Questions autour du fonctionnement des VP

Burnout
Posts: 34
Joined: Thu Mar 01, 2012 10:23 pm

Questions autour du fonctionnement des VP

Post by Burnout »

Bonsoir à tous,

Je vais faire une rapide petite introduction :mrgreen: . Le monde de la HD a commencé à m'être ouvert via mon PC et un écran 24" 1920x1080, compatible 3D Vision (Benq XL2410T).
A partir de là, la fanitude 3D a commencé à grandir. Merci aux jeux en 3D Vision. Mais aussi quelques vidéos et films trouvés par-ci par-là, surtout sur SbS.
Suite à cela, chez nous on a été équipé de TV HD (merci le passage obligé à la TNT qui a engrangé des couacs), donc HD et 3D au passage.

Bref, tout ça pour dire que la 3D c'est cool, mais d'après tout ce que j'ai lu, les VP 3D c'est encore mieux :mrgreen: .

Alors à l'heure qu'il est, aucun VP ne propose ce que je recherche (3D Vision Surround Ready, 2D 120 Hz + 3D 60 Hz, petit prix). Du coup, j'ai un peu regardé les VP 3D actuels, et bien sur je suis tombé sur les tests des Optoma HD300X et HD33 qui semblent les meilleurs en 3D, ce qui est mon principal attrait.

Cependant, je comprends pas forcément tout, et je n'ai pas lu les 300 commentaires de chaque test, donc voici mes questions :

- lesquels sont compatibles 3DTV Play ? J'ai vu le H83, mais les HD300X & H33 je ne sais plus, car il y avait des histoires de mises à jour.
- ne me dites pas de chercher sur le net, j'ai déjà fait et je ne comprends pas bien : le 3DTV Play c'est quoi ? Car je ne vois pas la différence avec du 3D Vision Ready.
On branche un PC sur le projecteur, et on peut jouer en 3D ? Le logiciel sert à quoi ? Je cerne mal le truc, c'est mal expliqué.
Je parle vis-à-vis d'un VP.

- grosso-modo, un vidéoprojecteur, c'est comme un écran de PC : seul, ça sert à rien. Pour projeter du contenu :
  • on peut y brancher un PC, et là c'est comme un écran PC ; mais cette solution ne m'intéresse pas pour l'instant, car je ne peux pas mettre de PC dans la pièce du VP.
  • on peut y brancher un lecteur Blu-Ray 3D, mais je ne veux pas en acheter un pour le moment.
  • on peut y brancher une console de jeux, mais je n'en ai pas.
  • du coup, comment je lis mes fichiers 3D ? Mon but serait de prendre un lecteur Blu-Ray sur mon PC et de ripper les Blu-Ray 3D, les foutres sur un disque dur (multimédia ou non) pour les lire ensuite.
    Cependant, il n'y a pas de port USB sur ces VP (j'ai vu du micro USB). Comment je fais ? Car là avec ma TV, je branche un disque dur sur le port USB et j'ai des vidéos 3D SBS direct.
- si je veux la TV (TNT) sur le VP, je peux y brancher quoi dessus ? La solution la plus simple ?

- et enfin, questions installation :
  • le VP doit-il être vraiment bien aligné avec le mur ? (bonne hauteur)
  • l'achat d'un écran de projection est conseillé ? Quelle taille est bien ?
    Je suppose que plus c'est grand, mieux c'est ; mais 3m de large ça a l'air cher. 2m-2m50 c'est déjà bien ?
  • les murs noir c'est vraiment un plus ? (moquette)
Voilà, désolé des questions bêtes, mais j'essaie de bien tout cerner ; car niveau investissement, VP + lecteur Blu-Ray (éventuel) + lunettes + écran, ça fait vite +2000€.
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Questions autour du fonctionnement des VP

Post by morganinuk_w9381r0x »

Salut :)

principales différences entre 3DTV Play et 3D Vision :

- 3DTV Play utilise du HDMI 1.4, les lunettes 3D utilisées sont celles du VP ou TV
- 3D Vision : écrans/VP 120Hz nécessaire, lunettes 3D nvidia

Les deux font au final la même chose. Le logiciel 3DTV Play est payant (de mémoire une trentaine d'euros) et obligatoire pour jouer en 3D.

