Dali Zensor 7 system 5.1 + Yamaha RX-A3060

Post Reply
pit34
Posts: 28
Joined: Sat Sep 02, 2017 9:04 am

Dali Zensor 7 system 5.1 + Yamaha RX-A3060

Post by pit34 »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon installation multimédia, orientée home cinéma et musique.
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici le schéma de l'installation. :
Image

Il est donc constitué d'un ensemble 5.1 Dali Zensor 7 System couplé à un Yamaha RX-A3060 (merci au forum de me l'avoir conseillé ;)).
La TV qui commence à dater n'est pas exceptionnelle mais elle fait le job.
La source est un HTPC custom équipé du logiciel Kodi.
Le système de stockage est un NAS Synology DS414j.

L'ensemble me permet de gérer à peu près tout ce qui touche au multimédia:
  • Lire les films et séries en MKV stockés sur le NAS (Passthrough intégral du son vers le Yam),
  • Lire les musique stockée sur le NAS,
  • Visionner mes photos perso stockées sur le NAS, en mode diapo ou pas,
  • Ecouter la radio via Kodi ou l'ampli,
  • Ecouter de la musique sur Spotify en 320kbps sur Kodi ou directement via l'ampli avec Spotify Connect,
  • Jouer aux jeux rétro (NES, SNES, Megadrive) via Kodi,
L'intérêt de l'HTPC et de Kodi est d'accéder à toutes mes données au travers d'une interface agréable avec les affiches, résumés de films etc.

C'est ma première installation home cinéma donc je ne pourrais pas vous faire un grand discours sur le rendu sonore, je n'ai pas l'expérience nécessaire. Ce que je peux dire c'est que les aigus sont clairs et limpides, le mot qui m'est venu pour le rendu est "cristallin". Les basses son présentes, neutres sans êtres molles. Ça tape pas comme du klipsch non plus mais ce n'était pas le but. Pour les médium c'est un peu renfermé mais la pièce et le rodage n'aident pas. La central coincée entre le meuble TV et le socle de la TV non plus (je dois fixer la TV au mur prochainement).

Voila voila.
Encore merci au forum pour les conseils qui m'ont permis de me lancer et d'acquérir ce super ensemble Dali / Yam !
Quelques photos de l'installation :
Image
Image
Image
Image
Mon installation 5.1:
Colonnes: Dali Zensor 7 / Centrale: Dali Vokal / Surrounds: 2x Dali Zensor 1 / Sub: Dali E-12 F / Ampli AV: Yamaha RX-A3060 / Source: HTPC+NAS Synology DS414j / TV: Samsung UE46D6500
User avatar
neostouve
Posts: 1270
Joined: Sat Apr 16, 2016 10:20 am

Re: Dali Zensor 7 system 5.1 + Yamaha RX-A3060

Post by neostouve »

superbe en blanche ! par contre un tapis pour "casser" les rebond d'onde c'est top .
Découplage des enceintes avec des demi-sphere de sorbothane shore 70 , ou avec des support genre Adam Hall ou Auralex
As tu bien coupé toutes tes enceintes a 80hz et les mettre en Small ?
>>Mon installation<<
AV: Yamaha RX-A3060 + Parasound A23 - HP: KLIPSCH Atmos 7.2.2 - SUB: 2x Klipsch R-115SW + 8033S²
TV 4K: PANASONIC TX-58DX730E - VP: SONY VPL-HW30ES + Darbee 5100 - BR 4K: Panasonic UB700
pit34
Posts: 28
Joined: Sat Sep 02, 2017 9:04 am

Re: Dali Zensor 7 system 5.1 + Yamaha RX-A3060

Post by pit34 »

Pour le tapis ça va être compliqué. Étant à la campagne avec un chien, ça va être un nid a poussière et a poils.

Les colonnes sont decouplées du sol par leur support métallique, lui même équipé de patins en caoutchouc. La centrale n'a que des petits patins en caoutchouc.

Je vais voir cette histoire de supports que tu me conseil.

Toutes les enceintes sont en small à 80hz oui. Sinon le caisson n'est même pas activé (ça m'a fait galèrer au début, vu que c'est précisé nul part je pensais que le caisson était HS.. :lol:).

Le côté renfermé n'est pas présent sur tous les films pzr contre. Étrange. Je vais tester de mieux caller la centrale et je fais un retour. Je posterai aussi des photos des enceintes sans les grilles de protection, c'est encore plus beau ;-)
Mon installation 5.1:
Colonnes: Dali Zensor 7 / Centrale: Dali Vokal / Surrounds: 2x Dali Zensor 1 / Sub: Dali E-12 F / Ampli AV: Yamaha RX-A3060 / Source: HTPC+NAS Synology DS414j / TV: Samsung UE46D6500
maclaw
Posts: 66
Joined: Fri Feb 01, 2013 8:31 pm

Re: Dali Zensor 7 system 5.1 + Yamaha RX-A3060

Post by maclaw »

Le blanc ... rien de tel .... mais ça reste un peu bordélique :D
Bel ensemble !
TV : Plasma Panasonic TX-P46Z11 - Epson EH TW9300 - PS3 - Apple TV 4K - DVICO TVIX 6500A
Hifi : Magnat Quantum 757 - Magnat Quantum Center 73 - Atoll IN100 - Atoll CD100SE - Arcam AVR390 - REL Acoustics S2 - Cambridge DAC Magic Plus
User avatar
neostouve
Posts: 1270
Joined: Sat Apr 16, 2016 10:20 am

