quel câble HDMI 4k ?

Post Reply
Zega
Posts: 33
Joined: Mon May 02, 2016 9:15 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Zega »

Gha38180 wrote:Reçu ce matin le repeater de chez lindy.
Tous n'est pas rose c'est clair, la tension d'alim a mon avis à été sur-évaluer. A la place de 5V j'ai mis que 3.3V et çà chauffe moins.
Côté positif, et là c'est clair et sans appel tous marche parfaitement
- dolby vision --> ok
- hdr 10 --> ok
- 4k@60hz 4:4:4 12 bits --> ok avec alimentation externe
- 4k@60hz 4:2:2 12 bits --> ok sans alimentation externe

Ma config de test :
[OPPO] <--- (7 m) --> [LINDY] <-- (2 m) --> [TV]
Ce repeater m'intéresse beaucoup, mais j'ai beaucoup plus de sitance à couvrir (10m + 10m). D'après le site de Lindy, c'est le maximum avant d'avoir des pertes.

As-tu pu essayer avec des câbles plus long?

Quand tu mets "sans alimentation externe" le boitier sert alors juste de passthrough?

En ce qui concerne l'alim, as-tu noté une différence qualitative entre les deux voltages? Je me demande si cela peut jouer sur des plus grandes distances.

Enfin qu'elle ressenti as-tu concernant la qualité du boitier? Ce qui m'embête dans ce genre de produit c'est que j'ai souvent l'impression qu'ils utilisent des composants bas de gamme et que du coup ça ne dure pas dans le temps... M'enfin au prix du machin ça reste bien plus économique qu'une solution fibre optique :p

Sinon question subsidiare, vaut-il mieux du 4k 4:2:2 12bits ou du 4k 4:4:4 8bits? Si je dis pas de connerie le HDR n'est pas possible dans le second cas?
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Gha38180 »

J'ai pas utilisé de câble plus long. J'en n'ai pas
L'alimentation 5v de la prise HDMI manque de puissance pour des paramètres plus élever.
Concernant l'alimentation j'ai plutôt l'impression qu'il chauffe moins en 3.3V qu'en 5V. Mais au final, j'ai laissé le 5V car j'ai un fils de 10m.

Concernant le boîtier, il est en métal mais je trouve les fiches HDMI un peu cheap. Et un truc bizarre, la 1er mise sous tension il y a eu une odeur de cramé sans explication de linky.

Pour ta dernière question, je ne vois sur ma télé entre du 4:2:0 ou du 4:4:4. Et c'est pareil pour du 8, 10 ou 12 bits. Concernant, l'HDR c'est du 10bits et le DV c'est du 12bits. Mais ma télé est trop petit pour voir les différences
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Gha38180 »

Dernier point, j'ai l'impression que l'oppo a du mal avec des câbles longs sur sa sortie. 10m est trop et 7m semble limite.
Dans ton cas, il faudrait en utiliser 2 repeater ce que je compte faire
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by tekko »

Il faut mettre le prix dans l'égaliseur/booster HDMI.

Comme je l'ai déjà écrit, après de longs et coûteux essais de différents câbles HDMI et boosters HDMI, ce matériel fonctionne enfin parfaitement:

http://www.extron.com/product/product.a ... d4k101plus

Ça vaut 360 balles mais au moins, on est certain que ça fonctionne avec tous les signaux.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Gha38180 »

Le linky marche très bien, mais peut-être que pour toi c'est dure à l'admettre.
Pour info les soc sont tous egalizer dans le principe. Et dans les faits, les nouveaux soc pour transmettre des signaux UHD commence a être réellement en production cette année uniquement (ti et ite). Mais il vaut bien vendre mais 360€ reste injustifié mais on leur fait croire que l'image sera meilleur.
Pour rappel c'est un signal numérique. Donc inutile de dépenser des milliers d'euro dans la transmission.
Enfin le lindy transmet très bien le DV, signal qui demande toute la bande passante de la norme actuel. Alors que le HDR c'est environ 10Gbbps.
Zega
Posts: 33
Joined: Mon May 02, 2016 9:15 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Zega »

Gha38180 wrote:J'ai pas utilisé de câble plus long. J'en n'ai pas
L'alimentation 5v de la prise HDMI manque de puissance pour des paramètres plus élever.
Concernant l'alimentation j'ai plutôt l'impression qu'il chauffe moins en 3.3V qu'en 5V. Mais au final, j'ai laissé le 5V car j'ai un fils de 10m.

Concernant le boîtier, il est en métal mais je trouve les fiches HDMI un peu cheap. Et un truc bizarre, la 1er mise sous tension il y a eu une odeur de cramé sans explication de linky.

Pour ta dernière question, je ne vois sur ma télé entre du 4:2:0 ou du 4:4:4. Et c'est pareil pour du 8, 10 ou 12 bits. Concernant, l'HDR c'est du 10bits et le DV c'est du 12bits. Mais ma télé est trop petit pour voir les différences
Merci pour tes réponses, autant je vois une différence entre le 4:2:0 et le 4:2:2 (jeux vidéo PC, en film c'est plus difficilement visible), autant je ne pense pas en voir entre du 4:2:2 et du 4:4:4.

