Amplificateur, préampli Marque Emotiva

ulises31
Posts: 789
Joined: Mon Oct 06, 2014 9:46 pm

Amplificateur, préampli Marque Emotiva

Post by ulises31 »

Bonjour,



Changement de cap,peut-être.

J'ai commencé à me renseigner sur la marque Emotiva et ses préampli.

L'idée de départ étant un ampli hifi ( intégré)+ ampli Home-cinéma , le tout en bypass.
Puis, deuxième possibilité Un préampli Emotiva auquel il faudrait rajouter un bloc de puissance.


D'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là, Emotiva apporte un son chaleureux et rond, capable d'apporter entière satisfaction en hifi et en home-cinéma pour un prix vraiment bon.

Je me demande si:

Ca vaut le coup de s'embêter avec Emotiva+ bloc ou de rester dans un système classique Intégré+ampli HC même si Emotiva se veut un appareil "configurable". Il semblerait qu'en écoute hifi c'est simplement exceptionnel et en HC la spatialisation est telle faisant oublier la bulle des ampli HC Yamaha.


Je pense que certains seront plus avisé sur la question.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Amplificateur, préampli Marque Emotiva

Post by Kiwi »

Bonjour,

Quelle louable intention de vouloir faire de la haute fidélité chez toi.
Avant de te répondre sur le choix il nous faudrait peu être savoir ce que tu possèdes à l'heure actuel.
Ampli, enceintes, pièce et tout et tout.Et ce que tu recherches en terme de son.
Merci d'avance.

Bien sur ceci n'est que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
ulises31
Posts: 789
Joined: Mon Oct 06, 2014 9:46 pm

Re: Amplificateur, préampli Marque Emotiva

Post by ulises31 »

Bonjour,

L'intention , c'est de partir en maison, ce que j'ai failli faire il y a un mois, une occasion que j'ai ratée hélas mais c'est comme ça.

Autrement dit, je suis en appartement pour l'instant, 25 m de salon.

Je possède seulement les enceintes les enceintes ( MAgnat Quantum 807, 816 , 803 et caisson wharefedale powercube Pc10 que je n'utilise plus, et pour cause). J'ai eu un certain nombre d'ampli hifi.

Vu le côté neutre analytique des MAgnat une sonorité chaleureuse rond ferait un bon ensemble ( je garde un excellent souvenir des ampli Sherwood Newcastle R).
Je m'en servirai autant pour la hifi, stéréo, multicannal, qu'en Home-cinéma


Voilà pour répondre à quelques questions de Kiwi.
En effet Grossberta, en France puis pas en Espagne depuis les Usa mais pas mal de revendeurs en Espagne.

Je ne sais pas si c'est une louable intention de faire de la hifi chez moi, mais si je fais confiance à des forums , il semblerait que ces ampli Emotiva vont vraiment très loin, d'après certains, on rentre dans le monde véritablement audiophile. Il semblerait même qu'en HC , ferait mieux que n'importe quel dsp de yamaha et une immersion au delà de la bulle des ampli Yamaha.

Vrai ou pas vrai, je n'ai jamais fait ce genre de combinaisons préampli+bloc.
ulises31
Posts: 789
Joined: Mon Oct 06, 2014 9:46 pm

Re: Amplificateur, préampli Marque Emotiva

Post by ulises31 »

A croire que cette marque n'intéresse personne.


Je me demande vu le prix du XMC1+bloc si c'est si intéressant en prix que cela comparé à la concurrence.
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Amplificateur, préampli Marque Emotiva

Post by gilles »

Bonjour,
Je me suis intéressé à cette marque il y a quelques années. J'ai acheté alors le preamp hc UMC-200 et un bloc 5 canaux UPA-500. Pour moins de 1200E, on avait un preamp et un ampli séparé, de bonne construction et de bonne qualité. Certainement le meilleur rapport qualité-prix. Mais il faut rester honnête, la qualité audio n'était pas non extraordinaire. Le preampli ne déméritait pas mais se faisait exploser par un marantz av7701 qui n'est pas du tout au même tarif c'est vrai. Le bloc de puissance, très bon pour son prix, ne tenait pas la comparaison face à un rotel, nuforce....
Ils ont ensuite sorti une gamme de produits beaucoup plus chers. Ils sont certainement au niveau de la concurrence en qualité audio, mais pour moi il y a un vide trop important entre leur base et leur flagship.
Bref, j'en garde un très bon souvenir mais on ne peut pas dire que la qualité audio soit au top, sauf peut être à y mettre le prix mais du coup au même niveau que les autres.
ulises31
Posts: 789
Joined: Mon Oct 06, 2014 9:46 pm

Re: Amplificateur, préampli Marque Emotiva

Post by ulises31 »

Salut,

Merci de tes réponses.

