MCACC Pioneer

Post Reply
Badfu
Posts: 271
Joined: Sun Apr 07, 2013 5:32 pm

MCACC Pioneer

Post by Badfu »

Voila je post ici un ancien mais toujours valable tuto enfin petit tuto sur MA façon de calibré les Pioneers je dis bien MA FAÇON ..
et donc je ne dis a personne que c'est la meilleure des méthodes...a vous de testé et nous en faire retours...

Comme le MCACC calibre en fonction de votre pièce cela peut donc s'appliquer a tous...

Pour ceux qui ont essayer votre retour est bienvenu pour les autres je vous prie de bien vouloir essayer avant de vous lancer dans de grand débat ....ça facilitera les échanges d'infos...


Bonne calibration et écoute a vous....


Le MCACC de pioneer

Ce logiciel interne à tout ampli intégré Pioneer est très bon mais à toutefois certaines lacunes et vices cachés que je vais éradiqué ici avec grand plaisir et cela pour vos jolies oreilles…

Avant de débuter une chose importante, ceci est une méthode de calibration donc si cela ne vous conviens pas vous pouvez toujours refaire une auto-calib et hop retour en arrière …mais honnêtement j’en doute…..

Allez go la méthode....

En premier lieu vous devez faire une auto calibration pour partir d’une base saine, donc on branche le micro et on fais une auto calibration en …full adj ch…

Une fois cela fais on commence le vrai boulot ;-)

Hop on rentre dans le menu du mcacc et on choisi le mcacc manuel… Et le menu réglages fréquences (pas réglages frequences pro)

Image

Normalement vous arrivez a ça….

Image

Donc ici vous avez toutes les fréquences que le mcacc à calibrer en fonction de plein de paramètre…..

Nous allons ici ajouter des (db) à ces dites fréquences pour apporter un gain de puissance et de dynamisme à l’ampli… Sans changer aucunement la calibration faites par le mcacc juste en la boostant et en lui donnant de la profondeur…

Donc commençons par la première fréquence celle des 63hz cette dernière est activé dans ce menu seulement si les enceintes sont en déclarer en large, pour les enceintes déclarer en small cette fréquences la sera grisée et donc non modifiable…je vous conseil de mettre tout en small sauf si vous n'avez aucun caisson de basse .

A savoir que vos enceintes ont une fréquence de coupure Donnée par le fabricant a prendre toujours en considération que cette fréquence donnée est annoncé a -+3 DB en réalité cela veut de façon déguisé par le fabricant dire que votre enceinte est donnée a -3db aux fréquences de coupure annoncé ...exemple:

une paire de focal donnée en coupure fabricant a 40HZ-24KHZ ne descend pas a 40HZ mais plutôt a 55HZ car 40HZ a -3DB donne 55HZ a 0DB ...

0DB est le niveau de référence de calibration de tout les amplis Home cinéma donc l'ampli lui verra des focal durant sa calibration qui tourne a 55Hz et non au 40 HZ donnée par le fabricant qui gonfle ces chiffres pour améliorer votre vision du matériel ... j'ai pris focal en exemple mais toutes les marques font strictement a même chose focal dans ce cas ne sert que d'exemple ... rassurez certains caissons de basses vendu en commerce pour pas dire le grand nombre peine a descendre a 0DB au dessous des 25-30HZ alors imaginez des enceintes "commercial" sans être péjoratif....

Donc reprenons..en lançant le (menu réglages fréquence dans le Mcacc manuel) vous tombez automatiquement sur la colonne de gauche le L tout à gauche à l’écran j’en déduis que cette requête n’est pas grisée et donc modifiable… Supposition faites car je pense que vos colonne de droite et gauche sont en large d’office…car sans caissons sinon small quand on a un caisson ..

Bref mettez cette fréquence de 63hz aux niveau +3 (vous devez voir +3 à l’écran sur cette fréquence) … J’imagine que le Mcacc vous l’aviez mise à -6 bien-sûre aucune basse sur la colonne merci Pioneer…

Ensuite toutes les autres fréquences devront être monter de 4db chacune donc si vous avez sur la fréquence suivante exemple +1 ben vous ajouter 4db et la mettez à +5…faites cela jusqu’au trimm complètement à droite… (si overload s’affiche en rouge à l’écran descendez par palier de 0,5db jusqu’à sa disparition)

Le trimm ou chez Pioneer le « comment brider la puissance de sortie sur fréquences pour un gain en consommation…. » Lui mettez le a +4 vous devez voir à l’écran sur le trimm +4…

Ensuite répéter l’opération sur chaque enceintes vous pouvez les faire défiler tout à gauche de l’écran la ou vous avez le L….
A Garder bien en tête…

Le trimm et la fréquence de 63hz dois être égale sur chaque enceinte donc si vous m’avez suivi sur chaque enceintes vous devez avoir à l’écran trimm +4 et fréquence 63hz +3 (freq 63 pour les enceintes en large)

Pour toutes autres fréquences de chaque enceinte faites à l’identique de la première enceinte, donc de 4db (vous ajouter 4db sur chaque fréquences)

Donc maintenant que vous avez mis le trimm à +4 sur chaque enceinte, la fréquences 63hz à +3, et monter de 4db les autres fréquences on peut sortir de ce menu et passer au ondes stationnaires….

