audio.
Je trouve vraiment le son d'une très grande qualité, la presence dès instruments dans la pièce donne un effet bulle impressionnant, idem pour les voix et le canal central d'ailleurs on aime ou pas mais Adèle a une voix magnifique.
Je vais voir ce que je trouve à Fnac en Pure Audio, merci Jedi ;)
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by gelsurf »

J'ai également 2 bluray Pure audio : Nirvana, et Lenny Kravitz, c'est vrai que la qualité est vraiment très bonne, mais dommage qu'il n'y ai pas plus de 5.1 (je ne sais même pas s'il y en a d'ailleurs )
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by jedi poodou »

Les 2 seuls que je possède en Bluray Pure audio 5.1 sont Tears for Fears "Songs from the big chair" et l'album de Gainsbourg "Histoire de Melody Nelson", ce dernier d'ailleurs étant totalement étonnant en 5.1, voire surprenant en multicanal.
rossoneri68
Posts: 44
Joined: Mon Dec 19, 2016 2:24 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by rossoneri68 »

Je vous conseil très fortement "légend" de bob Marley, tout simplement exceptionnel à mes yeux!
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by jedi poodou »

Mon écoute ci-dessous de l'album de Tears For Fears "Songs From The Big Chair". :o

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 30#p304427
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by jedi poodou »

Avez-vous, pour ceux qui ont acquis des Bluray Pure Audio, valider les codes de téléchargement de fichier audio fournis gracieusement avec chaque Bluray Pure Audio ? Pour la plupart, ces fichiers fournis gratuitement sont au mieux en High Resolution flac 24 bits 96 khz, ce qui est déjà très bien, ou au pire en 16 bits 44,1 khz, ce qui est déjà pas mal. Pour ma part, j'ai réussi à valider ces codes de téléchargement pour presque la totalité de mes Bluray Pure Audio, sauf quatre que je n'ai pas réussi à valider. Je m'y suis repris à plusieurs fois pour tenter de les récupérer, mais rien n'y fait. J'ai tenté de faire une réclamation sur le site "hifipureaudio.com", mais il semblerait que les adresses mail de réclamation sur ce site ne soit plus valides, puisque à chaque fois mes messages sont rejetés.

En tout cas, c'est un cadeau bonus bon à prendre quand il est présent. Attention, ces codes de téléchargement semblent présents uniquement sur les Bluray Pure Audio du groupe Universal Music (mais pas tous), certains Bluray Pure Audio d'autres éditeurs n'en bénéficiant pas.
Post Reply