C'est assez étrange mais c'est justement les questions que je me posais. Si je me suis penché sur cette marque c'était dans l'espoir de retrouver une sonorité à l'américaine, comme les ampli HC sherwood Newcatsle. Je pense que la sonorité des ampli japonais a tendance à être neutre , froid et ce n'est pas ma tasse de thé.
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Amplificateur, préampli Marque Emotiva

Post by gilles »

N'ayant pas eu de Sherwood, je ne pourrais pas les comparer. Par contre j'ai trouvé l'umc-200 très neutre dans sa restitution. D'un côté les enceintes pouvaient s'exprimer à leur façon mais d'un autre, l'association pouvait donner un résultat assez froid. Je suis passé de l'umc-200 à un marantz av8801 d'occasion, et le changement a été radical. Le son était beaucoup plus ample, plus agréable et moins projeté. De multiples détails se dévoilaient et l'impression d'immersion était beaucoup plus importante. Heureusement vu la différence de prix :biglol: .
Peut être que leur xmc-1 vaut les preamp hdg marantz ou arcam pour un prix légèrement plus bas, mais ça reste trop élevé pour moi sans la certitude d'un gain important par rapport à mon système actuel. Ce qui m’intéresserait c'est la calibration dirac que l'on trouve sur des appareils dédiés beaucoup moins onéreux et qu'on aura pas à changer à chaque nouvelle norme de connectique ou autre.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Amplificateur, préampli Marque Emotiva

Post by Kiwi »

Bonjour;
Souvent chez les fabricants assez gros, il y a deux, voir plus, gamme de produits. Les flagships qui vont construire l'image de la marque et le reste qui la fait vivre.
Les enceintes hifi sont le premier exemple.
L'électronique, depuis l'arrivée sur le marché des fabricants Chinois, n'a pas résisté à cela.
Des marques avec des consonances très "européenne " sont apparues il y a 15, 20 ans.
L'argument c'étais : désignée chez nous et fabriquer ailleurs.
Cela ne vous rappelle rien ?

Image
Ce n'est que l'un des sourceurs de cette "marque Française" avec des tour Eiffel imprimées sur les cartons .qui ne possède aucun lieu de fabrication. Admirer le matériel mise en œuvre pour "concevoir".
https://www.youtube.com/watch?v=Nj6M4AiTeHU

Des entreprises capables de faire de bon produits en Chine sont légion et soient elles inventent de toutes pièce une marque soit elle absorbe sous couvert de partenaria, des marques à forte notoriété.
http://www.cn-cav.com/article_content.php?aid=2079
Belle prise non !

Bon cela pour expliquer le prix particulièrement intéressant des produits proposés.
Le patron d'Emotiva fait comme les copains ; extrait de son site.
Designed in USA, Made in USA and Worldwide.
All Emotiva products are designed and engineered at our facilities in Tennessee. Our flagship products like the new XMC-1 are made in our state-of-the art production center on-site, while other products are made by our most efficient manufacturing partners, in China and around the world.

Il faut bien gagner sa vie.

En fait le problème est que toutes ces productions ce ressemble fort. Belle façade impressionnante, pour donner l'impression de puissance. Composants de qualité très honnête (sauf les potentiomètres). Travail industriel bien réalisé. Mais le son est" international "sans réel signature et surtout avec un manque flagrant de "patate"..Ce qui est qualifié de "douceur enveloppante " par les journalistes.
En fait pour moi ce sont les tracteurs de la hifi. On tourne le bouton et …. Rien ou presque .Ah ! Si le volume monte, mais ou est l'émotion ou est la présence, ou est la subtilité etc. etc.

Donc pour la marque Emotiva si tu casse ton porte monnaie et que tu achète le Flagship tu auras un produit avec sa signature sinon achète chez le français c'est pratiquement les mêmes sauf la boite.
Bon c'est vrai que je suis un peu méchant ce matin…mais quelquefois j'en ai un peu marre de tous ces bancs d'essais convenus qui ne parle que de rapport qualité prix. Et la musique elle est où la musique…?

http://laurentdrouvot.chez.com/Pipotron.htm.html

Et tout ceci n'est bien sur que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
ulises31
Posts: 789
Joined: Mon Oct 06, 2014 9:46 pm

Re: Amplificateur, préampli Marque Emotiva

Post by ulises31 »

Merci de ta réponse Kiwi.

Après une comparaison rapide, je trouve que les prix de la marque Emotiva ne sont pas si bons marchés que cela.


Si par exemple je prends un bc acoustique ex332D+ un ampli MArantz 7011 jepense que cela revient bien moins cher pour une différence, peut-être, pas si flagrant que cela ou en tout cas celle qu'on veut nous faire croire. Il reste les IOTAVX dont les prix semblent plus intéressants mais moins bien loti comparé à un ampli HC, non? Les IOTAVX semblent avoir un son droit , neutre et j'ai une préférence pour un son plus chaleureux, vivant, du corps.


J'ai regardé ce site , merci au passage. Certes, les prix sont vraiment bas. Ce que ça vaut? Je n'en sais rien. Mais moi installé en Espagne, je pourraisles commander sans payer aucune taxe ( pour certaines raisons).

Cela étant, moi je cherche un ampli hifi+ ampli HC le tout en bypass avec une touche de chaleur et non pas un son complètement neutre et surtout pas de sonorité "froide"
Post Reply