FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post Reply
Corias

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Corias »

Salut Nicoloas,
ça fait plaisir de te revoir parmis nous !
boston

Post by boston »

Becuwe Nicolas wrote:
Lorrain wrote:.
Et en toute franchise , tu as trouvé un reel gap entre le ZD9 et le KD65X9005A ??
Oui, clairement, mais encore faut-il être sûr que tous les ZD9 soient équipé de la même dalle. Je suis étonné de constater par exemple que certains rencontrent des soucis d'homogénéité ou Blooming.

N'oublies pas également que les TV LED aussi sont sujet au rodage et qu'un TV qui a 1 ans proposera une image toujours plus belle qu'un TV tout neuf. L'image s'adoucie, devient plus précise, moins dure et la dalle devient plus homogène avec le temps. Les couleurs se stabilisent également...

Mais bon, on va essayer des réglages et voir ce qu'on peut faire, tu jugeras ensuite ce que tu fais, si tu le garde ou pas...
J'ai gardé mon HU8500 (pas envie de le brader à la revente) mais je suis passé au ZD9. Je n'ai constaté aucun défaut particulier sur ma dalle comme le banding ou blooming (sauf sur les programmes SD peut être). Je dois avouer que c'est un peu galère à régler cette TV. Dans tes réglages, je vois que tu corriges la balance des blancs 10p qu'a partir du 8 jusqu'à 10 mais il en est comment pour ceux de 1 à 7 ?
kakoO

Post by kakoO »

Becuwe Nicolas wrote:Calibrage Sony ZD9
IMG_7883.JPG
Encore toutes mes excuses pour ne pas avoir publié le test, ni les conseils de réglages. Pour les critiques, reproches ou si vous avez tout simplement des choses à me dire de façon général, merci de le faire sur ce topic : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &start=110

Ici, on va essayer de rester constructifs et centrés sur le ZD9. Pour rappel, les conseils de réglages que je donne sont établis par rapport au modèle que j’ai testé et à mon environnement, cela dit on retrouve une ligne directrice sur tous les ZD9. A chacun de juger, tout en sachant que ces réglages sont fait sur les standards du cinéma et ne conviennent pas à tous les goûts. Je rappelle également que toutes ces mesures et réglages n'ont pu être possible que grâce à l'aide de Cédric Louis, donc un grand merci à lui pour avoir donné de son temps pour ce travail et le déplacement(400 km aller/retour). Pour ceux qui voudraient avoir ses conseils ou faire calibrer son TV, voir son site ici : http://www.calibrage-ecran.com/

Pour les Blu-ray Standard 1080p (SDR). Comme d'habitude je me suis basé sur un pic de 120 nits environ. Dans cette première version de réglages, la fidélité prédomine, donc je n'ai pas utilisé d'artifice tel que l'Xtended Dynamic Range. Je vous proposerai d'autres réglages par la suite en utilisant quelques artifices pour un rendu moins fidèle aux standards cinéma, mais plus flatteur à l’œil en utilisant cette excellente conversion SDR/HDR à la volée qu'est l'X-Tended Dynamic Range Pro.

Mesures Avant Calibrage du ZD9
Comme vous pouvez le voir, même sans calibrer la Balance des Blancs et en Mode Cinema Pro, comme souvent chez Sony, la colorimétrie est vraiment impressionnante en sortie de carton dans ce mode ! Sur ce point, vraiment chapeau Sony qui fait un réel effort de calibrage en sortie d'usine.
MESURES ANVANT CALIBRAGE SONY ZD9.jpg
Calibrage 100% fidèle aux standards du cinema, sans artifice

Mode Cinema Pro
Luminosité : 7
contraste : 85 (afin que l'image ne clip pas et que les réglages 10p soit parfaitement focntionnel,car evec un contraste plus haut ou plus bas, le réglage 10P ne correspond pas au 100%, le réglage 9P ne correspond pas au 90%, etc. Il est important de bien régler le contraste pour que l'échelle de gris soit juste et les luminance/gamma linéaires).
Gamma : -1
Niveau de noir : 51 (là ça dépend vraiment des autres réglages et de l'obscurité de la piece. Je reviendrai sur tout ça en détail avec plusieurs mesures, mais je dirai qu'en obscurité totalon peut descendre à 50, voire 49 pour avoir des noirs plus profonds, mais au risque de legerement boucher les noirs.A chacun de voir ce qu'il privilégie, la profondeur du noir ou la lisibilité).
Réglage des Noirs :Non
AEC :Non
Variation Locale (Local Dimming ) : Moyen
X-Tended Dynamic Range : Non

Couleurs
Couleurs : 50
Teinte : 0
Couleur Naturelle : Non

Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : -3
Gain Vert : -2
Gain Bleu : -4
Polarisation Rouge : 8
Polarisation Vert : 1
Polarisation Bleu: 6

Balance des Blancs 10P

Correction uniquement sur les gris à 80%, 90% et 100%

Donc points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : -2
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : -4
Décalage V : -5
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -5
Décalage V : -2
Décalage B : -1

Traitement vidéo vraiment dépendant des goûts de chacun, mais ici le but est d'éviter un maximum les jaggies 'effet d'escalier sur les obliques), double contour, bruit et ringing effect.

