Quel hp 15 pouce pour sub

Badfu
Posts: 271
Joined: Sun Apr 07, 2013 5:32 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by Badfu »

Hiperia wrote: Je préférerai mettre deux lab12 qu'un lab15, mais bon ça c'est mon avis :)
Tu as totalement raison Hiperia .... deux 30cm feront mieux qu'un 38...

Quand on double les caissons le niveau de SPL s'en retrouve triplé ce qui apporte un niveau plus important que le niveau d'un HP seul de diamètre plus grand....

Serai ravi de partagé plus avec toi sur les caissons Hipéria .. bref de bon conseil que tu propose la ;)

Par contre le seul petit hic pour moi c'est les DSP ou égaliseur de caissons je suis pas fan... préfère laissé faire le pré-ampli ou ampli mais ça c'est pour mieux connaître l'ampli ou pré-amp de ce coté....
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by fredz1432 »

Oui moi aussi deux sub ça m irait bien...mais je peut pas...

Badfu...j ai pas dit ne pas vouloir d infra...j aimerais favorise un peu plus l impact..d ailleurs j ai pas vraiment de problème d infra avec mon pb12+...par contre je suis d accord avec hiperia...une égalisation de sub est absolument obligatoire à moins d avoir une pièce traité sérieusement pour les basses...

Hiperia, non je peut pas intervenir manuellement sur la courbe du sub via l audyssey...mais si lui trouve un creux à 25 il va le comble pour arriver à son niveau de référence...il calibre à 75 dB...je vais essayer de mettre la photo de ma courbe...OK j attends de voir ce que tu me propose...mais 140 litre c sans les renfort et sans le hp...part plutôt sur 125...

Toute façon le but étant de faire ma caisse...acheté le hp...et je ferait un essais avec un ampli de sono pour voir si j obtiens mieux que mon pb12...
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by fredz1432 »

Avant et après égalisation..
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by Hiperia »

De l'xt32 ?? Ton sms-1 te sert uniquement pour la vérification ?
Effectivement il bosse bien

Demain je regarde pour te sortir 2/3 référence qui fonctionnent bien dans ton litrage ;)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by fredz1432 »

Oui c l xt32...le SMS c est juste pour vérifié...c presque un peu trop propre...
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by Hiperia »

Alors pour resté sur du HP sono :

- B&C 18TBW100 ---> Dans 130L accordé à 27Hz, boost dans le grave obligatoire : Gain +7Db / Q:1 à 25Hz
- RCF 18N405 ---> Dans 130L accordé à 27Hz, boost dans le grave obligatoire : Gain +7Db / Q:1 à 25Hz

Deux gros évent de 10cm interne par 40Cm de long.

Ce sont des HP de 46CM car des HP en 38CM en typé sono il faudrait appliqué un boost encore plus conséquent ( trop )

Sinon il y à des HP typé sub.... à la pelle !
En 38 cm :

- Dayton Audio RSS390HF a pas trop cher
fait bien le boulot dans 130L accordé à 18Hz.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by fredz1432 »

Ok...merci. mais un 46 me parrait compliqué..la hauteur maxi de mon sub est de 59 cm, si j enleve 2 cm pour des pied, 2x3 cm de paroi, il me reste 51 de hauteur intérieur....sachant que ça va être moche de le coller maxi en haut...ça va être compliqué de mettre les évents...

En plus je comprends pas quelques chose...en fait des 18 pouces ds un plus gros volume que mon svs en 12 pouces descendent moins bas que lui...

Je commence à me demander si ça vaut le coup...j ai toujours pensé que on pouvait aller plus loin avec du diy...
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by fredz1432 »

Et du coup l Earthquake DBxi15 propose par badfu ?....j ai près de chez moi un JBL gti12...
Badfu
Posts: 271
Joined: Sun Apr 07, 2013 5:32 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by Badfu »

Attention fredz1432 le earthquake est vraiment typé infra ta de l'impact mais ce de l'impact lourd et très bas....t'en faudrait une écoute en faite....

Sinon ta aussi le Dayton um15 qui peut être sympa ....

En faite le truc c'est que sois tu prend un HP a grande excursion et la tu aura en plus grande partie de l'infra grave lourd et présent avec des gros impacts mais impacts lourds pas secs .....

Soit tu prend une membrane a faible excursion et la tu as de la frappe sèche mais niveau infra faudra un litrage plus grand et a accordé ça sera plus complexe...

Personnellement je préfère de loin en HC l'infra grave car le but du caisson est de faire ressentir le film ...et avec de bonne enceinte coupé a 40-50Hz disons la frappe sèche est présente a travers les enceintes ...mais bon il est vrai que ça reste pas si simple a accordé (enceinte et caisson)

Je peux éventuellement te prêter un Dayton UM15 si tu veux faire des essai j'en ai encore un dans sa boite que je n'utiliserai pas ...par contre ce sera juste un prêt pour que tu puisse faire des essais pépére et en aucun cas une vente car le but la n'est en aucun cas de vouloir te vendre quoique ce soit mais apporté une aide .....

Sinon si tu passe dans le 42 je pourrai te faire écouter les earhtquakes si c'est vraiment l'infra de fou que tu aimerai avoir....

A savoir que le caissons se dois d’être capable de jouer a 0DB de 20Hz a 50-60HZ afin de démarrer la plage fréquentiel de la bande passante et essayer au mieux (réglage et association) de faire raccord avec la coupure des enceintes qui démarre généralement des colonnes souvent entre 40 et 60HZ....

