oui c'est pas 0 mais minimum le réglage de souvenirAdhara wrote:ThxMasterwarzombie wrote:c'est au niveau de motionflow expert , tu as un réglage ensuite fluidité et clarté . la clarté c'est le black frame insertion ( BFI )Adhara wrote:Question idiote mais le BFI on le gère comment (paramètre ?) ? Merci
donc avec fluidité sur 2 et clarté sur 0 le BFI est off c'est bien ca ?
FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
- Masterwarzombie
Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
-
LOL, non ce ne sont pas des réglages, juste des mesures pour situer la luminosité en fonction des réglages qu'on fait.Adhara wrote:Oula comprends rien lol
en gros tous ces réglages sont équivalents ?![]()
Pour le motion flow quid de la fluidité et clareté ?
Je pense qu'il serait pas mal de reprendre mon tableau pour plus de lisibilité en déclinant les 3 profiles (SD, HD et UHD).
Par exemple :
Ici ce sont les réglages pour conserver un pic lumineux de 120 nits recommandé en SDR.Valeur pour avoir une luminosité SDR à 120 Nits avec un Contraste réglé à 88 (la valeur limite pour éviter le clipping)
Luminosité 7 / Gamma - 2 / BFI Off
Luminosité à 12 / Gamma -2 pour un BFI à 1 = 120nits
Luminosité à 23 /Gamma -2 pour un BFI à 2 = 120nits
Luminosité à 50 avec un BFI à 3 = 100 nits (X-Tended sur Moyen pour avoir 120nits)
A savoir que celui qui veut mettre le BFI sur 1 il devra mettre la luminosité à 12 pour conserver 120 nits
- Celui qui n'active pas de BFI peut rester avec une Luminosité à 7 pour avoir 120 nits
- Celui qui met le BFI à 2 doit monter la Luminosité à 23 pour conserver 120 nits
- Celui qui met le BFI à 3 doit monter la Luminosité à 50 et encore il n'aura que 100 nits (il faudra activer l'XTended Dynamic Range sur Moyen pour avoir 120nits)
- socoa
Merci NicoBecuwe Nicolas wrote:Salut !socoa wrote: En attendant pourrais tu me donner (en mp si tu préfères) tes reglages pour l'UHD HDR car je n'arrive a grand chose avec)
Je suppose que tu parles de réglages pour le HU8500 ? Si oui, peux tu me préciser quel One Connect tu utilises ?
J'ai les sek 3500...
Aux deux amis qui me demandent si il y a un lien......NON!
Mais Nico a préciser il y a quelques pages sur ce forum qu'il gardais son hu8500 ,j'en ai donc profité pour lui poser cette question.
Nous n'allons pas repartir avec des mauvaises ondes si ? Excusez moi d'avoir pourri le post du ZD9 :biglol: (qui soit dit en passant reste dans la balance pour mon futur changement de tv)
-
Aucun souci, je te contacterai via MPsocoa wrote: Merci Nico
J'ai les sek 3500...
Aux deux amis qui me demandent si il y a un lien......NON!
Mais Nico a préciser il y a quelques pages sur ce forum qu'il gardais son hu8500 ,j'en ai donc profité pour lui poser cette question.
Nous n'allons pas repartir avec des mauvaises ondes si ? Excusez moi d'avoir pourri le post du ZD9 :biglol: (qui soit dit en passant reste dans la balance pour mon futur changement de tv)

- matt35
merci pour les réglages Nico,
aurais-tu les réglages pour regarder un Bluray avec la conversion HDR, pour un film UHD HDR et pour le jeu ?
Encore merci
aurais-tu les réglages pour regarder un Bluray avec la conversion HDR, pour un film UHD HDR et pour le jeu ?
Encore merci
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
-
Grrr, je viens de me taper tous les réglages dynamique et coupure de courant, tout à refaire :tetedanslmur:
Bref, ça vient ...
Bref, ça vient ...