Pour l'odeur de cramé c'est probablement un bout d'étiquette ou de plastique.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by tekko »

Pour l'espace colorimétrique (YCbCr) et la profondeur de couleurs (8/10/12bits), cela dépend des matériels.
Tantôt c'est le diffuseur qui sera le + performant, tantôt ce sera la source, tantôt on ne verra aucune différence. Dans ce cas, il ne faut pas se prendre la tête.
De toute façon, aucun diffuseur n'est capable d'afficher du YCbCr 4:4:4 12bits 60hz. Mon projecteur accepte ce signal mais il est downgradé en gardant le HDR fonctionnel.
Exemple de film: Billy Linn's tourné en 120 images par seconde, disponible en BR UHD HDR 60hz qui dispose d'une image d'une précision redoutable. La fluidité est déconcertante, encore plus rapide que les films en HFR (Seigneur des Anneaux), c'est très caméscope, certains vont détester.

Normalement, si le câble HDMI est bien construit, jusque 7m, il devrait passer tous les signaux y compris de la 4k@60hz 4:2:0 8bits.
Il suffit de regarder les gammes de câbles HDMI pro (kramer, extron par ex.).

http://www.kramerfrance.com/products/mo ... -HM/HM/PRO

http://www.extron.com/product/product.aspx?id=5356#spec

Le booster Lindy mérite d'être essayé (sur amazon c'est facile) avant de dépenser plus cher.

Celui-ci ne fonctionnera pas à coup sûr:

http://www.lindy.fr/Repeteur-amplificat ... 15&ci=2002

Celui-ci pourrait fonctionner:

http://www.lindy.fr/Repeteur-HDMI-2-0-4 ... 10&ci=2002

L'extron fonctionne de manière certaine avec tous les signaux avec un câble HDMI de 12m ou de 10m AWG23 en entrée et de 1m en sortie.
Il est réglable en interne par jumpers pour l'EQ et la pre-emphasis du chip.

http://media.extron.com/download/files/ ... 2-01_B.pdf

Pour la technique, le chip de l'EXTRON,

https://www.paradetech.com/products/ps8409a/

Ce qui est hallucinant: bande passante de 6 Gbps. Mais il doit s'agir de la bande passante par canal, ce qui fait 18 Gbps.
En effet, un signal Ultra HD à 60hz en 8bits mange 17,82 Gbps.

https://www.kramerfrance.com/support/bwcalculator.asp
Last edited by tekko on Thu Aug 17, 2017 10:53 am, edited 7 times in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by tekko »

Gha38180 wrote:Le linky marche très bien, mais peut-être que pour toi c'est dure à l'admettre.
Pour info les soc sont tous egalizer dans le principe. Et dans les faits, les nouveaux soc pour transmettre des signaux UHD commence a être réellement en production cette année uniquement (ti et ite). Mais il vaut bien vendre mais 360€ reste injustifié mais on leur fait croire que l'image sera meilleur.
Pour rappel c'est un signal numérique. Donc inutile de dépenser des milliers d'euro dans la transmission.
Enfin le lindy transmet très bien le DV, signal qui demande toute la bande passante de la norme actuel. Alors que le HDR c'est environ 10Gbbps.
Peux-tu faire une photo de l'intérieur du LINDY?
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Zega
Posts: 33
Joined: Mon May 02, 2016 9:15 pm

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by Zega »

tekko wrote: Normalement, si le câble HDMI est bien construit, jusque 7m, il devrait passer tous les signaux y compris de la 4k@60hz 4:2:0 8bits.
Il suffit de regarder les gammes de câbles HDMI pro (kramer, extron par ex.).
Aujourd'hui j'ai un cable hdmi de 20 mètres à 30€ qui me permet le 4K@60Hz 4:2:0 8bits sans aucun problème mais le signal est perdu dès que je monte au dessus (https://www.amazon.fr/gp/product/B00G93 ... UTF8&psc=1), du coup le HDR n'est pas possible. Je relie mon PC pour le jeu, le 4K est encore difficilement atteignable pour le jeu, mais je voudrais pouvoir faire du 2K@60Hz 4:2:2 10bits, ce que je ne peux pas faire aujourdh'ui avec ce câble (perte de signal).
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: quel câble HDMI 4k ?

Post by tekko »

Zega wrote:
tekko wrote: Normalement, si le câble HDMI est bien construit, jusque 7m, il devrait passer tous les signaux y compris de la 4k@60hz 4:2:0 8bits.
Il suffit de regarder les gammes de câbles HDMI pro (kramer, extron par ex.).
Aujourd'hui j'ai un cable hdmi de 20 mètres à 30€ qui me permet le 4K@60Hz 4:2:0 8bits sans aucun problème mais le signal est perdu dès que je monte au dessus (https://www.amazon.fr/gp/product/B00G93 ... UTF8&psc=1), du coup le HDR n'est pas possible. Je relie mon PC pour le jeu, le 4K est encore difficilement atteignable pour le jeu, mais je voudrais pouvoir faire du 2K@60Hz 4:2:2 10bits, ce que je ne peux pas faire aujourdh'ui avec ce câble (perte de signal).
Ce qu'arrive à faire ton câble est déjà très bien, certainement bien aidé par un signal fort de la carte graphique.

Tu peux essayer un booster HDMI, l'EXTRON fonctionnera à coup sûr mais est cher. Évite tout ce qui ressemble au premier lien LINDY, ça ne fonctionnera pas.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Post Reply