FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post Reply
Biosphere44

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Biosphere44 »

Mastered in 4k n est disponible qu en mode cine pro et homecine et on n a pas le mode film du motionflow ;)
Yamaha YSP 2700 , XBOX One X , Ps4 Pro , Wii U , Nintendo Switch
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

Becuwe Nicolas wrote:Calibrage Sony ZD9 pour contenus HD avec conversion SDR/HDR (Salle Obscure)
IMG_1017.JPG
Scène tirée de Interstellar, uen pure merveille sur le ZD9 8) Bon, je reprend tout ce que j'avais écrit :@ Je disais donc que le gros avantage avec Sony c'est qu'ils ont réussi à développer un puissant processeur X1 Extreme qui permet d'avoir une colorimétrie très stable et une sorte de 3DLUT intégré qui adapte la colorimétrie une fois qu'on a fait un premier calibrage. C'est à dire, qu'il suffit de calibrer parfaitement la Balance des Blancs 2P et 10P en SDR et Rec.709 pour que la BDB en HDR et Rec.2020 s'ajuste, mais aussi si vous changez le niveau de Luminosité. Sur la plupart des TV, si on change le niveau de Luminosité (ou Rétroéclairage) cela dérègle tout le gamma et la BDB et du coup, même un peu le gamut. Et si vus activez un Local Dimming ou autre même style d'artifice tout se dérègle également. Avec les TV Sony équipés d'un Extreme X1, même en activant l'ACE ou le X-Tended Dynamic Range la BDB ne bouge quasiment pas ! On peut même changer le niveau de la Luminosité ou même activer le détecteur de luminosité ambiante sans devoir refaire la BDB. Le gamut pour sa part reste toujours d'une justesse impressionnante. Pour ça, les TV Sony sont d'une simplicité et vraiment très agréable à régler.

Ici, je vais vous donner les réglages que j'utilise, car même si je suis un adepte de la colorimétrie typée cinéma, je trouve que de nos jours certains algorithmes d'upsampling couleur, ou upsampling de la gamme dynamique ou upscaling sont d'une telle efficacité que ce serait dommage de s'en privée. J'ai tout de même donné les premiers réglages pour ceux qui veulent vraiment rester dans un rendu 100% fidèle aux intentions du réalisateur, sans artifice, sans conversion SDR/HDR, mais les réglages ci-dessous exploitent donc les excellents algorithmes développés par Sony. Par contre, ces réglages peuvent changer en fonction de si vous regardez en salle obscure ou éclairée, si vous activez le BFI et à quel niveau vous l'activez, bref, il peut y avoir de nombreux changement en fonction des goûts de chacun donc ici je propose les miens sachant que je visionne mes films en salle totalement obscure, et que même si je fais la conversion SDr/HDR avec l'XTended, je privilégie quand même la profondeur des noirs.

Je précise que que je met 49 aux noirs pour avoir plus de profondeur, mais un Gamma à -1 (2.3) pour avoir une image moins bouchée, car à 2.4 (Gamma à -2) ça bouche un peu. Si je met à 50 les noirs sont moins profonds, mais il faut toujours un Gamma à -1 pour déboucher... Après ça je vous proposerai des réglages TNT./SAT, sachant que là l'image ne correspond à aucun standard, qu'elle utilise un blanc plus froid, plus neutre, une colorimétrie plus réaliste, plus typée "documentaire". d'ailleurs, pas mal de personnes préfèrent utiliser ce type d'image aussi pour leurs films, à chacun de voir l'essentiel étant évidemment de se faire plaisir et pas de suivre forcément un standard. Chacun est libre, le plaisir avant tout :)

IMG_1022.JPG
A titre d'illustration simplement, pour avoir une idée du piqué de l'image et de la dynamique sur le 1er screen. Screens sans prétention :$

Calibrage pour contenus 720p/1080p avec conversion SDR/HDR via XTended Dynamic Range

Mode Cinema Pro
Luminosité : 15
Contraste : 85 (important sinon la BDP 10P est faussée)
Gamma : -1
Niveau de noir : 49
Réglage des Noirs : Non
AEC :Bas
Variation Locale (Local Dimming ) : Élevée
X-Tended Dynamic Range : Moyen

Couleurs
Couleurs : 53
Teinte : 0
Couleur Naturelle : Non

Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : -3
Gain Vert : -2
Gain Bleu : -4
Polarisation Rouge : 8
Polarisation Vert : 1
Polarisation Bleu: 6

Balance des Blancs 10P

Correction uniquement sur les gris à 80%, 90% et 100%

Donc points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : -2
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : -4
Décalage V : -5
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -5
Décalage V : -2
Décalage B : -1

Traitement vidéo

Netteté : 55
Creation de Realité : Oui
Résolution 35
Mastered un 4K : Oui
Réducteur de bruit : Non
Dégradé lissé : Bas

Motioflow Expert 2/1 (si vous mettez un Motionflow sur Fluide ou Standard, vous pouvez baisser la Luminosité à 7 pour conserver le même niveau de noir, mais à vous de voir si vous privilégiez une image lumineuse, montez la Luminosité, cela ne change pas le reste des réglages, juste plus de Luminosité, mais des noirs moins profonds).