-
Salut Nico, ravi de revoir un grand professionnel et passionné comme toi
J'ai moi aussi un 78HU8500 avec SEK 3500 et un Oppo 203... si tu peux me faire passer tes réglages stp :$
Et je pense passer au 75ZD9 de Sony... il n'y a que son design très épais qui me géne mais la qualité de l'image à l'air exceptionnelle
Merci Nico

J'ai moi aussi un 78HU8500 avec SEK 3500 et un Oppo 203... si tu peux me faire passer tes réglages stp :$
Et je pense passer au 75ZD9 de Sony... il n'y a que son design très épais qui me géne mais la qualité de l'image à l'air exceptionnelle

Merci Nico
Last edited by ultra06 on Wed Jun 14, 2017 5:08 pm, edited 1 time in total.
LG 77G7 - Oppo 203 - Ampli Marantz 7006 - Apple TV - La Fibre Orange
-
Calibrage Sony ZD9 pour contenus HD avec conversion SDR/HDR (Salle Obscure)
Scène tirée de Interstellar, uen pure merveille sur le ZD9 8)
Bon, je reprend tout ce que j'avais écrit :@ Je disais donc que le gros avantage avec Sony c'est qu'ils ont réussi à développer un puissant processeur X1 Extreme qui permet d'avoir une colorimétrie très stable et une sorte de 3DLUT intégré qui adapte la colorimétrie une fois qu'on a fait un premier calibrage. C'est à dire, qu'il suffit de calibrer parfaitement la Balance des Blancs 2P et 10P en SDR et Rec.709 pour que la BDB en HDR et Rec.2020 s'ajuste, mais aussi si vous changez le niveau de Luminosité. Sur la plupart des TV, si on change le niveau de Luminosité (ou Rétroéclairage) cela dérègle tout le gamma et la BDB et du coup, même un peu le gamut. Et si vus activez un Local Dimming ou autre même style d'artifice tout se dérègle également. Avec les TV Sony équipés d'un Extreme X1, même en activant l'ACE ou le X-Tended Dynamic Range la BDB ne bouge quasiment pas ! On peut même changer le niveau de la Luminosité ou même activer le détecteur de luminosité ambiante sans devoir refaire la BDB. Le gamut pour sa part reste toujours d'une justesse impressionnante. Pour ça, les TV Sony sont d'une simplicité et vraiment très agréable à régler.
Ici, je vais vous donner les réglages que j'utilise, car même si je suis un adepte de la colorimétrie typée cinéma, je trouve que de nos jours certains algorithmes d'upsampling couleur, ou upsampling de la gamme dynamique ou upscaling sont d'une telle efficacité que ce serait dommage de s'en privée. J'ai tout de même donné les premiers réglages pour ceux qui veulent vraiment rester dans un rendu 100% fidèle aux intentions du réalisateur, sans artifice, sans conversion SDR/HDR, mais les réglages ci-dessous exploitent donc les excellents algorithmes développés par Sony. Par contre, ces réglages peuvent changer en fonction de si vous regardez en salle obscure ou éclairée, si vous activez le BFI et à quel niveau vous l'activez, bref, il peut y avoir de nombreux changement en fonction des goûts de chacun donc ici je propose les miens sachant que je visionne mes films en salle totalement obscure, et que même si je fais la conversion SDr/HDR avec l'XTended, je privilégie quand même la profondeur des noirs.
