FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post Reply
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Masterwarzombie »

Masterwarzombie wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Calibrage Sony ZD9 Blu-ray Ultra HD Je continue avec les réglages pour Blu-ray UHD HDR. Je précise comme d'habitude qu'il s'agit de conseils basés sur mon modèle de test, mais que pour profiter d'un calibrage idéal, cela ne peut passer qu'au cas par cas. On retrouve évidemment les grandes lignes sur tous les ZD9, la base reste identique, mais il y a toujours des petites variations d'un modèle à l'autre, surtout avec des réglages aussi précis que la Balance des Blancs 10P. D'autre part, même avec un calibrage ISF l'environnement influe (luminosité de la pièce par exemple qui influe sur le Gamma et le niveau de noir) et les goûts de chacun varient également. Par exemple, avec le Blu-ray 1080p, certains aimeront une image fidèle, donc calibrée à 100 Nits avec les Blu-ray, d'autres aimeront une image plus dynamique et utiliser la plupart des algorithmes, d'autant plus chez Sony vu qu'ils sont d'une efficacité redoutable.

Ici, nous abordons un calibrage HDR, donc nous allons exploiter une grande partie des ressources du TV en terme de luminosité. Deux choix s'offrent à nous, soit respecter les standards HDR10 et calibrer le TV sur un pic maximum de 1000 Nits, soit exploiter le plein potentiel du TV. Il faut tout de même rester conscient que plus on choisira un pic élevé, moins le noir sera profond quand un objet lumineux se présente à l'image, et plus il y aura de Blooming visible, surtout si vous regardez vos films en salle obscure. Si vous regardez vos films en salle éclairée, ce Blooming sera pratiquement imperceptible et il vaudra mieux privilégier le pic lumineux et monter le niveau de noir pour déboucher les noirs.

Au regard des performances du X-Tended Dynamic Range Pro qui permet un remapping de l'échelle de gris en fonction des capacités de la dalle, et de l'efficacité de l'adaptation du rétroéclairage de Sony en fonction de la luminosité des scènes, qui est là aussi très efficace, j'utiliserai une bonne partie du potentiel de ce TV avec un pic aux alentours des 1500/1600 Nits sachant que le ZD9 est capable de délivrer pratiquement 2000 Nits.


Voici quelques mesures de mon modèle ZD9:

- Pic lumineux maximum en SDR (toutes options activées) : 800 Nits environ
- Pic Lumineux maxiuum en HDR10 (toutes options activées) : 1950 Nits environ
- Noir ANSI aprés calibrage en SDR (120Nits) : 0.015 Nits environ
- Noir On/off aprés calibrage en SDR : 0.004 Nits environ
- Noir Ansi en HDR sur mire 10% (1950 Nits) : 0,15 Nits environ
- Noir On/off en HDR : 0.02 Nits environ

Enfin, dernière précision, comme je l'ai déjà souligné, avec la plupart des TV Sony équipé du processeur X1 4K HDR, et d'autant plus la version Extreme, lorsqu'on a corrigé la Balance des Blancs en Rec.709, cela corrige aussi la Balance des Blancs en Rec.2020 HDR. Parfois il n'y a même pas de retouche à faire ! Le calibrage est en fait d'une grande simplicité.