Les 3 projo sont 3DTV Play (d'après le site Optoma), sur le site Nvidia ils ne listent que le HD33 et HD83 ... à voir avec quelqu'un qui a un 300x pour confirmer ^^

3D Vision Surround ready ? C'est pas pour avoir plusieurs écrans 3D en même temps ça ? Tu veux vraiment mettre 3 projo en même temps ? ;)

Si tu veux lire un Blu-ray 3D sans PC et sans acheter lecteur Blu-ray 3D ... ça va être difficile, pour ne pas dire impossible même. Au mieux, tu pourrait ripper ton Blu-ray 3D avec ton PC en fichier du genre MKV mais tu perdra la moitié de la résolution comme tu le fais actuellement avec ta TV, en SBS. Sauf que comme tu dis, pas de port USB ni de fonctions DLNA, donc il te faudra bien un lecteur en HDMI un moment ou un autre à ton VP.

Pour la TNT, un boitier TNT HD externe avec HDMI comme il en existe des centaines devrait faire l'affaire.

Pour l'alignement du VP, oui, surtout si tu prends un Optoma il n'y a presque aucun réglage possible (à part un zoom), donc faut le positionner au poil.

Pour la toile de projection, il faut voir à quelle distance tu peux mettre ton VP. En gros, 3m de distance VP-toile tu aura maxi 2m de base sur ce type de vidéoprojecteur, donc il faut déjà connaitre cette distance avant d'acheter la toile ^^

Plus tu sera dans le noir, mieux ça sera.

Voilà, ça te fait déjà quelques réponses :)
Burnout
Posts: 34
Joined: Thu Mar 01, 2012 10:23 pm

Re: Questions autour du fonctionnement des VP

Post by Burnout »

Hum, je commende à comprendre, merci.

- le 3DTV Play je comprends pas l'intérêt du logiciel : en gros il sert à "forcer" à payer du Nvidia tout en utilisant les lunettes du VP ?
Mais si j'ai déjà un kit 3D Vision avec les lunettes Nvidia, c'est obligatoire ?

- le 3D Vision Surround Ready oui, c'est pour 3 écrans 3D. 3 projos non, trop cher ; 2 oui :D . Mais plus tard, pour le moment trop de restrictions pour ça.
Mais j'ai vu sur Youtube des vidéos avec 2 VP. Alors 2 VP en 3D, le rendu doit être monstrueux...

- sinon pour le reste, je cerne mieux ; en fait, les Blu-Ray 3D c'est chiant, mon but ça serait un disque dur multimédia sur lequel je mets mes Blu-Ray 3D rippé, en Full SBS (moins de perte de qualité), et beaucoup plus pratique qu'un lecteur Blu-Ray.
Je n'avais pas pensé au HDMI ! Suis-je bête...un disque dur multimédia avec HDMI et mon problème est résolu :) .

Bref, merci des réponses, tu m'as permis de mieux cerner le problème ; je pense que je vais un peu attendre car l'investissement total (car niveau son, j'ai rien...) est assez important ; j'attends que ça bouge pour les VP.

Merci.
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Questions autour du fonctionnement des VP

Post by morganinuk_w9381r0x »

le 3DTV Play je comprends pas l'intérêt du logiciel : en gros il sert à "forcer" à payer du Nvidia tout en utilisant les lunettes du VP ?
Oui, ça sert seulement à ça, histoire de te faire raquer 30€ pour activer 2/3 lignes de codes :)

Si tu as déjà le kit 3D vision, alors pas besoin du logiciel. Il suffit juste d'installer le kit, le brancher (sans le brancher je crois que ça ne fonctionne pas) et c'est bon ! Moi c'est ce que je fais. Et pas besoin d'utiliser les lunettes 3D nvidia.
Burnout
Posts: 34
Joined: Thu Mar 01, 2012 10:23 pm

Re: Questions autour du fonctionnement des VP

Post by Burnout »

Merci beaucoup des réponses.

