Réglage Onkyo tx-nr656

Post Reply
Jojo95
Posts: 21
Joined: Fri Jun 09, 2017 12:53 pm

Réglage Onkyo tx-nr656

Post by Jojo95 »

Bonjour,
J'ai pas mal de questions sur les réglages à faire pour obtenir le meilleur résultat possible :)
Mon matériel audio donc ampli onkyo tx-nr656 avec un pack enceinte advance acoustic 5.1 MAV 501 + paire onkyo skh 410 le tout en 5.1.2
Tout d'abord je voulais savoir comment bien positionner mes enceintes frontales. Actuellement elles sont en hauteur (enceintes extérieures cf photo) sur le meuble TV à côté des enceintes dolby atmos et je voulais savoir si je ne devais pas les descendre dans les même plan que l'enceinte centrale ?
Ensuite je voulais savoir quelle était la meilleure solution pour calibrer tout ça. En effet j'ai laissé faire le micro de calibration mais à positionnement des enceintes similaire je n'obtiens jamais le même résultat. Les distances sont farfelues, les fréquences de coupures changent aussi d'une calibration à une autre !
Avec le micro pour les fréquence de coupure je suis à 150 sur les frontales, 100 pour la centrale, 180 pour les arrières, 90 pour les dolby atmos et 120 pour le caisson (ce dernier est réglé à 1/3 de son volume et 150Hz pour sa fréquence de coupure). Je précise que les 5 enceintes du pack sont similaires donc pourquoi ont elles des fréquences de coupure différentes ?
Trouvant ça bizarre j'ai réglé toutes les fréquences de coupure des enceintes du pack sur 120 et j'ai pris un mètre pour mesurer les distances avec les enceintes et les rentrer manuellement dans l'ampli.
Ai je bien fait ou alors dois je garder les réglages préconisés par la calibration car ça prend en compte les particularités de la pièce ?

Merci par avance
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
LG oled 55c6v
Onkyo tx-nr656
Pack SVS Prime 5.1 + paire atmos onkyo SKH 410
Xbox one S/PS4 pro/Freebox
Jojo95
Posts: 21
Joined: Fri Jun 09, 2017 12:53 pm

Re: Réglage Onkyo tx-nr656

Post by Jojo95 »

Petit up car je n'ai pas créé de nouveau message mais édité un ancien de mes messages ;)
:up:
LG oled 55c6v
Onkyo tx-nr656
Pack SVS Prime 5.1 + paire atmos onkyo SKH 410
Xbox one S/PS4 pro/Freebox
Khajit
Posts: 39
Joined: Sun Mar 19, 2017 8:08 am

Re: Réglage Onkyo tx-nr656

Post by Khajit »

en hauteur c est pas top
hauteur des portugaises oui
calibration onkyo peu fiable
Jojo95
Posts: 21
Joined: Fri Jun 09, 2017 12:53 pm

Re: Réglage Onkyo tx-nr656

Post by Jojo95 »

Merci pour la réponse quoique partielle et assez brève ;)
LG oled 55c6v
Onkyo tx-nr656
Pack SVS Prime 5.1 + paire atmos onkyo SKH 410
Xbox one S/PS4 pro/Freebox
Jojo95
Posts: 21
Joined: Fri Jun 09, 2017 12:53 pm

Re: Réglage Onkyo tx-nr656

Post by Jojo95 »

Tout le monde s'en fou ou en fait personne ne sait utiliser son matériel ?
LG oled 55c6v
Onkyo tx-nr656
Pack SVS Prime 5.1 + paire atmos onkyo SKH 410
Xbox one S/PS4 pro/Freebox
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: Réglage Onkyo tx-nr656

Post by doudou74 »

salut,
je vais essayé de te donné mon avis, mais par contre sur la partie atmos ne l'ayant jamais mis en oeuvre mes conseils seront peut etre bancales.
Si bien entendu tu a la possibilité je remonterais la centrale au niveau du tv afin de l'avoir plus ou moins en face de mes oreilles, ensuite pareil pour les frontales je les mettrais plus basses et non pas perché au sommet de ton meuble.
D'habitude tes enceintes atmos se pose sur des enceintes type biblio ect.. la se sera pas possible, laisse les sur ton meuble.
L'accu eq d'onkyo n 'est clairement pas une foudre, si tu peu met le sur un trepied d’appareil photo, decole-le du dossier du canapé au maximum que tu peu, incline le tres legerement vers l'avant, bien entendu le silence doit regné le plus possible.
Ensuite une fois la calibration terminé, verifie les distances et regles les manuellement au besoin, pour les frequences tes enceintes commencent a 125hz, coupent les donc a 125hz, pour le caisson met le crossover a fond au dos de celui ci et met la frequence de fin a la frequence ou tu aura coupé tes enceintes c'est a dire 120-130hz sur l'ampli.

ps: laisse la calibration sur toutes les enceintes vu que les 5 sont les memes, n'exlu pas les front!

a+
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
Jojo95
Posts: 21
Joined: Fri Jun 09, 2017 12:53 pm

Re: Réglage Onkyo tx-nr656

Post by Jojo95 »

Merci pour la réponse,

Sur l'ampli je n'ai que 120hz pour les fréquences de coupure ou 150 mais si j'ai bien compris tu me dis de laisser ce que dit la calibration (soit des fréquences de coupure différentes pour chaque enceinte) ?
Est ce que les valeurs données par la calibration ne sont pas "bizarres" car ce sont des valeurs corrigées par l'ampli en fonction de l'acoustique de la pièce ?

Je sais maintenant que les enceintes (sauf atmos) doivent être positionnées à hauteur d'oreille et je ne pourrai pas remonter la centrale (sauf si je la mets derrière la tv mais ça va faire caisse de resonance). Pour les frontales pour l'instant je vais devoir les laisser la car mon fils de 2 ans va trouver ça très chouette de pouvoir jouer avec... en attendant qu'il grandisse je vais les avancer au ras du meuble en les orientant vers le bas.

Du coup autre question sur les atmos. Dans l'ampli il demande une hauteur plafond. J'ai cherché dans le mode d'emploi mais impossible de savoir si cette valeur est ma hauteur sous plafond ou alors la hauteur entre l'enceinte et le plafond. Je pense que c'est cette valeur qu'il faut rentrer puisque c'est la correction de la réflexion sur le plafond mais je voudrais confirmation. Et dans le cas où c'est bien cette valeur qu'il faut rentrer, faut t'il prendre la base de l'enceinte ou le dessus (il y a 10 cm de différence sur 1,10 m je pense que c'est important) ?

Merci par avance

Edit: c'est la distance enceinte plafond qu'il faut rentrer c'est bien indiqué dans le mode d'emploi. Par contre je ne sais toujours pas s'il faut prendre la base de l'enceinte ou le haut.
LG oled 55c6v
Onkyo tx-nr656
Pack SVS Prime 5.1 + paire atmos onkyo SKH 410
Xbox one S/PS4 pro/Freebox
Post Reply