Mesure en HDR :
MESURE HDR SONY ZD9.jpg
Calibrage pour le Blu-ray Ultra HD

Mode Cinema Pro

Luminosité : 45
Contraste : 86 (important pour conserver une bonne lisibilité de l'échelle de gris. Le meilleur conseil que je peux vous donner, reste de trouver vous même cette valeur sur votre TV avec la mire de Clipping White HDR que je vous ai donné)
Gamma : -1 (pour ceux qui sont en salle obscure ou qui voudraient une image HDR plus lumineuse, vous préférerez probablement un Gamma à 0, voire même +1, mais je rappelle que le but du HDR n'est pas de proposer une image plus lumineuse qu'en SDR, mais bien une image plus dynamique avec des pics localisés plus élevés)
Niveau de noir : 50 (un réglage qui peut varier dans le temps, en fonction du rodage de al dalle. D'autre part, en salle éclairée on peut monter jusqu'à +52 tout dépend de la luminosité ambiante)
Réglage des Noirs : Non
AEC : Non (Ce réglage peut donner des résultats plaisants, booster la dynamique, mais il a tendance à cramer les blancs, surtout en HDR. Vu la luminosité du ZD9, je ne trouve pas qu'il soit nécessaire de l'activer, car en plus surtout il dérègle la colorimétrie, mais à chacun de voir)
Variation Locale (Local Dimming ) : Élevée (aucun impact chez moi sur le gamma, que ce soit sur Moyen ou Élevé)
X-Tended Dynamic Range : Élevé (indispensable, surtout lorsqu'on le pic lumineux de la dalle n'est pas le même que celui du film. De nos jours, certains BR UHD sont proposés avec un pic à 1000 Nits, d'autres à 1200 Nits, d'autres à 4000 Nits. La plupart des TV HDR ont beaucoup de mal avec les films à 4000 Nits, mais cet algorithme fait un remapping de la plage dynamique du film pour la faire concorder avec celle de la dalle.

Couleurs

Couleurs : 55
Teinte : 0
Couleur Naturelle : Non (ce réglage en fait un peu trop en SDR, mais en HDR il peut donner de bons résultats avec certains films comme les Animations ou SF. D'autre part il booste aussi le pic lumineux en HDR, donne une image plus lumineuse. A vous de voir, mais pour un rendu naturel et surtout pour ne pas dérégler le calibrage colorimétrique il faut désactiver)

Balance des blancs 2P (aucun changement entre la BDB Rec.709 SDR, et Rec.2020 HDR, le TV s'auto-ajuste sur le calibrage SDR. On peut affiner le rendu avec la BDP 10P, mais là en toute franchise il faut le faire au cas par cas,n ça ne sert à rien de reprendre les réglages des autres sur des retouches aussi précises et subtiles) :
Gain Rouge : -3
Gain Vert : -2
Gain Bleu : -4
Polarisation Rouge : 8
Polarisation Vert : 1
Polarisation Bleu: 6

Balance des Blancs 10P
Correction uniquement sur les gris à 80%, 90% et 100%
Donc points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : -2
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : -4
Décalage V : -5
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -5
Décalage V : -2
Décalage B : -1

Traitement vidéo (Avec les contenus Ultra HD, le traitement vidéo est bien moins puissant qu'avec les contenus 1080p. D'ailleurs je vous conseille de ne pas upscaler les contenus 1080p avec votre lecteur Blu-ray, y compris OPPO, ais de laisser faire le TV). Bref, j'ai dois mettre des valeurs plus fortes en 2160p qu'en 1080p pour un même résultat. Ces réglages sont à la condition que ceux du lecteurs soient désactivés, si vous activez le post-traitement du lecteur, vous devrez soit désactiver ceux du Sony, ou au moins revoir à la baisse)

Netteté : 60
Création de Réalité : Oui
Résolution : 55

Mastered un 4K : grisé avec un signal 2160p entrant
Réducteur de bruit : Non (dégrade trop le piqué, à éviter si vous voulez une image très précise avec du relief)
Dégradé lissé : Bas (pas forcément nécessaire avec les contenus SDR, mais en HDR cela réduit considérablement la postérisation, et même le bruit (souvent plus présent dans les scènes HDR très lumineuses)).

