Différence restauré/remasterisé

Post Reply
tyrannus
Posts: 337
Joined: Fri Jun 13, 2014 8:43 am

Différence restauré/remasterisé

Post by tyrannus »

Bonjour,

La question paraît peux être bête mais quelle est la différence entre une version restaurée et remasterisé s'il y en a une?
Enceintes: Magnat Quantum 1009S+Centrale 1000S/Caisson: Monitor Audio Silver W12/Surround: Magnat THX RD 200/Ampli: Yamaha RX-A2050/Ampli de puissance: Rotel RB-1552MK2/Lecteur: Oppo UDP-203 EU/TV: Panasonic 65GZ2000
1:30 a.m.
Posts: 15
Joined: Wed Oct 08, 2014 11:31 pm

Re: Différence restauré/remasterisé

Post by 1:30 a.m. »

Je dirais que la version restaurée sort 3 ans avant la version remasterisée qui sort 3 ans avant le director's cut :)

restauré = nettoyé
remasterisé = modifié/remixé
HTPC: i7 5820k, JRiver, Plogue Bidule (traitements) / routage: carte RME HDSP AES / dacs: Musical Fidelity M1DAC / 5.1: Adam Artist 6 (7.1: Focal CMS 40) / sub: Tannoy TS-10 / câbles: 100% XLR / courant: PS Audio Power Plant P600
tyrannus
Posts: 337
Joined: Fri Jun 13, 2014 8:43 am

Re: Différence restauré/remasterisé

Post by tyrannus »

Merci pour la réponse mais je reste réservé sur celle-ci^^
Je suis pas sûr du tout^^
Enceintes: Magnat Quantum 1009S+Centrale 1000S/Caisson: Monitor Audio Silver W12/Surround: Magnat THX RD 200/Ampli: Yamaha RX-A2050/Ampli de puissance: Rotel RB-1552MK2/Lecteur: Oppo UDP-203 EU/TV: Panasonic 65GZ2000
Picard

Re: Différence restauré/remasterisé

Post by Picard »

Merci pour la réponse mais je reste réservé sur celle-ci^^
Je suis pas sûr du tout^^
tyrannus, puisque tu doutes, dis nous plutôt ce que tu souhaites lire pour aller dans ton sens si c'est bien ce que je comprends selon ta réponse ?
tyrannus
Posts: 337
Joined: Fri Jun 13, 2014 8:43 am

Re: Différence restauré/remasterisé

Post by tyrannus »

J'attends pas une réponse qui va dans mon sens ^^
J'essaye de me souvenir d'exemples qui correspond à ton calendrier mais j'ai du mal.

Je suis suis d'accird sur les versions director cut puis les versions restaurés qui suivent ( contre exemple: e.t. director cut et restauré en meme temps. Mauvaise version de spielberg d'ailleurs).

Par contre je te rejoins plus sur le nettoyage/remixé.
Enceintes: Magnat Quantum 1009S+Centrale 1000S/Caisson: Monitor Audio Silver W12/Surround: Magnat THX RD 200/Ampli: Yamaha RX-A2050/Ampli de puissance: Rotel RB-1552MK2/Lecteur: Oppo UDP-203 EU/TV: Panasonic 65GZ2000
Joce
Posts: 45
Joined: Mon Dec 26, 2016 6:27 pm

Re: Différence restauré/remasterisé

Post by Joce »

-
Last edited by Joce on Sat Oct 14, 2017 12:04 am, edited 1 time in total.
Joce
Posts: 45
Joined: Mon Dec 26, 2016 6:27 pm

Re: Différence restauré/remasterisé

Post by Joce »

La réponse en gros est déjà donné plus haut, enfin selon moi...

On emploie souvent le terme "remasterisé" pour les albums CD, ou là il y a souvent un tripatouillage du son pour le rendre plus "moderne", mais souvent au dépend de la dynamique (renseigne toi sur le "Loudness War" à ce sujet). J'ai définitivement arrêté d'acheter les CD "remasterisés" et favorise les premiers pressages qui sont souvent moins compressés. Après je ne généralise pas tout non plus, il y a des bonnes et mauvaises remasterisations. Ca arrive de voir ce terme pour les films mais plus rarement.

Restauré (donc là parlant des films) c'est rendre l'image et le son tel qu'ils sont censés l'être à l'origine, comme au cinéma à sa sortie. Une restauration consiste à scanner la pellicule d'origine, puis à nettoyer manuellement avec des outils informatiques les éléments qui se sont détériorés avec le temps, en tout cas c'est comme ça que font les studios aujourd’hui. Selon l'âge du film et l'état de la pellicule la restauration peut être très compliqué.

Après selon la vision du réalisateur, certains restaure le film puis effectue quelque modifications au passage, comme James Cameron avec Terminator 1 et prochainement T2 en BD 4K qui n'ont pas la même colorimétrie que celle d'origine.
Post Reply