Re: Dali Zensor 7 system 5.1 + Yamaha RX-A3060

Post by neostouve »

Après le système va s'ouvrir avec le rodage , tu verra déjà une belle différence apres une 100ene d'heures de rodage .
>>Mon installation<<
AV: Yamaha RX-A3060 + Parasound A23 - HP: KLIPSCH Atmos 7.2.2 - SUB: 2x Klipsch R-115SW + 8033S²
TV 4K: PANASONIC TX-58DX730E - VP: SONY VPL-HW30ES + Darbee 5100 - BR 4K: Panasonic UB700
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: Dali Zensor 7 system 5.1 + Yamaha RX-A3060

Post by mX2viL »

Sympa, te manque plus qu'a mettre ton téléviseur au mur :)
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
pit34
Posts: 28
Joined: Sat Sep 02, 2017 9:04 am

Re: Dali Zensor 7 system 5.1 + Yamaha RX-A3060

Post by pit34 »

Merci :).

Je vais la fixer dans la semaine la TV.
Ça me permettra de fixer l'enceinte centrale au mur juste en dessous, et de l'éloigner du meuble TV.

Pour le son renfermé, je commence à penser que ça viens de la qualité de la source et de l'enregistrement. Ça me le fait principalement lorsque je regarde des émissions TV, ou que j'écoute la radio. Et c'est encore plus flagrant lorsque les animateurs parlent.
Par contre lorsque je regarde un MKV ou que j'écoute la musique via Spotifiy, je n'ai pas ce problème.

Sinon j'ai fais pas mal d'essais pour tester la bulle sonore. Je me suis amusé à écouter tous les samples de démo Dolby Digital + et DTS-HD sur Demolandia. Histoire de tâter du son HD.
Et bien c'est bluffant !! ça m'a troué le c..l comme on dit !
Particulièrement le sample "Amaze" (https://www.demolandia.net/cinema/dolby ... ighlight=1). L'impression d'immersion est totale. Quand la pluie tombe et que je ferme les yeux, je me croirais vraiment sous la pluie.
Le coup de tonnerre confirme que le caisson envoi du lourd également :rofl: (Neostouve évite ce sample avec ton double caisson, tu va faire sauter ton toit :rofl:).

Le seul petit défaut c'est lorsque le son tourne en rond tout autour. Quand il passe des frontales aux surround, il y a clairement un trou perceptible dans la spatialisation latérale, trou qui n'est pas présent lorsque le son passe d'une surround à l'autre ou d'une frontale à l'autre. Mais ça viens surement du fait que les surround son positionnées à 150° et pas à 120° comme recommandé par Dolby. Je n'ai pas la possibilité de les mettre autrement.
Mais ça j'y remédierait en passant au 7.1 à Noel, en rajoutant au passage 4 atmos Dali Alteco C-1 :rofl:.

Je vais essayer de me dégoter des concerts en blu-ray et de la musique classique en DSD pour poursuivre les essais. Mais déjà niveau musical sur du MP3 320kbps c'est vraiment sympa.

Bref, super content de mon investissement, encore merci ;).
Mon installation 5.1:
Colonnes: Dali Zensor 7 / Centrale: Dali Vokal / Surrounds: 2x Dali Zensor 1 / Sub: Dali E-12 F / Ampli AV: Yamaha RX-A3060 / Source: HTPC+NAS Synology DS414j / TV: Samsung UE46D6500
User avatar
neostouve
Posts: 1270
Joined: Sat Apr 16, 2016 10:20 am

Re: Dali Zensor 7 system 5.1 + Yamaha RX-A3060

Post by neostouve »

cool , content que cela te convienne !
J'ai deja essayer Amaze ;)
>>Mon installation<<
AV: Yamaha RX-A3060 + Parasound A23 - HP: KLIPSCH Atmos 7.2.2 - SUB: 2x Klipsch R-115SW + 8033S²
TV 4K: PANASONIC TX-58DX730E - VP: SONY VPL-HW30ES + Darbee 5100 - BR 4K: Panasonic UB700
pit34
Posts: 28
Joined: Sat Sep 02, 2017 9:04 am

Re: Dali Zensor 7 system 5.1 + Yamaha RX-A3060

Post by pit34 »

neostouve wrote:cool , content que cela te convienne !
J'ai deja essayer Amaze ;)
Ca va, pas trop de fissures dans le toit ? :lol:
Mon installation 5.1:
Colonnes: Dali Zensor 7 / Centrale: Dali Vokal / Surrounds: 2x Dali Zensor 1 / Sub: Dali E-12 F / Ampli AV: Yamaha RX-A3060 / Source: HTPC+NAS Synology DS414j / TV: Samsung UE46D6500
User avatar
neostouve
Posts: 1270
Joined: Sat Apr 16, 2016 10:20 am

Re: Dali Zensor 7 system 5.1 + Yamaha RX-A3060

Post by neostouve »

pit34 wrote:
neostouve wrote:cool , content que cela te convienne !
J'ai deja essayer Amaze ;)
Ca va, pas trop de fissures dans le toit ? :lol:
Quel toit ? :rofl:
>>Mon installation<<
AV: Yamaha RX-A3060 + Parasound A23 - HP: KLIPSCH Atmos 7.2.2 - SUB: 2x Klipsch R-115SW + 8033S²
TV 4K: PANASONIC TX-58DX730E - VP: SONY VPL-HW30ES + Darbee 5100 - BR 4K: Panasonic UB700
Post Reply