Motionflow : Pour ma part en HDR j'utilise le le mode Standard, car je trouve que le rendu colle bien avec l'image HDR, voulue plus dynamique et réaliste, moins "typée cinéma" que Rec.709 SDR. Mais chacun fait comme il le sent, ce réglage est vraiment une histoire de goût. Je conseille toutefois d'éviter le BFI (Clarté) car ça assombri l'image et bride le rendu HDR. Si vous êtes allergique au moindre rendu type "caméscope", le mode le plus conseillé sur le Motionflow Cinema).
COLOR CHECKER HDR SONY ZD9.jpg
Tentes de peau quasi parfaites en SDR comme en HDR :
TEINTES DE PEAU APRES CALIBRAGE SONY ZD9.jpg
Voisinage du noir (mesure du noir et pic lumineux en On/off, en ANSI ça tourne vers 120/0.015 nits. Encore une fois, il'idéal est de trouver soit même le niveau de noir idéal en fonction du rodage, du gamma choisi et de l'environnement lumineux, mais généralement il se situe entre 48 et 51 (salle obscure) et entre 50 et 53 (salle éclairée)
VOISINAGE DU NOIR APRES CALIBRAGE SONY ZD9.jpg
uniformité de la dalle du ZD9 de test (digne d'un OLED !) :
UNIFORMITE ECRAN SONY ZD9.jpg
Qualité intrinsèque des diodes au phosphore utilisées par Sony sur le ZD9 (excellentes ! ce sont les mêmes sur le XE93 au passage) :
IES TM-30-15 SONY ZD9.jpg
Je remercie Cédric Louis pour son aide et son professionnalisme. Pour tous ceux qui seraient intéressés par un calibrage à domicile, merci de le contacter sur son site : http://www.calibrage-ecran.com/
Petite question : creation reality sur 55 ? est ce une erreur de frappe car sur l'oled , il ressort à 35 !? idem en 1080 SDR sur le ZD9 = 35
du coup j'ai testé la netteté sur 60 avec la mire . j'avais le filtre oppo en plus à +1 . donc j'ai désactivé et là nickel .

Par contre pour creation reality ?
:up:
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
kartal107
Posts: 66
Joined: Wed Jan 27, 2016 5:59 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by kartal107 »

J'avoue avoir un peu de peine à comprendre le réglage du contraste avec la mire HDR de White clipping.
En effet chez moi, il faut monter le contraste jusqu'à 90 (tous les autres réglages étant par ailleurs les mêmes que ceux de Nicolas sauf la BdB que je ne touche pas car je n'ai pas de sonde) pour clipper à la case 85%. Donc assez loin des 86. Dans cette situation, la case 800 est juste visible et la 808 blanche. Je précise que je lis le fichier depuis le réseau avec l'OPPO 203 en sortie directe 4:2:2, 10 bits.
TV Sony 65 ZD9/ Amplificateur Marantz SR7010/ Lecteurs multimédia Zappiti mini 4k HDR et PCH A400/ Pack 5.1.2 Focal Dôme/Lecteur OPPO UDP 203
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Masterwarzombie »

kartal107 wrote:J'avoue avoir un peu de peine à comprendre le réglage du contraste avec la mire HDR de White clipping.
En effet chez moi, il faut monter le contraste jusqu'à 90 (tous les autres réglages étant par ailleurs les mêmes que ceux de Nicolas sauf la BdB que je ne touche pas car je n'ai pas de sonde) pour clipper à la case 85%. Donc assez loin des 86. Dans cette situation, la case 800 est juste visible et la 808 blanche. Je précise que je lis le fichier depuis le réseau avec l'OPPO 203 en sortie directe 4:2:2, 10 bits.
en principe si tu baisses le contraste , tu as de plus en plus de case qui deviennent grises . Normal sur cette mire si le contraste est trop fort en HDR dans ce cas , tu auras tes blancs dits cramés . donc pas lisible . le fait de baisser permet de rendre visible dans le blanc .Certes on perd un peu de dynamique car le contraste flate une image. la case 800 doit juste clignotait tu dois avoir juste le contour quasi.
dans mon cas , case 764 et en dessous sont grises si je mets contraste à 90

j'avoue que le contraste est plus dur à régler que le noir.
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
kartal107
Posts: 66
Joined: Wed Jan 27, 2016 5:59 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by kartal107 »

Masterwarzombie wrote:
kartal107 wrote:J'avoue avoir un peu de peine à comprendre le réglage du contraste avec la mire HDR de White clipping.
En effet chez moi, il faut monter le contraste jusqu'à 90 (tous les autres réglages étant par ailleurs les mêmes que ceux de Nicolas sauf la BdB que je ne touche pas car je n'ai pas de sonde) pour clipper à la case 85%. Donc assez loin des 86. Dans cette situation, la case 800 est juste visible et la 808 blanche. Je précise que je lis le fichier depuis le réseau avec l'OPPO 203 en sortie directe 4:2:2, 10 bits.
en principe si tu baisses le contraste , tu as de plus en plus de case qui deviennent grises . Normal sur cette mire si le contraste est trop fort en HDR dans ce cas , tu auras tes blancs dits cramés . donc pas lisible . le fait de baisser permet de rendre visible dans le blanc .Certes on perd un peu de dynamique car le contraste flate une image. la case 800 doit juste clignotait tu dois avoir juste le contour quasi.
dans mon cas , case 764 et en dessous sont grises si je mets contraste à 90