Les ondes stationnaires ou réverbération souvent du bas spectre…

Image

Ici nous sera utile juste une chose à modifier le caisson de basse… Son trimm aussi..

Donc allez encore dans le menu Mcacc et ensuite le sous menu ondes stationnaires..

Vous atterrissez sur un bel écran avec plein de courbes et sur le canal main normalement ou center…

Sur ce choix basculer de main ou center à SWune fois sur SW complètement à droite vous avez le trim du caisson mettez le donc comme les précédent trimm des enceintes à +4 vous devez avoir à l’écran +4 sur le trimm quoi qu’il soit déjà mis… Elle donnera l’harmonie entre caisson et enceinte croyez le… Allez à l’étape suivante le level channel de base…


Nivelage des channels levels..

Ici il s’agit de l’ajout de db sur chaque canal mais ajout de base en gain.. (ajout oui mais dans les règles)

Donc sur les ampli pionner plutôt récent il suffit d’appuyer sur la touche 7 de la télécommande et la sur l’écran de L’ampli apparaît les db sur le canal choisi (apparaît toujours le canal de gauche en premier)… Ou encore dans le menu réglages d’enceintes puis réglage niveau..

Bref ici vous allez mettre en premier lieu le canal de gauche à 0db donc exemple si ma colonne de gauche était à -3db ben j’ajoute 3db pour la mettre à 0db….

De la vous garder bien en tête la somme que vous avez ajouter sur cette enceintes de gauche pour qu’elle arrive a 0db et vous ajouter cette somme sur tout les autres canaux…

Exemple comme ma colonne de gauche je lui ai ajouter 3db pour la mettre à 0db à l’écran ben j’ajoute ces 3db sur chaque autres canal même si il sont en positif peu importe….

Pourquoi cela tout simplement parce que le Mcacc prend toujours une enceintes en « références » pour faire la calibration auto et c’est toujours le canal frontale de gauches et comme étant notre références à nous aussi il faut ajouter le même nombre de db sur le reste des canaux pour arriver aux même niveau… Le niveau de références étant de 0db cette dites colonne gauche sert à tout le reste…

Une fois cela fais déjà c’est bien c’est que vous avez suivi à la lettre ma méthode sans tomber de sommeil sur ce long pavé bravo ....encore une ou deux petites étapes ensuite vous pourrez pensez au suicide… :biglol: :dehors:

Maintenant je conseil de mettre pour ce qui ont des colonnes qui descendent selon leur caractéristiques à au moins 40hz la scènes frontale en large…. Donc allez dans le menu gestion des enceintes et mettez ceci frontale en large… Surtout le caisson mettez le sur plus….. Vous avez le choix pour le caisson entre Yes, no, et enfin plus….

Les surround vaut mieux les laisser en small ainsi que la centrale sauf si cette dernière descend aussi en dessous des 40hz…a 0DB et pas -3DB sur données fabricant...

De la vous avez déjà quasi tout fait et bravo d’avoir sur tenir jusqu’au bout de ce tuto….

Quelque petit réglages de base que je conseil fortement dans le menu audio paramètre….

Si vous savez..... le petit bouton de la télécommande ou il y a écris audio paramètre… Et la mettre:

EQ sur on
Swave sur on
Phase on touche pas
Délai on touche pas
Tone sur on
Bass +6
Treble +4
Srtvr sur on
Dialogue esur off
Dual ch1 et ch2
Pcm sur off
Drc sur auto ou OFF en fonction de vos goûts... cela apporte dynamique a faible volume mais a volume soutenu vous perdez plus d'impact ....
Lfe 0db
Sacd gain +6

Et voilà les gars!!!!!

Bonne écoute a vous...
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: MCACC Pioneer

Post by Masterwarzombie »

Ah mes débuts de la calibration d un ampli chez pio
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
christophe33
Posts: 105
Joined: Sun Feb 03, 2013 8:48 am

Re: MCACC Pioneer

Post by christophe33 »

Salut tout d'abord merci pour le tuto sur la calibration mais j'ai un doute sur une manip, si tu remonte les niveau des trims et que tu colle +6 les basses ne tiennent pas même sur des grosses colonnes en mode stéréo. Ou alors à écoute modérée.
Sony kd65x9005bb , lecteur bluray 3D oppo 103eu ,hdmi Monster câble 1200 hd v2
ampli Pioneer sc lx 86 , enceintes frontale jbl es100, surround jbl e80 northridge, centrale focal chorus 700w, caisson de basse svs sb2000
Post Reply