Réglages TNT/SAT à suivre donc ...

++

Nico
:$ , du coup tu utilises la clarté ( BFI sur 1 ) sur ce coup là au niveau du motionflow expert ?

De plus comme remarqué par Matt , depuis la mise à jour de l'oppo , le sharpness est très puissant ( perso maxi à 1 au delà il neige ! donc faut il baisser celui du ZD9 ou ajuster la création realité ou les deux ?

Enfin , comment gères tu entre le SDR jour , nuit puis HDR jour/nuit car il n'y a qu"un mode cinema pro est c'est assez chiant à jongler dans le menu .
Du coup , le mode expert est il équivalent au mode cinema pro ; même question sur le mode home cinema?

merci
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
matt35

Post by matt35 »

Cela veut dire quoi AEC ?
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

matt35 wrote:Cela veut dire quoi AEC ?
amelioration avancee des contrastes :)
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Adhara

Post by Adhara »

Mastered un 4K : Oui
Pas possible sur ton réglage TV car disponible uniquement en mode expert (désactivé en mode standard).

Pour le profile "Calibrage pour contenus 720p/1080p avec conversion SDR/HDR via XTended Dynamic Range", quelle est la température des couleurs utilisée ?
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
Setosoria

Post by Setosoria »

Réglages testés sur Netflix. Résultat convaincant à mon goût. Un grand merci à Nicolas, ce sont des infos précieuses qu'on ne trouve nulle part ailleurs. :merci: :merci:
Tv : Sony 65zd9(loc) / ampli : onkyo txnr646 / enceintes : focal aria 906 - cc900 - dome flax - sub 1000f / lecteur oppo 103eu
boston

Post by boston »

Merci pour tes réglages Nico.

Tu n'as jamais pensé a faire des tutos concernant les réglages ? je dis ça comme ça, je n'ai pas réfléchi à la faisabilité mais ça éviterait le côté rédactionnel et tu pourrais expliquer plus facilement la procédure
Mamaoo

Post by Mamaoo »

Bonsoir à tous,

Désolé pour le retard.

Alors pour les BR UHD:

Base expert
Luminosité 10
Couleurs 50
Capteur lum non
Contraste 90
Gamma -2
Niveau noir 49
Réglages noirs non
Amélioration contrastes non
Auto local moyen
X tend moyen

Teinte 0
Temp couleur expert1
Couleur nat non

Netteté 50
Création réal non
Reduc bruit non
Reduc bruit num non
Dégradé lisse non

Motionflow non
Mode film non

Mode hdr auto
Plage vidéo auto
ESP color auto

Voilà chose promise...
;)

Laurent
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
Dricks

Post by Dricks »

matt35 wrote:Cela veut dire quoi AEC ?

Amélioration Avancée des contrastes ( menu luminosité)
Tv SONY 65ZD9 - Oppo 203eu - Oppo 105d - Hegel H360 - Dac Hegel HD30 - Zidoo X9S - Onkyo RZ-900 - Advance Acoustic Elysée 300 - KEF Q200 - Caisson SVS PB1000 - Synology DS1815+ - Powersocket 909 & 907
Lorrain

Post by Lorrain »

Nico ,

J'ai mis mes anciens réglages de côté , bâ mes noirs sont bouchés , et il y a toujours cet espèce de grain qui fourmille sur toute la dalle.

Et ils me disent que ces symptômes ne sont pas un défaut et que l'échange n'est pas possible .
Le recommandé de rétractation doit partir vendredi au plus tard !!

Le seul film ou y du mieux par rapport a mon 9005 c'est Mad max !!! Car tout le film est dans le désert !!
En revanche Batman vs superman ou bien indépendance day résurgence ou miss pérégrine , dans les scènes sombres on ne voit rien, je joue bien sur le gamma que je tente de monter a +1 , ou alors de le laisser à-1 et de monter la luminosité, rien y fait , et avec le bfi lol comment dire que c'est limite qu'on aperçoit les etoiles dans l'espace :'(.

Bref certainement que ma dalle à un défaut , mais pas d'échange possible , donc la seul solution qu'il me reste est la rétractation.

Merci encore pour ta publication des paramètres mais depuis 2 semaines je n'arrive pas à obtenir satisfaction.

Je vous tiens au courant , si le reprend plus tard le même TV ou un autre :)
Electroniques :
HC : Oled-AF9 ;Onkyo RZ1100 - Bloc Primare A30.5
HIFI : Gato Audio AMP150 - Bloc Cambridge Edge W - Commun: Oppo UDP-205
Enceintes : Sonus Faber Venere 3.0/2.0 - Centrale SF : Sonetto 1 - Atmos : Sib
Caisson : XTZ 1X12
Post Reply