Je me permets de poser encore 2-3 questions à propos de la surface de projection :

- étant donné que j'aurais le recul nécessaire je pense (4 à 5 m), je pourrais me permettre une taille d'image assez importante si j'ai bien lu les tests (entre 2 et 3 m).
Cependant, entre 2m, 2m50 et 3m, les différences sont-elles réellement notables ? (surtout en 3D)
- l'utilisation d'un "écran" de projection est-elle recommandée comparé à un mur blanc ?
Quand est-il des différents écrans : hormis le type (fixe/déroulable), les différents modèles ont-ils des différences sur la qualité de l'image projetée ?

- et dernière question d'ordre général : la vidéoprojection 3D permet d'avoir une plus grande image, et donc une meilleure immersion.
Cependant dans les tests, hormis cela et l'absence de ghosting, il semblerait que la profondeur voire le jaillissement sont mieux rendus ; est-il vrai que pour un film donné qui aurait une profondeur légère sur une télé ou écran PC, la vidéoprojection rendra la profondeur plus importante et donc la 3D "meilleure" ou alors j'ai mal compris ?
- et le recul de l'usager vis-à-vis de l'image doit être assez important sur des images de 2-3 m ?

Merci.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Questions autour du fonctionnement des VP

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Oui, la différence est importante car on parle de base d'image, et entre 2 m de base et 3 m ça change pas mal la diagonale de l’image. Cela dit, il ne faut pas forcément chercher la taille la plus grande, mais celle qui offre la meilleure immersion. Si elle est trop grande, tu ne verra pas tout l'image dans ton champ de vison et ça put être gênant. D'autant plus qu'il faut prendre en considération que plus ton image sera grande, lus les noirs seront profonds, mais aussi plus la luminosité sera faible. Donc, il faut essayer d’apprécier le meilleur compromis pour avoir la meilleure dynamique d'image.

Pour l'écran de projection, ils sont fat à base de matériaux et propose une surface optimisée pour offrir la meilleure homogénéité possible, la meilleure réflexion, et réduire les fuites de lumières, les reflets ou autres. Donc oui, c'est important, mais avec un projecteur à ce prix, rien ne sert de mettre trop cher dedans, je pense qu'il faut un gain de 1 ou 1.1, il faut peut-être choisir une toile qui ne gondolera pas trop avec le temps, qui ne jaunira pas trop non plus, qui propose un encadrement noir absorbant, voire en velours, et surtout qui soit adaptée à tes conditions ((fixe/déroulable, manuel, auto, etc).


Pour ma part, je conseille un recule d'au moins 4 ou 5 m pour une mage de 3 m de base.

Le fait que la 3D soit dénuée de ghosting permet d'offrir une meilleure profondeur. Sur les projecteurs touchés par du ghosting, le ghosting est surtout visible lorsque lis deux images sont pas mal écartées, donc soit sur les arrières plans, soit sur les effets de jaillissements. le ghosting empêche d'avoir une image nette et surtout des contours nets, donc avec du ghosting, les arrières plans sont toujours un peu flous. Si le VP ne propose aucun ghosting, les arrières plans sont bien plus nets et forcément la profondeur de champs bien plus importante. On peut également afficher un relief bien plus puissant en écartant les deux images (et réglages de parallaxe) puisqu'il n'y a pas de ghosting. Les effets de jaillissements sont donc aussi plus poussés.
Burnout
Posts: 34
Joined: Thu Mar 01, 2012 10:23 pm

Re: Questions autour du fonctionnement des VP

Post by Burnout »

Merci beaucoup, c'est très instructif de vous lire.

Par contre sur les réglages de profondeur et parallaxe, je vous suis pas trop : c'est pas réglable dans le vidéoprojecteur selon le test ?
Et sur PC, avec PowerDVD, le réglage change presque rien chez moi...

Bref, sur un Blu-Ray 3D, comment vous augmentez la profondeur de celui-ci ? Dans les réglages du VP ou du PC ?