Je précise que que je met 49 aux noirs pour avoir plus de profondeur, mais un Gamma à -1 (2.3) pour avoir une image moins bouchée, car à 2.4 (Gamma à -2) ça bouche un peu. Si je met à 50 les noirs sont moins profonds, mais il faut toujours un Gamma à -1 pour déboucher... Après ça je vous proposerai des réglages TNT./SAT, sachant que là l'image ne correspond à aucun standard, qu'elle utilise un blanc plus froid, plus neutre, une colorimétrie plus réaliste, plus typée "documentaire". d'ailleurs, pas mal de personnes préfèrent utiliser ce type d'image aussi pour leurs films, à chacun de voir l'essentiel étant évidemment de se faire plaisir et pas de suivre forcément un standard. Chacun est libre, le plaisir avant tout
A titre d'illustration simplement, pour avoir une idée du piqué de l'image et de la dynamique sur le 1er screen. Screens sans prétention :$
Calibrage pour contenus 720p/1080p avec conversion SDR/HDR via XTended Dynamic Range
Mode Cinema Pro
Luminosité : 15
Contraste : 85 (important sinon la BDP 10P est faussée)
Gamma : -1
Niveau de noir : 49
Réglage des Noirs : Non
AEC :Bas
Variation Locale (Local Dimming ) : Élevée
X-Tended Dynamic Range : Moyen
Couleurs
Couleurs : 53
Teinte : 0
Couleur Naturelle : Non
Température de couleur: Expert 1
Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : -3
Gain Vert : -2
Gain Bleu : -4
Polarisation Rouge : 8
Polarisation Vert : 1
Polarisation Bleu: 6
Balance des Blancs 10P
Correction uniquement sur les gris à 80%, 90% et 100%
Donc points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : -2
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : -4
Décalage V : -5
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -5
Traitement vidéo
Netteté : 55
Creation de Realité : Oui
Résolution 35
Mastered un 4K : Oui
Réducteur de bruit : Non
Dégradé lissé : Bas
Motioflow Expert 2/1 (si vous mettez un Motionflow sur Fluide ou Standard, vous pouvez baisser la Luminosité à 7 pour conserver le même niveau de noir, mais à vous de voir si vous privilégiez une image lumineuse, montez la Luminosité, cela ne change pas le reste des réglages, juste plus de Luminosité, mais des noirs moins profonds).
Réglages TNT/SAT à suivre donc ...
++
Nico
Ici, je vais vous donner les réglages que j'utilise, car même si je suis un adepte de la colorimétrie typée cinéma, je trouve que de nos jours certains algorithmes d'upsampling couleur, ou upsampling de la gamme dynamique ou upscaling sont d'une telle efficacité que ce serait dommage de s'en privée. J'ai tout de même donné les premiers réglages pour ceux qui veulent vraiment rester dans un rendu 100% fidèle aux intentions du réalisateur, sans artifice, sans conversion SDR/HDR, mais les réglages ci-dessous exploitent donc les excellents algorithmes développés par Sony. Par contre, ces réglages peuvent changer en fonction de si vous regardez en salle obscure ou éclairée, si vous activez le BFI et à quel niveau vous l'activez, bref, il peut y avoir de nombreux changement en fonction des goûts de chacun donc ici je propose les miens sachant que je visionne mes films en salle totalement obscure, et que même si je fais la conversion SDr/HDR avec l'XTended, je privilégie quand même la profondeur des noirs.
Je précise que que je met 49 aux noirs pour avoir plus de profondeur, mais un Gamma à -1 (2.3) pour avoir une image moins bouchée, car à 2.4 (Gamma à -2) ça bouche un peu. Si je met à 50 les noirs sont moins profonds, mais il faut toujours un Gamma à -1 pour déboucher... Après ça je vous proposerai des réglages TNT./SAT, sachant que là l'image ne correspond à aucun standard, qu'elle utilise un blanc plus froid, plus neutre, une colorimétrie plus réaliste, plus typée "documentaire". d'ailleurs, pas mal de personnes préfèrent utiliser ce type d'image aussi pour leurs films, à chacun de voir l'essentiel étant évidemment de se faire plaisir et pas de suivre forcément un standard. Chacun est libre, le plaisir avant tout

A titre d'illustration simplement, pour avoir une idée du piqué de l'image et de la dynamique sur le 1er screen. Screens sans prétention :$
Calibrage pour contenus 720p/1080p avec conversion SDR/HDR via XTended Dynamic Range
Mode Cinema Pro
Luminosité : 15
Contraste : 85 (important sinon la BDP 10P est faussée)
Gamma : -1
Niveau de noir : 49
Réglage des Noirs : Non
AEC :Bas
Couleurs
Couleurs : 53
Couleur Naturelle : Non
Température de couleur: Expert 1
Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : -3
Gain Vert : -2
Gain Bleu : -4
Polarisation Rouge : 8
Polarisation Vert : 1
Polarisation Bleu: 6
Balance des Blancs 10P
Correction uniquement sur les gris à 80%, 90% et 100%
Donc points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : -2
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : -4
Décalage V : -5
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -5
Traitement vidéo
Résolution 35
Mastered un 4K : Oui
Réducteur de bruit : Non
Motioflow Expert 2/1 (si vous mettez un Motionflow sur Fluide ou Standard, vous pouvez baisser la Luminosité à 7 pour conserver le même niveau de noir, mais à vous de voir si vous privilégiez une image lumineuse, montez la Luminosité, cela ne change pas le reste des réglages, juste plus de Luminosité, mais des noirs moins profonds).