j'avoue que le contraste est plus dur à régler que le noir.
Ok merci, tu lis le fichier depuis le TV ou depuis l'OPPO?
C'est bizarre moi justement je peux monter le contraste jusqu'à 90 et être gris jusqu'en dessous de la case 808.
Celà dit je referai un test dans le noir complet.
TV Sony 65 ZD9/ Amplificateur Marantz SR7010/ Lecteurs multimédia Zappiti mini 4k HDR et PCH A400/ Pack 5.1.2 Focal Dôme/Lecteur OPPO UDP 203
Mamaoo
Posts: 510
Joined: Sun Jun 12, 2016 7:43 pm

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Mamaoo »

Moi je suis à 90 calibré ;)
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Masterwarzombie »

kartal107 wrote:
Masterwarzombie wrote:
kartal107 wrote:J'avoue avoir un peu de peine à comprendre le réglage du contraste avec la mire HDR de White clipping.
En effet chez moi, il faut monter le contraste jusqu'à 90 (tous les autres réglages étant par ailleurs les mêmes que ceux de Nicolas sauf la BdB que je ne touche pas car je n'ai pas de sonde) pour clipper à la case 85%. Donc assez loin des 86. Dans cette situation, la case 800 est juste visible et la 808 blanche. Je précise que je lis le fichier depuis le réseau avec l'OPPO 203 en sortie directe 4:2:2, 10 bits.
en principe si tu baisses le contraste , tu as de plus en plus de case qui deviennent grises . Normal sur cette mire si le contraste est trop fort en HDR dans ce cas , tu auras tes blancs dits cramés . donc pas lisible . le fait de baisser permet de rendre visible dans le blanc .Certes on perd un peu de dynamique car le contraste flate une image. la case 800 doit juste clignotait tu dois avoir juste le contour quasi.
dans mon cas , case 764 et en dessous sont grises si je mets contraste à 90

j'avoue que le contraste est plus dur à régler que le noir.
Ok merci, tu lis le fichier depuis le TV ou depuis l'OPPO?
C'est bizarre moi justement je peux monter le contraste jusqu'à 90 et être gris jusqu'en dessous de la case 808.
Celà dit je referai un test dans le noir complet.
Dans le noir complet cela ne changera rien . Je te conseille de le faire via l'oppo puisque c'est cette source que tu vas utiliser . D'ailleurs j'ai fait la meme expérience sur mon autre lecteur ub900 , je n'ai pas la meme valeur de contraste mais cela joue à 1.
Chaque télé est quasi unique . Si tu relèves ce chiffre c'est que c''est sûrement le bon . Après faut faire attention car je crois qu'au delà de 88 , les blancs deviennent roses.
Après faut savoir que j'ai un 75 pouces y a plus de diode ou je ne sais quoi donc ça doit jouer aussi.
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Masterwarzombie »

Sinon j'ai rebalancer hier soir une petite calibration ; 15 minutes pas plus , car j'avais oublié de changer la saturation des couleurs avant la 1er. Petite ajustement .
Du coup pour ma part j'en ai fini avec les paramétrages après avoir confronté avec ceux de Nicolas.
La seule chose bizarre c'est son création reality , un peu élévé je trouve.

voici mes mesures définitives , sans toucher à la Balance10P.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Mamaoo
Posts: 510
Joined: Sun Jun 12, 2016 7:43 pm

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Mamaoo »

:clap:
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
User avatar
david555
Posts: 2042
Joined: Tue May 01, 2012 9:44 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by david555 »

excellent!
kevin2288
Posts: 125
Joined: Sat Sep 17, 2016 8:16 am

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by kevin2288 »

Hello :)
Comment faites vous pour que votre zd9 change automatiquement de mode d'images ( standard à cinéma pro , par exemple) sur l application Netflix ?
J'ai pourtant bien paramètre en mode image automatique ( auto synch 24p)
Post Reply