Par contre tout cela en ayant un niveau de pression acoustique (SPL) qui ne chute pas de 20 a 40-60HZ enfin du moins ne chute pas en pic....

Le principale problème sur les HP a faible excursion est le niveau de volume nécessaire pour ressentir les infras...

Les HP a grande excursion eux un des souci principale est la possibilité de ressentir un manque de détails dans les basse mais comme je le disais ce n'est pas la leur travail les enceintes sont faites pour cela et descendent comme indiqué suffisamment bas pour le raccord... le boulot du caissons est de faire ressentir le film moteur de véhicule comme si tu était assis sur le sièges avec le ressenti des vibration etc etc etc ...

Les HP a grande excursion ont aussi malheureusement le défaut d’être gourmand en watts et souvent a associé avec de forte amplification chose a ne pas oublié car une bonne amplification de caissons puissante et qui se débrouille bien dans la tenu du bas du spectre ce n'est pas 50 euro donc......

Pour ce qui de l’égaliseur de caisson nous ne sommes pas du même avis et je ne vais pas rentrée dans un débat car j'estime peut-être ne pas avoir essayé totalement le truc en long et large et travers pour prétendre le maîtriser mieux que vous ....de plus nous n'avons pas les mêmes pièces et peut être que ce qui serait chez moi ne serait pas chez vous et inversement ....

Cependant je trouve que l'ajout de 5-6-7 DB sur des fréquences de 20-25-30HZ en plus de la gestion effectué par le pré-ampli ou ampli n'est pas en corrélation avec la calibration de ce dernier et génère au final soit une mauvaise reproduction a l’écoute enfin du moins en rapport a la calibration soit pire peut-être un nivellement fréquentiel surfait et qui cause en l’occurrence annulation de fréquence entre elle sur le bas du spectre ....du au chevauchement de niveau entre la fréquence qui pousse et celle qui reviens (Mécanique du HP lui même exemple pousser de 7DB et retour en fréquence mécaniquement reproduite par le Hp juste derrière a 2DB d'une fréquence a l'autre on passe de +7 a +2 cela est il considérer par l'ampli lors de sa calibration ??) si oui ok ...si non comment rétablir la linéarité de calibration de l'ampli a ce sujet et donc sa reproduction prévu....?

Autre chose ces fameux antimode ont-il une tension de sortie identique a celle de l'ampli ou préampli ??? cela aussi est a prendre en compte ...déjà que entre rca et XLR il peut y avoir des différences flagrantes a l’écoute du justement a cette tension de sortie qui donne un niveau d’écoute plus élevé car la partie amplificatrice reçoit pas la même tension en entrée ...

Exemple mon yam en rca sors a 1V et en XLR a 2V ben c'est pas la même chose quand 2V en signal attaque un ampli en entrée que 1V....du coup l'antimode sort-il a la même tension que l'ampli ou préampli qui a fait la calibration et cela est il pris en compte pour la gestion des fréquences par l'antimode???

Mais comme je le dis en fonction de la pièces car c'est elle la première gestionnaire du son au final il se peut que ces petit appareil rendent très bien la chose ...après peut être que je me fais vieux et que je radote la fameuse phrases des puristes ...."Moins on en mets sur le trajet du signal mieux il se porte".....

Désolé si ça fais roman mais l’échange d'info ici est plaisant...
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by Hiperia »

fredz1432 wrote:Ok...merci. mais un 46 me parrait compliqué..la hauteur maxi de mon sub est de 59 cm, si j enleve 2 cm pour des pied, 2x3 cm de paroi, il me reste 51 de hauteur intérieur....sachant que ça va être moche de le coller maxi en haut...ça va être compliqué de mettre les évents...

En plus je comprends pas quelques chose...en fait des 18 pouces ds un plus gros volume que mon svs en 12 pouces descendent moins bas que lui...

Je commence à me demander si ça vaut le coup...j ai toujours pensé que on pouvait aller plus loin avec du diy...
Quel est l’intérêt de faire 2x3cm de parois ?? à par avoir un caisson qui pèse un âne mort ...
Comme je l'ai dis le plus important ce sont les renforts !

On repousse pas les lois de la physique, et malheureusement l’électroacoustique en ai composé à 99% :D
Ton SVS PB12 plus c'est déjà un caisson qui fonctionne avec 125 Litre net, donc c'est pas rien non plus.

La seul chose que tu pourras gagner en partant sur du DIY c'est la frappe que tu recherches, la qualité de la reproduction, et la gestion du caisson dans ta pièce.
La frappe elle ne se retrouve pas dans l'infra ! mais bien au dessus de ces basses fréquences.
Pour quelle se sente il faut beaucoup de surface émissive ( surface du haut parleur ) c'est pourquoi je t'ai conseiller de partir sur un 46CM.

Il faut aussi parler de la reproduction des fréquences supérieures .... qui pour moi ne peut pas être égaler par ces HP avec de grosse membrane lourde ( trop lourde ) comme le EarthQuake par exemple.

Il faut entendre un 46CM qui tape du 70Hz pour le croire, cette puissances, cette précision est cette dynamique.... c'est quelque chose.

Un Dbxi 15 c'est le genre de caisson qu'on coupe à 40/50Hz grand max, on est obliger de raccorder à cette fréquence et si on à des enceintes avec des petits HP derrière on perd la frappe ( on en reviens à la surface émissive ). En plus de cela on demande aux enceintes de descendre à 40/50Hz donc excursion des membranes, donc distorsion et intermodulation, si on est sur une 3 voies ça passe sinon c'est pas top.

Bien sur que le DIY fera mieux... il faut trouver les bon compromis ou les bonne solutions !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Post Reply