Sinon je cerne bien mieux ce qu'il faut pour l'installation ; je vais étudier le tout, mais le total est assez élevé :? .
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Questions autour du fonctionnement des VP

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Burnout wrote:Merci beaucoup, c'est très instructif de vous lire.

Par contre sur les réglages de profondeur et parallaxe, je vous suis pas trop : c'est pas réglable dans le vidéoprojecteur selon le test ?
Et sur PC, avec PowerDVD, le réglage change presque rien chez moi...
Non, cela se fait lors de la confection du projecteur. Les fabricants ajustent la parallaxe en fonction de la qualité un diffuseur en 3D. Avec un diffuseur trop touché par le ghosting, il sera plus judicieux de ne pas forcer sur le relief, sinon se sera plus visible, tandis qu'un VP sans ghosting on peut lui far afficher un gros relief.
Cela dit, apparemment , PowerDVD 12 permet dorénavant de régler la puissance du relief sur le Blu-ray 3D. Chez moi PDVD 12 bug encore un peu avec une Radeon 7970 (il faut que repasse à Nvidia...).
Burnout
Posts: 34
Joined: Thu Mar 01, 2012 10:23 pm

Re: Questions autour du fonctionnement des VP

Post by Burnout »

Wahou, ok carrément ! Donc le parallaxe je ne savais pas ce que c'était en fait, je confondais avec autre chose.
Donc comparé à un écran PC, un bon VP 3D offrira du coup "forcément" une meilleure 3D.

Voilà qui me ravit et me donne encore plus envie de passer à la caisse :mrgreen: . Merci énormément des conseils, j'y vois beaucoup plus clair.

Peut être une dernière question, cette fois sur les disques dur multimédia : sur cette news :
http://www.hdfever.fr/2012/02/13/asus-oplay-tv-pro/
vous parlez en commentaire de "les puces Sigma Designs" (http://www.hdfever.fr/2012/02/13/asus-o ... ment-14947).
Qu'en est-il ? Et pourquoi parlez-vous de cette puce ? C'est une "référence", un haut de gamme ?

Merci.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Questions autour du fonctionnement des VP

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Burnout wrote: Peut être une dernière question, cette fois sur les disques dur multimédia : sur cette news :
http://www.hdfever.fr/2012/02/13/asus-oplay-tv-pro/
vous parlez en commentaire de "les puces Sigma Designs" (http://www.hdfever.fr/2012/02/13/asus-o ... ment-14947).
Qu'en est-il ? Et pourquoi parlez-vous de cette puce ? C'est une "référence", un haut de gamme ?
Merci.
Oui, les puces Sigma Designs intègrent les meilleures platines multimédia depuis quelques temps, comme le lecteur multimédia Dune de HDI, le NeoTV550 de Netgear, ou autres. Ce sont des puces qui permettent de gérer les ISO Blu-ray, Blu-ray commerciaux, tous les formats multimédia, et le DTS-HD et TrueHD, le Gigabit, USB 3.0, les HDD de 3To, le flash, les protocoles réseaux UPnP, Samsba et NFS, etc, etc.

Leur décodage vidéo est de très bonne facture, surtout sur les Dune, il ne manquait qu'un scaler de qualité pour proposer des filtres vidéo paramétrable 'accentuation des détails, des contours, réducteur du bruit efficace, etc), ce sera chose faite sur la prochaine génération de Sigma Designs, mais surtout, se seront des puces qui gèreront les ISO Blu-ray 3D et pas mal d'amélioration sur la gestion réseau, internet et IPTV, TNT, plus de puissance pour faire tourner des applications un peu lourdes, etc.

Les premières platines multimédia à base de cette nouvelle génération de Sigma Designs ne devraient pas tarder, donc je pense qu'il est préférable d'attendre un peu pour avoir de meilleurs choix et des lecteurs parés pour l'avenir. Seulement elles commencent un peu trop a se faire désirer !! Mais bon, il parait que c'est pour bientôt, alors j'attends encore un peu :)
Post Reply