FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Masterwarzombie wrote: :$ , du coup tu utilises la clarté ( BFI sur 1 ) sur ce coup là au niveau du motionflow expert ?

De plus comme remarqué par Matt , depuis la mise à jour de l'oppo , le sharpness est très puissant ( perso maxi à 1 au delà il neige ! donc faut il baisser celui du ZD9 ou ajuster la création realité ou les deux ?
Salut,

Oui, pour ma part, j'utilise le Motionflow Expert et j'active le BFI à +1 pour la précision, au plus faible donc, car sinon je trouve que ça scintille un peu sur 2 ou plus. Chacun fait comme il le sent, ça ne change pas la colorimétrie ou les autres réglages. Certains aiment l'effet caméscope et préfèrent le Motionflow Fluide par exemple... Cela donne une image plus réaliste, moins typé cinéma, peut être un peu numérique pour certains...

Tu utilises quoi habituellement ?
Enfin , comment gères tu entre le SDR jour , nuit puis HDR jour/nuit car il n'y a qu"un mode cinema pro est c'est assez chiant à jongler dans le menu .
Du coup , le mode expert est il équivalent au mode cinema pro ; même question sur le mode home cinema?

merci
Alors pour la TNT/SAT : je regarde toujours avec la lumière allumée ou la journée, donc à la rigueur avec le détecteur de luminosité ambiante et les réglages que je donne c'est OK pour moi.

Pour les films Blu-ray HD/UHD je regarde toujours en salle obscure, donc j'utilise mes réglages "Cinema Pro" sachant qu'on peut calibrer les Blu-ray 1080p ou HD sur le même mode et ça bascule (tu le sais).

Cela dit, on peut très bien calibrer un mode "Cinema Pro" pour regarder dans le noir et un mode "Home Cinema" pour regarder en salle éclairée... Les modes Home Cinema, Cinema Pro ou Expert sont tous les trois très bien. Le Cinema Pro est celui que je prends à la base car le plus proche des standards, donc qui nécessite le moins de retouche, mais on peut très bien avoir les mêmes résultats avec le mode Expert par exemple...

Cela répond à tes questions, ou j'ai mal compris :)
Mamaoo

Post by Mamaoo »

Merci Nicolas,

C'est ce qu'a fait Cédric sur mon TV.
Un mode pour chaque source (a peu près) ;)
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
Lorrain

Post by Lorrain »

Masterwarzombie wrote: Et dis donc tu as pris du grade ? Félicitations.
Merci :)
Electroniques :
HC : Oled-AF9 ;Onkyo RZ1100 - Bloc Primare A30.5
HIFI : Gato Audio AMP150 - Bloc Cambridge Edge W - Commun: Oppo UDP-205
Enceintes : Sonus Faber Venere 3.0/2.0 - Centrale SF : Sonetto 1 - Atmos : Sib
Caisson : XTZ 1X12
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je vais donner également mes réglages Blu-ray HDR. Sachant que comme je l'avais précisé il y a quelques temps, j'ai dû adapter le rétroéclairage et le contraste pour que l'échelle de gris colle parfaitement avec la mire de Clipping HDR afin de ne pas avoir de blancs cramés, ni de noirs bouchés. Cela veut dire que je n'ai pas mis la Luminosité ni le Contraste à fond, mais je reste tout de même sur des valeurs très hautes (Luminosité quasiment au max)
Mire HDR10 Clipping White.JPG
La mire vidéo HDR10 de Clipping White que j'avais présenté est très intéressantes pour ceux qui veulent calibrer leur ZD9 en HDR. Elle permet de régler la Balance des Blanc en HDR pour éviter le clipping et les blancs brûlés tout en choisissant son pic lumineux. Cette mire monte jusqu'à 10 000 nits (courbe de transfert EOTF HDR), mais le HDR10 est limité à 1000 nits, sauf que le ZD9 fait un remapping HDR pour ajuster la BDB sur un pic lumineux plus élevé. Avec le XE93, XE90, et A1, bref, la gamme de TV Sony 2017 sont les seuls TV HDR que j'ai testé (pour le moment qui clippent à 85% là où d'autres clippent à 75% (Samsung), voire moins comme certains qui clippent à 55% ! Bref, le ZD9 permet d'aller plus loin que le standard HDR10 avec une sortie de remaping/upsampling HDR en 14 bit. C'est assez bluffant, car le remapping est super bien réalisé !

Cette mire permet de calibrer à l’œil la Balance des Blancs, contraste et luminosité en HDR. Pour réaliser un réglage parfait, le mieux c'est de savoir que lorsqu'on active le X-Tended sur Haut le ZD9 clippe à 85% donc environ 1900/2000 nits, sans X-Tended, pas de remapping HDR10 donc il clippe à 75%. En gros, pour régler le contraste HDR comme il faut, il faut donc que la case 85% affiche un blanc à 100% (et la case juste avant un blanc à 95% à peu prés). On ajuste l'échelle de gris avec le réglage de "Contraste".