Netteté : 50 pour une valeur neutre, mais on peut pousser jusqu'à 60 pour avoir plus de relief, si le elcteur est neutre, mais pas plus sinon cela créedes double contours et jaggies
Creation de Realité : Oui
Résolution 35 (au-delà risque de bruit et de Ringing)
Mastered un 4K : Oui (pour que le GPU utilise la basede donnée pour améliorer l'upscaling 4K)
Réducteur de bruit : Non
Dégradé lissé : Bas (au-delà on lisse trop l'image et sur Bas c'est suffisant pour éviter la postérisation, y compris en HDR).

Motioflow (là aussi, cela dépend vraiment des goûts de chacun, certains aiment fluide typé caméscope, d'autres trés naturel, d'autres veulent un maximum de précision donc activeront le BFI.
Les réglages de luminosité ont été réalisé avec un Motionflow Expert sur 2/1. Je reviendrais sur les conséquence en luminosité de chaque réglage du Motionflow.

Mesures Aprés Calibrage 1080p SDR
MESURES APRES CALIBRAGE SONY ZD9.jpg
Je vais poster d'autres réglages comme les réglages HDR, mais aussi SDR avec conversion SDR/HDR via XTended Dynamic Range Pro.

++

Nico
Slt Nico', ça fait plaise' de voir que tu ne nous a pas oublié !!!

Possible de nous faire voir aussi les reglages que tu propose pour les jeux ( Sur Ps4 pro par exemple ^^ )

Bonne soirée et encore merci !
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

kakoO wrote: Slt Nico', ça fait plaise' de voir que tu ne nous a pas oublié !!!

Possible de nous faire voir aussi les reglages que tu propose pour les jeux ( Sur Ps4 pro par exemple ^^ )

Bonne soirée et encore merci !
Oui, aucun souci, on va prendre le temps pour voir tous ces réglages afin d'aider tout le monde ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]

boston wrote:
J'ai gardé mon HU8500 (pas envie de le brader à la revente) mais je suis passé au ZD9. Je n'ai constaté aucun défaut particulier sur ma dalle comme le banding ou blooming (sauf sur les programmes SD peut être). Je dois avouer que c'est un peu galère à régler cette TV. Dans tes réglages, je vois que tu corriges la balance des blancs 10p qu'a partir du 8 jusqu'à 10 mais il en est comment pour ceux de 1 à 7 ?
Ha ben comme moi, j'ai préféré garder mon 65HU8500 car devoir le vendre moins de 1500 € ça fait mal au cul :$
Jannet.

Post by Jannet. »

Repeat

Vous avez oublié quelque chose
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bonjour Jannet,

C'est à dire ? D'où provient cette mire à damier ?

Pourquoi ces points (*) rouge sur certaines cases ?
Biosphere44

Post by Biosphere44 »

Merci , merci , merci . Je vais recevoir ma 3 eme dalle prochainement (banding , dse , pixel mort) . J espere que ce sera la bonne . Juste pour dire que tu as oublie la temperature des couleurs (expert 1 surement) et le mode film dans le motionflow .
Je t ai dit merci ? ;)
Yamaha YSP 2700 , XBOX One X , Ps4 Pro , Wii U , Nintendo Switch
Lorrain

Post by Lorrain »

Becuwe Nicolas wrote:
Lorrain wrote:.
Et en toute franchise , tu as trouvé un reel gap entre le ZD9 et le KD65X9005A ??

Mais bon, on va essayer des réglages et voir ce qu'on peut faire, tu jugeras ensuite ce que tu fais, si tu le garde ou pas...

Il ne reste que 3 jours pour pouvoir effectuer la rétractation , le 16 au plus tard je fais mon recommandé pour le renvoyer !!

En espérant que ca soit suffisant pour avoir tous les autres réglages !! Merci encore pour tes réponses Nico
Electroniques :
HC : Oled-AF9 ;Onkyo RZ1100 - Bloc Primare A30.5
HIFI : Gato Audio AMP150 - Bloc Cambridge Edge W - Commun: Oppo UDP-205
Enceintes : Sonus Faber Venere 3.0/2.0 - Centrale SF : Sonetto 1 - Atmos : Sib
Caisson : XTZ 1X12
kevin2288

Post by kevin2288 »

Personnellement, j'avais le Sony 55X9005A et quand je suis passer au Sony ZD9 , le gain d image étais immense , même ma femme qui est pas trop " brancher technologique " a remarqué la différence !!
Seul regret . Les enceinte sur le côté qui me manque LOL
Post Reply