Réglages TNT/SAT à suivre donc ...
++
Nico
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Réglage TNT/SAT Sony ZD9 (salle éclairée)
Comme déjà précisé, le but ici est de proposer une image la plus réaliste possible, typée documentaire/caméscope, et pas typée cinéma, donc avec un blanc legerement plus froid, une image plus fluide, plus de traitement vidéo pour rattraper les différences de profondeur de noir d'un programme à l'autre ou de compression, etc. *ces réglages sont vraiment personnels, ne suivent aucun standard, sont fait à l’œil, j'ai juste essayé de garder un gamma linéaire avec la BDB. Certains s'étonneront sûrement de l'activation du mode Couleur Naturelle, mais oui, c'est voulu, trop de programmes affichent des couleurs fades. Il n'y a aucun réglages qui puissent être parfait sur tous les programmes car trop de variations d'un programme à l'autre, donc j'ai essayé de prendre les réglages qui apportent les meilleurs résultats moyens.
A vous du jugez, réglages à prendre ou laisser...
Mode Standard
Luminosité : 35
Contraste : 89
Gamma : 0
Niveau de noir : 48
Réglage des Noirs : Bas
AEC :Moyen
Couleurs
Couleurs : 50
Couleur Naturelle : Bas
Température de couleur Standard
Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : 0
Gain Vert : 0
Gain Bleu : 0
Polarisation Rouge : 3
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu: 2
Traitement vidéo
Résolution 35
Réducteur de bruit : Auto (voir Off si vous voulez privilégier la qualité des programmes HD)
Motioflow Standard
Comme déjà précisé, le but ici est de proposer une image la plus réaliste possible, typée documentaire/caméscope, et pas typée cinéma, donc avec un blanc legerement plus froid, une image plus fluide, plus de traitement vidéo pour rattraper les différences de profondeur de noir d'un programme à l'autre ou de compression, etc. *ces réglages sont vraiment personnels, ne suivent aucun standard, sont fait à l’œil, j'ai juste essayé de garder un gamma linéaire avec la BDB. Certains s'étonneront sûrement de l'activation du mode Couleur Naturelle, mais oui, c'est voulu, trop de programmes affichent des couleurs fades. Il n'y a aucun réglages qui puissent être parfait sur tous les programmes car trop de variations d'un programme à l'autre, donc j'ai essayé de prendre les réglages qui apportent les meilleurs résultats moyens.
A vous du jugez, réglages à prendre ou laisser...
Mode Standard
Luminosité : 35
Contraste : 89
Gamma : 0
Niveau de noir : 48
Réglage des Noirs : Bas
AEC :Moyen
Couleurs
Couleurs : 50
Couleur Naturelle : Bas
Température de couleur Standard
Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : 0
Gain Vert : 0
Gain Bleu : 0
Polarisation Rouge : 3
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu: 2
Traitement vidéo
Résolution 35
Réducteur de bruit : Auto (voir Off si vous voulez privilégier la qualité des programmes HD)
Motioflow Standard
- matt35
Merci.
Avec un BD UHD en HDR tu conseilles quoi comme régalages ? Maintenant que le filtre sharpness de l'oppo 203 fonction en 4K il vaut mieux utiliser le filtre de la TV ou celui de l'oppo ?
Encore merci
Avec un BD UHD en HDR tu conseilles quoi comme régalages ? Maintenant que le filtre sharpness de l'oppo 203 fonction en 4K il vaut mieux utiliser le filtre de la TV ou celui de l'oppo ?
Encore merci
Écran: Sony 65ZD9