Pour ceux qui n'ont pas télécharger cette mire vidéo, je vais vous donner un lien dans quelques minutes. Il faudra faire vite, car je ne pourrais pas laisser longtemps...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Mamaoo wrote:'lut!

euh non c'est pas sombre du tout lol.
Après ce sont des réglages pour regarder dans le noir total.
Salut,

C'est Cédric qui a calibré ton TV avec la Luminosité à 10 pour le BLu-ray UHD en HDR10 ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Voici le lien pour télécharger la mire vidéo HDR10 Clipping White au format TS :

https://www.dropbox.com/s/ebj5j3ntoea2e ... 10.ts?dl=0

Comme dis, le lien ne sera pas valide toute la journée. Je vous conseille de le lire depuis le lecteur Blu-ray UHD pour régler la Luminosité et le Contraste.Il faut se fixer une valeur de pic Lumineux et que toutes les case soient visibles avec des valeurs de gris différentes sur chaque case, du gris foncé au plus clair, jusqu'au blanc pur sur al dernier case qui correspond donc un pic lumineux.
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

Becuwe Nicolas wrote:
Masterwarzombie wrote: :$ , du coup tu utilises la clarté ( BFI sur 1 ) sur ce coup là au niveau du motionflow expert ?

De plus comme remarqué par Matt , depuis la mise à jour de l'oppo , le sharpness est très puissant ( perso maxi à 1 au delà il neige ! donc faut il baisser celui du ZD9 ou ajuster la création realité ou les deux ?
Salut,

Oui, pour ma part, j'utilise le Motionflow Expert et j'active le BFI à +1 pour la précision, au plus faible donc, car sinon je trouve que ça scintille un peu sur 2 ou plus. Chacun fait comme il le sent, ça ne change pas la colorimétrie ou les autres réglages. Certains aiment l'effet caméscope et préfèrent le Motionflow Fluide par exemple... Cela donne une image plus réaliste, moins typé cinéma, peut être un peu numérique pour certains...

Tu utilises quoi habituellement ?
Enfin , comment gères tu entre le SDR jour , nuit puis HDR jour/nuit car il n'y a qu"un mode cinema pro est c'est assez chiant à jongler dans le menu .
Du coup , le mode expert est il équivalent au mode cinema pro ; même question sur le mode home cinema?

merci
Alors pour la TNT/SAT : je regarde toujours avec la lumière allumée ou la journée, donc à la rigueur avec le détecteur de luminosité ambiante et les réglages que je donne c'est OK pour moi.

Pour les films Blu-ray HD/UHD je regarde toujours en salle obscure, donc j'utilise mes réglages "Cinema Pro" sachant qu'on peut calibrer les Blu-ray 1080p ou HD sur le même mode et ça bascule (tu le sais).

Cela dit, on peut très bien calibrer un mode "Cinema Pro" pour regarder dans le noir et un mode "Home Cinema" pour regarder en salle éclairée... Les modes Home Cinema, Cinema Pro ou Expert sont tous les trois très bien. Le Cinema Pro est celui que je prends à la base car le plus proche des standards, donc qui nécessite le moins de retouche, mais on peut très bien avoir les mêmes résultats avec le mode Expert par exemple...

Cela répond à tes questions, ou j'ai mal compris :)
non c'est nickel
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Masterwarzombie

Post by Masterwarzombie »

Becuwe Nicolas wrote:Voici le lien pour télécharger la mire vidéo HDR10 Clipping White au format TS :

https://www.dropbox.com/s/ebj5j3ntoea2e ... 10.ts?dl=0

Comme dis, le lien ne sera pas valide toute la journée. Je vous conseille de le lire depuis le lecteur Blu-ray UHD pour régler la Luminosité et le Contraste.Il faut se fixer une valeur de pic Lumineux et que toutes les case soient visibles avec des valeurs de gris différentes sur chaque case, du gris foncé au plus clair, jusqu'au blanc pur sur al dernier case qui correspond donc un pic lumineux.
Last edited by Masterwarzombie on Thu Jun 15, 2017 11:15 am, edited 1 time in total.
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Yahoo MMCrawler [Bot]

Masterwarzombie wrote:
de souvenir , je n'ai jamais réussi à atteindre cette valeur de blanc à 85 % avec cette mire même en ajustant le contraste et avec le xented sur haut. j'ai du louper un truc:; par contre avec l'oppo oui je pense mais on arrive à des valeurs bizarres
C'est à dire, en la lisant via USB sur le TV ?

Cela dit, ce n'est pas forcément le but, le but c'est d'avoir toutes les cases visibles en dégradé, sans blanc brûlé, quitte a clipper plus bas.

Par exemple, si les trois dernières cases sont toutes blanches, là mieux vaut soit baisser le Contraste, soit baisser la Luminosité. Il faut donc trouver la valeur du pic lumineux avec lequel on obtient les meilleurs résultats sans trop baisser le Contraste.
Mamaoo

Post by Mamaoo »

Becuwe Nicolas wrote:
Mamaoo wrote:'lut!

euh non c'est pas sombre du tout lol.
Après ce sont des réglages pour regarder dans le noir total.
Salut,

C'est Cédric qui a calibré ton TV avec la Luminosité à 10 pour le BLu-ray UHD en HDR10 ?

Hello,

oui tout à fait.
Avec l'Oppo 203.
Y aurait il un soucis?
Tu peux me MP si tu veux ;)
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
Post Reply